Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 31 janvier au 06 février 2022, prévisions météo semaine 5


Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

Du mouvement qui fait plaisir mais une persistance inquiétante de la sécheresse au sud est.... Mis à part le déterministe de GFS qui voit quelque chose vers la fin de topic il y a rien de concret pour compenser l'enneigement historiquement bas des AS 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Quoi qu'il arrive ça fait plaisir de voir autre chose que des hautes-pressions a perpet', avec tout ce soleil depuis 3 semaines je suis aussi bronzé qu'une fin août!  

Je ne veux pas être le pessimiste mais même sur les scénarios « ambitieux » au changement, je trouve que ça reste borderline avec des HG/HP qui ne s’écartent jamais bien loin du pays. Ça pourrait pass

Et pour d'autres si ça pouvait balayer toute la crasse en basse couche, ce serait bien. Je suis aussi gris blanc qu'un zombie.

Images postées

Oui, pour la fin du topic, l'ensemble européen propose 9 membres dans la continuité de la configuration actuelle, avec des HG très présents et dominants sur une grande partie du continent ouest-européen. Les 43 autres dont le déterministe et le contrôle offrent des configurations différentes. Pas forcément hivernales, parfois même très douces, mais rompant nettement avec la longue série actuelle.

Côté précipitations, en couplant accumulations brutes RR et directions des flux, les 9 premiers membres resteraient éminemment secs. Les 43 seconds évoluent vers davantage d'humidité, certaines options étant potentiellement pluvieuses / neigeuses en montagnes.

 

C'est clair avec les écarts-types en fin de topic : la dorsale s'orienterait SW -> NE et les BG majoritairement NE -> SW avec la zone d'incertitude principale en plein sur la zone qui nous influencerait directement.

 

500_spr.png

 

 

En revanche, sur les T850, l'incertitude est beaucoup plus faible. Les masses d'air douces et froides sont rares sur les modélisations, la large majorité soulignent des T850 autour de 0°C / -5°C. C'est davantage sur l'humidité que les différences se jouent et ce n'est pas plus mal...!

 

 

850_spr.png

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 14 minutes, _sb a dit :

la large majorité soulignent des T850 autour de 0°C / -5°C

Pour la fin de période du topic le tube majoritaire se situe plutôt entre -05 et -07°c à 850hpa au moins sur la moitié nord et les options neigeuses ne sont pas présentes qu en montagne ce soir sur l ensemble. Ce n est pas à prendre au pied de la lettre vu  l'échéance c est sur mais ça mérite d être souligné, on verra ce qu il en restera dans les prochains jours. 

 

20220127210806-bfc44350c3657a23097ef3b5d7b6e4c639b8c02b.thumb.png.3565069b854e7316f5c7ee1f2994bc32.png

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai moyenné à la louche sur l'ensemble du territoire, vue l'échéance considérée la précision n'est pas encore de mise.

 

850_moy.png?run=run12model

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin il semblerait que les 3 principaux modèles LT aillent dans le même sens à l'échelle hémisphérique avec la partition en 3 blocs du VP à la suite d'une confirmation de la scission du gros bloc qui couvrait l'espace du nord Canada à la Scandinavie. On voit que si la fracture se faisait plus marquée (en combinaison avec la poussée des HG sur l'Atlantique N), ce morceau de VP 2 pourrait "couler" vers l'Europe (avec des devenirs différents à voir dans le prochain topic). Mais c'est encore loin et donc à confirmer !

 

image.thumb.png.050fac50de9fd96081221f874a6ba791.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que nous évoquions il y a 2-3 jours, avec deux options à propos de l'évolution de la bulle chaude arctique issue du Pacifique. Si elle ne rejoint pas la Sibérie, l'évolution du VP du Canada à la Scandinavie devient possible, avec plusieurs scénarios envisageables pas forcément hivernophiles mais au moins contribuant à rompre la séquence actuelle. C'est la tendance déterministe qui se dégage, vers une possible NAO- ou AR. Cela augmenterait les chances de flux de NW plus ou moins humides, plus ou moins froids selon la proximité de la dorsale ou du thalweg.

L'autre option était la traversée de la bulle chaude jusqu'en Sibérie, augmentant à nouveau le risque de verrouillage du VP et la poursuite de la séquence actuelle sur notre quadrant.

 

Illustrations. La version déterministe, avec maintien de la bulle chaude en Arctique :

 

500.png?run=run00model

 

ce qui pourrait nous amener à ceci en toute fin de topic :

 

500.png?run=run00model

 

La version "traversée de la bulle chaude jusqu'en Sibérie", vue par la moyenne de l'ensemble d'IFS aux mêmes échéances que précédemment :

 

500_moy.png?run=run00model

 

ce qui donnerait :

 

500_moy.png

 

Les écarts-types montrent ces deux incertitudes encore mal dégrossies, l'une sur cette bulle chaude d'origine pacifique, l'autre sur l'interfaçage VP / AA :

 

500_spr.png

 

Ce qui nous projette, 48h plus tard, sur la fiabilité d'une coulée froide sur l'Europe occidentale :

 

500_spr.png?run=run00model

 

Les sensations ne seraient plus les mêmes, par exemple ici la probabilité de 2t < 0°C pour dimanche 13h selon IFS ENS 00Z : de plus, la tendance s'accentuerait les premiers jours du topic suivant.

 

render-gorax-green-005-b6a07f0b7be1ee2f1ad515c21ca67e14-yZwVwr.gif.3351c49318faa58557d9479ee68be8f4.gif

legend-gorax-green-000-b6a07f0b7be1ee2f1

 

et les probabilités précipitantes (> 5 mm en 6h) à la même date : matérialisation d'un front froid depuis les côtes de la Manche jusqu'aux Alpes et Pyrénées en passant par le Massif central durant le dernier jour de la semaine.

 

render-gorax-green-005-b6a07f0b7be1ee2f1ad515c21ca67e14-8QqIgu.gif.c04a46e2580b9db6ca47d8124fcfbed5.gif

legend-gorax-green-008-b6a07f0b7be1ee2f1

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Grande diminution de l'amplitude de la possible ondulation sur GFS: 

image.thumb.png.73a94ba9b85c26ac121e6084c1ada12d.png

 

En même temps avec un cailloux pareil sur le Canada et Groënland... 

A voir GEM et CEP.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Si GFS fait preuve d'autant de fiabilité que pour la prévision des dorsales a 192h on peut être rassuré, sauf que ce n'est pas bien différent chez l'allemand...

 

image.thumb.png.0442a001444afd5a08da9a3b880b0e6a.png

 

Et chez l'anglais la circulation d'ouest est taillée a la serpe, mais vu le gradient plutôt resserré sur le nord Atlantique on peut imaginer que les lignes vont encore bouger (c'est un peu trop "propre" pour être vrai).

 

image.thumb.png.36cb7139a851f525b9a10d2b4619607b.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas être le pessimiste mais même sur les scénarios « ambitieux » au changement, je trouve que ça reste borderline avec des HG/HP qui ne s’écartent jamais bien loin du pays. Ça pourrait passer en cas de décrochage massif du VP qui bousculerait un peu plus aisément tout ça mais GFS et GEM restent prudents.
Si à cela on y ajoute une tendance aux exagérations assez classiques des modèles sur le LT alors j’ai de gros doutes sur un changement profond de la dynamique pour l’ouest de l’Europe. 

Je crois plus nous pourrions être un peu le mouroir des thalwegs qui pourraient toujours circuler plus à l’est et que nous aurions donc droit à un faible apport humide océanique dans un champs de pression toujours bien élevé avec ces HG toujours présents à proximité immédiate du pays.

J’espère me planter mais je ne suis franchement pas optimiste a de vrais changements à notre niveau. S’il flotte un peu ça sera déjà ça de pris mais à voir si les fronts nous atteindront donc !

  • J'aime 18
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 11 heures, sastrugis a dit :

Ce matin il semblerait que les 3 principaux modèles LT aillent dans le même sens à l'échelle hémisphérique avec la partition en 3 blocs du VP à la suite d'une confirmation de la scission du gros bloc qui couvrait l'espace du nord Canada à la Scandinavie. On voit que si la fracture se faisait plus marquée (en combinaison avec la poussée des HG sur l'Atlantique N), ce morceau de VP 2 pourrait "couler" vers l'Europe (avec des devenirs différents à voir dans le prochain topic). Mais c'est encore loin et donc à confirmer !

 

image.thumb.png.050fac50de9fd96081221f874a6ba791.png

Bonsoir,

 

ce n'est pas pour t'embêter avec les flèches :D.

C'est par rapport à ta vision du vortex et des zones que tu désignes comme "sécable", si on regarde le jet par exemple, cette supposée fragilité apparaît moins évidente: 

ecmwfnh_5_192elm5.png

 

C'est important le jet, l'évolution du soir confirme globalement ces trajectoires. J'ai repris tes illustrations du matin pour plus de cohérence.

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

L'européen suit l'option "tortillas con patatas" en mode aplatie sur l'Atlantique (et donc sans oignons a la peau épaisse signe d'une advection froide), consolons nous en nous disant que ces quelques balbutiements de mouvements atmosphériques auront le mérite de balayer un peu la pollution qui commence a s'accumuler par endroits...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 35 minutes, tao a dit :

 

C'est important le jet, l'évolution du soir confirme globalement ces trajectoires. J'ai repris tes illustrations du matin pour plus de cohérence.

 

 

Effectivement, le plus frustrant, c'est que même la bombe qui va remonter la côte Est des US, est incapable de perturber fortement le VP tellement il est compact. Il faudrait compter sur des grands forcages dynamiques à grandes échelles, et justement que scissions se fassent pour un début de morcellement. Mafois compliqué de contrer la prévision saisonnière. 

Modifié par Mammatus56
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, cédric du Lot a dit :

..../....

Et chez l'anglais la circulation d'ouest est taillée a la serpe, mais vu le gradient plutôt resserré sur le nord Atlantique on peut imaginer que les lignes vont encore bouger (c'est un peu trop "propre" pour être vrai).

 

image.thumb.png.36cb7139a851f525b9a10d2b4619607b.png

 

Salut cédric, bonjour à tous,

 

2 tendances bien opposées à la lecture des sorties matinales avec une tendance majoritaire tendant à maintenir les HP sur notre hexagone et nous plaçant encore une fois spectateur du décrochage polaire.

 

 

L'anglais poursuit pleinement sur sa version de la veille en étant le plus incisif. 

 

ukmonh-0-168.thumb.png.96a8c2f4cb653695e54b8165086bebb0.png

 

Il est suivi, comme hier soir, par JMA

 

JN168-21.thumb.gif.d64d067bcaf82ffb1772184b018a2b90.gif

 

 

CEP / ICON / GFS quasi identiques et GEM clôture la version HP la plus pessimiste 

 

ECH1-168.thumb.gif.7cad16b5860daf2acbed0d9a0a60a3c7.gificonnh-0-168.thumb.png.c87f0da39816399221aeacb45176869f.pnggfsnh-0-168.thumb.png.c2a00c30c95903324d9ffde1426c9fb5.pnggemnh-0-168.thumb.png.95b360377509acb360bae06b0d3523b8.png

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Oui, que c'est immonde, que c'est sec ce matin à nouveau. On avait beau être optimiste sur cette possible ondulation d'ampleur dont tous les modèles et ens. s'accordaient. Machine arrière. L'anglais renouera avec ses compère ce soir puis nous pourront tranquillement ouvrir le prochain topic en mode Ctrl. C. Ctrl V. 

 

image.png.9a2a3cc3b4c75190423bedbdf2e13c5d.png

 

 

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sur l’ouest et le sud quasiment pas de précipitations significatives depuis le 9 janvier, et à la lecture des modèles aucune amélioration en vue de ce côté là !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pouarf, la dégradation à pris un sacré coup de rabot dans la tronche ce matin... Bien visible sur les diagrammes du MC. J'ai pris le Lioran (15), coin bien bien humide, la différence est assez nette entre hier le 6Z et ce matin

 

graphe_ens3miy2.php.gif

 

graphe_ens3nok4.php.gif

 

Le pic de douceur à l'avant se conforte par contre, faut pas déconner hein ! 😎

 

 

Modifié par neige84
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui en deux sorties on est passé d'un beau potentiel humide et possiblement hivernal a quelques chose de nettement plus banal, voire quelconque, et qui force a penser que "le grand changement" ne sera pas pour cette échéance, a croire qu'il ne se produira pas avant le printemps d'ailleurs.

La synoptique était belle mais tenait a peu de chose, le décalage spatial du creusement d'une cyclogénèse suffit a démonter l'édifice.

 

Hier matin.

 

ecmwfnh-0-144.png.09294c64002e8b6c1747a178cf2a7db5.png  ecmwfnh-0-192.png.2f8bf2a1b603b71049a09819a11c0a23.png

 

Ce matin

 

ecmwfnh-0-120.png.55c1b1065cf12d5cfb3b40ce07ea9413.png   ecmwfnh-0-168.png.b335e5d963a9d211d964cffa28b76366.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 37 minutes, cédric du Lot a dit :

Oui en deux sorties on est passé d'un beau potentiel humide et possiblement hivernal a quelques chose de nettement plus banal, voire quelconque, et qui force a penser que "le grand changement" ne sera pas pour cette échéance, a croire qu'il ne se produira pas avant le printemps d'ailleurs.

La synoptique était belle mais tenait a peu de chose, le décalage spatial du creusement d'une cyclogénèse suffit a démonter l'édifice.

 

Hier matin.

 

ecmwfnh-0-144.png.09294c64002e8b6c1747a178cf2a7db5.png  ecmwfnh-0-192.png.2f8bf2a1b603b71049a09819a11c0a23.png

 

Ce matin

 

ecmwfnh-0-120.png.55c1b1065cf12d5cfb3b40ce07ea9413.png   ecmwfnh-0-168.png.b335e5d963a9d211d964cffa28b76366.png

 

C'est un peu HS mais je suis quand même assez bluffé de voir comment des projections saisonnières type ECMWF avaient bien anticipé la tendance sèche pour la semaine du topic. Si ils voient juste pour la suite de Février on serait pas sortie de l'auberge même si ils se sont aussi déjà complètement gaufrés parfois dans le passé.

Mais vue la tournure on peut raisonnablement penser que les brèches seront bien rares encore un moment...

Modifié par MATT_68
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 3 minutes, MATT_68 a dit :

 

C'est un peu HS mais je suis quand même assez bluffé de voir comment des projections saisonnières type ECMWF avaient bien anticipé la tendance sèche pour la semaine du topic. Si ils voient juste pour la suite de Février on serait pas sortie de l'auberge même si ils se sont aussi déjà complètement gaufrés parfois dans le passé.

Mais vue la tournure on peur raisonnablement pensé que les bèches seront bien rares encore un bon moment...

 

Oui quand ça fonctionne les projections mensuelles (plutôt que saisonnières) c'est toujours surprenant, maintenant n'ayons pas non plus la mémoire trop courte, avant les fêtes ce même modèle nous proposait un début d'année bien froid et agité avant de retourner sa veste et on a vu le résultat.

Je veux bien que comme @Mammatus56 on répète a l'envie que l'hiver est mort et que l'on ne trompe pas les prévisions saisonnières (ce qui est possible hein je ne dis pas le contraire) mais si c'est cas dorénavant inutile de s'attarder sur les modélisations déterministes voire même d'ouvrir des topics de prévision a la semaine, on balaie tout d'un revers de main en disant que de toute façon la prévision saisonnière dis ça donc ça se passera comme ça quoi que proposent les modèles...

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les hp cet hiver, c'est :

 

ob_6acaa2_aa3dfb7a15b817572b1f5a00d7621975.jpg

 

Logiquement, on devrait retrouver un dégradé nord/sud avec un temps faiblement perturbé sur la moitié nord malgré des hp élevées.

Modifié par Virgile
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Grosses différences entre UKMO et GFS à 120h pour notre coin de France....

UW120-21.GIF

gfs-0-120.png

Modifié par F85
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 6 minutes, F85 a dit :

Grosses différences entre UKMO et GFS à 120h pour notre coin de France....

UW120-21.GIF

gfs-0-120.png

Je les trouve au contraire quasiment identique. 

Ça se joue à la position de l'anticyclone sur l'atlantique... mais la synoptique est exactement la même je trouve...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 3 minutes, Palaja11 a dit :

Je les trouve au contraire quasiment identique. 

Ça se joue à la position de l'anticyclone sur l'atlantique... mais la synoptique est exactement la même je trouve...

Justement c'est ce qui fait la différence pour notre pays 😂

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles peuvent varier dans la composante spatiale (= les centres d'action diffèrent dans leur position / étendue) mais aussi dans la composante temporelle (= le timing n'est pas le même et une même configuration se retrouve décalée dans les échéances).

C'est aussi ce qui se passe ici entre GFS et UKMO. Le front froid, bien visible avec le coude réalisé par les isobares, est plus précoce sur le modèle anglais. Les éléments se retrouvent, avec quelques nuances spatiales, 12 à 18h plus tard sur le modèle américain. IFS apporte aussi ses nuances.

Naturellement, cela influe sur le temps sensible en France tel jour ou tel autre jour suivant le modèle choisi.

Modifié par _sb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...