Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du temps dans le Centre-Est - Janvier 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On constate cependant des signaux pour un possible déplacement de l'AA vers l'ouest de l'Irlande... Si cette tendance se confirmait, cela pourrait provoquer des petites entrées maritimes par la mer du Nord et des possibles chutes de neige de basses et moyennes couches. Dans ces conditions, les terres froides et même le Lyonnais peuvent être avantagées, jusqu'aux Préalpes du Nord et du nord-ouest et Jura. 

 

Par contre cette synoptique défavoriserait les massifs et les vallées alpines internes. 

 

A suivre, ce ne sont que des signaux à ce stade..

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Autant certaines de tes interventions sont intéressantes, autant ton rabâchage 10 fois par jour que l’hiver est terminé sur les forums (Centre est, long terme, très long terme, vortex, Nina, jardinage

Purée la fausse joie ! Avec tout ces messages, j'ai cru à un revirement positif moi !   S'il vous plaît ne me faites plus jamais ça ! 🤣😅👍

Peut etre l'épisode de la décennie pour Grenoble avec du froid en basse couche ET en altitude dans la nuit de jeudi à vendredi, et 1,34mm de modélisé. Une poudrerie de neige sèche (presque) jamai

Images postées

Peut etre l'épisode de la décennie pour Grenoble avec du froid en basse couche ET en altitude dans la nuit de jeudi à vendredi, et 1,34mm de modélisé.

Une poudrerie de neige sèche (presque) jamais vu, avec peut etre meme une tenue sur les chaussées !!! Whow !

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

En effet un peu plus d'humidité et de grisaille possible jeudi qui arrivera a s'infiltrer dans un petit flux de nord-est dans cet océan anticyclonique qui nous recouvre encore pour longtemps...

 

Quelques flocons sont possibles dans les secteurs bien exposés au flux de nord-est comme la cluse de Voreppe ou les contreforts Est du Massif Central. Ailleurs il ne faut pas trop espérer ça restera sec et calme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a une heure, olivier63 a dit :

En effet un peu plus d'humidité et de grisaille possible jeudi

 

C'est possible ? O.oO.o

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Le 17/01/2022 à 13:06, Cedski a dit :

Peut etre l'épisode de la décennie pour Grenoble avec du froid en basse couche ET en altitude dans la nuit de jeudi à vendredi, et 1,34mm de modélisé.

Une poudrerie de neige sèche (presque) jamais vu, avec peut etre meme une tenue sur les chaussées !!! Whow !

 

T'as raison dis, qu'est ce qu'on va prendre ! 😄

 

IMG_20220118_161942.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

Coup de bise  ce soir et demain ( quelques flocons /saupoudrage sur les sites exposés ) qui va nettoyer la pollution en basses couches  , très bonne chose !

 

Ensuite , ce n'est pas forcément modélisé  , les modèles sont de toutes facons mauvais pour prévoir cela ,  mais une fois le calme revenu  , nos  inversions seront de  retour  ,  nous pourrions bien alors  assister  à partir du dimanche ou début de semaine prochaine au retour du stratus en bas et donc pourquoi pas  faire grimper le compteur des journées sans dégel ?

 

Le soleil bien qu'étant remonté le permettant encore allègrement une fin Janvier seulement  !

 

Un hiver excellent en statistiques  évidemment bien aidé  par de très longues périodes anticycloniques à n'en pas douter , nous ne sommes peut être pas près d'y revoir au passage , profitons de ce faux froid qui va vite arriver  .

En tout cas  on signe apparemment pour 10 jours à minima de raclettes  , purée , gratins ou frites , excellents menus qui garantissent l'hiver en basses couches en cette période  .

 

On y verra tout car on y sait pas tout  , très loin de là  !

.

 

Une chose est certaine en revanche,  pendant ces 10 jours  , la cocotte minute géante  remontera bien dans le ciel  , il restera moins d'un mois pour de vraies  sensations hivernales sur une grande partie de ce topic !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Un petit centimètre de neige poudreuse soufflée par la bise ce soir et cette nuit il va falloir en profiter avant le retour au calme, peut-être le plus gros épisode de ce mois ! 😂

Tout est bon à prendre !

Modifié par AntoA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Le 20/01/2022 à 11:17, AntoA a dit :

Un petit centimètre de neige poudreuse soufflée par la bise ce soir et cette nuit il va falloir en profiter avant le retour au calme, peut-être le plus gros épisode de ce mois ! 😂

Tout est bon à prendre !

 

Tu as quand même été très optimiste sur ce coup-là ! 😅

 

Niveau blanc très relatif au sol, je pense qu'il reste moins risqué de compter sur le gel...^^

 

En tout cas, l'anticyclone n'est à ce jour toujours pas prompt à rompre, et quand bien même une porte de sortie s'entrouvrait, on resterait à priori sur le même schéma global des épisodes précédents. A savoir un vague coup de froid en flux NO, qui peinerait à s'imposer, et qui n'aurait rien de froid en BC en amenant une simple pluie froide aux basses altitudes. La situation paraît complètement bloquée. Hiver d'ors et déjà plié côté neige ? (Bilan nul par endroits).

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)
il y a 36 minutes, robi38 a dit :

 

Tu as quand même été très optimiste sur ce coup-là ! 😅

 

Niveau blanc très relatif au sol, je pense qu'il reste moins risqué de compter sur le gel...^^

 

 

Oui j'y croyais ! 😄

Mais bon la seule chance pour voir de la neige, c'est de la bruine neigeuse sous les stratus ! 😂

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

C'est clos pour le neige en plaine cet hiver. En attendant, profitons de ce faux froid de basses couches, qui nous donnes tout de même des sensations hivernales, pas tous les ans qu'on a des étangs ou plans d'eau gelés à basse altitude! Quand le zozo arrivera, ça va en surprendre plus d'un!

Modifié par Mammatus56
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
Il y a 3 heures, Mammatus56 a dit :

C'est clos pour le neige en plaine cet hiver. En attendant, profitons de ce faux froid de basses couches, qui nous donnes tout de même des sensations hivernales, pas tous les ans qu'on a des étangs ou plans d'eau gelés à basse altitude! Quand le zozo arrivera, ça va en surprendre plus d'un!


Autant certaines de tes interventions sont intéressantes, autant ton rabâchage 10 fois par jour que l’hiver est terminé sur les forums (Centre est, long terme, très long terme, vortex, Nina, jardinage, et j’en passe…) dès qu’un autre membre d’infoclimat poste différemment est insupportable. 

Quel est l’intérêt de dire le 22 janvier que c’est clos ? Tu auras peut être raison (ou pas) surtout au regard du contexte climatique, mais j’en vois pas l’interêt ? Pourquoi ouvrir des discussions si tout est clos, on fait quoi alors ? 

 

En attendant, la période calme depuis des semaines enchaîne des gelées 
(Parfois fortes) et apportent des ressentis d’hiver dans nos secteurs, et on doit faire avec, le froid n’est pas « faux », bien réel. Cela fait parti dès possibilités climatiques que d’avoir dès inversions et c’est pas nouveau. 

 

Pour le reste, déménage de Genève et part au Québec, ou à Gex.

 

 

Modifié par Max38
  • J'aime 1
  • Merci 10
  • Haha 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
Il y a 1 heure, Max38 a dit :


Autant certaines de tes interventions sont intéressantes, autant ton rabâchage 10 fois par jour que l’hiver est terminé sur les forums (Centre est, long terme, très long terme, vortex, Nina, jardinage, et j’en passe…) dès qu’un autre membre d’infoclimat poste différemment est insupportable. 

Quel est l’intérêt de dire le 22 janvier que c’est clos ? Tu auras peut être raison (ou pas) surtout au regard du contexte climatique, mais j’en vois pas l’interêt ? Pourquoi ouvrir des discussions si tout est clos, on fait quoi alors ? 

 

 

 

 

Je parle uniquement de la neige en plaine et de conditions hivernales digne de ce nom, VDF, pertu neigeuse de grande échelle etc... Cela n'engage aucunement l'abolition de multiples autre sujets météo intéressants, tout n'est donc pas clos. 

 

J'aurais peut-être pas utilisé "insupportable" mais plutôt rébarbatif, terme que je peux

comprendre pour le pessimisme que j'ai en moi face à nos hivers de moins en moins joyeux. 

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

@Mammatus56 Malheureusement ces conditions sont dûes au changement climatique, et il faudra faire avec, le risque de grosses chutes de neige en plaine et de vagues de froid comme il y a ne serait-ce que 10 à 20 ans en arrière à très fortement diminué mais n'est pas nul non plus.

Je comprend ton pessimisme au vu de ce patator qui ne veut pas nous lâcher mais ne tombons pas dans le principe du "c'est terminé pour cet hiver en plaine !" .

Il reste encore au moins 1 mois pour avoir quelque chose d'intéressant, et le mois de mars est connu pour ces giboulées pour le passage au printemps.

Je ne dis pas que tu te trompes mais ce n'est plus de la prévision, ce que tu affirmes mais plutôt de la frustration !

 

Ne le prend pas mal c'est juste pour te dire que ces périodes calmes de plus en plus longues font aussi partie de la météo d'aujourd'hui en mode "changement climatique". Et qu'il faut faire avec et qu'elles amènent un autre type de sensations hivernales telles que les inversions thermiques, les flux de basse couche...

Amicalement,

Bonne soirée à tous !

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Eh bien on n’est pas sorti de l’auberge! Les mirages de flux humide NNO et de neige avancent a mesurent que les jours passent…. La sempiternelle carotte de GFS. Et si le mois de février continue comme janvier c’est la sécheresse qui va devenir problématique. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

Pas que la secheresse........les taux de pollution, les problèmes pulmonaire des gens fragiles et nourrissons, la lourdeur que l'on ressent par les hautes pressions, et surtout ça tape sur le système.

Et février 🤬🤐.Quel carnage cet hiver.Pire de que de l'eau et de la douceur qui au moins nettoie l'air de nos vallées.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Je pense que les modèles s'excitent avec ces mirages pour ne pas se refroidir. C'est comme au sport, si tu y va à froid tu te fais un claquage ! 😂

Mais la question est : s'échauffer pour quoi là ? Pour essayer d'intimider patator...

 

Bref tout cela semble encore bien anticyclonique pour les jours à venir ! 

Côté négatif la sécheresse qui s'aggrave... Mais bon il faut voir le bon côté des choses, on fait le plein de vitamine D avec ce soleil pour ceux qui on la chance de l'avoir ! Et ceux qui l'ont pas ça fait ambiance hivernale ! Bref hiver version changement climatique ! 😐

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

Personne qui réagit.Peut-être que tout le monde dort avec ces 2/3 semaines passée à ce faire.......😉

ce matin ca bouge un peur pour lundi avec fraîcheur et UN PEU d'humidité.

Neige vers 5/600M qui donnera une nouvelle toute petite impression d'hiver qui n'en ai pas un encore un.

Espérons fini la monotonie avec crasse et pollution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Retour de la neige dans le cadre de ce topic entre lundi et mardi, 10cm à attendre vers 800/1000m, 5cm vers 6/700m  et 1/3 cm vers 500m.

 

pearp_45_108_4_36obk3.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Oui, seul gfs n'arrive pas à se caler, il consolide sa réputation de girouette (aussi liée à son nombre de run) et passe du tout au rien régulièrement, comme le 0z et le 6z qui redécale à l'est. Les autres restent bons pour ce premier épisode. Mais malheureusement les plaines ne seront, une fois de plus, pas concernées. Peut être du bon plus tard pour les plaines.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Depuis mon dernier message du 22 janvier, la situation est toujours aussi bloquée de notre côté.

 

Et ce n'est pas la petite ondulation prévue qui changerait la donne, avec un anticyclone sans cesse réalimenté, et donc toujours aucune porte de sortie entrevue ! Situation qui pourrait commencer à devenir assez remarquable.

 

Heureusement, les géopotentiels traduisent des conditions toutes sauf douces en bas à cette époque, mais celà pourrait commencer à évoluer en février, et un printemps précoce est à craindre si ces conditions persistent.

 

@Patrick de la clusaz : Qu'est ce qui te fait rire ?

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Mouais et bah c'est pas lundi que la situation va grandement se débloquer, perturbation faiblarde, températures légèrement positive, pression trop élevée (1026 hpa). Bref rien de spécial en plaines et vallées, peut-être un léger saupoudrage vers 600 mètres, quelques centimètres en montagne. Et ensuite anticyclone qui regonfle. La sécheresse a malheureusement de beaux jours devant elle...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La neige pourrait descendre bien bas demain dans la soirée avec pourquoi pas quelques cm des 400 m d'altitude pour se dernier jour de janvier, d'avantage a partir de 600 m avec pourquoi pas 5 a 10 cm pour les mieux lotis.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...