Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Explosion du volcan Hunga Tonga-Hunga Haʻapai


quentinrey

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Les cendres du Tonga sont visibles depuis la France Métropolitaine à présent. J’ai observé des NLC ce matin à l’horizon SE aux premières lueurs de l’aube. Il n’y a aucune autre explication plausible quant à la présence de ces nuages à cette saison et en ce point cardinal.

 

-capture de l’écran de l’APN au téléphone. Je mettrais les photos en bonne qualité plus tard.

 

E651482E-EB73-4ADC-A228-6301209E3772.thumb.jpeg.1374a2fe4fd5cadab5602f5bc8aaed71.jpeg

 

F03CC5FF-14D2-4DAB-814D-BB49403BAEB9.thumb.jpeg.961317993d93e8d69cc02e3a51e91d30.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 198
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout à fait. Une étude qui avait été faites sur ce volcan en 2018 le montrait très bien (image en bas à droite) :   https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/2017GL076621

Les études commencent à tomber. Il y a donc 3 types d'ondes émises dans l'atmosphère : onde infrasonore / onde de Lamb (c'est elle qui fait le tour de la terre plusieurs fois) et onde de gravité acous

Je ne sais pas si ça été posté, mais une analyse d'eumetsat sur l'onde généré   https://www.eumetsat.int/hunga-tonga-hunga-haapai_2022   C'est bien une onde de choc et non une onde

Images postées

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)
il y a 52 minutes, Météo78 a dit :

Les cendres du Tonga sont visibles depuis la France Métropolitaine à présent. J’ai observé des NLC ce matin à l’horizon SE aux premières lueurs de l’aube. Il n’y a aucune autre explication plausible quant à la présence de ces nuages à cette saison et en ce point cardinal.

 

-capture de l’écran de l’APN au téléphone. Je mettrais les photos en bonne qualité plus tard.

 

E651482E-EB73-4ADC-A228-6301209E3772.thumb.jpeg.1374a2fe4fd5cadab5602f5bc8aaed71.jpeg

 

F03CC5FF-14D2-4DAB-814D-BB49403BAEB9.thumb.jpeg.961317993d93e8d69cc02e3a51e91d30.jpeg

 

Ne s'agirait-il pas tout simplement de poussières saharienne ? Ceci ressemble tout de même bien aux images que l'on avait parfois vu l'hiver dernier.

Il me parait étonnant que le nuage de cendre soit encore autant visible à l'œil après presque plus d'un mois de l'éruption.

De plus avec la circulation atmosphérique de la Terre, il me parait assez improbable qu'une telle quantité de cendre soit passé de l'hémisphère sud à l'hémisphère nord étant donné que l'éruption était bien en dessous de l'équateur, contrairement au Pinatubo où l'éruption étant proche de l'équateur, les cendres ont pu facilement se réprendre dans les hémisphères avec en plus une éruption qui était encore beaucoup plus importantes que celle-ci.

Puis après avoir jeté un coup d'oeil sur les modèles, les quantités de SO2 maximale observé sont de l'ordre de 3mg/m3 ce qui est largement négligeable, pour comparaison lorsque les cendres du volcan de La Palma était présent dans le ciel français les quantités étaient souvent supérieur à 100mg/m3 pourtant aucune couleur particulière n'avait pourtant été signalé à ma connaissance à part sous quelques orages où on apercevait de belles couleurs jaunâtres mais ce jour là il y avait également des poussières sahariennes donc difficile de conclure quoi que ce soit.

Pour les quantités de poussières saharienne, on peut voir qu'il y a de légère quantité présente dans l'extrême sud de la France, ce qui me paraîtrait personnellement plus cohérent comme phénomène.

 

gens-9-29-0.png?10-08

geosfr-9-18.png?10-22

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Il est impossible que les poussières sahariennes ne produisent des NLC. Ces nuages, qui brillent dans un ciel sombre sont à une altitude correspondant à plusieurs dizaines de km. Les particules de sables saharien ne peuvent pas dépasser la tropopause, et les valeurs de SO2 de la carte sont celles observées au niveau du sol, n’ayant donc aucun rapport avec des nuages à une telle altitude.

 

Remarquons aussi que les panaches de sable saharien sont fréquents en France, et ne sont jamais corrélés à ces observations.

 

Pour former des NLC, un changement fin des paramètres peut suffire: accroissement de la vapeur d’eau, particules diffuses servant de noyaux de nucleation. Ce n’est donc pas les cendres en elles-mêmes qui sont visibles via ces nuages, mais plutôt leurs conséquences sur la composition de la haute atmosphère. Bien que ténues et donc invisibles, le changement de composition physico-chimique aussi faible soit il est en mesure de former ces nuages.

 

Des photos en bonne qualité arriveront bientôt (une fois que je serais redescendu de ma montagne 😁), pour que tu voies bien de quoi l’on parle sur les images. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Météo78 a dit :

J’ai observé des NLC ce matin à l’horizon SE aux premières lueurs de l’aube

 

Impossible en hiver. Totalement impossible. Parce que la formation de NLC en hiver dans l'hémisphère Nord est tout bonnement impossible.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
il y a 53 minutes, Damia a dit :

 

Impossible en hiver. Totalement impossible. Parce que la formation de NLC en hiver dans l'hémisphère Nord est tout bonnement impossible.

 

 

 

Dans des conditions normales, oui.

 

Cependant, je connais bien ces nuages et je les observe depuis longtemps. Je sais ce que j'ai vu:

 

345981274_NLCforum-6357.thumb.jpg.29a276ac0e04397fea32301237478d44.jpg

 

1293894681_NLCforum-6358.thumb.jpg.b9de82b56c1eefcee49481f211e35d8f.jpg

 

Je n'en ai jamais observé dans cette direction (Est, Sud-Est), encore moins à cette saison. Et pourtant ils étaient là. Avec un soleil à près de -11° sous l'horizon, l'éclairage dépasse allègrement les 50km d'altitude. Quand je les ai vu apparaître il était à peine 6h20/25 et je montais dans une forêt de pins pour le lever du Soleil. J'ai couru comme un dératé jusqu'au sommet de la montagne pour les photographier car sans preuve cette observation aurait été irrecevable tellement le calendrier est absurde. Et pourtant, l'image est là.

 

A une telle altitude, à une telle saison, et dans une telle direction, seule une perturbation par les cendres peut expliquer leur formation. A moins qu'un météore assez massif ait explosé dans l'atmosphère sans que personne ne s'en aperçoive, mais ça me semble bien plus improbable qu'avec une éruption volcanique de grande envergure passée il y a quelques semaines.

 

Si vous bénéficiez d'un ciel dégagé ces prochains jours, je vous invite à être attentifs, ils sont parfaitement visibles à l'oeil nu pour peu que le ciel soit sombre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rappelle que je connais bien ces nuages aussi, que ça fait sans doute plus longtemps que toi que je les observe.

 

Et c'est pas des NLC. Les éruptions volcaniques ne sauraient perturber la mésosphère, pas de cette manière.

 

Ce que t'as observé à la rigueur c'est soit des nuages de SO2, situés non pas dans la mésosphère mais dans la stratosphère. Crépuscule volcanique en somme (enfin, aube volcanique dans ce cas), mais généralement ceux-ci sont plus diffus. Ou bien des nuages nacrés. Ou même encore, de simples cirrus.

 

A -11° sous l'horizon comme tu dis, le fond de ciel devrait être bien plus sombre et tes photos devraient faire apparaître des étoiles plus nombreuses. Or, je n'en compte que une ou deux, très très faibles.

 

Mais des NLC, impossible. Aussi impossible que d'avoir des tornades sous un stratus. En hiver également.

 

Dernier point et pas des moindres : la nuit ayant été dégagée sur une bonne partie du territoire, et même en Europe d'une façon générale, ces nuages auraient été signalés par d'autres, notamment les astronomes amateur. Mais c'est le silence radio total de ce côté là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Au moment des photos il est 6h48 et 6h50, le Soleil est à -9°, quand je suis arrivé au sommet de la montagne et que j'ai posé le trépied. Quand j'ai commencé à les apercevoir entre les pins, il était 6h20-6h25 soit un soleil à -12° après vérification en allant plus vers la demi que vers 20! Nous ne sommes clairement pas dans des nuages de la troposphère type cirrus.

 

De plus, des nuages à aussi basse altitude que des cirrus ne peuvent pas apparaître en surbrillance comme cela, pour la simple et bonne raison que la colonne d'air au-dessus d'eux est déjà plus brillante qu'eux, tu aperçois donc toujours les cirrus en ombre dans cette zone et non pas en surbrillance.

 

Que ce soit -9° au moment de la photographie (où sans trop en douter tu peux voir qu'ils ne venaient pas de subitement s'allumer), ou -13° au moment de leur apparition, le Soleil éclaire à très haute altitude (50/60km). Tu ajoutes le fait que les nuages soient plus brillants que le fond clair du ciel et ça ressemble tout de même vraiment à des NLC, qui sont les seuls nuages à de telles altitudes. Nous ne sommes pas à proximité des pôles non plus (quid de l'observation de nuages nacrés en France, notamment en cette direction? La couleur nacrée? L'altitude qui ne correspond pas?

 

Pour la justification des étoiles, pas forcément, tout dépend des conditions d'observation. Dans une brume de sable et en bordure d'une mer de nuages (humidité), l'observation est très vite perturbée à l'aube. Tu peux voir l'allure du ciel après le lever du Soleil où c'est bien filtré:

 

sable-.thumb.jpg.b736b4e5af3fd18464e5607de748226f.jpg

 

Dans des conditions similaires, en bordure de mer de nuages, j'en ai déjà vu comme ça:

 

47433530620202242.thumb.jpg.fa56903175a1124e275b0581ebe7dbf8.jpg

 

Un peu plus d'étoiles, certes, mais pas beaucoup... et surtout sans la brume de sable.

 

Le panache volcanique serait monté à 55km selon les estimations lues sur ce topic (ce qui correspond à la zone éclairée à l'heure où je les ai observés). Donc même s'il ne s'agit pas de NLC mon post initial sur ce topic faisait mention de l'observation d'une influence de l'éruption dans le ciel de France métropolitaine. Des nuages d'origine de toute vraisemblance volcanique en lien avec l'éruption du Hunga Tonga, certainement pas des cirrus ou nuages nacrés.

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne doute pas de l'étrangeté de ces nuages. Mais sont-ils noctulescents, j'en doute fortement. Depuis l'éruption, et à part dans une certaine portion de l'hémisphère Sud, aucun crépuscule volcanique n'a été signalé. Je m'intéresse particulièrement à ce phénomène depuis que j'en ai observé il y a plus de 10 ans désormais suite à l'éruption du Sharychev en Russie. Mais là est justement la grosse différence : ce dernier était dans l'hémisphère Nord. Le Tonga-Hunga Ha'apai a concerné l'hémisphère Sud, ça été bref, la quantité de S02 a été sans doute plus faible que pour le Sarychev.

 

J'en veux pour preuve ce papier sur le Sarychev https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00786622/document

En conclusion celui-ci estime la quantité de SO2 expulsé dans l'atmosphère a 1.2 Tg.

 

Si j'en crois cette autre publication  sur le Tonga : https://www.volcanodiscovery.com/hunga-tonga-hunga-haapai/news/170639/Hunga-Tonga-Hunga-Ha-apai-volcano-Tonga-activity-update-latest-measurements-confirmed-30-km-column-h.html

Quantité estimée : 0.4 Tg. On est même pas à la moitié du volcan Russe de 2009.

 

Par ailleurs, la colonne est allée jusqu'à 39 km selon les estimations, et non 55 km, donc dans la stratosphère, et non la mésosphère, siège des NLC, aurores polaires et de la majorité des météorites (enfin, là où elles s'embrasent).

 

Donc si l'on met tout ceci bout à bout, l'origine volcanique de ces nuages me semble être improbable.

 

Pourtant, tu as de bonnes photos de ces nuages étranges. Ils ressemblent énormément à des cirrus. Et pour moi, l'explication la plus plausible c'est qu'il s'agit justement de cirrus. Bien troposphériques. Ce n'est que mon avis.

 

Tu sais ce qui serait bien ? Voir une animation sur plusieurs clichés pour voir le comportement de ces nuages. Généralement, des NLC ou des nuages stratosphériques ont une façon bien à eux de se mouvoir, d'onduler, et ça permet d'office de les distinguer des cirrus (qui eux bougent d'un seul tenant). Autre chose : es-tu resté jusqu'à ce que ces nuages disparaissent du ciel ? Ceux-ci ne résistent pas bien longtemps à la luminosité croissante de l'aurore. As-tu des images de ces instants ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je dis peut-être une bêtise car je n'ai aucune connaissance en la matière, mais est-ce que ça ne pourrait tout simplement pas être en lien avec le paroxysme qui a eu lieu sur l'Etna cette nuit ? Même si les quantités sont sans commune mesure et que je doute que l'Etna ait expulsé des cendres à aussi haute altitude hier.

En plus ça colle parfaitement avec l'horizon SE depuis les Alpes-Maritimes.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Pour ce qui est de leur évolution, apparition comme disparition, ils ont eu un comportement tout à fait typique des NLC. A savoir qu’ils ont brillé fortement avant de se fondre progressivement dans la hausse de la lumière du jour, et sont devenus rapidement invisibles.

 

Si je me suis avancé à dire NLC (bien que leur origine soit peut être différente) c’est que les caractéristiques de l’observation m’ont fait dire NLC. Pour toutes les raisons invoquées que je ne vais pas exposer une deuxième fois, l’altitude estimée de ces nuages est autour de 50-60km.
 

Je suis convaincu qu’il ne s’agit en aucun cas de cirrus, je suis dehors à l’aube et au crépuscule pour ainsi dire tous les jours, le ciel est dégagé pour ainsi dire tout le temps sur la région et c’est la première fois que je vois un tel nuage hors NLC estival classique. Que ce soit donc un NLC ou un quelconque autre nuage mésosphérique mal compris, le mystère de leur formation reste entier pour moi. Il est un peu facile de botter en touche en disant « impossible ce sont des cirrus », s’ouvrir et essayer de comprendre un phénomène observé avec un regard averti peut parfois mener à des questionnements et à des découvertes, si ce ne sont pas des NLC, qu’est ce que c’est et comment se sont ils formés? La question mérite d’être posée.

 

Pour ce qui est l’influence de l’Etna, les altitudes du panache d’hier soir sont tout bonnement incompatibles avec l’observation.

 

Je continuerais d’observer minutieusement ces prochains jours voir si l’observation se répète.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me travaille ton histoire.

 

Je pense que tu as raison : c'est pas des cirrus. Vu l'heure, tout ça, ils ne devraient pas apparaître sous cette forme, ils devraient être des silhouettes plus sombre sur fond plus clair.

 

Pour l'origine volcanique Pacifique, j'ai du mal à y croire pourtant. Vu la distance qui nous sépare (l'équivalent du globe en gros), d'autres observations auraient du être faite. Malgré tout, rien n'a été porté à ma connaissance quant à des nuages stratosphériques,  à part dans certaines régions de l'hémisphère Sud. Et encore, ça ne ressemblait pas à ça.

 

Mais on a les fait : des nuages situés à une haute altitude, qui ont l'apparence de nuages de haute altitude, dont la nature et l'origine restent à expliquer.

 

On tient peut-être quelque chose avec le volcan italien, l'Etna. Aujourd'hui les relevés de SO2 indiquent une concentration plus élevée que la norme au Nord de la Sicile. Distance, 720 km environ. Altitude, entre 20 et 50 km (dans la stratosphère). A savoir si à une telle distance, une telle altitude, ça peut correspondre aux observations photos.

 

 

Capture d’écran 2022-02-11 à 20.52.37.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y'a eu an nouveau des couchés de soleil flamboyants a la reunion depuis hier

 

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/le-ciel-de-la-reunion-s-embrase-a-nouveau-avec-les-particules-du-volcan-hunga-tonga-1228630.html

 

Les particules ejectés par le volcan circulent donc bien depuis un mois en haute atmosphere, et ce n'est pas seulement du soufre mais des particules fines a une altitude suffisament haute

 

Elles se sont surement propagée a l'ensemble de la planete depuis le 15 janvier de maniere plus ou moins forte.

 

On a pas de mesure encore fialbe sur les quantités de cendres emise par ce volcan tres spectaculaire

Modifié par Avallon89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une manière indirecte d'estimer l'importance des particules émises au niveau de la stratosphère, c'est de suivre l'évolution de sa température. Ces particules notamment lorsqu'elles sont soufrées absorbent le rayonnement solaire, ce qui réchauffe sensiblement la stratosphère (avec un refroidissement associé de la troposphère en dessous qui capte de ce fait moins de ce rayonnement).

 

Lors de l'éruption du Pinatubo de 1991, le réchauffement à 70 hPa a été brutal au niveau de l'équateur (25°S/25°N), et s'est diffusé progressivement plus au nord (25 à 65° N) et a perduré pendant plusieurs mois :

 

 

Eq.gif.d2426ab5612be8af0fcf5f36f7abc8f6.gif

 

N.gif.e406c1ff0cbc9eee4da15ab30062d443.gif

 

 

 

On a observé la même chose lors de l'éruption d'El Chichon début 1982 (encore que pour ce cas particulier, la stratosphère équatoriale était déjà particulièrement chauffée sous l'influence d'un épisode El Niño extrêmement puissant, avec en résultante une année 1982 record sur la durée)  :

 

Eq2.gif.026c1ab62066524a053663df10eb8a11.gif

 

N2.gif.35615494116d3d301e2d52def3a22b51.gif

 

 

Et pour le Hunga ? Pour le moment on observe un début de réchauffement de la stratosphère tropicale (et RAS dans les régions extratropicales), mais qui reste relativement mesuré et n'indique pas en l'état que le phénomène serait assez puissant pour générer un refroidissement sensible de la troposphère. Maintenant c'est encore tôt, et il faudra attendre bien deux mois de plus pour être vraiment fixés.

 

 

70mb2525.png

 

70mb2565.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
Le 11/02/2022 à 21:03, Damia a dit :

Ça me travaille ton histoire.

 

Je pense que tu as raison : c'est pas des cirrus. Vu l'heure, tout ça, ils ne devraient pas apparaître sous cette forme, ils devraient être des silhouettes plus sombre sur fond plus clair.

 

Pour l'origine volcanique Pacifique, j'ai du mal à y croire pourtant. Vu la distance qui nous sépare (l'équivalent du globe en gros), d'autres observations auraient du être faite. Malgré tout, rien n'a été porté à ma connaissance quant à des nuages stratosphériques,  à part dans certaines régions de l'hémisphère Sud. Et encore, ça ne ressemblait pas à ça.

 

Mais on a les fait : des nuages situés à une haute altitude, qui ont l'apparence de nuages de haute altitude, dont la nature et l'origine restent à expliquer.

 

On tient peut-être quelque chose avec le volcan italien, l'Etna. Aujourd'hui les relevés de SO2 indiquent une concentration plus élevée que la norme au Nord de la Sicile. Distance, 720 km environ. Altitude, entre 20 et 50 km (dans la stratosphère). A savoir si à une telle distance, une telle altitude, ça peut correspondre aux observations photos.

 

 

Capture d’écran 2022-02-11 à 20.52.37.png

 

J'ai repris ton tracé avec le nuage en face de Naples, depuis le point d'observation donnant environ 660km.

 

distance1.thumb.png.8259f1d7f8579e1c8de15628bf22580d.png

 

Ensuite, je me suis basé sur une étoile bien visible sur la photographie, la plus brillante à cette hauteur, retrouvée en date, lieu et heure sur Stellarium pour remplacer le sextant que je n'avais pas sur place.

 

enif.thumb.png.a2ac64d16a01b65acaaa8331eb285eb0.png

 

 

Après un peu de trigo, je trouve une altitude des nuages à 85km environ, s'ils sont bien situés au niveau de l'image détectée par satellite. On peut dire qu'il y a des approximations (Terre pas ronde, etc), mais le rapport des distances mises en jeu par rapport aux dimensions de la Terre ne donne pas une marge d'erreur de 40km.

 

Donc:

-Soit ces nuages sont à l'emplacement indiqué à 85km d'altitude environ, donc n'ont rien à voir avec l'Etna.

-Soit ces nuages ne sont pas à l'emplacement indiqué (en face de Naples) et n'ont rien à voir avec l'Etna.

>ils ne peuvent pas être beaucoup plus loin, l’altitude dépasserait les 100km très rapidement (125km d’altitude à 60km de plus)

>ils ne peuvent pas être beaucoup plus proches, sinon ils seraient trop bas pour être éclairés par le Soleil.

 

-Soit l'Etna a eu une influence jusqu'à environ 85km d'altitude, ce dont on peut douter.

 

65683313_altitudenuages.thumb.jpg.c45e15324a0e702f354c6ed1bcd3ffbe.jpg

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Record d'altitude pour un nuage de cendre atteignant 58km d altitude, la mesosphere et records d eclairs

 

 

https://www.geo.fr/environnement/leruption-volcanique-qui-a-secoue-les-tonga-a-battu-un-record-daltitude-et-un-record-declairs-208527

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

D'apres ces chercheurs de Santa Barbara, l'Eruption aurait ejecté 2km3 de matiere dans l'atmosphere, ce qui expliquerait les couchers de soleil flamboyant dans l'hemisphere sud depuis plusieurs semaines.

 

Des recherches ont encore lieu pour estimer la masse reele de matiere ejectée mais c'est deja 2 fois plus que le Mont St helens

 

The authors estimate around 1.9 km3 of material, weighing 2,900 teragrams, erupted from HTHH on Jan. 15. “But the volume of the eruption was not the big deal,” said Spera(link is external), a coauthor on the paper and Scruggs’ doctoral advisor. “What was special is how the energy of the eruption coupled to the atmosphere and oceans: A lot of the energy went into moving air and water on a global scale.”

 

https://www.news.ucsb.edu/2022/020589/tonga-eruption?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_content=Tonga Eruption&utm_campaign=March 29%2C 2022

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

L'éruption du Tonga aurait éjecté 10km3 d'apres une étude originale du CNRS, soit autant que le Pinatubo et le premier VEI 6 du 21 e siècle

 

https://www.cnrs.fr/fr/iles-tonga-un-algorithme-sismique-revele-lampleur-de-leruption-de-janvier-2022

 

https://www.sciencealert.com/tonga-s-volcanic-eruption-was-the-largest-explosion-of-the-21st-century

Modifié par Avallon89
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 months later...
  • 3 months later...
Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Bonjour,

 

Il semblerait que la grande quantité de vapeur d'eau entraînée jusque dans la stratosphère ait induit un réchauffement par effet de serre qui pourrait durer quelques années. 

 

https://www.insu.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/limpact-inattendu-de-leruption-de-hunga-tonga-sur-la-stratosphere

 

Peut-être quelques dixièmes de degré supplémentaires à la température moyenne globale ? 

 

https://www.laterredufutur.com/accueil/un-volcan-en-cause-dans-les-fortes-chaleurs-de-notre-planete-cette-annee/

  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...