Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 07 mars au 13 mars 2022, prévisions météo semaine 10


_sb

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On peut noter qu'ICON suit aussi le scénario de l'Européen et son ensemble.Bon, l'advection continentale du talweg reste pour l'instant tout de même à confirmer dans un premier temps sur les autres modèles.Ensuite il conviendra de voir dans quelle forme il arriverait jusqu'à nous il y a un peu de tout sur la PE pour l'instant et ensuite quelle direction il prendrait.On a des scénarios à conflit un peu partout sur le pays sur l'EPS ce matin plus particulièrement sur la partie nord.Quid du timing avec le dynamisme Atlantique également?

Certains scénarios de l'EPS voient l'arrivée du talweg continental dès lundi prochain.Les scénarios humides augmentent sensiblement à partir de jeudi:

 

20220303081409-71cf6384c3e7669e802d78aae333005feb9687e1.thumb.png.61d8e7a0c21c2e924d71659a1cd1798d.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ou bien juste un doigt?

Avant de replonger dans la prévision encore incertaine pour la semaine prochaine... voici un petit récapitulatif de l'hiver météo (D-J-F) concernant le nombre de jours de gelée (TN<=0°C) et la norm

Hello !   Pour cette 10e semaine calendaire, et conformément à l'entrée dans le printemps, les échanges méridiens semblent porter de plus en plus d'attention à l'hémisphère nord. Des bo

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le drain continental atteindrait le pays dès le début de semaine sur ICON 06z avec un retour des gelées généralisées à l'ensemble du pays.

 

icon-0-120.png?6iconeu-6-120.png?6

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui début de semaine probablement assez froid  à minima sur le N et NE du pays.

 

La petite incursion continentale envisagée devrait suffire à retrouver entre dimanche et au moins mardi des gelées quasi généralisées sur le pays sauf (côtes med. et possiblement extrême SO), localement fortes, et des températures diurnes plutôt dignes d'une mi-février au nord (5° à 10°) et ce malgré un ensoleillement probablement généreux.

 

Possible que quelques station d'1/4 NE telles que Lille, Orly ou Nancy connaissent leur tnn de la saison entre lundi et mercredi prochain, ce ne sera pas difficile vue l'absence de rigueur hivernale jusqu'ici (tnn -3,7° à Lille, -2,8° à Orly, -5,8° à Nancy).

 

A partir de mercredi il est probable que l'influence océanique gagne par l'ouest avec le retour de l'humidité à la clé, balayant probablement la majeur partie du pays  (bonne nouvelle). La tendance semble assez robuste, le flou réside à mon avis sur la zone de contact entre l'air doux et humide et l'air continental + froid et sec qui pourrait effectivement déboucher sur quelques phénomènes hivernaux, mais c'est à l'heure actuel trop lointain et marginal pour y prêter une trop grande attention.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 3 heures, Run999H a dit :

Même si je suis un peu dégoûté car en congés semaine prochaine et c’est bien LA semaine où je me serais passé des précipitations....

 

Une Filomena à la Française ou un mars 2013, Mathieu, il va falloir choisir la bonne destination pour tes congés.:D

 

animltd5.gif

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

A voir l'évolution : la circulation sous blocage ou la constitution d'un omega. Il est d'ailleurs possible (probable ?) que l'omega survienne après un passage sous blocage d'une anomalie continentale venant réalimenté un thalweg atlantique, reboostant les racines subtropicales. Comme toujours, le pied amont sera doux/chaud, le pied aval sera frais/froid.

 

Le changement de configuration semble acté de façon robuste désormais. En revanche, les options secondaires prennent un poids déterminant dans cette suite à plus grande échelle en permettant des évolutions distinctes pour cette bulle chaude. Les modélisations vont nous offrir une belle pléthore de possibilités avant de se caler...

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour CEP,  l'ensembliste montre bien le gradient des possibles d'Est en Ouest de la France !

Dès la longitude de Paris on remarque que les probabilités de progression du drain continental s'affaiblissent fortement (tube secondaire), comparativement à Strasbourg.

A suivre, comme dit il y a quelques jours ce sont nos dernières cartouches pour hivernophiles (je ne parle pas des gelées tardives, hein)

 

image.thumb.png.b3c0f1f8cd82477aec16d0b9c50cb954.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 25 minutes, _sb a dit :

A voir l'évolution : la circulation sous blocage ou la constitution d'un omega.

 

Je mets une pièce sur la circulation sous blocage sur l'EPS cette option est majoritaire.La forme qu'elle va prendre c'est une tout autre histoire,il est encore trop tôt pour s'y pencher sérieusement, à suivre en effet sur les prochaines sorties,ça au moins le mérite de nous tenir en haleine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nico 14 a dit :

 

Je mets une pièce sur la circulation sous blocage sur l'EPS cette option est majoritaire.La forme qu'elle va prendre c'est une tout autre histoire,il est encore trop tôt pour s'y pencher sérieusement, à suivre en effet sur les prochaines sorties,ça au moins le mérite de nous tenir en haleine.

 

Et elle apparait également sur GEFS 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le cyclonisme sur l'Atlantique prend de l'embonpoint, je doute fortement qu'une simple circulation sous blocage fasse le poids, dans l'absolue il aurait fallut que cette bulle chaude ne perde pas ses racines ou bénéficie d'une réalimentation, mais ça n'est plus du tout d'actualité.

Le début de la semaine pourrait être trés frais, voire froid sur un vaste nord-est, certainement plus d'humidité sur le sud du pays, la suite viendra de l'ouest avec peut-être un conflit neigeux temporaire quelques part sur le pays (plutôt vers l'est voire le nord du pays du coup).

 

image.png.1d8b7fb37a8c8fa7149399583f71ef21.png

 

A signaler que GEM est bien pire encore, les BP Atlantique conservent un rail de circulation trés nordique qui nous renvoient des hautes pressions après l'intermède rafraichi du début de semaine...

 

image.png.dd22174a859bf4e3c703e23055f40279.png

 

UKMO est sur la même idée que CEP, cyclonisme Atlantique costaud.

 

image.png.44e7c0ee15dd6092f14423f755662edf.png

 

Il reste GFS toujours embourbé dans ses modélisations "a la louche" qui fait durer la tendance continentale.

 

gfs-0-168.png.27ccb81352c99bf263aae45adf0a5615.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

C'est le sud qui est plutôt visé par un conflit à moyen terme ce soir et particulièrement le relief cévenol et ou le SE.Les modèles mettent en évidence la possibilité de la circulation d'une anomalie basse en latitude(sur le bassin méditerranéen) venant se heurter au talweg continental,ça ressort de plus en plus sur les modèles.Au delà de mercredi la question de la circulation du talweg continental reste entière même si en effet le dynamisme Atlantique commence à presser.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nico 14 a dit :

 

Une Filomena à la Française ou un mars 2013, Mathieu, il va falloir choisir la bonne destination pour tes congés.:D

 

animltd5.gif

Vacances prévues dans le Pays Basque alors tu sais dans tous les cas... 😂

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Effectivement, si tel est le cas @gab89 belle performance de GEM (ou du syndrôme du scénario le moins intéréssant une énième fois), avec une humidité moins présente. ICON seul contre tous pour l'instant. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remarquable concordance des modèles déterministes à LT (samedi 13) avec une intrusion froide qui resterait bloquée en Europe centrale. 

A l'inverse du furet, l'hiver n'est pas passé par ici et il ne repassera pas par là !

 

 

image.thumb.png.08601c363dda7d443e32947cf5cde68d.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Icon et le seul a voir filer le blocage vers le nord-ouest, GEM et dans une moindre mesure GFS voient les BP Atlantique nous ramener les hautes pressions sur notre pomme, l'IFS nous laisse dans le ventre mou entre BP continentales et Atlantiques, UKMO réalimente la bulle chaude, avec ça pour savoir ce qu'il va advenir faut s'accrocher...on peut retenir ce matin que globalement l'activité dépressionnaire a l'ouest est plus nordique et semble moins vouloir forcer le passage, la différence entre les modélisations ne se joue pas a grand-chose.

 

image.png.73c6115ed7b7036959468f9c447848aa.png

image.png.4280159fd46f585a251e018bb8d6ee1f.png

image.png.386ad7be822ac367766798715fb2a31c.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le fameux "c** entre deux chaises" by le CEP. 😌

 

ECM1-168.gif

 

Quand ça veut pas, et bien ça veut vraiment pas que voulez-vous ! 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Et la PE aussi reste franchement indécise sur la circulation ou pas de ce talweg continental. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'avais indiqué il y a quelques jours, la fin de semaine prochaine pourrait être printanière avec un puissant flux de sud d'altitude entre des hp présents à l'est du continent et des dépressions atlantiques n'arrivant pas à rentrer sur la façade atlantique. Les 20 degrés pourraient être allégrement franchis dans le sud ouest.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

20° une mi-mars dans le sud-ouest n'a rien d'exceptionnel (et pas besoin d'un puissant flux de sud) mais pour l'échéance qui nous concerne ça m'étonnerai fortement, par rapport aux sorties de ce matin en tout cas, quand aux hautes pressions sur l'est du continent elle sont plutôt au nord qu'a l'est...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, cédric du Lot a dit :

 quand aux hautes pressions sur l'est du continent elle sont plutôt au nord qu'a l'est...

image.png.bd1df717340ae829284eb4a68a154fe2.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

J'y vais ou j'y vais pas,à la comparaison de GEFS entre le run 12z d hier et le 06z d'aujourd'hui on note une tendance à la hausse du nombre de scénarios avec une progression plus occidentale du talweg .Dispersion à compter de lundi.

graphe_ens3dml2.php.gif

graphe_ens3dir8.php.gif

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=168

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de replonger dans la prévision encore incertaine pour la semaine prochaine... voici un petit récapitulatif de l'hiver météo (D-J-F) concernant le nombre de jours de gelée (TN<=0°C) et la normale 1981-2010. En dehors d'invasions froides dignes de ce nom, on voit bien le rôle des conditions anticycloniques claires et calmes plus présentes dans le sud de la France qui a permis d'enregistrer un cumul proche de la Normale. En revanche, au nord, le déficit est marqué. L'effet d'ilot de chaleur à Paris est bien visible également (5 gelées à Montsouris (et même seulement 2 en coeur de ville à Lariboisière), contre 27 à Melun, 19 à Roissy et 18 à Trappes).

 

    image.png.bbb8cc5d05a4c3524cc9c54d8d8f24d9.png

 

Modifié par sastrugis
Idem avec le nom des stations !
  • J'aime 9
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Le 01/03/2022 à 13:04, Virgile a dit :

je pense que les modèles numériques se calent de + en + sur les prévisions saisonnières de mars, à savoir, des conditions anticycloniques sur l'europe de l'est et un flux perturbé sur la façade atlantique de notre continent.

gens-0-1-192.png

ECM1-216.GIF?01-12

gem-0-168.png

 Un flux d'altitude bien doux surtout à l'ouest de notre pays. A savoir si le flux humide atlantique viendrait à concerner notre pays, rien n'est moins sur, accentuant la sécheresse dans le sud du pays. 

 

 

Pour en revenir sur la prévision saisonnière, je trouve que la situation n'est pas vraiment celle qui avait été envisagée par les modèles saisonniers. 

L'anticyclone est pour l'instant beaucoup plus haut perché que ce qui avait été entrevu. Certes, ça change pas grand chose pour l'instant sur la France qui conserve un signal sec (surtout à l'est), mais la zone sèche pourrait remonter beaucoup plus au nord et à l'est de l'Europe, à moins que la situation n'évolue radicalement d'ici la fin du mois. A l'inverse, la péninsule ibérique risque de connaître un mois de mars plus humide que ce qui avait été envisagée par les modèles saisonniers.

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur cette animation du déterministe de GFS, on voit comment les hautes pressions du continent perdent au final devant la poussée dépressionnaire de l'atlantique. En conséquences, le flux de composante Est froid et sec laisse progressivement la place à un flux de composante Sud, avec de la douceur puis une entrée d'humidité fraîche par l'Ouest du pays, le tout piloté par l'important talweg qui se détache du noyau de BG sud groenlandais

animanp4.gif

 

La même chose avec CEP... L'animation montre une avancée moins prononcée du système atlantique, ce qui permettrait de prolonger les conditions anticycloniques jusqu'à jeudi (avec fraîcheur matinale puis douceur dans l'après-midi), puis les perturbations atlantiques arriveraient à pénétrer par la façade ouest du pays pour un changement de temps radical pour le week-end (pluvieux et relativement frais pour la saison).

animmai9.gif

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 15 heures, sastrugis a dit :

Avant de replonger dans la prévision encore incertaine pour la semaine prochaine... voici un petit récapitulatif de l'hiver météo (D-J-F) concernant le nombre de jours de gelée (TN<=0°C) et la normale 1981-2010. En dehors d'invasions froides dignes de ce nom, on voit bien le rôle des conditions anticycloniques claires et calmes plus présentes dans le sud de la France qui a permis d'enregistrer un cumul proche de la Normale. En revanche, au nord, le déficit est marqué. L'effet d'ilot de chaleur à Paris est bien visible également (5 gelées à Montsouris (et même seulement 2 en coeur de ville à Lariboisière), contre 27 à Melun, 19 à Roissy et 18 à Trappes).

 

  image.png.3e915f9821f295e1c1f6c356e0f4e968.png

 

 

Merci pour le partage de la carte. 😉

 

Je n'aurai pas imaginé qu'il ait si peu gelé sur la moitié Nord. Mais le stratus suffit à bien recadrer le contexte actuel, et le caractère "faussé" qu'implique un anticyclone l'hiver.

 

Je suis également surpris des chiffres du NE, qui sont assez nettement inférieurs à la plupart des villes du CE...

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Virgile a dit :

Comme je l'avais indiqué il y a quelques jours, la fin de semaine prochaine pourrait être printanière avec un puissant flux de sud d'altitude entre des hp présents à l'est du continent et des dépressions atlantiques n'arrivant pas à rentrer sur la façade atlantique. Les 20 degrés pourraient être allégrement franchis dans le sud ouest.

C’est aller un peu vite dans l’interprétation de la synoptique. Flux de sud oui mais douceur excessive on n’y est pas encore hormis sur les secteurs pouvant subir des effets de fœhn. Comme cela a été dit par grand nombre d’intervenants la France au carrefour des différents centres d’actions. Le continental froid étant le moins probable pour la moitié ouest mais la grande douceur avec « 20° allègrement franchis dans le sud-ouest » n’est pas non plus l’option dominante sur nos modèles. L’Espagne ne va pas bouillonner de chaleur prochainement et le nord-ouest de l’Espagne aurait même un peu plus froid que l’Irlande à 850hpa en milieu de semaine... 

  • J'aime 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...