Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 janvier au 16 janvier 2022, prévisions météo semaine 2


Messages recommandés

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

N'étant pas dutout le plus à même en termes de compétences à ouvrir ce sujet, merci d'être compréhensif et de voir ce premier post comme un appel à compléments.

 

Cette semaine 2 annoncerait un nouveau retour des HP vers, puis sur notre pays.

 

 

500.png?run=run00model

 

ECMWF et GEFS sont plutôt en accord là dessus pour lundi et vendredi :

 

ctrl-500.png?run=run06model

 

 

 

500.png?run=run00model

 

500.png?run=run00model

 

500.png

 

Pour vendredi donc :

 

500.png

 

ctrl-500.png?run=run06model

Les possibilités de nébulosités en basses couches existent.

 

 

 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 9
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 10 janvier au 16 janvier, prévisions météo semaine 2
  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est un peu hors topic, mais je pense que l'européen nous envoie un signal... (plissez les yeux, retournez le tout, et on est bon).  

@TreizeVents n'est pas optimiste lol    

Merci pour vos analyses matinales @Nico 14 et @cédric du Lot (dont je partage malheureusement les conclusions).        

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

effectivement on partirait pour une concordance remarquable des divers déterministes. A la louche, on verrait une situation hémisphérique relativement stable avec une perturbation du vortex renouvelée du côté pacifique, celui-ci se retrouverait concentré sur notre quadrant limitant toute extension vers les hautes latitudes des respirations des faibles ondulations atlantiques:

 

500_moy.png?run=run00model

 

 

 

Une fois qu'on a dit cela, on pourrait se contenter de préciser la position exacte de cette masse de hauts géopotentiels sur notre pays ( puisqu'il semble visé ) pour prévoir les conditions au sol en fonction de l'altitude. Cependant, les ensembles permettent de garder une marge de manœuvre pour cette montagne de hauts géopotentiels:

 

1837025131_EPS04_01.PNG.8892d8e1b9a02dd4afa081170895705f.PNG

 

On perçoit d'une part que le déterministe IFS surfe sur le haut de la vague en terme de hauts géopotentiels et d'autre part qu'il se situe plutôt dans le haut du panel pour la température en altitude. En visionnant les différents scénarios de l'ensembliste, on pourrait dire qu'ils se répartissent en deux grands groupes, une structure AR qui ne prend pas d'ampleur ( minoritaire ), un blocage ( majoritaire ) au sein duquel la position des hauts géopotentiels varie tant en longitude qu'en latitude.

Si l'anticyclone dans les parages immédiats de la France est clairement l'option privilégiée par les modèles, la messe n'est pas complètement dite quant à sa position exacte et donc le temps sensible sur toute la semaine, sauf pour les précipitations qui devraient rester faibles.

 

 

 

 

 

 

Modifié par tao
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour compléter avec la diversité des éléments de l'ensemble GEFS, cela donne ceci pour la pression mer et en altitude : pas de doute, ce sera le retour des HP/HG !

Pour le temps sensible maintenant, cela dépendra beaucoup du positionnement du mastodonte... (edit : voir post de @tao posté dans la même minute !)

 

image.thumb.png.346be8fe72ad4eba7ef1b8f2b4dfc4ca.png

 

A une échelle plus large, pour sortir de cette situation, il faudra certainement surveiller le comportement/position du VP troposphérique : durant le topic, il semblerait que nous assistions à une nouvelle distribution des forces en présence avec un changement de leadership géographique, de l'Amérique actuellement vers le N de l'Europe et, éventuellement un basculement de l'axe de ce dernier...

 

Noyau dur américain                              Fusion                                                     Prémices de distension par l'est           Séparation et basculement 

image.thumb.png.86aec033ff3de1123507d0a6dcfe93d8.png

 

 

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les modélisations du matin, je ne vois pas l'installation durable d'une cloche de HG/HP sur l'Europe dans le sens où le VP est suffisamment dynamique de notre côté pour envoyer rapidement de tels HG vers le Proche-orient. Il n'y a pas de points d'ancrage, à mon avis. Le principal risque de blocage serait l'insert d'un thalweg ou d'une GF du côté des Açores, chose tout à fait possible en théorie mais pas encore viable en pratique ce matin. Les échéances étant lointaines, on peut se "contenter" d'un SW anticyclonique en début de topic. 😛

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, _sb a dit :

Dans les modélisations du matin, je ne vois pas l'installation durable d'une cloche de HG/HP sur l'Europe dans le sens où le VP est suffisamment dynamique de notre côté pour envoyer rapidement de tels HG vers le Proche-orient. Il n'y a pas de points d'ancrage, à mon avis. Le principal risque de blocage serait l'insert d'un thalweg ou d'une GF du côté des Açores, chose tout à fait possible en théorie mais pas encore viable en pratique ce matin. Les échéances étant lointaines, on peut se "contenter" d'un SW anticyclonique en début de topic. 😛

 

Oui, cela dépend bien sûr de ce que l'on entend par "durable" ! Ce qui est flagrant c'est que sur la période du topic, du sud de l'Irlande jusqu'au cœur de l'Allemagne, ce sera le règne (provisoire) de HG bien en forme ! Après, comme tu le soulignes, cela peut vite évoluer grâce à cette relocalisation du VP sur notre Grand N européen évoquée ce matin dans un post précédent (on voit d'ailleurs les "perturbations" de GEFS très dispersées à partir du prochain topic, donc pour le TTLT).

Le risque est en effet un écrasement en AF faisant affluer +/- directement de l'air tropical maritime dégradé sous cloche anticyclonique : le temps ennuyeux par excellence ! (surtout pour la moitié nord qui n'échappe pas en général à cela, plus de chance dans le sud de sortir de la crasse douce et humide des basses couches, mais à nouveau problématique pour la montagne qui commence tout juste à refaire le plein de neige). En revanche, si la dissociation du VP est plus nette entre Amérique et N-Europe, une poussée plus conséquente des HG vers le N pourrait nous éviter l'air tropical maritime.

 

image.thumb.png.56e55edfd8bcfea02d4ecbce76b9a20f.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 40 minutes, _sb a dit :

Dans les modélisations du matin, je ne vois pas l'installation durable d'une cloche de HG/HP sur l'Europe

 

Oui en cours de semaine se dessinerait simultanément un repli et une nouvelle poussée de HG sur l'Atlantique, le VP pourrait propulser celle-ci vers l'Europe du nord:

animdyd5.gif

 

Par conséquent un dégradé NO/SE avec une limite à déterminer pourrait se mettre en place avec une possible circulation de quelques anomalies basses continentales en direction du bassin méditerranéen.Le NO resterait dans l'advection douce d'altitude tandis que sur le SE même si il n'y a pas une advection froide intense ça pourrait chuter en altitude et en surface.A voir si l'élévation des HG sera suffisante sinon probables phénomènes de basses couches.

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=216

 

20220104132456-e1af2c04362ed4a4f15bb8a8d4896cedded54be4.thumb.png.3454630dac1f22b033abf6806ccc05d8.png20220104132523-40d948f28d9e7e86d625068565fadff702a4b9cc.thumb.png.8a6936c1784aff18784f1e3900aafd72.png

 

gfs-ens_T850aMean_eu_7.pngps2png-gorax-green-000-b6a07f0b7be1ee2f1ad515c21ca67e14-4pzQPa.png.bb2964b4a90535ed512863889d94e43a.png

 

En fin de topic et sur les échéances suivantes,un repli plus franc des HG vers l'Atlantique pourrait instaurer un régime AR.

  • J'aime 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

@TreizeVents n'est pas optimiste lol

 

 

 

Bé en même temps... Compliqué d'être optimiste quand tu vois ces horreurs arrivés à J+10.

Petit retour en arrière, la modélisation de CEP à J+10 le 21/12/2022, puis le 30/12/2022 et enfin le run de ce soir :

 

ECM1-240.GIF?00  ECM0-240.GIF?00

 

ECM1-24.GIF?00     ECM0-24.GIF?00   

 

Et ce soir donc...

 

500.png?run=run12model  850.png?run=run12model

 

Donc bon... Que dire ? C'est gravé dans le marbre ? Peut-être pas, mais ce n'est pas la première fois qu'on constate la très bonne fiabilité de ces gros coups de chaud d'hivers...

 

Donc ouep, difficile d'être optimiste pour ceux qui attendent autre chose que des inversions ou de la crasse. Et encore moins pour ceux (comme moi) qui attendent le retour de conditions """normales""" en montagne. -_-

 

Modifié par neige84
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 6 minutes, neige84 a dit :

Bé en même temps... Compliqué d'être optimiste quand tu vois ces horreurs arrivés à J+10.

Et ça continue, on le sait que trop bien maintenant, plus c'est laid, plus c'est fiable!

Il n'y a qu'a voir le panel au confins de ce topic sur quasi toutes les perturbations nous avons des cartes sectionées en bi-tonalités, signe d'un VP concentré. Alors oui ça peu décrocher et envoyer des masses d'air froides, encore faut-il viser la France et que ce processus sans cesse repoussé s'enclenche. 

image.thumb.png.541b05e1eef5557457eb13fa7bc30d1b.png

 

  • J'aime 5
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Sur ce coup là on peut tout de même reconnaitre la capacité du déterministe américain a nous prévoir parfois le bon scénario mais pas le plus "chatoyant" avant les autres, il s'obstine depuis plusieurs sorties a nous faire manger de la patate bouillie, il n'y a plus qu'a attendre la version " a l'écrasée"... (la version pomme-noisette surgelée étant plutôt mal embarquée).

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, GrandMottois a dit :

7F182FBD-5967-4AB2-8ADB-CB99378174C9.jpeg

 

Bon résumé, semaine à nouveau désespérante d'un point de vue météo.

 

Nos amis du sud pourraient au moins profiter de belles séquences ensoleillées (comme en décembre), plus au nord nous devrions à nouveau subir grisailles et humidités de BC (comme en décembre) après une possible dernière petite perturbation mardi.

 

Pour les régions du nord le seul espoir tient à une cellule anticyclonique suffisamment haute en latitude et positionnée vers la GB pour diriger un flux en BC un peu moins maritime, laissant la possibilité de quelques éclaircies...mais je ne suis guère optimiste cet hiver n'offre pour l'instant aucune réjouissance sur les plaines du nord, une purge.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon les HG/HP ne font franchement pas trop de doutes pour la semaine, grande partie de semaine. Il ne restera plus qu’à déterminer l’origine du flux de surface. Les anomalies risquent de traîner vers les Balkans voire une partie du bassin méditerranéen et la composante continentale est dominante au moins pour la moitié est du pays voire sud-est plus à l’ouest ? 
 

Sur le panel américain, on retrouve quand même pour ce milieu/fin de semaine de vraies ressemblances avec le mois de décembre à savoir

- zonal haut perché

- HG-HP donc à proximité de la France voire tout simplement sur le pays (Nord de la France ou Sud des Îles Britaniques)

- constitution d’un VP massif à nouveau côté Scandinavie en même temps que l’atlantique se libère progressivement.

 

Je ne serais pas étonné que cette seconde quinzaine de janvier voit se nouveau l’arrivée de masses d’air froides par l’Europe du Nord et de l’Est. Les flux méridien pourraient reprendre leurs droits avec la même dynamique qu’en décembre. Restera donc à voir si l’Europe de l’Ouest restera en marge comme en décembre où si nous aurons un peu plus de chance si ce schéma se met en place.

 

Cela pourrait être à analyser pour la toute fin d’échéance et c’est donc pour cette raison que j’en parle même si ça n’impactera pas franchement le temps sensible de la semaine. Pour le reste, malheureusement très peu de choses à dire...

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui imaginaient encore hier (12Z) pourvoir éviter le mastodonte de HG sur l'Europe de l'Ouest, le 06Z parait lui catégorique ! A peine quelques "perturbations" atypiques dans un tube bien resserré associant déterministe et contrôle : en général, dans ce type de configuration la prévi est robuste. Juste à préciser où se placera le cœur du dôme chaud pour avoir une idée plus précise du temps sensible et ses disparités régionales (voir le post ci-dessus de @Run999H).

Pour la suite, espérons que le déterministe ne sera pas suivi une nouvelle fois par son contrôle et ses 30 petits frères...

 

image.thumb.png.808e9c7d43f0a371d2971f84e46f5a7b.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont d’ailleurs les quelques mêmes membres qui font de la résistance sur les deux sorties montrées ci-dessus, ce pourrait être intéressant de remonter aux origines de la divergence, vu le risque d'inactions en prévis globales pour ces prochains jours ... :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, _sb a dit :

Ce sont d’ailleurs les quelques mêmes membres qui font de la résistance sur les deux sorties montrées ci-dessus, ce pourrait être intéressant de remonter aux origines de la divergence, vu le risque d'inactions en prévis globales pour ces prochains jours ... :)

ah sujet intéressant ! Avons-nous la possibilité de connaître les différentes perturbations apportées aux scénarios. C’est totalement subjectif mais j’ai l’impression de constater que le scénario 4 est souvent en marge des autres... savons-nous ce qui le différencie des autres ? 
Merci pour l’aide si on peut l’avoir :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, Run999H a dit :

le scénario 4 est souvent en marge des autres... savons-nous ce qui le différencie des autres ? 

 

Je pense qu il a systématiquement les conditions initiales prisent dans la vallée de la Saône 😄.

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les affaires vont reprendre pour les hivernophiles, ça sent peut-être la fin de la pandémie du désespoir. 

image.png.9b36593f2046c1bee992d8be3614aa38.png

Après faut que ça se goupille mieux qu'en décembre...

A minima on peut espérer des remontée de HG plus amples vers les hautes latitudes.

Modifié par Jack75
  • J'aime 6
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 31 minutes, GrandMottois a dit :

Le dernier GFS semble quand même pas mal isolé non? Selon sa dernière sortie c’est quand même hivernal dans le sud du pays. 

 

Ce scénario est modélisé depuis au moins 48h sur les ensembles autant que celui de HG plus présent sur le pays.Les déterministes à 240h  méritent d’être nuancés avec les ensembles dans l'analyse.Le doute est toujours présent ce soir sur une élévation des HG avec une advection d'anomalies basses principalement vers le bassin Méditerranéen :

 

gens-32-1-180.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Run999H a dit :

ah sujet intéressant ! Avons-nous la possibilité de connaître les différentes perturbations apportées aux scénarios. C’est totalement subjectif mais j’ai l’impression de constater que le scénario 4 est souvent en marge des autres... savons-nous ce qui le différencie des autres ? 
Merci pour l’aide si on peut l’avoir :) 

 

Oui, c'est connu mais pas forcément nécessaire. Plus simplement, comparer le membre en question avec un membre référence (par exemple le contrôle ou un autre membre à l'opposé) et remonter le temps et l'espace (a priori vers l'ouest 😛 ) jusqu'à l'échéance et la zone où la divergence se crée. Oui, c'est intéressant et souvent instructif.

Les différences entre membres font appel à des connaissances nettement plus techniques que je n'ai que très superficiellement. Un premier point d'entrée peut se faire ici avant de plonger dans la doc dure du modèle (demande un minimum de motivations !!!).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, _sb a dit :

 

Oui, c'est connu mais pas forcément nécessaire. Plus simplement, comparer le membre en question avec un membre référence (par exemple le contrôle ou un autre membre à l'opposé) et remonter le temps et l'espace (a priori vers l'ouest 😛 ) jusqu'à l'échéance et la zone où la divergence se crée. Oui, c'est intéressant et souvent instructif.

Les différences entre membres font appel à des connaissances nettement plus techniques que je n'ai que très superficiellement. Un premier point d'entrée peut se faire ici avant de plonger dans la doc dure du modèle (demande un minimum de motivations !!!).

Je comptais sur toi pour la version simplifiée... tu me déçois ! 😂

Merci déjà pour ce premier jet en tout cas. 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce topic, on voit que d'un run à l'autre le déterministe et son contrôle naviguent encore pas mal par rapport à l'ensemble qui, lui, ne bouge que peu.

Sinon, on peut s'amuser de voir à quel point cette instabilité trouve son paroxysme au-delà de notre fenêtre hebdomadaire ! Cela fait de belles cartes pour rêver un peu, pour le moment ne leur en demandons pas plus ! (la probabilité de retrouver de tels scénarios n'est pas nul bien sûr - la preuve c'est modélisé - mais le risque/chance qu'ils se réalisent est maigre sous notre climat). Dans le 18Z il est possible que tout ait disparu 😉 

 

image.thumb.png.71c146d5f6546bb0ce09f6fcb9dcbe18.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre question qu'il est parfois utile de se poser : est-ce que les différences qui semblent énormes sur le diagramme en un point précis (en l’occurrence Paris) apporte une information réelle pour la prévision ?

Si on regarde les codes couleurs utilisés par Meteociel pour individualiser les membres, on voit que le membre 11 est en bas (« froid ») des derniers graphes insérés et que, à l'opposé, le membre 3 est tout en haut (« chaud »). Sur une carte 2D, qu'est-ce-que cela donne lors de leur écart maximum (vers jeudi 13) ?

 

Scénario dit froid (11) :

p11-500.png

Scénario dit chaud (3) :

 

p3-500.png

À moins de H120, l'information serait importante, à H192, il me semble avantageux de relativiser l'interprétation de cet écart dans la dispersion de GEFS, qui me paraît ici plus apparente que pertinente. C'est mon avis, bien évidemment...!

 

Sur le membre 3, les HG sont plus « trapues » et les gradients sont surtout plus faibles sans grand dynamisme. Sur le membre 11, les gradients sont plus francs et offrent plus de dynamismes. Cependant, à de telles échéances, ça permet de moduler les possibilités sur cette question importante de la dynamique potentielle sur cette partie de l'Europe sans qu'on puisse parler de divergences dans les scénarios.

 

Si on se réfère aux 4 dernières sorties de GEFS, au-delà des petits ajustements, l'écrasante option majoritaire est bien celle du tube « chaud », c'est-à-dire des HG une bonne partie de la semaine. La dispersion s'effectue après H240, donc avec un minimum de signification.

 

graphe_ens4axq9.php.gif

 

 

Le copain IFS, également pour Paris : tube subtropical largement majoritaire en altitude mais qu'en surface, les températures brutes ne seraient pas printanières. 4-5°C de Tnm, 8-9°C de Txm sur le topic, avec un temps le plus souvent couvert avec de courtes éclaircies, que l'on retrouve aussi sur les maigres amplitudes thermiques diurnes. C'est le temps des Solanacées d'hiver !

 

render-gorax-green-004-b6a07f0b7be1ee2f1ad515c21ca67e14-AFYYam.png.627afd1f04480ee0a949022d3a9abdb2.pngrender-gorax-green-003-b6a07f0b7be1ee2f1ad515c21ca67e14-bYubdi.png.0d989ff3bd65fe8d3e7a26914d65da16.png

 

En descendant au sud, à Marseille, le temps serait plutôt sec et mistraleux, avec des amplitudes thermiques diurnes plus importantes signant de belles éclaircies.

 

render-gorax-green-002-b6a07f0b7be1ee2f1ad515c21ca67e14-QjvZP6.png.597c6854f7340e2dd2e1b94c4297b0ad.png

Les modalités du temps sensible seraient alors apportées par les placements des centres d'actions : le bloc de HG (sur la France, l'Angleterre, l'Écosse, la mer du Nord, ...) et les BG quelque part sur le bassin méditerranéen. Dans ce type d'analyse, les membres 11 et 3 (auxquels on peut ajouter le 7 du 12Z où les BG restent sur l'est) apportent une information en visualisant les nuances que ça apporteraient.

 

@Run999H : tu es tout à fait capable ! 😉

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 10 janvier au 16 janvier 2022, prévisions météo semaine 2

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...