Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Infoclimat sur FranceTV, TF1, BFM, CNews...


segusiave
 Partager

Messages recommandés

Simple: pour les auteurs ayant indiqué qu'ils étaient d'accord pour une reprise dans les médias, BFM, Météo-France et probablement bientôt France Télévision ont l'autorisation de reprendre la photo en citant l'auteur (ou son pseudo) et la source (www.infoclimat.fr). Cette utilisation est soumise à une contrainte importante: pas d'utilisation commerciale. Concrètement, Météo-France ne peut pas reprendre la photo dans une publication payante (simplement dans des plaquettes de présentation ou des supports pédagogiques par exemple), tandis que BFM et donc probablement FranceTélé ne peuvent l'utiliser qu'au milieu d'un bulletin météo ou à l'occasion d'un plateau lors d'un JT.

Pour toutes autres utilisations a des fins commerciales ou publicitaires, ils ont l'obligation de nous contacter pour que l'on transfère la demande à l'auteur qui, dans ce cas là, est en droit de demander une compensation. Mais là, ça ne regarde plus l'équipe Infoclimat, dans la mesure où vous restez propriétaire de votre photo: on assure seulement la mise en relation (sans prendre de commission tongue.gif !)

Merci pour toutes ces précisions Sebaas.

Je pense qu'il serait judicieux de faire apparaître ces infos dans le formulaire de publication de Photolive...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 572
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Chloé Nabédian 💗 a remercié à nouveau lors de l’un de ses bulletins météo d’hier soir tous les participants de la rubrique photolive de leur aimable autorisation pour la diffusion des clichés. C’est d

Hello Serge et Bastien, Je viens de signaler le problème à Météo France de façon à ce qu'ils le prennent en compte ASAP. Merci de nous l'avoir signalé Laurent

C’est un véritable crève cœur 😥 même si je lui souhaite le meilleur pour l’avenir.      

Images postées

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Maintenant on est à l'abri!on ne peut plus copier les photos autres que les siennes...

Autant les médias que les internautes malveillants ne pourront en faire un autre usage qu'ici.

Si ça se produit,ça sera forcément un modérateur ou un contributeur.

Merci à toute l'équipe d'avoir instauré cette règle!smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant on est à l'abri!on ne peut plus copier les photos autres que les siennes...

Autant les médias que les internautes malveillants ne pourront en faire un autre usage qu'ici.

Si ça se produit,ça sera forcément un modérateur ou un contributeur.

Merci à toute l'équipe d'avoir instauré cette règle!smile.gif

Bien sûr que si c'est encore possible. C'est juste un peu moins immédiat. Et pourtant je suis loin, très loin, d'être un crack de l'informatique...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Moi non plus je ne m'y connais pas assez,même carrément pas!tongue.gif(pas de base en informatique,métier manuel).

On verra bien alors,à surveiller...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Surtout que le JavaScript "anti-clic-droit" est désactivé pour les comptes de nos partenaires (BFM, FranceTV et MF), sinon ce serait un peu absurde!

Et biensur, un JavaScript se contourne facilement... donc ce n'est évidement pas une protection inviolable (ça n'existe pas en informatique!), c'est juste que ça alerte sur le fait que cette reprise est sujette à caution...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Suffit juste de faire une capture d'écran...

Mais c'est vrai que c'est un problème ce BFM. Sinon le truc à faire, ça serait mettre le logo IC dans tous les coins de chaque photos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photo de sommand74 reprise à BFM TV dans le 1 er bulletin à 7h,par contre ma femme m'a dit qu'aucune source,ni d'auteur n'a été cité...,on va dire comme d'hab' quoi:

Juste une précision car j'ai vu ce bulletin : "Source : Infoclimat.fr" était marqué sur l'image (à droite, de façon visible). Mais je n'ai pas le souvenir que le présentateur ait parlé de l'auteur ou du site.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Juste une précision car j'ai vu ce bulletin : "Source : Infoclimat.fr" était marqué sur l'image (à droite, de façon visible). Mais je n'ai pas le souvenir que le présentateur ait parlé de l'auteur ou du site.

Ah, voilà qui change la donne...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon le truc à faire, ça serait mettre le logo IC dans tous les coins de chaque photos...

Certains auteurs mettent déjà un copyright sur leur photo (souvent en bas à droite).En rajouter d'autres ne ferait que dénaturer complètement la photo...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Certains auteurs mettent déjà un copyright sur leur photo (souvent en bas à droite).

Ce que tout le monde devrait faire. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Surtout que le JavaScript "anti-clic-droit" est désactivé pour les comptes de nos partenaires (BFM, FranceTV et MF), sinon ce serait un peu absurde!

Et biensur, un JavaScript se contourne facilement... donc ce n'est évidement pas une protection inviolable (ça n'existe pas en informatique!), c'est juste que ça alerte sur le fait que cette reprise est sujette à caution...

Quoi ?!

Je serai obligé de demander l'autorisation à Louis pour utiliser ses photos des Vosges en fond d'écran sur mon ordi ? default_scared.gif

Blague à part, je trouve que ce script "anti clic droit" est devenu un mal nécessaire... Juste, j'aimais bien changer toutes les semaines de fond d'écran default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps, certains tentent de vivre de la photographie mais se prennent des portes étant donné que désormais les médias ont accès à d'innombrables photographies libre de droit...

J'ai bien peur que d'ici quelques années le métier photographe ne soit plus qu'un utopie default_crying.gif

PS : je ne parle pas du tout pour mon cas étant simple amateur mais je souligne juste que c'est avec des partenariats comme ceux-ci que les métiers de l'image empatissent. Il en va de même pour tout ce qui est concours photo où dès lors que l'on participe il faut accepter la cession des droits d'auteur sur ses images...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps, certains tentent de vivre de la photographie mais se prennent des portes étant donné que désormais les médias ont accès à d'innombrables photographies libre de droit...

J'ai bien peur que d'ici quelques années le métier photographe ne soit plus qu'un utopie default_crying.gif

PS : je ne parle pas du tout pour mon cas étant simple amateur mais je souligne juste que c'est avec des partenariats comme ceux-ci que les métiers de l'image empatissent. Il en va de même pour tout ce qui est concours photo où dès lors que l'on participe il faut accepter la cession des droits d'auteur sur ses images...

Je m'insurge contre ce type de propos : personne ne peut reprocher à IC de faire un partenariat avec des établissements publics et/ou privés d'autant plus qu'IC ne touche pas le moindre centime pour chaque photo diffusée dans les médias.Le domaine de la photographie est comme beaucoup de métiers : pendant des années, la plupart des professionnels de la photo se sont "goinfrés" en faisant payer 15-20 € des photos qui leur ont coûté l'équivalent d'1 € pièce (papier + encre + coût éventuel de déplacement) avec des retouches parfois douteuses sans parler des éventuels montages !

Certes, sur les 15-20 € touchés, 7,5-10€ partent dans les cotisations à l'URSSAF et CIPAV vu qu'il s'agit d'une profession libérale <= je sais de quoi je parle ayant exercé une profession libérale il y a peu !

Le métier de la photographie ne disparaîtra pas car il y aura toujours des professionnels clairvoyants qui savent et sauront se diversifier, se remettre en cause de manière permanente, et faire des photos qui ne se trouvent nulle part sur le net (ça existe).

Je me rappellerai toujours d'une anecdote concernant une vidéo que j'avais faite sur Xynthia : un journaliste travaillant pour une chaine publique m'avait contacté pour reprendre une partie de ma vidéo.

Il m'avait fait part d'un contact avec un internaute de La Rochelle qui acceptait une reprise de sa vidéo contre rémunération : sa crainte était que je lui demande la même chose concernant ma vidéo !

Évidemment, je n'avais pas l'intention de monétiser quoi que ce soit à condition que l'utilisation de la vidéo ne soit pas à but commercial.

Si une personne ou une société souhaite reprendre une partie de ma vidéo ou une photo, elle peut tant qu'elle laisse le copyright ou qu'elle en met un autre si besoin est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pourquoi, personne ne peut reprocher aux médias de chercher à tout prix à réduire...les prix et/ou à chercher du gratuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Et pendant ce temps, certains tentent de vivre de la photographie mais se prennent des portes étant donné que désormais les médias ont accès à d'innombrables photographies libre de droit...

J'ai bien peur que d'ici quelques années le métier photographe ne soit plus qu'un utopie default_crying.gif

PS : je ne parle pas du tout pour mon cas étant simple amateur mais je souligne juste que c'est avec des partenariats comme ceux-ci que les métiers de l'image empatissent. Il en va de même pour tout ce qui est concours photo où dès lors que l'on participe il faut accepter la cession des droits d'auteur sur ses images...

Rappelons que la diffusion des images n'est faite à BFMTV, France2 et MF que si vous avez coché "Oui" sur le formulaire d'envoi de photolive, qui est par défaut à "Non" (accord médias). Alors hein... wink.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, merci je suis au courant !

C'est le principe que je n'aime pas. Les médias raffolent de ce genre de proposition car, eux économisent de l'argent, le donateur est tout heureux de voir son image à l'écran et le professionnel cesse son activité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour le coup je ne suis pas trop d'accord Satch car là on parle de photos format web en 800x600 pixels qui sont reprises pour une publication instantanée à l'antenne. Jamais une chaine de télé ne passera un contrat avec un "pro" pour acheter une photo diffusée 2 secondes pour illustrer un bulletin météo le soir même... (question de réactivité et d'utilisation de l'image).

C'est bien différent d'une publication dans une revue ou autre où là je suis totalement d'accord avec toi.

Sinon Cyril... bien sûr que quand on est pro on ne va pas revendre son produit (sa photo) à prix coutant, tu le dis toi même default_laugh.png Tu crois réellement que la production d'une baguette de pain "coute" 0,85 centimes en prix de revient ou qu'une bouteille de 75 cl de Châteauneuf du Pape "coute" 30-50 ou 100 Euros ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu comme cela Vincent, pas grand problème.

Mais j'ai un peu bondi sur le sujet car ma jeune expérience avec les médias (presse surtout) me fait dire tout cela.

C'est incroyable ce que les gens t'aiment et te font des ronds de jambes pour obtenir un cliché gratos et dès lors que tu as rendu service une fois alors ça doit tout le temps être comme cela. Sauf que lors du second contact tu annonces le tarif, et tout de suite tu deviens une personne malsaine... étrange lol

En effet, la TV n'est pas des plus intéressée par le côté image fixe mais la cession de droit me fait toujours peur même si elle semble cadrée. Si l'on prends l'exemple des concours photo pour une collectivité, il est mentionné de cesser ses droits d'image mais que la photo ne sera jamais utilisée à des fins commerciales... Sauf que tu retrouves ton image sur une plaquette touristique qui vante ta belle région. En effet, ce n'est pas commercial puisqu'une collectivité n'a pas ce but, mais c'est tout comme !

Alors à tous les amoureux de la photo, dites vous bien que si un jour quiconque vous contact pour obtenir une de vos photographie, c'est que celle-ci à de la valeur. La donner c'est tuer le métier de photographe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je suis d'accord avec ton dernier message.

Hors internet (par exemple des particuliers qui souhaitent illustrer leur site etc...) et le cas Photolive sur les médias télé, je ne donne qu'à des associations (protection de la nature ou autres...). Les collectivités, boîtes privées et autres elles payent tout le monde (le graphiste, l'imprimeur etc...) donc pas de raison qu'elle ne payent pas la matière (la photo).

Sinon : pour préciser, dans le cadre d'IC / BFM TV / rance 2 etc... c'est pas une cession des droits de l'image, juste l'autorisation d'utilisation ponctuelle il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sinon : pour préciser, dans le cadre d'IC / BFM TV / France 2 etc... c'est pas une cession des droits de l'image, juste l'autorisation d'utilisation ponctuelle il me semble.

C'est tout à fait exact, le cliché continue d'appartenir à l'auteur. Et ce même si les photos sont hébergées sur Infoclimat, car nous ne revendiquons biensur aucune propriété intellectuelle sur VOTRE oeuvre. Ce sur quoi, par contre, Infoclimat revendique la propriété, c'est sur la plateforme Photolive, du fait de sa réalisation technique, du travail de modération qu'elle demande, et de la notoriété acquise au fil des années. Bref, IC est détenteur du contenant, le contenu restant l'entière propriété des auteurs que vous êtes (et que nous sommes aussi d'ailleurs à titre personnel).

Et biensur, même reprises par les médias avec lesquels nous avons défini les modalités, vos oeuvre restent votre propriété (il serait quand même gonflé de notre part de donner des choses qui ne sont pas à nous laugh.gif). C'est pourquoi le CA, conscient de sa responsabilité vis-à-vis des contributeurs qui font la richesse et (aussi) la notoriété de la rubrique, veille à ce que les règles que nous avons fixées soient respectées: raison pour laquelle nous comptons sur la vigilance de tous pour repérer sur le net, dans les journaux ou à la télé la diffusion de vos photos afin d'éviter tout pillage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, le mieux est d'éviter le plus possible de mettre des photos personnelles sur le web sans les protéger.

On trouve trop souvent des familles complètes livrées à la terre entière rien que, parce que, par exemple, un de ces membres se marie et qu'il balance toutes ses photos sans protection sur "Picasa" ou autre "fesse bouque" default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

La vraie sécurité informatique, ça commence par ce genre d'actions, et, pour tout ce qui se trouve ici, c'est le même principe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon Cyril... bien sûr que quand on est pro on ne va pas revendre son produit (sa photo) à prix coutant, tu le dis toi même default_laugh.png Tu crois réellement que la production d'une baguette de pain "coute" 0,85 centimes en prix de revient ou qu'une bouteille de 75 cl de Châteauneuf du Pape "coute" 30-50 ou 100 Euros ?

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ton message :sD'ailleurs, il semble y avoir confusion entre "prix coutant" et "prix de revient" : le prix de revient donne une indication sur le prix du marché (par rapport au coûtant du produit) dans le but de savoir s'il peut y avoir un profit "raisonnable".

C'est pourquoi, il permet d'évaluer la marge de profit bénéficiaire entre le prix coûtant et le prix du marché, et donc d'avoir la possibilité de vendre un produit à un prix situé en-dessous des prix du marché.

Je te l'accorde : le jargon de l'entreprise est un peu technique default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là on se contentera de parler des marges parfois considérables effectuées sur les photos par la plupart des professionnels.

Pour les autres messages ci-dessus, rien d'autres à ajouter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hier soir, dans le bulletin météo de F2 à 20h35, le présentateur (P. Verdier ?) a montré une photo que j'avais vue sur photolive (chalets sous la neige). Bien qu'il n'ait pas cité le nom de la source, celle-ci était bien mentionné sous la photo (www.infoclimat.fr).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir, dans le bulletin météo de F2 à 20h35, le présentateur (P. Verdier ?) a montré une photo que j'avais vue sur photolive (chalets sous la neige). Bien qu'il n'ait pas cité le nom de la source, celle-ci était bien mentionné sous la photo (www.infoclimat.fr).

http://forums.infoclimat.fr/topic/38140-photolive-publication-de-photos-sur-bfm-tv/page__pid__1651784#entry1651784
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Ce soir sur France 2 à 20h30, Philippe Verdier a présenté une photolive issue d'I.C. " neige à Serre-Chevalier", I.C. était bien mentionné comme source (par écrit).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Infoclimat sur FranceTV, TF1, BFM, CNews...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...