Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Février 2022

Milottier

Messages recommandés

• Réponses 831
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

6cm sur l'épisode ce qui fait remonter la couche totale a 20cm environ , un peu de bise ce matin avec alternance nuage et soleil.  

Petite info pour ici : Voici la neige qui restait à 560 m à Crozet dans les zones d'ombre au soir du 1er février (neige qui restait du 8 janvier) à même altitude cette neige n'existe pas vers Gex

En effet, très belle journée, dont profitent les premiers lézards de l'année ! Ma mission "protection contre le chat du voisin" va bientôt démarrer       Et très

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Depuis mon point de vue d'hier fin d'AM à Roche-Colombe, j'ai été surpris par l'état d’enneigement du Grand-Veymont qui est d'habitude bien plus plâtré à cette époque. Nul doute qu'il a été le plus souvent au-dessus des stratus depuis les dernières précipitations de fin décembre et a bénéficié d'un ensoleillement imporatnt sans compter de la douceur mise en évidence par les inversions :

IMG_8731.JPG.fdc9b3a3bb7f8ba963e0832a7097da85.JPG

• J'aime 16

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tout couvert ce matin, quelques trouées seulement... Faut aller dans les TF pour sortir de cette couche. Ce qui a donné du soleil 10 minutes lors de son lever, avant qu'il ne passe derrière les nuages.

Une gelée, -0,6 °C de Tn.

1,9 °C actu.

• J'aime 4
  • Surprise 2

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Ciel parfaitement dégagé depuis hier matin après la disparition des brumes résiduelles. Tx 7.8°C sous une bise faible.

Bonne gelée cette nuit: -5.8°C entre 3h et 5h avant l'arrivée des nuages annonciateurs de la perturbation.

La pluie arrive avec un peu d'avance sur la prévi. Le radar se charge sur une bande allant du nord Rhône au NO Jura.

Plus à l'est, il est encore vide sur le Haut-Bugey même si une petite averse vient de passer.

• J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

Tn de -4,4 °C  , je m'attendais pas à aussi bas .

Actu 5,1 °C .

Enfin Tn basse relativisons de grâce ! 

Il y a 10 ans tout pile : 

06/02/2012 :

Tn de -16,1 °C  , Tx de -8,4 °C  sur Chelieu .

Ces valeurs paraissent folles de nos jours clairement  , RDV dans 10 ans  , on y verra tout ... Enfin espérons !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Surprise 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 20 minutes, ricos a dit :

Enfin Tn basse relativisons de grâce ! 

Il y a 10 ans tout pile : 

06/02/2012 :

Tn de -16,1 °C  , Tx de -8,4 °C sur Chelieu .

Ces valeurs paraissent folles de nos jours clairement !!!!

Bonjour Ricos,

Jamais eu de synoptiques équivalentes depuis, et en attendant la roue tourne...

Plus que ces T là à proprement parler, peut t'on obtenir encore une vraie vague de froid s'y apparentant dans notre nouveau climat sous HP à gogo / froid relatif océanisé ? Le véritable fond du problème étant là. Pas des valeurs intrinsèques atteignables, mais bien d'absence de synoptique pour pouvoir y parvenir.

J'ai entendu autour de moi, beaucoup de personnes parlant de notre période sous HP indélogeables, comme étant celle d'une véritable vague de froid venant du pôle nord. 😶

Sinon, toujours un beau soleil de février avec une T qui n'a aucun mal à monter sur Sassenage. Ta : 5.9°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 8
  • Haha 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bilan de janvier à Arbent (MF):

Bien sec: deux épisodes perturbés se sont produits en début de mois suivi d'une récurrence anticyclonique à partir du 10.

Janvier 2022 est le 2e plus sec depuis 2004, derrière 2006.

Température moyenne plutôt froide malgré le puissant redoux amorcé fin décembre et qui s'est poursuivi jusqu'au 4, inversions fréquentes ensuite.

Tmm    0.5°C  (-1), 1ère décade: 3.5°C / 2e -1.6°C / 3e -0.4°C.

Tnm    -5°C (-2.1), 28 jours de gel dont 18 Tn <-5°C   Tnn -9.9°C le 26 / Tnx 9.4°C le 4.

Txm     5.9°C (0), 2 jours sans dégel Txx 16°C le 4 / Txn -0.8°C le 23.                

RR  47.8mm (-65%), 1ère décade: 46.2mm / 2e 0.6mm / 3e 1mm. 5 jours >1mm, maxi journalier: 20.6mm le 4.

Rafale maxi  69km/h le 8.

• J'aime 4
  • Merci 3

Ciel plutôt couvert avec des  flocons qui voltigent par moment, entre 10 et 15cm au sol voir plus a l'ombre et 0 en adret.

• J'aime 2
  • Surprise 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20220206_112433_copy_800x600.jpg.538dbfb5f501041c57a983fbd0ba0d6c.jpg

Un petit vent d'est à Sud-Est s'est levé ici  Drôme dègageant les quelques nuages présents au lever du soleil. 

Quelques brumes visibles au loin sur la plaine de Valence. 

Je remonte de Bourdeaux jusqu'au Poët-Célard par un chemin de randonnée alternant passages en forêt et à découvert : gelée blanche et endroits verglacés dans la forêt malgré qu'il soit 11h30, limite chaud en plein soleil à l'abri du vent.

Depuis décembre les sous-bois sont devenus bien sec!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Je suis surpris par le classement de l'ensoleillement de l'hiver à Amberieu (Dec, Jan ,Fev) après ses longues périodes de stratus, j'ai eu l'impression de pas voir le soleil souvent et pourtant il y a eu pire

z.png

Modifié par fiflot
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour

Extrêmes de 3.4/10.4°C hier, avec un beau ciel bleu malgré quelques nuages, et un petit vent de NO rafraîchissant, surtout sur Chambéry. Aujourd'hui retour du gel avec -2.9°C de tn, actu 8.4°C, 69% d'Hr, ciel laiteux. De la pluie à prévoir pour ce soir jusqu'à demain matin, les montagnes vont refaire une petite couche. 

• J'aime 3

Posté(e)
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

20220206_112433_copy_800x600.jpg.538dbfb5f501041c57a983fbd0ba0d6c.jpg

Un petit vent d'est à Sud-Est s'est levé ici  Drôme dègageant les quelques nuages présents au lever du soleil. 

Quelques brumes visibles au loin sur la plaine de Valence. 

Je remonte de Bourdeaux jusqu'au Poët-Célard par un chemin de randonnée alternant passages en forêt et à découvert : gelée blanche et endroits verglacés dans la forêt malgré qu'il soit 11h30, limite chaud en plein soleil à l'abri du vent.

Depuis décembre les sous-bois sont devenus bien sec!

Vraiment un sympathique coin en tout cas, merci pour les photos ! 🙂

On est proche des 10°C sur Sassenage. Ta de 9.6°C.

Toujours sous le soleil, mais qui devient très voilé maintenant, à l'approche de la perturbation.

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Encore un énième dimanche gris par ici, après un très beau samedi. 

Le dernier dimanche avec au moins de 50% d'ensoleillement à Lyon remonte au 31 octobre ! 

• J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ici c'est l'inverse,  après un samedi gris et nuageux , ce fut un dimanche très ensoleillé.

Voilé depuis peu , 9° actuellement. 

Tx de 9.9

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 39 minutes, Royans26 a dit :

Ici c'est l'inverse,  après un samedi gris et nuageux , ce fut un dimanche très ensoleillé.

Voilé depuis peu , 9° actuellement. 

Tx de 9.9

Tandis qu'on a franchit les 10°C de justesse ici, avec une Tx de 10.1°C !

8.2°C actu, ciel cette fois-ci 100% couvert.

• J'aime 6

Posté(e)

Actuellement 7° au thermomètre voiture lors de mon passage dans le petit village de Lentiol vers Beaurepaire.  Ciel couvert également. 

• J'aime 3

Couvert toute la journée (exceptée en milieu de matinée avec de fugaces éclaircies).

Quelques gouttes par moment.

Tx de 8,2°C.

Doux actu avec 7,7°C toujours sous un ciel couvert.

• J'aime 3

Posté(e)

Belle journée à Saint Jean en Royans. 

Tx de 9.9

6° actuellement,  couvert depuis la fin de journée avec quelques gouttes .

IMG_20220206_191854_659.thumb.jpg.ebd99c951ab4fe84cd8d1e99af551a10.jpg

(Si quelqu'un sait comment poster des photos > à 9mo , cela serait très sympa , les miennes font souvent 20-30mo 😶)

Modifié par Royans26
  • J'aime 9

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Chez moi radar trop faible pour une réelle isothermie, neige mouillée sans tenue 0.9° actu. 

• J'aime 3

Le temps est globalement bien sympa sur l'agglo depuis le début de l'année 😉

Par contre, le ciel souvent dégagé a fait qu'on est déjà à 22 jours de gel (tnn -5°)

Mais c'est bien, au moins on a un peu d'hiver

Aujourd'hui, comme déjà dit par @robi38, ciel lumineux mais qui s'est couvert en fin de  journée à l'approche de la perturbation

Tx 9,3° à SMH

Le total d'insolation de cet hiver météorologique (depuis le 1er dec)  vient d'atteindre 250h à Saint-Geoirs

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a 15 minutes, Toto74 a dit :

Chez moi radar trop faible pour une réelle isothermie, neige mouillée sans tenue 0.9° actu. 

Salut Toto74. Ca devrait s'intensifier plus tard, à voir donc. Mais pour le moment c'est surtout trop faible pour une tenue, la neige on l'a déjà.

Ici comme prévu neige faible depuis 1 heure environ, 1,2°C.

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...