Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2022

téléphérique

Messages recommandés

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors à mon tour d'enfoncer le clou puisque la Bresse aussi retrouve le soleil ce qui nous vaut un paysage féerique🤩 :          

Salut salut!   Journée débutée sous le soleil avec un Tn sympa à 930 m de -7;7°c Il restait 2/3 cm de l'épisode de l' avant veille, vraiment bien tassé hein.     Pu

Superbe journée ici dans une ambiance plutôt douce, c'est étonnant ces chutes de neige industriel d'autant plus que la couche de brouillard est très peu épaisse, les sommet du Nord Isère émergeait  d'

Images postées

Le stratus lâche désormais complètement prise sur le bassin lémanique et plateau suisse. Le pays de Gex se retrouve donc bien tardivement sous le ciel bleu brumeux.

Tx de 1°, le soleil ayant fait sa première apparition bien trop tardivement pour réchauffer l'atmosphère.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelques photos grâce à mon Épouse 💗 prises hier entre Nambride et le Fer à Cheval .

Froid au parking du cirque  , Il faisait  -5 °C hier à 15 h à 950 m   .

Enneigement de visu pour les 3/4 mais qui peut être validé sans souci    : 8 cm à morillon 670 ,  13 cm à Samoens , 15/18 cm à Sixt  , 25/30 cm à Nambride,  40/50 au fer à Cheval 950  , loin des 1,20 au sol  de l'hiver dernier mais il en est ainsi  !

La VP2 d'IC de Nambride 14h50   :

Screenshot_20220124-155616_Gallery.jpg

14h50 :

Screenshot_20220124-155622_Gallery.jpg

15h00 au Cirque  :

Screenshot_20220124-155625_Gallery.jpg

Screenshot_20220124-155629_Gallery.jpg

Screenshot_20220124-155632_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 18
  • Merci 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Les extrêmes thermiques du jour ne sont pas difficiles à mémoriser : -4.1°/+4.1°!

Le soleil était présent tout l'AM mais le ciel plus brumeux qu'hier, dos au soleil la visibilité était correcte :

IMG_8669.JPG.fd10878efcd3986e830b477236d7b54d.JPG

face au soleil il y avait une forte nébulosité mélange de brume et probablement de pollution en regardant vers Bourg-en-Bresse :

IMG_8665.JPG.7795f0a3c119d9cbe096ea7fb5303ffe.JPG

La Txx dans un rayon de 10km pour Jasseron : +7.8°, à l'opposé Txn pour Etrez : +2° qui n'a probablement pas vu le soleil ou fortement voilé.

+1.5° sous abri actuellement et 0° au sol. En route vers une nouvelle gelée.

Celle de ce matin était la 30ème de l'hiver qui en compte en moyenne 41 (sur les 19 précédents), c'est déjà au-dessus des 2 hivers précédents qui en ont connu 26 dans leur totalité.

L'hiver 2019/2020 avec ses 36 gelées est en ligne de mire!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 15

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Encore une belle journée ensoleillée de A à Z aujourd'hui avec une Tn de -2,9°C et une tx de +10,4°C (On avait pas dépassé les 10°C depuis le 04 janvier)

Par contre grosse pollution bien visible quand on va sur Lyon… 

• J'aime 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On passe les 10°C aujourd'hui avec une belle Tx de 10.8°C !

Baisse express de la T ce soir, aux antipodes d'hier puisqu'il n'y a aucune brise pour le moment, avec une Ta de 0.9°C (17h44).

Ciel restant parfaitement dégagé.

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

Pour ceux qui ne croient pas aux courants d'air froid locaux😉,  voici en live une preuve tangible. 

Les 2 Chelieu le Haut sous-abris  , presque 7 degrés d'écart .

1 km environ  entre les deux stations 18h05 :

Chelieu le Haut ici  :

Screenshot_20220125-181132_Gallery.jpg

Chelieu le Haut 510  :

Screenshot_20220125-181121_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Surprise 2

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Brouillard une grande partie de la journée à Montpont. Comme hier on a eu le droit à qques éclaircies en milieu d'après-midi, mais en même temps il restait beaucoup de brume près du sol, c'était une ambiance un peu étrange. Comme hier cette ouverture dans le stratus n'a pas duré et était déjà terminée avant le coucher du soleil. Le brouillard est déjà de retour de plus belle actuellement.

À Varennes : Tn -2,7°C / Tx 0,9°C.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonsoir,

Magnifique journée ensoleillée que ce soit à Voiron, St-Siméon ou bien Villefontaine.

Les extrêmes du jour : Villefontaine Tn -4,5°/ Tx 8,3° et St-Siméon Tn -4,0° / Tx 9,9°

• J'aime 3

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Plein soleil encore aujourd'hui sur Séchilienne  et toujours des inversions

-0.9°C à Séchilienne

-6.8°C à Vizille (qui était dans le brouillard au lever du jour)

Cet a-m Tx de 

6.8°C à Séchilienne

10.4°C à Vizille

Actu il gèle déjà à Vizille (-0.4°C) et encore de la marge à Séchilienne (3.2)C)

• J'aime 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Il gèle déjà aussi sur Sassenage, avec -0.5°C actu.

Comme @téléphérique en parlait, ça sera ici la 28 ème gelée sous-abri de la saison validée pour demain (pour ceux qui comme moi consulte sur mobile !).

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

En effet du brouillard cette fois de 9h30 à 11h30 à peu près sur ma position, encore une forte gelée et dégel tardif (lors de le dissipation du brouillard). Malgré tout la T°C est bien remontée l'après-midi avec une tx au final quasi du même niveau que hier ! Extrêmes donc de -5.2/7.1°C. Quelques petits tas de neige résistent aussi sur le bord de chemin d'une impasse. 

Actu 0.4°C, 78% dHr. 

ps : bon rétablissement à @ricos

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Une belle journée sous le stratus/brouillard dans le Pays de Gex, pas de dissipation même ce soir, en revanche les stratus s'abaissent vers les 600 m à 17h il se situe à 550 m à 19h

Un peu plus de chance en allant vers la Haute Savoie/Lac avec 12 minutes de soleil à Genève.

Petite photo prise au téléphone lors d'une petite ballade au dessus de chez moi

JFw9cDX.png

• J'aime 8

Un énième belle journée , du matin au soir, sur la cuvette 🙂

Tn -4,6°, Tx 9° à SMH

Le total d'insolation décembre + janvier commence à être remarquable à Saint-Geoirs, avec 207h ce soir

• J'aime 3

Posté(e)
Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m

Mais comment vont ils passer la nuit les cerfs du gextraordinaire pays gexois ??? A moins qu’ils soient équipés de gexcalibur. 
bref on rentre dans le gel sur annecy avec 0 tout pile, après les 9°c de l’après midi.

• Haha 2

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a une heure, BRAHEA a dit :

Mais comment vont ils passer la nuit les cerfs du gextraordinaire pays gexois ??? A moins qu’ils soient équipés de gexcalibur. 
bref on rentre dans le gel sur annecy avec 0 tout pile, après les 9°c de l’après midi.

Un petit coup de Gex four et la température explose à +11,3°C à Pont cet après-midi, pile 0,1°C de plus qu'hier. 

Tout comme la tn à -5,5°C, pile 0,1°C de plus qu'hier. 

Avec Gex four, fini les journées sans dégel ! 😅 

Et les cerfs se gobergent.

Bon rétablissement à Ricos.

Modifié par oozap73
  • Haha 6

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Invariable ciel bleu aujourd'hui encore, vent très faible également. Tn -9.1°C

Sur Arbent l'amplitude était remarquable même si loin des records, Tx 11°C, maxi la plus douce depuis le coup de chalumeau du tout début de mois.

Ce soir, passage dans le gel à 17h45, actu -6.8°C

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m
Il y a 6 heures, téléphérique a dit :

Face au soleil il y avait une forte nébulosité mélange de brume et probablement de pollution en regardant vers Bourg-en-Bresse :

IMG_8665.JPG.7795f0a3c119d9cbe096ea7fb5303ffe.JPG

Bonsoir, bien vu j'ai l'ai remarqué aussi mais je ne pense pas que cela soit de la pollution, la concentration en pm 10 et 2,5 n'a pas atteinte le seuil d'information sur le bassin aujourd'hui, l'augmentation a débuté seulement vers 11h-12h et baisse à nouveau depuis 20h sur le relevé de la station de Bourg

Screenshot_20220126-000528.thumb.jpg.a5baeb57ac89a27644e08c3de009c4e2.jpg

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Une belle journée après le brouillard givrant qui s'est levé en fin de matinée.

Tx de 6.3°. Ciel étoilé et -3.5° actu.

• J'aime 1

Pratiquement copier+collé d'hier : clair de Lune et ciel parfaitement dégagé avec les montagnes qui se découpent avec netteté, Tn -2,8°C. Le vent est nul.

Hier, encore une splendide journée d'hiver, soleil du matin au soir dans un ciel totalement limpide, Tn -3°C, Tx 10,2°C, légère brise de sud est.

Bonne journée

• J'aime 4

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Beh dites-donc, c'est qu'on a failli atteindre les 10 °C hier :ph34r: 2 jours printaniers comparés aux xx précédents !

9,8 °C de Tx. Soit la plus haute valeur depuis le 4 janvier !

Ce matin, retour aux bonnes vieilles habitudes, et en mode ++  d'ailleurs, brouillard très épais. Un poil moins sur l'autoroute mais quand même, puis qui devenait de moins en moins épais en approchant de Lyon.

-3,5 °C au thermo voiture vers Bron, avec une petite neige qui tombait, à 6h30. Il n'y avait rien au sol, ça ne faisait peut-être pas longtemps que ça tombait, je ne sais pas si ça a duré.

Tn de -1,4 °C en cours à l'Isle d'Abeau, le brouillard est arrivé bien plus vite que la nuit précédente.

12ème gelée du mois.

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...