Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Mars 2022

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , -1 Aux Estables avec un petit vent frais🤣

• J'aime 3
  • Merci 1

• Réponses 999
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez Banzai et désolé pour les dimensions...😁   Ambiance Shining autour de la maison forestière au-dessus des Estables en fin d'après-midi sous la tempête de neige...

Déplacement "obligé" du coté ardéchois ce matin ....pas top (temps de daube, brouillard...) La couche de neige a déjà pris une sacrée claque coté 43 (# plus d'un 1/3 de sa hauteur si je compare l

Salut, Ambiance sympathique ! Une petite vidéo faite dimanche à Astet non loin de la station de La Chavade, au Mas du Pas de l'Âne à 1 400 m d'altitude. VID-20220314-WA0000.mp4

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 43 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

C'est gelé dehors mais sous abris ça ne sera pas descendu sous 2,1°C. 2,4°C de Ta. C'est parti pour 5-6 belles journées de fin d'hiver avec gelées les matins et des températures de saison l'après-midi le tout sous le soleil ! Va vite falloir que la pluie revienne derrière !

Edit 8h30 : Le brouillard commence de s'installer ! Même si pour le moment le soleil n'est pas loin et on voit encore le ciel bleu à travers. Mais la température en profite pour rebaisser avec 2,2°C.

Bon et bien 20 min après il ne fait plus que 0,4°C !!! Gelée sous abris ou pas ?? Là ça ne bouge plus... Gros suspens ! Je ne l'avais vraiment pas vu venir ce brouillard !

Modifié par damien63
  • J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Retour des fortes gelées en montagne avec -5.1°C au Mézenc.

A l'étage en-dessous toujours des inversions dans la vallée de la Laussonne : -2.7°C aux Estables, -3.7°C ici, -6.5°C à Lantriac,

Le vent est tombé, soleil timide.

• J'aime 5

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et bien ici ça sera au final 0,0°C !!! Donc ça sera gelée sous abris validée ! Pfiouuuuuu il fallait aller la chercher celle là ! Ca va me faire mon weekend ! 🤣

Ta 0,4°C dans le brouillard.

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Debout là dedans, il fait un temps magnifique !!

Grand soleil, enfin très bientôt : il finit juste de se lever.

Salut,

ce n'est pas le soleil qui m'a réveillé, brouillard épais et légèrement précipitant. En Creuse, on a la tête dans le plafond!

Ta: 4.8 °C.

• Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici grand soleil actu, ciel limpide.

Tn -1,4°C après 7h.

Ta 4,7°C (10h10).

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn -1,4°C.

Ciel bleu, temps ensoleillé.

L'abricotier (variété Luizet) a ouvert ses premières fleurs hier 4 mars. Planté en racines nues durant l'hiver 2019/2020, il avait ouvert ses premières fleurs la semaine du 2 au 7 mars en 2020 (date pas plus précise car en vacances donc pas sur place) et le 29 février en 2021. Donc finalement en cette année 2022 il est dans les "clous". Dates toutefois bien précoces pour cette variété notée comme tardive en floraison, adaptée au climat continental et à la basse/moyenne montagne.

La preuve puisque l'été dernier, et malgré les gelées printanières destructrices, cette même variété a fructifié dans le Haut-Pilat à 1080m à Saint-Régis-du-Coin : https://www.facebook.com/mimetismepermaculture/posts/785319048777422

De plus, un amateur passionné d'arbres fruitiers installé dans le Sud Lubéron avait noté entre 2003 et 2008 la date de début de floraison (ouverture des premières fleurs) de cette variété : 21 mars.
Tout cela m'interroge forcément :

- M'a-t-on bien vendu la variété Luizet ? Le pépiniériste a pourtant très bonne presse et semble donc sérieux.

- Ou alors cet abricotier démontre parfaitement la capacité de mon adret en forte pente à capter et emmagasiner les calories solaires en hiver induisant un démarrage de certains végétaux plus précoce que sur des secteurs de plaine/basse altitude, plats/peu pentus ou moins favorablement orientés.

L'abricotier en question pris en photo ce matin :

IMG_20220305_095750copie.thumb.jpg.33f07ba0ffe8c8f3cd69d57dadd44866.jpg

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, bill43 a dit :

Retour des fortes gelées en montagne avec -5.1°C au Mézenc.

A l'étage en-dessous toujours des inversions dans la vallée de la Laussonne : -2.7°C aux Estables, -3.7°C ici, -6.5°C à Lantriac,

Le vent est tombé, soleil timide.

Gelée ce matin _3,6° soleil, pas de vent.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 0,1°C ce matin.

5,4°C à 11h30.

Ciel voilé et même un peu de brouillard vers Billom, qui se sont dissipés en matinée.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 03/03/2022 à 19:49, boubou07 a dit :

.....

le vrai boulot commence, les abeilles sont en effervescence ! ça commence à sérieusement rentrer du miel et du pollen ! 

beaucoup de pollen de mimosa notamment, ça leur fait des boulettes jaunes fluo aux pattes, j'adore :D 

GFS ce matin ! :o

Capture-d-cran-1067.png

le vrai boulot ça va être de leur apprendre à nager....enfin si elles ont déjà les bouées aux pattes ça devrait le faire.

(mais ne t'inquiètes pas trop, c'est loin et c'est GFS ;))

Modifié par bill43
  • Merci 1
  • Haha 8

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx de 14,1°C à midi à Aubenas, 14,8°C chez moi à 12h40. 

ciel limpide et vent nul, ça chauffe bien au soleil.

Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

De plus, un amateur passionné d'arbres fruitiers installé dans le Sud Lubéron avait noté entre 2003 et 2008 la date de début de floraison (ouverture des premières fleurs) de cette variété : 21 mars.
Tout cela m'interroge forcément :

- M'a-t-on bien vendu la variété Luizet ? Le pépiniériste a pourtant très bonne presse et semble donc sérieux.

moi ça me semble bien tard le 21 mars pour de l'abricotier, même tardif...

après dans le 84 il y a des coins abrités du mistral où ça gèle souvent dur la nuit jusqu'au début du printemps, d'où peut-être une floraison tardive...?

chez moi il n'y a pas d'abricotier (pour cause de sols acides) mais je sais que dans la zone calcaire du sud Ardèche ils ont déjà fleurit (et pris le gel par endroit...) depuis une ou 2 semaines.

sur mon secteur les pêchers fleurissent tandis que les pruniers sauvages sont sur la fin.

il faut voir aussi que d'une année à l'autre il y a une grande disparité. par exemple cette année les mimosas ont commencé à fleurir à la date où ça se terminait l'année dernière...

et en effet selon les situations (adret/ubac/crête/fond de vallée) ça peut varier d'une bonne dizaine de jours pour une même variété.

• J'aime 6

Posté(e)
il y a 6 minutes, bill43 a dit :

le vrai boulot ça va être de leur apprendre à nager....enfin si elles ont déjà les bouées aux pattes ça devrait le faire.

on même temps, on a sacrément besoin d'eau ! 

40cm de flotte en 15 jours ce serait pas si mal, c'est le genre de situation où derrière ça fait du miel à gogo !

parce que commencer la saison chaude sur des sols secs c'est pas terrible non plus...

• J'aime 7
  • Haha 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Tn de 0,1°C ce matin.

5,4°C à 11h30.

Ciel voilé et même un peu de brouillard vers Billom, qui se sont dissipés en matinée.

Tout pareil, pas de gelée avec Tn +0,1 °C ; à l'étage en dessous -1,3 °C à Aulnat.

Ta +10,1 °C à 13h40 sous un ciel changeant mais presque ensoleillé.

On va partir à l'aventure !

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On vient de passer plus de 2h en terrasse à se faire dorer au soleil (jeux dans le bac à sable pour les enfants, apéro pour les parents xD). Et nous ne sommes pas les seuls sur mon adret puisque les voisins mangent sur leur terrasse avec leurs invités. À l'image de cet hiver... 

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

L'Auvergne a sorti la frontière à nuage, l'Aveyron est hésitant (pas courant ça pour un aveyronnais) entre le sud ouest et le massif central.

image.png.f6d5777e9692275503cd40a2260f5b07.png

Ici, ciel limpide  mais blanchatre, Ta 5.1°C, sensation fraiche sous la bise  (rafales 45-50 km/h, vent moyen 20 km/h à Graix)

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, Thoupie42 a dit :

On vient de passer plus de 2h en terrasse à se faire dorer au soleil (jeux dans le bac à sable pour les enfants, apéro pour les parents xD). Et nous ne sommes pas les seuls sur mon adret puisque les voisins mangent sur leur terrasse avec leurs invités. À l'image de cet hiver... 

Vivement l'été ! ...Que le calme revienne sur le lotissement de la Fontgerouse :D

• Haha 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

De retour de St Régis vers 13h : il faisait 8°C en haut, et 7°C sur sainté.

Très belle matinée, avec un ciel bleu azur, de la fraicheur (2°C à notre arrivée à 9h30) et un peu de vent de N.

Pendant que les canicrosseurs couraient, nous, parents et accompagnateurs, avons fait une belle balade sur le secteur de Panère (site que je ne connaissais pas et qui m'avait été conseillé par Stéphane @Sylane. Merci Stéphane, c'est effectivement super sympa !)

Il manquait juste un peu de visibilité pour voir les Alpes : présence de brume les rendant invisibles ... On reviendra un jour plus clair !

Quelques photos, qui en dehors des paysages, montrent une météo parfaite en ce début de WE (enfin, parfaite pour ceusses qui veulent de la lumière ! ...pour ceusses qui attendent de la pluie, c'est une autre histoire !...)

20220305_101835.thumb.jpg.dd87d1072567751814d3dd79c1e47995.jpg

Vue sur les crêts du Pilat (Tours de la Botte et de L'Oeillon)

IMG_4538.JPG.8dba9ed29ff03759dad6725901db575d.JPG

IMG_4539.JPG.477d6192a14b4c5f7abb16ad239e7730.JPG

IMG_4550.thumb.JPG.61c382fdc7f2e39cd6e21f6b3d7bbd0d.JPG

IMG_4554.thumb.JPG.6a6fc8f8ab7eaa7ca1cbfb7e31da199f.JPG

IMG_4555.thumb.JPG.891b1cb5df93fd72b90f7e6759f2f398.JPG

IMG_4557.JPG.76c25de4a83c998212359147ffa133a1.JPG

IMG_4564.JPG.00a6cd12a3b3c5878064338ec6e5f5c1.JPG

Au dessus de la tourbière de Gimel :

IMG_4573.thumb.JPG.8559b2c55c07bbb5a04d2d05f5e28632.JPG

Retour au dessus de Prélager vers 11h30 : cette fois on ne voit pas le Haut-Forez en arrière plan :

IMG_4581.JPG.4ac7ee98261bcd610ad4920514e84601.JPG

• J'aime 13
  • Merci 3

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Re,

par rapport aux photos du dessus, une petite idée de l'ambiance en Creuse cet après-midi: 1933681724_Cessac05_03.thumb.jpg.e9902041a7c68e023398e29e9e5a8f3c.jpg

Ta: 5.6 °C.

Un temps à se tourber un peu le gosier :D.

Modifié par tao
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 8

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 5 heures, Thoupie42 a dit :

et le 29 février en 2021

Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

moi ça me semble bien tard le 21 mars

Moi c'est le 29 février 2021 qui me semble le plus étonnant xD.

Chez moi, il ne fleurit même plus, il crève, climat trop humide et moniliose à gogo...

• Merci 1
  • Haha 9

Posté(e)

journée radieuse. Tx de 15,5°C à Aubenas, 15,9°C sur ma colline. 

pas l'ombre d'un nuage. 

Ta 13,2°C.

comme les abricotiers, les abeilles ont plusieurs semaines d'avance par rapport à la normale (si tant est que la normale veuille encore dire quelque chose...)

en tous cas elles sont à un stade où elles peuvent aller faire des essaims dans les arbres au premier coup de chaud !

donc gros boulot mais encore du froid la nuit donc on est dans cette phase assez rare où après une grosse journée sur les ruches, il faut aller fendre des buches et faire du feu dans le poele :sick:

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, tao a dit :

Chez moi, il ne fleurit même plus, il crève, climat trop humide et moniliose à gogo...

Tu as vu les photos que tu partages aussi, ici c'est plutôt 15-20 avril, chez toi la Toussaint, comment tu veux qu'un abricotier est envie de fructifier sous ce climat. 😀

Tu as décidé de faire concurrence au pluviophile corrézien ?

Modifié par metre3
  • Haha 11

Posté(e)
Il y a 1 heure, tao a dit :

Punaise on ne peut même plus raconter des co@#&ries, il y en a qui suivent sur ce forum xD. Il fallait bien lire le 28 février ;)

Côté météo du jour, soleil de bout en bout. Tx +9,7°C (pour rappel, sonde dans le dos de la maison, à l'ombre et au "Nord" ). Ressenti autrement plus doux plein Sud, qui plus est sur mon adret à l'abri de la ventilation de Nord.

A 18h45, ciel dégagé et +3,9°C.

• Haha 5

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Re,  terrain à Lachamp Raphaël pour la future Vp2 est trouvé,  elle sera installé  dès qu'il y aura un routeur 4G installé et la gaine pour l'alim du Réchauffeur + ISS filaire . Donc une de plus dans quelques semaines😉

Modifié par sylver19
  • J'aime 6
  • Merci 5

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ce soir ciel rougeoyant vers le couchant, on se croirait en pleine canicule estivale, mais seulement 2,2° et petit vent de NE.. Finalement on vit une drôle de période climatique, politique épidémiologique et psychologique pour faire plaisir à notre psycho...ahj'oubliai une future époque tibopinotique...:P

• J'aime 1
  • Haha 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...