Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du temps dans le Centre-Est - Janvier 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 4 minutes, AntoA a dit :

Oui c'est vrai qu'avec le foehn chez toi @Mammatus56ça pourrait être compliqué ! 

 

Par contre en regardant le modèle arome j'ai l'impression que l'Isère serait bien placé pour un effet style "canon à neige". Le modèle voit les précipitations neigeuses bloquées entre le Vercors et les préalpes une bonne partie de la journée et cela serait aussi le cas en soirée. Ça tendrait même à se propager jusque vers le Nord-Isere, l'extrême Ouest de la Savoie et l'Ain :

 

Screenshot_20220108-180941_Chrome.jpg.02267c1c25928947b48d47a95e9d47d9.jpg

 

Dites moi si je me trompe 🤔

 

Bonjour, 

 

Les autres modèles ont quand même  bien dégonflé pour cette écheance .

Le courant de bise me paraît quand même pas fou pour un effet canon à neige mais bon pourquoi pas sur les secteurs habituellement favorisés ?

 

Quoi qu'il en soit en bas et mi topic , la température serait  vraiment limite pour une tenue au sol , en gros si ça se réalisait  , la neige tomberait chez ceux qui en ont déjà Présentement  .

 

Pour ma part    j'annoncais vendredi matin de grandes chances d'être au vert ici à l'arrivée de l'anticyclone mardi  , je maintiens le cap ce soir et reste droit dans mes bottes ce soir et même mes pantoufles   .😁

 

On y verra tout ...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Autant certaines de tes interventions sont intéressantes, autant ton rabâchage 10 fois par jour que l’hiver est terminé sur les forums (Centre est, long terme, très long terme, vortex, Nina, jardinage

Purée la fausse joie ! Avec tout ces messages, j'ai cru à un revirement positif moi !   S'il vous plaît ne me faites plus jamais ça ! 🤣😅👍

Peut etre l'épisode de la décennie pour Grenoble avec du froid en basse couche ET en altitude dans la nuit de jeudi à vendredi, et 1,34mm de modélisé. Une poudrerie de neige sèche (presque) jamai

Images postées

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

je sais pas si la couche au sol sera encore présente  avant la patate mais la pluie qui va tomber sera sous des temperatures proche de 0 donc pourquoi pas et puis demain ce ne sera que des averses mais meteo Alpes et meteo Haute-Savoie parle de neige des 4/500M toute la journée donc comme dab🤞.

J'espere encore une pellicule sur l'herbe pour l'ambiance hivernale pour la semaine pro avec les gelees matinales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Purée la fausse joie ! Avec tout ces messages, j'ai cru à un revirement positif moi !

 

S'il vous plaît ne me faites plus jamais ça ! 🤣😅👍

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, Antoine73 a dit :

je sais pas si la couche au sol sera encore présente  avant la patate mais la pluie qui va tomber sera sous des temperatures proche de 0 donc pourquoi pas et puis demain ce ne sera que des averses mais meteo Alpes et meteo Haute-Savoie parle de neige des 4/500M toute la journée donc comme dab🤞.

J'espere encore une pellicule sur l'herbe pour l'ambiance hivernale pour la semaine pro avec les gelees matinales.

 

Salut,  

 

La pluie va tomber avec des températures de  0 à Albens quand le brassage va se mettre en place , ça me paraît bas ?🤔

 

De la neige à 400 m ne dit pas forcément tenue  , les températures en journée seront positives à ces altitudes avec peu ou prou 2 degrés , sauf très localement  sous des RR soutenues ça pourrait accrocher un temps oui  !

 

Après je ne sais pas combien tu as au sol ce soir pour passer ?

 

On y verra tout ...

 

PS : Robi génial le revirement 💗🤣.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour, 

Je ne sais pas si cela est trop optimiste de la part du modèle arpège mais ce dernier modélise quand même un bon petit front neigeux pour cet après-midi avec des intensités intéressantes à toutes altitudes

 

Screenshot_20220109-110754_Chrome.jpg.673dd3a68c152dbb5272f974681ad199.jpg

 

À voir si cela se produira ! 😉

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

En tous cas, gfs augmente sensiblement les rr pour cette fin d'aprem et nuit prochaine. Et juste pour le plaisir, hors topic, joli mirage à J+7 sur le 6z de gfs avec un décalage de la dorsale à l'ouest nous plaçant dans un flux de NO humide et bien froid.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, AntoA a dit :

Bonjour, 

Je ne sais pas si cela est trop optimiste de la part du modèle arpège mais ce dernier modélise quand même un bon petit front neigeux pour cet après-midi avec des intensités intéressantes à toutes altitudes

 

Screenshot_20220109-110754_Chrome.jpg.673dd3a68c152dbb5272f974681ad199.jpg

 

À voir si cela se produira ! 😉

 

 

 

Bonjour  ,

 

Oui ça va se produire ....

Sur l'ouest   , Une dizaine de cms au dessus de 700 à 800 m ( voire plus  12/15 cm localement  exposé à ce flux  )  pour cibler que l'Isère ...Mais pas que   ( ou Innimond pour faire un petit  coucou à Malcolm ) et ailleurs d'ici nuit ,  voire demain matin   .

 

 Ici à 555 m ( et encore moins à Pressins 330 m évidemment) , alternances  , pluie/neige  , neige seule  , possiblement tenue temporaire sur un malentendu ou une grosse intensitée.

A savoir des Tx de 3/4 à 500/600 demain  , 5/6 vers 300 m qui régleront  le compte à l'éventuelle blancheur. 

 

On y verra tout ...

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Longue période anticyclonique à venir mais je me demande si les gelées matinales seront si fortes qu’annoncées en plaine la ou il n’y a pas de neige au sol, le rayonnement ne se faisant pas! Bon si on garde le ciel clair ça peut piquer certes faut juste pas qu’on ai de stratus comme en décembre.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

J'ai l'impression de voir un peu un bis repetita de décembre (du moins en basse couche, en altitude on ne devrait pas atteindre les valeurs d'inversions de mi-décembre). 

 

Ça risque de devenir un peu monotone cet hiver s'il faut se payer un interminable anticyclone après chaque épisode neigeux... 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m
Il y a 2 heures, Toto74 a dit :

J'ai l'impression de voir un peu un bis repetita de décembre (du moins en basse couche, en altitude on ne devrait pas atteindre les valeurs d'inversions de mi-décembre). 

 

Ça risque de devenir un peu monotone cet hiver s'il faut se payer un interminable anticyclone après chaque épisode neigeux... 

Oui une belle situation calme et anticylonique annoncée sur la durée de ce topic !!!

On va pouvoir profiter du paysage hivernal jusqu'à basse altitude, pas si courant ces dernières années.

Modifié par nivose
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
6 hours ago, Toto74 said:

J'ai l'impression de voir un peu un bis repetita de décembre (du moins en basse couche, en altitude on ne devrait pas atteindre les valeurs d'inversions de mi-décembre). 

 

Ça risque de devenir un peu monotone cet hiver s'il faut se payer un interminable anticyclone après chaque épisode neigeux... 

Tu plaisantes j'espère ? J'ai déjà atteint le cumul normal de chute de neige pour une saison hivernale chez moi et le nombre de jours avec neige au sol un 10 janvier, c'est l'idéal ce temps pour garder notre belle neige car ces dernières années ça finissait plutôt par un lessivage intégral ! Pas plus tard que le mois dernier, après peut être que tu préfères, pas moi 😌.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 23 minutes, -Tom- a dit :

Tu plaisantes j'espère ? J'ai déjà atteint le cumul normal de chute de neige pour une saison hivernale chez moi et le nombre de jours avec neige au sol un 10 janvier, c'est l'idéal ce temps pour garder notre belle neige car ces dernières années ça finissait plutôt par un lessivage intégral ! Pas plus tard que le mois dernier, après peut être que tu préfères, pas moi 😌.

 

Salut,

Je ne vois pas le rapport avec ce que je dis, évidemment que c'est des conditions idéales pour conserver la couche actuelle, mais bon 15j d'anticyclone ce n'est jamais reluisant pour tout passionné (qui plus est pour les plaines soumises aux grisailles, demande aux genevois comment ils l'ont vécu ce mois de décembre ;)). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

En effet très sympa cette période anticyclonique à venir même sans neige au sol si tant est qu'elle ne dure pas trois semaines !

 

Le seul moyen en très basse couche de connaître des frimas hivernaux   , sinon c'est cuit  .

On va retrouver des gelées quotidiennes  , l'hiver quoi , version RC  !

 

Espérons du soleil  bien sûr mais aussi  du stratus givrant et des fluctuations de la mer de nuages. 

 

Çà va permettre au sol de sécher,  des lacs un peu partout clairement dans les champs   , et cette période calme permettra de regarder the GOAT Novak en Australie !🤩

 

On y verra vraiment de tout ...

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
5 minutes ago, Toto74 said:

 

Salut,

Je ne vois pas le rapport avec ce que je dis, évidemment que c'est des conditions idéales pour conserver la couche actuelle, mais bon 15j d'anticyclone ce n'est jamais reluisant pour tout passionné (qui plus est pour les plaines soumises aux grisailles, demande aux genevois comment ils l'ont vécu ce mois de décembre ;)). 

 

Salut, ah d'accord, pour moi sachant que c'est un des seuls moyens de conserver la neige à 900m désormais (hors nouvelles chutes évidemment mais bon comment être gourmand à la vue des chiffres depuis fin novembre...) c'est un temps qui me convient très bien.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Les grisailles devraient à priori toutes se dissiper d'ici jeudi. Cela devrait favoriser quelques nuits bien froides avec surement de nouvelles Tnn pour cet hiver.

 

On sent qu'on approche de la seconde moitié de l'hiver. Moins de stratus mais des nuits plus froides à venir...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

A la vue des modèles ce soir, pas certain que le temps calme se prolonge ad vitam eternam...

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 48 minutes, ricos a dit :

Bonsoir  , 

 

En effet très sympa cette période anticyclonique à venir même sans neige au sol si tant est qu'elle ne dure pas trois semaines !

 

Le seul moyen en très basse couche de connaître des frimas hivernaux   , sinon c'est cuit  .

On va retrouver des gelées quotidiennes  , l'hiver quoi , version RC  !

 

Espérons du soleil  bien sûr mais aussi  du stratus givrant et des fluctuations de la mer de nuages. 

 

Çà va permettre au sol de sécher,  des lacs un peu partout clairement dans les champs   , et cette période calme permettra de regarder the GOAT Novak en Australie !🤩

 

On y verra vraiment de tout ...

 

C'est aussi un des seul moyen en vallée Alpine peu protégée (Grenoble, au hasard 😁), de pouvoir obtenir un vrai épisode neigeux lorsque l'anticyclone lâche prise (pas ceux ayant apportés 2 ou 3 cm, et encore, une bonne partie de Grenoble n'a rien eu). Bon, il y a une chance sur cinq vu les pré-requis (absence de stratus au préalable sous cette période, épisode perturbé avéré, bon timing, redoux peu puissant, sans foehn à l'avant (coucou le 10 décembre...^^)), mais c'est toujours mieux que rien ! 😄

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 10 heures, Cedski a dit :

Encore des frimas, faut le dire vite, même pas une gelée ce matin en agglo....

 

Avec ce ciel complètement couvert, qui plus est haut, c'est quand même difficile...

 

Plus de chances à partir de demain matin et pour une série potentiellement longue, car le ciel devrait cette fois-ci se dégager, et peut-être durablement. Les gelées pourraient alors s'enchaîner.

 

Période dont on ne voit d'ailleurs pas le bout. Le point positif, c'est que la reprise d'un flux d'ouest paraît peu probable au sortir de cette période. Le repli vers l'ouest de l'anticyclone est la suite paraissant la plus probable. Mais tout ça pourrait prendre beaucoup de temps, malgré quelques faiblesses temporaires possibles avant ça, pouvant laisser passer un peu d'instabilité sur un malentendu...

 

On peut ainsi d'ors et déjà assurer que janvier rimera avec "on se fait..." 😅 Espérons que février rime avec "on va se les geler..." 😄

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

GFS est une catastrophe en terme de prévisions en ce moment, la remontée des températures sur l’ensemble de ce midi est démoralisantes. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, samcyr a dit :

GFS est une catastrophe en terme de prévisions en ce moment, la remontée des températures sur l’ensemble de ce midi est démoralisantes. 

 

Bof, pas de surprises dans ce type de situation.

 

On sait à quel point ce genre de situation à blocage anticyclonique est solide sur la France, en s'auto-entretenant parfaitement. Je dirais que c'est désormais le plat préféré du climat hivernal Français.

 

Il faudra probablement attendre la fin du mois pour un changement, voire même plus loin.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

 

Bof, pas de surprises dans ce type de situation.

 

On sait à quel point ce genre de situation à blocage anticyclonique est solide sur la France, en s'auto-entretenant parfaitement. Je dirais que c'est désormais le plat préféré du climat hivernal Français.

 

Il faudra probablement attendre la fin du mois pour un changement, voire même plus loin.

 

Et bien ça va être ennuyant côté meteo.

 

En tout cas avec ça

 

Screenshot_20220113-223043_Chrome.jpg.c84b9bcda6b4bb2bb60e912c2938b80c.jpg

 

On pourrait faire une bonne raclette 😂

 

Aller bonne soirée à tous rien d'autre à dire côté previsions !

  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour, 

 

Svp laissez moi mes conditions anticycloniques 🤩 .

 

Parfois du brouillard givrant  , parfois  du plein soleil , parfois  des gelées matinales  , parfois  des fortes gelées , parfois une superbe mer de nuages sur la vallée,  parfois  des journées sans dégel  , parfois de la douceur  ...

 

Des inversions très intéressantes à suivre sur ROMMA😊 ou Stat IC😊 .

 

Bref  , fouttez moi la paix avec votre flotte pendant quelques temps , on en a assez bouffé !😁

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)
il y a 10 minutes, ricos a dit :

Bonjour, 

 

Svp laissez moi mes conditions anticycloniques 🤩 .

 

Parfois du brouillard givrant  , parfois  du plein soleil , parfois  des gelées matinales  , parfois  des fortes gelées , parfois une superbe mer de nuages sur la vallée,  parfois  des journées sans dégel  , parfois de la douceur  ...

 

Des inversions très intéressantes à suivre sur ROMMA😊 ou Stat IC😊 .

 

Bref  , fouttez moi la paix avec votre flotte pendant quelques temps , on en a assez bouffé !😁

 

Vu que l'on ne peut pas avoir d'épisode de neige accorde nous au moins un peu de bruine neigeuse anticyclonique de temps en temps ! 😂

 

Sinon quel beau soleil aujourd'hui et une Ta de 2,8°C, et c'est vrai que ça fait du bien ! 😊

 

Bonne journée à tous !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...