Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Explosion du volcan Hunga Tonga-Hunga Haʻapai


quentinrey

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
  • Réponses 198
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout à fait. Une étude qui avait été faites sur ce volcan en 2018 le montrait très bien (image en bas à droite) :   https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/2017GL076621

Les études commencent à tomber. Il y a donc 3 types d'ondes émises dans l'atmosphère : onde infrasonore / onde de Lamb (c'est elle qui fait le tour de la terre plusieurs fois) et onde de gravité acous

Je ne sais pas si ça été posté, mais une analyse d'eumetsat sur l'onde généré   https://www.eumetsat.int/hunga-tonga-hunga-haapai_2022   C'est bien une onde de choc et non une onde

Images postées

Il y a 2 heures, LMK a dit :

Par contre dans son article, MF est parti en vrille avec les graphs de pression en France, les valeurs sont fausses (exemple : Lyon n'était pas à 1005 hPa ce jour là) O.o

 

Peut-être que les pressions ne sont tout simplement pas réduites au niveau de la mer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On évoque désormais la possibilité que le sommet du panache ait atteint les 55 km d'altitude...

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Je remercie toutes les interventions des passionnés de ce sujet, certaines anecdotes sont incroyables!

 

L'impact d'une éruption a colonne de cendres   de très haute altitude peut (et a déjà par le passé) influencer l'opacité de l'atmosphère et donc impacter l'arrivée du rayonnement Solaire direct.

 

Qu'en pensez vous en ce qui concerne cette violente éruption?

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Aubracois a dit :

Bonjour

 

Je remercie toutes les interventions des passionnés de ce sujet, certaines anecdotes sont incroyables!

 

L'impact d'une éruption a colonne de cendres   de très haute altitude peut (et a déjà par le passé) influencer l'opacité de l'atmosphère et donc impacter l'arrivée du rayonnement Solaire direct.

 

Qu'en pensez vous en ce qui concerne cette violente éruption?

 

 

 

 

 

Chaque jour apporte son lot de nouveauté et de précision et les éléments seront encore affinné lorsque les vulcanologue pourront se rendre sur place d'ici quelques mois.

 

Cette eruption est en tout cas tres spectaculaire et pour pouvoir connaitre les consequences a plus long terme il faut determiner deja sa vrai puissance et pour le moment ca part dans tout les sens entre ceux qui lestime a 500 fois Hiroshima ou d'autre 14000 ou 35000 fois

 

Mercredi, L'explosion avait deja fait 6 fois le tour de la planete depuis samedi dernier

 

The pressure graph shows 6 peaks of the wave (image: @EIlyinskaya/twitter)

 

sans parler de la hauteur du panache et de la reele quantité de cendre car il y a eu plusieurs explosions les 14 et 15 janvier...

 

le panche de SO2 lui s etale dans l'ocean Indien et enveloppe toute l'Australie et une partie de l'Indonesie

 

https://www.windy.com/fr/-Afficher-ajouter-d’autres-couches/overlays?tcso2,-14.858,166.783,3

 

+ imagerie de l onde de choc

 

Image

 

 

 

Ca continue de bouger la dessous

 

https://earthquake.usgs.gov/earthquakes/map/?currentFeatureId=us7000gdrz&extent=-22.22809,-177.12982&extent=-19.34224,-171.61743

 

Première simulation de l'onde de choc atomspherique sur la planete

 

 

Modifié par Avallon89
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude
Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)
Il y a 3 heures, Avallon89 a dit :

Mercredi, L'explosion avait deja fait 6 fois le tour de la planete depuis samedi dernier

 

The pressure graph shows 6 peaks of the wave (image: @EIlyinskaya/twitter)

 

En réalité l'éruption n'avait fait que 3 fois le tour de la Terre mercredi, pour revenirà son point de départ l'onde de choc doit en effet passer deux fois par un même point, ce qui explique le fait que les ondes choc soit groupé par deux sur ce graphique.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a une heure, matheo7125 a dit :

 

En réalité l'éruption n'avait fait que 3 fois le tour de la Terre mercredi, pour revenirà son point de départ l'onde de choc doit en effet passer deux fois par un même point, ce qui explique le fait que les ondes choc soit groupé par deux sur ce graphique.

 

Et au point qui est pile aux antipodes du volcan ils se sont possiblement pris les deux ondes dans la gueule en même temps xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Tim39 a dit :

Et au point qui est pile aux antipodes du volcan ils se sont possiblement pris les deux ondes dans la gueule en même temps

Plus compliqué que ça, les deux ondes dans la gueule, c'est à l'endroit où chacune des ondes a mis le même temps pour faire le tour par un pôle ou l'autre.

La vitesse du son dépend de la température de l'air et la distance un petit peu des réflexions, bref probablement au dessus de l'Afrique, mais où ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
il y a 12 minutes, Tip1979 a dit :

Plus compliqué que ça, les deux ondes dans la gueule, c'est à l'endroit où chacune des ondes a mis le même temps pour faire le tour par un pôle ou l'autre.

La vitesse du son dépend de la température de l'air et la distance un petit peu des réflexions, bref probablement au dessus de l'Afrique, mais où ?

L'antipode exact où devait se croiser les deux trains d'ondes a été identifié dans le désert du Sahara à l'extrême Sud de l'Algérie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par calcul géométrique, ou par calcul des temps de parcours ?

La géométrie c'est facile, l'autre c'est tenir compte de  40000 km de conditions météo différentes.

Le cercle au dessus des pieds du Père Noël

 

antipodos.thumb.png.bd0757697a55d042dd37c4ea189af552.png

Modifié par Tip1979
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 21/01/2022 à 13:31, Avallon89 a dit :

le panche de SO2 lui s etale dans l'ocean Indien et enveloppe toute l'Australie et une partie de l'Indonesie

 

Citation

La quantité d'aérosol libérée par Hunga Tonga Hunga Ha'apai dans la basse stratosphère est bien inférieure à celle libérée par le Pinatubo: les estimations actuelles font état de "seulement" 0,4 million de tonnes (400 millions de kilogrammes), soit seulement 2 % de la quantité du Pinatubo.

 

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2022/1/eruption-du-volcan-hunga-tonga-hunga-haapa.html

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Les particules d'aerosols/soufres se déplacent vers l'ouest depuis le 15 janvier, il se trouve actuellement à l'ouest de l'Angola et commence à s'étaler sur l'Atlantique.  à plus de 16 000 km du volcan

https://www.windy.com/fr/-SO2-tcso2?tcso2,-27.938,140.969,3

 

Ce week end il a abordé Madacascar et les ils de la Réunion

 

 

Conséquences : magnifiques couchés de soleil flamboyants hier à la réunion et à Maurice

 

 

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/des-couchers-de-soleil-incroyables-a-la-reunion-en-raison-des-particules-de-l-eruption-du-hunga-tonga-1211620.html

 

 

particules fines 23012022

 

 

Modifié par Avallon89
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et du coup, ça s'active à la Réunion pour mener des études sur ce panache exceptionnel: https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/des-scientifiques-americains-a-la-reunion-pour-analyser-le-panache-volcanique-du-l-eruption-du-hunga-tonga-1211674.html

 

EDIT: je complète avec le reportage Réunion 1ère:

 

 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aussi le seul moyen d'avoir des prélèvements non contaminés, car il va falloir sortir des idées nouvelles de la tête du pourquoi.

Ce n'est pas une éruption comme celle du Pinatubo, c'est un petit volcan local qui fait mieux que le Pinatubo pour la hauteur du panache, aussi fort que Krakatao 1883 pour le bruit, secoue le Pacifique bien plus que la majorité des séismes qui y ont lieu en remuant assez peu de matériaux.

C'est important parce que des volcans à peine immergés sous la mer, il y en a qui sont bien plus proches de zones densément peuplées et que personne n'a vu venir le méga-bang.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Nasa commence enfin à revoir à la hausse les estimations vers l'equivalent de 30 millions de tonnes de TNT, ce qui fera 2000 fois l equivalent Horishima, à confirmer encore car on est qu'aux premiers stade de l'enquete

 

Il a par ailleur provoqué un seisme de 7.4 sur l'échelle de Richter

 

'This is a preliminary estimate, but we think amount of energy released by the eruption was equivalent to somewhere between 5 to 30 megatons of TNT,' said Garvin, chief scientist at NASA's Goddard Space Flight Center. 

 

 

Modifié par Avallon89
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je ne sais pas si ça été posté, mais une analyse d'eumetsat sur l'onde généré

 

https://www.eumetsat.int/hunga-tonga-hunga-haapai_2022

 

C'est bien une onde de choc et non une onde de gravité comme je le pensais au début qui a généré cette variation de pression.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 4 heures, Tip1979 a dit :

C'est aussi le seul moyen d'avoir des prélèvements non contaminés, car il va falloir sortir des idées nouvelles de la tête du pourquoi.

Ce n'est pas une éruption comme celle du Pinatubo, c'est un petit volcan local qui fait mieux que le Pinatubo pour la hauteur du panache, aussi fort que Krakatao 1883 pour le bruit, secoue le Pacifique bien plus que la majorité des séismes qui y ont lieu en remuant assez peu de matériaux.

C'est important parce que des volcans à peine immergés sous la mer, il y en a qui sont bien plus proches de zones densément peuplées et que personne n'a vu venir le méga-bang.

 

Le Hunga Tonga n'est pas un géant mais c'est pas vraiment un petit volcan : il fait 25 kilomètres de diamètre et il remonte sur 2000 mètres de hauteur, jusqu’à 100 mètres en dessous de la surface de l’eau. Il est constitué d'une caldeira d'environ 3 ou 4 kilomètres de diamètre.

 

Le Pinatubo était a peu près de la même taille avant son explosion de 1991 voire même plus petit ... (1800 m de haut mais 600 m seulement au dessus des zones environnantes et caldeira de 2.5 à 3 km)

 

Modifié par adriano50
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Il y a 2 heures, adriano50 a dit :

 

Le Hunga Tonga n'est pas un géant mais c'est pas vraiment un petit volcan : il fait 25 kilomètres de diamètre et il remonte sur 2000 mètres de hauteur, jusqu’à 100 mètres en dessous de la surface de l’eau. Il est constitué d'une caldeira d'environ 3 ou 4 kilomètres de diamètre.

 

Le Pinatubo était a peu près de la même taille avant son explosion de 1991 voire même plus petit ... (1800 m de haut mais 600 m seulement au dessus des zones environnantes et caldeira de 2.5 à 3 km)

 

 

Tout à fait. Une étude qui avait été faites sur ce volcan en 2018 le montrait très bien (image en bas à droite) :

 

https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/2017GL076621

 

grl57151-fig-0003-m.jpg

 

Et vu ce qu'il reste aujourd'hui des 2 îles, on peut vraisemblablement penser que c'est bien la caldera sous-jascente immergée et non juste le petit cratère émergé récent qui a explosé.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Les études commencent à tomber. Il y a donc 3 types d'ondes émises dans l'atmosphère : onde infrasonore / onde de Lamb (c'est elle qui fait le tour de la terre plusieurs fois) et onde de gravité acoustique. Voir cet article très complet notamment : https://eos.org/articles/the-surprising-reach-of-tongas-giant-atmospheric-waves

  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Longue compilation, mettez le son, mais pas trop tard dans la soirée...

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...