Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Février 2022

Milottier

Messages recommandés

• Réponses 831
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

6cm sur l'épisode ce qui fait remonter la couche totale a 20cm environ , un peu de bise ce matin avec alternance nuage et soleil.  

Petite info pour ici : Voici la neige qui restait à 560 m à Crozet dans les zones d'ombre au soir du 1er février (neige qui restait du 8 janvier) à même altitude cette neige n'existe pas vers Gex

En effet, très belle journée, dont profitent les premiers lézards de l'année ! Ma mission "protection contre le chat du voisin" va bientôt démarrer       Et très

Images postées

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonsoir. Neige fine assez drue actuellement. Toujours dans le gel mais ça s'humidifie. Après les 6-7cm de la nuit passée il y en est retombé presque autant depuis 18h. 

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour à tous

Aujourd'hui temps humide avec des averses, 1.2 mm de précipitations , ça reste du pipi de chat +3.6°C en ce moment.

Ça fait longtemps que ce temps sans intérêt dure et l'anticyclone reste interminable 1028.6 mbar! 

Voici le bilan météo de ma station de janvier 2022 ci dessous:

Après 2021 assez bien arrosé dans l'ensemble, le début de l'année 2022 début sur un anticyclone béton, une météo monotone

et souvent grise, assez froid pour la saison et peu d'amplitude thermique, hélas très peu de précipitations!

25.8 mm de précipitations au lieu de 47.2 mm habituellement à Lyon Bron ( 65.7 mm en janvier 2021; 17.2 mm en janvier 2020 et 32.3 mm en janvier 2019)

28.7 mm de précipitations à Lyon 07 et 24.2 mm à Lyon Bron. 

Moyenne de température +2.6°C dont 6 jours de moyennes en dessus de 0°C ( +3.8°C en 2021; +8.3°C en 2020 et +3.5°C en 2019 )

+ 3.9°C à Lyon 07 et +2.5°C à Lyon Bron moyenne normal +3.4°C soit environ 1°C en dessous des moyennes de saison.

Température maxi +13.8°C le 4 janvier ( +15.8°C le 29.01.2021; +22.2°C le 24.01.2020 et +13.0°C le 16.01.2019 )

+14.3°C à Lyon 07 et +14.2°C le 3 janvier 

Température mini -4.8°C le 14 janvier ( -3.9°C le 11.01.2021; -2°C le 07.01.2020 et -4.5°C le 19.01.2019 )

-4.1°C à Lyon 07 et -5.8°C à Lyon Bron le 14 janvier.

16 jours avec des températures négatives et 1 journée complète en dessous de 0°C le 27 janvier, au moins 23 jours de gèle matinal en dessous de +2°C

Pression maximum record pour ma station de 1040 mbar le 13 janvier 2022 entre 19h30 et 20h00, 1038.8 mbar à Lyon 07 et 1040.2 mbar à Lyon Bron. 

569971345_Relevsmtodu01_01.2022au31_01.2022Capture.thumb.JPG.f2ccf73fd5e365ec8a2ec3bd0b34e1c2.JPG

• J'aime 3

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

5cm et ça tombe toujours finement chez moi, épisode plus intéressant qu'hier ! 

L'ambiance reste bien hivernale en nord où la sous-couche résiste:

7q2p.jpg

• J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Plus que de la bruine ici, après 2/3 cm, ça devrait de toute façon tourner en liquide avec le redoux par le haut. -0,9°c

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 1 heure, BRAHEA a dit :

Faible neige sur Annecy qui n’accroche pas! C’est marrant il y a deux Gex le classique de Egaro01 avec une tenue lente de la neige , et le grand le Gextraordinaire de Steph 01 celui ou l’hiver affame les cerfs et prends dans une tourmente de flocons déchainés… il va vraiment falloir que gexplore ce coin

Après c'est un possible trou à neige, un peu comme à Couz par exemple... A Couz c'est plutôt zextraxordinaire. 

• Haha 3

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonjour, en Haut-Giffre c'est toujours de la neige ce matin à 900m mais c'est détrempé et l'épaisseur est restée autour de 7cm.

• J'aime 1

Il y a 8 heures, Raphaton a dit :

Plus que de la bruine ici, après 2/3 cm, ça devrait de toute façon tourner en liquide avec le redoux par le haut. -0,9°c

2cm croûtée sur lans avec la bruine verglaçante.

Ta 0,1 degrés Tn hier soir -1,7 degrés.

L'épisode du 31 janvier a donné 7,5mm au speia.

L'épisode entièrement solide a eu du mal à cumuler au début et au total 5cm.

• J'aime 3

Il y a 14 heures, fiflot a dit :

ça va le compte est bon :D, de la bonne poudreuse par dessus, il neigeotait en rentrant

Tu as bien fais de monter hier car aujourd'hui la poudreuse est bien mouillé ! après les 2cm tombé hier soir ça s'est transformé en bruine toujours en cours actuellement.

Bonne journée.

• J'aime 2
  • Haha 1

Beaucoup d'humidité dans le pays de Gex. La neige d'hier soir a fondu avec les pluies faibles mais continues de la nuit.

Fonte+pluie= beaucoup de gadoue.

Pluie faibles continues toujours en cours.

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

+2 ce matin à La Chavanne sous un petit vent frais et de la bruine, aucun flocon hier soir.

+1 à Montailloset, également sous un vent frais et de la petite pluie; un peu de grésil tombé hier soir au début des précipitations, sans incidence au sol où persiste toujours de la neige en terrain plat.

Il n'a donc pas neigé hier soir en Combe de Savoie. J'étais sceptique vu le flux pas assez nord-ouest et le mauvais timing... On ne va pas se plaindre, nous avons été gâté pour l'instant par rapport à beaucoup d'autres secteurs de la région.

Bonne journée.

• J'aime 4

Quelques averses cette nuit et tôt ce matin, environ 3 mm depuis hier soir, actuellement des éclaircies commencent à apparaître avec le soleil, Tn douce pour la saison avec 2,7°C.

Hier, averses durant la nuit suivies de belles éclaircies en journée, Tn 2°C tout pile, Tx douce pour la saison avec 10°C, 3 mm relevés hier soir.

Bonne journée

• J'aime 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

Un peu plus de 10,0 mm au Spiea sur la journée météo  ( hier 7 h /ce matin 7 h )   ,c'est une belle surprise 🙂  , je m'attendais pas à autant . 

Actuellement 5,6 °C   , ciel  lumineux présentement , avec même une percée du soleil . 

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

14,6mm depuis hier matin, belle surprise également.

Un peu de neige hier soir mélangée à la pluie.

7°C actu !

• J'aime 1

Le mois de février avait démarré hier par un temps assez agréable (alternance de nuages et d'éclaircies, dans la douceur)

Même chose aujourd'hui, avec un soleil dominant , parfois contrarié par des passages nuageux

A noter, comme hier,  un peu de vent (ce qui n'est pas si courant dans la cuvette)

tn 2,8°, ta 8°

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

2 mm cette nuit + 9 mm la veille, l'épisode a donc donné 11 mm

Ce matin en limite des nuages, brouillard la plupart du temps (rare ici) Tn 0.6°C

Depuis 12h30 le cieil se dégage bien le soleil fait son apparition de plus en plus souvent Ta 4.9°C

En vallée sur Vizille le soleil doit être plus généreux car il y fait 10.2°C !

Modifié par genepis
  • J'aime 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

1.6mm de crachin/bruine/pluie depuis minuit, 7.6mm sur 3 jours : c'est maigre mais on ne refuse pas!

Actuellement ciel uniformément gris sans précipitation.

Douceur : 9.1°, il faisait 4.7° au lever du jour et 3.5° à 0h
Le vent, très léger, provient du Sud-Ouest à 5km/h de maxi sur les 10 dernière minutes.

Quelques rayons de soleil dans l'AM? Possible🤔

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Le temps reste couvert sur St-Siméon, un semblant rayon de soleil ce matin mais ça n'est pas resté très longtemps.

Une certaine douceur par rapport au jours précédents avec 8,2° actuellement ( 8,9° sur Villefontaine ).

12mm au compteur depuis hier soir.

• J'aime 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Toujours couvert en ce début d'après-midi,  cependant le soleil essaie de venir s'imposer par morcellement de nuages..

9.5°

• J'aime 4

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
Il y a 6 heures, Malc a dit :

Tu as bien fais de monter hier car aujourd'hui la poudreuse est bien mouillé ! après les 2cm tombé hier soir ça s'est transformé en bruine toujours en cours actuellement.

Bonne journée.

Mouai je vois ça, la cata la haut

sinon 12.2 mm sur l'épisode pratiquement tout en bruine

• J'aime 1

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

Ce léger changement de temps marque la fin de la résistance pour la neige dans notre vallée. Il fallait certes la chercher dans les endroits ombragés ou les collines orientés Nord, mais elle a tenu quasiment sans interruption depuis début décembre, inhabituel à 300 m d'altitude !

IMG20220202124120.thumb.jpg.79c67a56fd94d9e9b87193a130ce1a16.jpg

+8°C à midi, la fonte s'est clairement accéléré, laissant derrière elle des sols saturés d'eau malgré le manque de précipitations.

• J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Comme prévu avec un soleil qui commence maintenant à chauffer C'est le printemps !

13.0°C sur Sassenage, avec un grand soleil.

Atmosphère vraiment très douce au soleil sur Seyssinet.

En tout cas exit les gelées depuis plusieurs jours, et Tn de 2.9°C ce matin.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...