Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 janvier au 16 janvier 2022, prévisions météo semaine 2


Messages recommandés

Début de semaine, des pluies durables sont prévues sur la façade océane et plus particulièrement près des Pyrénées.

Puis le passage d'une onde s'accompagnera d'un déferlement de HG / HP depuis les States, emportant avec eux un gros morceau du VP vers l'Europe orientale, l'est de l'Asie.

Au niveau hémisphérique, le comportement du VP face aux bulles chaudes injectées en Arctique n'est pas encore bien cerné tout comme l'activité nord-Pacifique où les BG aléoutiens continueraient de soulever des dorsales du côté de Béring et plus si affinités. Selon la configuration prise, nous pourrions rejouer notre tour avec des BG se renforçant du côté groenlandais ou, au contraire, le bloc scandinavo / est-asiatique se renforce nous ouvrant quelques possibilités hivernales franches et un océan subissant l'influence subtropicale. Mais ce serait plutôt pour le topic suivant, anticipant son ouverture demain.

 

Lundi matin, la dépression d'Islande pilotera un vaste système frontal. Un front froid canalise une forte humidité (flèche jaune) avec l’anticyclone à l'ouest de Gibraltar, bloquée en aval par le front chaud. Cette forte humidité accumulée dans le secteur chaud se déverse en pluies, et notamment sur le sud-ouest et la chaîne pyrénéenne par flux de WNW à NW, avec effets orographiques. À l'arrière du front froid, les hautes pressions déferlent et viennent littéralement écraser le thalweg du front froid.

 

IFS_fronts.png.919c37804f035daa633f2ba8d599de59.png

 

IFS_ENS_Fronts.gif.a22a6203f422f509aa775e579c9e5a97.gif

 

Si on récapitule en incluant la journée de demain, on visualise les deux grands mouvements de la semaine :

- le thalweg avec le système frontal de lundi

- l'arrivée des HP sur l'Atlantique depuis les plaines américaines qui viennent écrabouiller le thalweg en laissant un vestige dépressionnaire au sud des Açores amenant avec elles les HP sur le sud-ouest du Portugal pour s'installer confortablement entre mer du Nord, Angleterre et France. Le gradient s'homogénéise progressivement et le vent faiblit, favorisant un temps froid et humide en très basses couches, doux voire chaud, et sec en altitude. L'air subtropical apporté par le front froid trouvera donc sa place sur l'Europe, réalimenté par cette salve anticyclonique.

 

Cette semaine-ci sera donc sous l'influence du déferlement anticyclonique venant se bloquer sur l'Europe.

 

IFS_MSLP_UV850.gif.9acdbaa6ab9cfe970868a311be2d9331.gif

 

Profil vertical pour Orléans en milieu de semaine, caractéristique de la quasi-totalité du pays, avec subsidence en altitude (-> tourbillon négatif, réchauffement et assèchement) et effet radiatif en basses couches. Brouillards givrants probables sur de nombreuses régions et grisailles tenaces seraient donc au programme.

 

401061024_IFSENSOrlans.png.3a9482f278c2611e5a0617f3061f9838.png

 

Près de la Grande Bleue, le profil homogène sec et chaud se retrouve, avec une inversion limitée à la surface. ECMWF fournit les valeurs aux point de grille du modèle, avec donc ses valeurs calculées et non des valeurs interpolées. L'organisme fournit aussi les données d'altitude utilisées par le modèle en ce point.

 

345041944_IFSENSMarseille.png.c82deea104852785391e27a18dce2568.png

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est un peu hors topic, mais je pense que l'européen nous envoie un signal... (plissez les yeux, retournez le tout, et on est bon).  

@TreizeVents n'est pas optimiste lol    

Merci pour vos analyses matinales @Nico 14 et @cédric du Lot (dont je partage malheureusement les conclusions).        

Images postées

En quatre arrêts sur image sur la semaine du topic (de lundi à dimanche), voici comment à l'échelle hémisphérique le déterministe de GFS 12Z voit l'évolution de la situation : on assisterait à une ferme reprise en main des BG sur le nord-est européen et leur basculement, avec en plus établissement d'un micro centre secondaire de BG entre le sud du Groenland et l'Islande. En conséquence, pour la suite, la voie nordique pour d'éventuelles poussées subtropicales atlantiques me semble bien fermée et durablement.

Après un épisode de flux faible à composante continentale, on renouerait avec un classique flux d'Ouest circulant sur le flanc nord d'un anticyclone des Açores haut perché, repoussant la zone barocline très au nord. Autant dire une misère pour hivernophile ! Heureusement que rien n'est figé sur des échéances aussi lointaines, même si pour le moment je ne vois pas véritablement d'issues...

 

image.thumb.png.1d46a4f925e8d6d1fbf762b833ca7f2d.png

 

 

Et en animation cela donne cela :

animggb3.gif

Modifié par sastrugis
  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour résumé notre hiver et ce qu'il risque d'arriver jusqu'à la fin de l'hiver, c'est :

AF1 (anticyclone arrivant par l'ouest ou remontant des açores et se centrant sur notre pays)- Talweg- AF2 - Thalweg2- AF3 - Thalweg3 etc..........

Une moyenne record de HP au final cet hiver.

  • J'aime 4
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 24 minutes, Virgile a dit :

 

AF1 (anticyclone arrivant par l'ouest ou remontant des açores et se centrant sur notre pays)- Talweg- AF2 - Thalweg2- AF3 - Thalweg3 etc..........

 

 

Pour que ce soit plus sympa avec notre nouveau climat il faudrait faire comme pour les tempêtes, donner un nom aux AF:D (après Patoche Quentin devrait débarquer dans quelques jours suivi de prés par Robert qui précèdera Simone...)

  • J'aime 1
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 42 minutes, Virgile a dit :

pour résumé notre hiver et ce qu'il risque d'arriver jusqu'à la fin de l'hiver, c'est :

AF1 (anticyclone arrivant par l'ouest ou remontant des açores et se centrant sur notre pays)- Talweg- AF2 - Thalweg2- AF3 - Thalweg3 etc..........

Une moyenne record de HP au final cet hiver.

 

Tout en ayant un hiver pluvieux avec des cours d'eau en bonne forme, dans la continuité des précédents hivers. 

Et même bien plus en relief ou on atteint des chiffres énormes de pluvio. 

A mettre sur le compte de talweg musclés quand ils se présentent, comme l'actuel.

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Le problème de l'hiver français c'est  que la france est à 1000 km trop au sud ouest c'est tout c'est pas de chance )...

 

Sérieusement le temps qui nous influencera pour la période  sera condensé par le placement de cette bulle anticyclonique qui depuis quelques sorties a tendance à moins monter en latitude conjugué à un vortex compact. 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, sur GFS un petit mais important changement à l'échelle hémisphérique dans la mise en place du centre de BG secondaires dont je parlais hier : finalement il n'irait pas de se mettre en poisson pilote sous les BG nord-européens mais remonteraient sur le Groenland, favorisant à son avant de possibles remontées de HG subtropicaux alors qu'hier midi la porte était cadenassée... Comme quoi - et écrit hier ! - rien n'est figé (on est encore ici à 192H donc ça peut à nouveau rechanger, ah ah ah !).

 

En somme, pour la suite, après l'évacuation des systèmes pluvio-neigeux actuels, on pourrait rentrer dans une longue période de temps calme anticyclonique à caractère hivernal modéré, avec toutes les incertitudes habituelles en fonction de l'alimentation générale de la masse d'air (flux à l'échelle synoptique) et près du sol de l'humidité emprisonnée et de la direction/ force du vent (un gradient entre le NO possiblement légèrement adouci et nuageux et un SE clair avec phénomènes de BC).

 

image.thumb.png.1f0268416bff33c4f61cc33eb9111b43.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, sastrugis a dit :

Ce matin, sur GFS un petit mais important changement à l'échelle hémisphérique dans la mise en place du centre de BG secondaires dont je parlais hier : finalement il n'irait pas de se mettre en poisson pilote sous les BG nord-européens mais remonteraient sur le Groenland, favorisant à son avant de possibles remontées de HG subtropicaux alors qu'hier midi la porte était cadenassée...

 

 

J'ai plutôt l'impression que c'est ce qui pourrait sortir du continent nord américain au sud de Terre-neuve en fin d'échéance qui pourrait bousculer (un peu) la vaste zone anticyclonique (peut-être est-ce dont tu parles?), mais au premier coup d'oeil en version déterministe on se rend compte que seul GFS force le trait avec déja l'amorce d'une dorsale qui pointe sur le sud du Groenland, j'ai envie d'y croire comme du père noël... (parce que ça m'arrange et non parce que j'y crois vraiment!:D), on verra dans les prochaines sorties.

 

ECH1-168.GIF.png.5218289e622afd59486a1787235438a9.pnggemnh-0-168.png.3c1e1bf55d0ca038f260a998ecc9574d.pnggfsnh-0-168.png.d5990ef680bd1c15b85d8e4dfdaa8f9d.pngJN168-21.GIF.63633b70be1fd5f15d104e0441d597f0.GIF

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un Bulletin Spécial (BS) sur l'épisode de précipitations durables du début de topic sur le SW a été émis. Il sera mis à jour tout au long de l'épisode.

Vous le retrouverez directement ici (complet) ou (sans les animations), depuis la page d'accueil d'IC ou encore sur les réseaux sociaux tel le compte twitter d'IC.

  • J'aime 3
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter, la prévision des précipitations et des crues vue par le couple GloFAS et IFS ENS (Copernicus / ECMWF).

 

L'humidité des sols (en gros la saturation) forcée par IFS et utilisée pour les calculs des cartes suivantes :

 

1271052260_humiditedusol.thumb.png.cb3e9ae64475d9ed6db9ae7b2fd2f868.png

 

et les précipitations modélisées sur 10 jours, donc sur l'épisode puisqu'aucune pluie n'est prévue ensuite :

 

cumul_rr.thumb.png.1dd0fe2b6d32ce0c3c5a6f02958b50e0.png

 

La prévision de la période de retour des crues pour les 3 prochains jours : jaune pâle, potentiellement > 2 ans, jaune : de 2 à 5 ans, rouge : de 5 à 20 ans, violet : au-delà.

 

periodes.thumb.png.e005d359877b9b3e7c167cb8c57b1e3e.png

 

La carte des points des stations qui suivront : les couleurs sont les mêmes que précédemment, le nombre indique ne % des membres de l'ensemble qui dépassent la période de retour (« Numbers denote the percentage of ensemble members exceeding the specific return period »).

 

stations.thumb.png.6ad53414984866a62321b84c7800de5c.png

 

 

Pour la station au nord de Toulouse, sur la Garonne :

 

 

IFSENS_RR.png.2e1889da727d9d2acc516ea3aa87bb11.png

 

191884131_garonnedischarge.thumb.png.e22eac17311ea3fb16b65e3675e4165f.png

 

 

Les probabilités de période de retour selon la dernière sortie (00Z) en fonction des jours :

 

ENS_lastAll.png.eac07bdfea7c7d75be105006fa8c62a0.png

 

L'évolution des modélisations sur les 7 dernières sorties. Les probabilités augmentent de sortie en sortie. Elles commencent à atteindre le seuil > 20 ans.

 

ENS_evolution.thumb.png.9538c4acdc246b65ad776b61cc356da6.png

 

 

Pour la station en Garonne-aval :

 

684443014_garonne2discharge.thumb.png.3b413afaa057aefce51f1105f1101827.png

 

 

et pour celle du Pays basque :

 

1689795612_Sanstitre.thumb.png.68fe03659d0a78e5e2ad5915eae2d4f5.png

 

 

Enfin, le nord de la France est sujet lui aussi sur les 10 prochains jours cette fois, à un risque de crue hivernale de deux à cinq de période de retour :

 

 

nord.thumb.png.a64ba4d262976c479d24eb1c0499bbd5.png

 

Vigilance ROUGE crues sur le 64 et le 40.

Modifié par _sb
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 10 janvier au 16 janvier 2022, prévisions météo semaine 2
Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est pas de la prévision, mais comme promis par la prévision on a aujourd'hui un joli et vaste champ de pressions au dessus des 1040hpa sur la moitié nord du pays. 

 

animation_infoclimat.thumb.gif.989b81d70b50539219c08c5cca378703.gif

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cincernant les températures minimales que l’on observe ce matin,voici la carte des valeurs actuelles (meteociel) :

 

https://www.meteociel.fr/observations-meteo/temperatures.php

 

Comment se fait-il que les températures soient plus basses sur la moitié sud du pays (même sur  le pourtour méditerranéen,il fait,pas endroits,au moins aussi froid si ce n’est plus que dans le nord!) et sur la bande centrale que sur le quart nord-Ouest du pays (alors que nous sommes dans la même configuration synoptique et sous un ciel également  clair, limpide.)?

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 9 minutes, Bouteiller a dit :

Bonjour,

 

Cincernant les températures minimales que l’on observe ce matin,voici la carte des valeurs actuelles (meteociel) :

 

https://www.meteociel.fr/observations-meteo/temperatures.php

 

Comment se fait-il que les températures soient plus basses sur la moitié sud du pays (même sur  le pourtour méditerranéen,il fait,pas endroits,au moins aussi froid si ce n’est plus que dans le nord!) et sur la bande centrale que sur le quart nord-Ouest du pays (alors que nous sommes dans la même configuration synoptique et sous un ciel également  clair, limpide.)?

 

 

Cest pas plus mal si on utilise les cartes proposées sur le site non?

Carte des stations météo - Infoclimat

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...