Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Mars 2022

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

enore une belle journée ensoleillée et un peu de vent de SE, Tx 10,2°  Ta 0,3°./

Une question de mon arrière petite fille en regardant ma station "dis papy ça sert à quoi un pluviomètre? pask'il pleut pas..":cry: Si quelqu'un a une réponse à m'apporter...:D

• J'aime 3
  • Haha 9

• Réponses 999
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez Banzai et désolé pour les dimensions...😁   Ambiance Shining autour de la maison forestière au-dessus des Estables en fin d'après-midi sous la tempête de neige...

Déplacement "obligé" du coté ardéchois ce matin ....pas top (temps de daube, brouillard...) La couche de neige a déjà pris une sacrée claque coté 43 (# plus d'un 1/3 de sa hauteur si je compare l

Salut, Ambiance sympathique ! Une petite vidéo faite dimanche à Astet non loin de la station de La Chavade, au Mas du Pas de l'Âne à 1 400 m d'altitude. VID-20220314-WA0000.mp4

Images postées

Posté(e)
il y a 47 minutes, Fanfoe63 a dit :

Guten tag de Strasbourg !

A la  maison Tn -4,3 et Tx +10,6 °C. Et voilà !

Danke. Ein gross bièr, mit Wurtz und kartoffel und zu schlift

• Haha 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tx d'hier : +6,6°C.

Tn de cette nuit : -1,3°C.

Comme prévu bien moins froid en montagne (hors TAF) que les nuits précédentes. Autre exemple : vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude le thermomètre n'est descendu qu'à -0,7°C. 

Ce matin, ciel dégagé, aucune trace de gel (aussi bien au sol que sur les voitures ou Velux). Très légère ventilation de secteur Sud. 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Nuages nombreux ce matin, comme prévu ! Tn de 2.3°C ce matin au village, environ 3°C actuellement.

Pas de précipitations, pour l'heure.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Minimale pratiquement identique aux deux jours précédants.

Tn -4,4°C après 7h.

Ta -3,5°C (8h05), ciel dégagé. Plus d'humidité qu'hier, avec gelée blanche, les sols un peu plus blancs et un bon grattage de pare-brise...

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 19 minutes, Peki2 a dit :

Minimale pratiquement identique aux deux jours précédants.

Tn -4,4°C après 7h.

Ta -3,5°C (8h05), ciel dégagé. Plus d'humidité qu'hier, avec gelée blanche, les sols un peu plus blancs et un bon grattage de pare-brise...

Encore de sacrées différences, ce matin, entre nos 2 positions !

Grand beau, sans gelée.

Pas de vent. 

Tn balcon -0.0°C (je mets le tiret car hors balcon on est sûrement passé dans le négatif).

Ta 0.6°C (8h20).

PS : Tn -2.0°C à la Purinière ; -5.4°C à Bouthéon. 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

"Ce dimanche 6 mars 2022 à Nohanent (Puy-de-Dôme), un homme en short circulant en trottinette électrique a été contrôlé en excès de vitesse par la gendarmerie. Alors que ce type de véhicule n’est pas censé aller au-delà de 25 km/h, Il roulait à 90 km/h sur la voie publique. La limite sur cette route départementale proche de Clermont-Ferrand était de 70km/h...."

Toute ressemblance avec un ICéen de ce topic ne serait que pure coïncidence -_-

Météo du jour un chouia moins froide ce matin avec -7.0°C ici, -2.3°C aux Estables et -4.7°C au Mézenc

Ailleurs pour les < à -10°C il n'en reste que 3:

-12.9°C à Sagne Redonde     -11.7°C à Mas-St- Chély   -11.1°C à St-Alban

• J'aime 1
  • Haha 9
  • Surprise 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon, conformément à la nouvelle mode, le temps devient hivernal lorsque le printemps arrive :dodgy:

et chose pas banale ici en mars, du gel sous un ciel couvert ! 

Tn de -5,0°C à Aubenas et -2,1°C chez moi mais cette fois avec gelée blanche et pare-brises légèrement givrés.

les fruitiers en fleurs apprécieront...

avec ça Lanas en est à 5 gelées en mars pour une moyenne 1990-2010 de 4,0 gelées. donc si ça s'arrête là on sera dans la norme. 

vivement le redoux et la pluie    

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

du ciel bleu et quelques nuages à l'ouest.

Gelée ce matin, mais l'impression passe vite à la douceur avec un vent qui est passé au sud-est.

Tn: -1.1 °C, Ta: 8.5 °C.

Pour @un_Mauzunois, la course au soleil passe à Naillat aujourd'hui avant l'arrivée à Dun Le Palestel ;).

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

bon, conformément à la nouvelle mode, le temps devient hivernal lorsque le printemps arrive :dodgy:

et chose pas banale ici en mars, du gel sous un ciel couvert ! 

Tn de -5,0°C à Aubenas et -2,1°C chez moi mais cette fois avec gelée blanche et pare-brises légèrement givrés.

les fruitiers en fleurs apprécieront...

avec ça Lanas en est à 5 gelées en mars pour une moyenne 1990-2010 de 4,0 gelées. donc si ça s'arrête là on sera dans la norme. 

vivement le redoux et la pluie    

Carte réalisée par Serge Zaka :

274926388_5274554379242811_1048379404330624540_n.jpg.e4d4b9e87fbc61a1beedc740004f6a8d.jpg

• J'aime 3
  • Merci 7

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Toujours du grand beau temps, avec un petit changement : légère ventilation de sud.

Ta balcon 7.9°C (12h35).

• J'aime 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

-2,4°c de Tn. Pas de dégât ici sur les fruitiers qui ne sont pas encore en fleur. Mon petit cognassier n’en est vraiment pas loin et l’amandier aussi (peut être plus feuilles que fleurs !). Vu les températures annoncées pour les jours à venir, ça devrait aller très vite. Après la potentielle agitation du week-end ça sera très bien 😬

Sinon je suis dans l’Aveyron jusqu’à demain. Je suis dans l’ouest actuellement et j’adore le passage dans les Causses de Gramat (Lot). Ce sont quand même des paysages très particuliers. Toute la végétation pousse sur la roche, ce qui donne des forêts et donc des arbres rabougris malgré sûrement des âges bien avancés pour certains. Il ne doit pas y avoir beaucoup de scierie dans le coin ! Mais pour du bois de chauffage ça doit bien aller. Et alors quand je me plains de ma pelouse... là-bas je pense que l’aspect est grillé en permanence vu sur quoi ça pousse. Mais tout ça réuni ça donne un certain charme que tu n’as pas du tout envie de connaître chez toi !

Bonne journée 

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 22 minutes, damien63 a dit :

j’adore le passage dans les Causses de Gramat (Lot). Ce sont quand même des paysages très particuliers. Toute la végétation pousse sur la roche, ce qui donne des forêts et donc des arbres rabougris malgré sûrement des âges bien avancés

exactement le secteur dont je suis originaire. j'y ai vécu pas mal d'année mais je n'y retourne que très rarement depuis que mes grands-parents ne sont plus de ce monde...

j'adore aussi ce coin ! la rocaille calcaire, les murets en pierre sèche, la lande à genévriers et buis, les chênes blancs tortueux et les jolies maisons quercynoises :) 

le seul bémol pour moi ce sont les hivers assez gris et froids (en tous cas en comparaison avec le sud Ardèche) par contre les été sont souvent agréablement chauds et ensoleillés. il peut beaucoup pleuvoir, par flux d'ouest, mais le paysage reste aride car toute l'eau ruisselle de suite dans le réseau souterrain du plateau calcaire qui est un vrai gruyère (j'y avais fait un peu de spéléo d'ailleurs) 

en tous cas très joli coin mais qui s'est métamorphosé en quelques décennies. quand j'étais gosse (années 80), il y avait encore les foires aux bestiaux sur la place des villages, des troupeaux de brebis plein les routes (couvertes de crottes du coup) de nombreuses fermes en activité avec toutes les traditions conviviales qui vont avec...

aujourd'hui tout ça est bien loin, les fermes sont devenues des gîtes touristiques cossus et les routes et places de village sont bien propres.

sinon, temps gris, froid et lugubre digne du plein hiver. 

4,9°C à 13h à Aubenas et 5,5°C chez moi à 13h30.

j'en suis à faire du feu en pleine journée...   

• J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Re,

de plus en plus couvert avec une impression printanière. Ta: 13.5°C.

@un_Mauzunois, Gaudu au ralenti après le peloton, j'aurais eu un appareil photo, je faisais un portrait :D

@boubou07tu as oublié les truffes :x

Modifié par tao
  • J'aime 7

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

La situation est grave, ce topic commence à ressembler à la pluviométrie, seulement 8 p en 8 j. D'un autre coté ce doit être plus agréable pour les lecteurs moins assidus, qui n'ont pas 15 p de lecture à chaque connexion.

A part ça RAS, l'impression reste fraiche malgré un soleil rayonnant.

• Haha 10

Posté(e)
il y a 38 minutes, metre3 a dit :

A part ça RAS, l'impression reste fraiche malgré un soleil rayonnant.

Pareil ! 

Vent de sud faible, mais présent.

• J'aime 1

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Allez, je viens apporter mon grain de sel. Tn de -7°6 à 7h15, et cet après-midi le "marin" s'est levé. Toujours grand soleil, mais je vois des nuages à l'horizon vers le sud et l'ouest. Ta 9°9.

• J'aime 4

Posté(e)
il y a une heure, Pat39 a dit :

Allez, je viens apporter mon grain de sel. Tn de -7°6 à 7h15, et cet après-midi le "marin" s'est levé. Toujours grand soleil, mais je vois des nuages à l'horizon vers le sud et l'ouest. Ta 9°9.

-2,7° ce matin avec un ciel bien dégagé sur le plateau et vent de S? Par contre on voit bien les entrées maritimes sur le haut plateau ardéchois, mézenc à peine visible; Tx 9,7° un poil plus frais qu'hier.

• J'aime 4

Posté(e)

De retour sur Rochetaillée sous un ciel immuablement dégagé et un vent de Sud sensible qui rend le fond de l'air bien plus froid que les +6,3°C affichés à l'approche de 19h.

Tx +12,3°C.

• J'aime 3

Posté(e)

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn -4,4°C et Tx 12,9°C pour les extrêmes du jour.

Journée de fin d'hiver bien ensoleillée, avec encore une fois pratiquement aucune nébulosité.

Ta 6,8°C (19h15).

Posté(e)

Même s'il reste relativement faible, le vent de sud est bien présent ce soir. 

Quelques nuages sont apparus au couchant, vers l'ouest.

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Il y a 7 heures, boubou07 a dit :

le seul bémol pour moi ce sont les hivers assez gris et froids (en tous cas en comparaison avec le sud Ardèche)

Il y a 7 heures, boubou07 a dit :

sinon, temps gris, froid et lugubre digne du plein hiver. 

4,9°C à 13h à Aubenas et 5,5°C chez moi à 13h30.

j'en suis à faire du feu en pleine journée...   

Ah bah ça t'a porté la poisse (15,2°C de Tx à Alvignac pas très loin de Gramat avec du soleil le matin et une après-midi plus nuageuse c'est vrai) :P

Je te taquine mais je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dit 👍

(Ensoleillement annuel à Aubenas 2445h contre 2079h à Gourdon dans le Lot)

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...