Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 7 février au 13 février 2022, prévisions météo semaine 6


Messages recommandés

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

sur le cep de ce matin, l'anti s'écrase très vite sur la France et l'air froid passe au delà de nos frontières. GEM lui ressemble mais pas GFS qui se retrouve isolé 

 

ecmwf_0_198rpw6.png

 

gem_0_198jdq6.png

 

gfs_0_192flr4.png

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Et finalement GFS le jour J:          

Bonsoir, J'ouvre ce topic, je ne veux pas spoiler la suite de cet hiver je me contenterais donc de quelques cartes qui ouvriront des pistes de réflexions fort intéressantes a n'en pas doûter...

Oui c'est exactement cela cette année mais c'est pas la première fois qu'on assiste à cela même si cela était plus éphémère sur les derniers hivers, c'est à dire à la remontée des HP subtropicales en

Images postées

Le 01/02/2022 à 13:48, Bruno 49 a dit :

 

Il ne s'agit pas du sud par rapport aux USA mais par rapport au pôle, conformément à ton post initial. Montréal est à la latitude de Bordeaux, on ne peut pas dire que l'hiver bordelais restera dans les annales...Donc quand tu parles de descente du vortex pas assez vers le sud, ce n'est pas vrai partout, à moins que tu ne juges qu'un flux océanique hivernal normal ce soit le 40° nord. Le vortex est bien descendu cet hiver côté américain, mais encore plus que d'ordinaire, (et il y a eu deux tempêtes de neige sur le nord des USA).

Je sais bien que le climat de façade orientale d'océan est bien plus froid en hiver, mais j'ai comparé Montréal par rapport à sa propre moyenne. Il est donc encore possible d'avoir 3 à 5 degrés de moins que la norme sur un mois de janvier en étant aux latitudes moyennes. Mais cela n'a pas été pour nous.

 

 

Par pitié, vous n'allez pas me ressortir que Montreal est à la même latitude que Bordeaux. On apprend cela en cm2 les différences du climat canadien et le climat français. Bordeaux est dans un climat océanique et Montreal est dans un climat continental humide. Vous vous foutez du monde. Et les descentes froides jusqu'au nord de la Floride et au Texas sont tellement fréquentes en hiver (un peu comme la bruine en Bretagne et en Normandie)qu'il faut regarder cela sur le nombre d'épisodes. Et j'ai évoqué que les anomalies froides se concentrent depuis quelques temps sur le nord est du continent américain, là où se trouve Montreal.  cela était envisagé par les modèles avec le RC maic c'est 'lun des rares endroits du globe messieurs qui se refroidit en hiver.

En résumé, vous 'car je parle aussi de Jack 75 mais cela ne m’étonne un peu moins de sa part), vous vous foutez de la gueule du monde car on est sur un forum de passionnés de méteo où il y a un minimum de connaissances pour débattre un sujet climatique. Bientôt vous allez me comparer le climat de l'ile de ré à celui de saint pierre et Miquelon, non? (bah oui même latitude). fin du HS pour moi, désolé.

Modifié par Virgile
  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la fin de ce topic, je ne trouve pas qu'il y ait à l'échelle hémisphérique de grosses différences entre tous les modèles avec des centres d'action bien en place dans leur position habituelle (VP concentré et divisé en 2 noyaux, et puissante ceinture de HG tropicaux poussant de petites crêtes chaudes sur la côte américaine Pacifique, l'Atlantique et l'Eurasie centrale). Sur notre espace euro-atlantique, la différence se joue, il me semble, pour ce dimanche 13/02, uniquement sur la capacité de ce vortex à libérer +/- tôt et de façon +/- marquée une dépression mobile "sous" le Groenland, venant de ce fait "écraser" la dorsale anticyclonique associée à la crête chaude d'origine tropicale (C2). Donc, au final, NAVGEM et GFS optent pour une dynamique nord atlantique plus précoce et incisive que UKMO, CEP, ICON et GEM. Retarder pour mieux sauter...

Cela signifie que, mise à part les débordements d'air frais et instable d'origine océanique en relation avec un abaissement temporaire de la zone barocline (qui concernerait davantage le N du pays), nous ne pouvons pas espérer sous 10 jours la mise en place d'une synoptique favorable à des conditions hivernales généralisées (au sens hiverrnophile : décrochement d'un morceau de VP et/ou flux continentalisé bien alimenté en air froid). Cela devient inquiétant pour le S du pays qui sera encore dominé par des HP et une absence de précipitations conséquentes. Le creusement et l'avancée vers le continent européen de dépressions atlantiques parait en effet systématiquement rejeté vers le N, vu la prééminence des ces HG atlantiques qui semblent être la marque récurrente de cet hiver....

Enfin, les ensemblistes n'offrent pas vraiment de solutions non plus.

 

image.thumb.png.7a875ad1cedce67aa7d1dbcac333e963.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Virgile said:

Et j'ai évoqué que les anomalies froides se concentrent depuis quelques temps sur le nord est du continent américain, là où se trouve Montreal.  cela était envisagé par les modèles avec le RC maic c'est 'lun des rares endroits du globe messieurs qui se refroidit en hiver.

 

J'ai juste consulté les données climatiques de Montréal par curiosité, et je n'ai pas constaté de refroidissement en hiver.

 

Quels modèles ont envisagé ces "anomalies froides avec le RC" ?

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est surtout qu’est ce que le climat de Montréal vient faire dans cette partie du forum ? Tout comme les HP de plus en plus dominantes sur la France, moins de froid...etc... ça fait partie de la climatologie et plus que tout ça, vous relatez ici des observations personnelles donc c’est de la fausse climato que vous faites car fondée sur vos impressions juste.

Pour le reste, je vous rejoins, rien à dire sur les prévisions ça reste toujours relativement plat ! 

Modifié par Run999H
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Run999H a dit :

Pour le reste, je vous rejoins, rien à dire sur les prévisions ça reste toujours relativement plat ! 

On peut prier pour 2 passages pluvieux sur la période (vers le 7 et vers le 11). Ca sera déjà ça de pris.

Avec donc un peu de saupoudrage dans les alpes. Croyons-y !

Bon, pas pour le sud encore...pas de folie non plus !

Vivement le retour des toboggans à plus forte amplitude... mars/avril ?

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Toujours pas grand chose à analyser mais on peut tout de même signaler une baisse progressive de la limite barocline. En images, la synoptique à l'instant T entre le 10 janvier et ce jour avec chaque fois 5 jours d'intervalle :

gfs_0_6odk0.pnggfs_0_120gge5.pnggfs_0_6hzs4.png
gfs_0_6snp5.pnggfs_0_6pio1.pnggfs_0_6hga6.png

 

Et en version animée l'évolution synoptique la semaine prochaine :

animdwx2.gif

 

On sent tout de même que la situation se fait de plus en plus dynamique avec une limite barocline qui tend à se rapprocher assez nettement du nord de la France. Les échéances suivantes semblent confirmer cette tendance. On n'assisterait pas pour autant à une entrée franche des bas géopotentiels sur notre pays mais ils pourraient commencer à être de plus en plus présents et dynamiser une situation figée depuis maintenant plusieurs semaines.


La qualité de l'air sera probablement meilleure avec cette influence océanique qui mettra fin aux inversions omniprésentes depuis 1 mois. Au final, une semaine sous le sceau de l'humidité au nord avec des températures supérieures aux normes mais sans excès au gré de l'alternance de fronts chaud et froid.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

En fin de topic le déterministe de GFS persiste pour la mise en place d'un retour d'est au sud est mais pas suivi par les ensembles... Dommage parce que là ça craint la sécheresse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...