Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Mars 2022

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Vincent_L a dit :

Info Mont Lozère : il y avait une dizaine de cm de neige en fin d'a.m au col de Finiels (1541 m).

Vidéo (vous pouvez couper le son hein :D mais on on une idée de la couche à 13'30) : https://www.facebook.com/watch/?ref=search&v=532383488213891&external_log_id=74800e7c-fca1-4bc1-ae8b-c07f05202fc5&q=kwz tv lozère

Trop top (j'ai zappé un peu mais j'ai mis le son hein :) (forcément si on me dit de le couper, je le monte :)

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 6

• Réponses 999
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez Banzai et désolé pour les dimensions...😁   Ambiance Shining autour de la maison forestière au-dessus des Estables en fin d'après-midi sous la tempête de neige...

Déplacement "obligé" du coté ardéchois ce matin ....pas top (temps de daube, brouillard...) La couche de neige a déjà pris une sacrée claque coté 43 (# plus d'un 1/3 de sa hauteur si je compare l

Salut, Ambiance sympathique ! Une petite vidéo faite dimanche à Astet non loin de la station de La Chavade, au Mas du Pas de l'Âne à 1 400 m d'altitude. VID-20220314-WA0000.mp4

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 13 minutes, bill43 a dit :

tu parles de la route qui monte depuis Villefort ?  dans ce cas le mieux est de se garer au niveau du départ du chemin du Chalet de l'Aigle (1378m) direction le Chalet de l'Aigle puis en passant sous le Rocher de l'Aigle direction le Grand Clapier (1583m) juste sous le Pic Cassini.

Jamais fais cette rando l'hiver tu te doutes -_- 

6km A.R en raquettes pour arriver sous le Rocher de l'Aigle (avec beaucoup de neige) ça doit déjà épuiser son homme... alors 11km pour le Grand Clapier !

Je parlais des deux routes, celle de Génolhac est encore pire je trouve.

Le problème c'est que quand il y a 50 cm de neige, pour peu que la route soit dégagée t'as un bourrelet le long de la route et tu ne peux pas te garer :D

D'ailleurs ce secteur (Rocher de l'Aigle) est plutôt à éviter par grosse neige, c'est un des rares coins à avalanches de Lozère (plutôt par accumulation de neige soufflée que par neige lourde que ce week-end, quoique s'il y a 1 mètre de neige humide dans la forte pente ça ne doit pas être super secure non plus).

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Quelques gouttes depuis environ 20h30, mais même pas encore de quoi faire 1 mm.

Ta +8,3 °C

J'espère qu'on aura enfin quelques photos de neige ce WE, mais bon, pas de folies hein !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

0,8 mm ici et on voit bien sur les radars que rien ne veut vraiment venir jusque par là... Assèchement systématique. 

Ta 7,3°C

Bonne nuit

• J'aime 8
  • Haha 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vent tempétueux ... Ca fait un bon ptit barouf !

Ciel couvert.

Ta balcon 7.7°C (23h05).

• J'aime 4

Posté(e)

Bonjour,

Et bien c'est bien inactif ici je trouve malgré un radar sacrément chargé !

image.thumb.jpeg.a44520709d71ae3d39d3b5a9dcc5734e.jpeg

Bon ce n'est pas foufou ici mais il pleut actuellement et il y a eu une première séquence aussi vers 2h du matin. Ca porte le cumul à 4,4 mm depuis 00h à ajouter au 1,2 hier soir. Pourvu que ça dure encore un peu ce matin...

Il fait frais avec 5,3°C.

Petit coup d'œil sur ce qu'il se passe à Super Besse. Les vacanciers reprendront la route sans problème puisqu'il y fait 1°C et que ça tient déjà à peine hors des routes... 

image.thumb.jpeg.1080857fed1f1b7a2b2a927ec2ec28ae.jpeg

Je regrettais presque de ne pas y aller ce weekend (trop compliqué avec la chienne et les étages à descendre pour les pipi caca dans un premier temps !) mais en voyant ça nous serons très très bien à la maison !

Bonne journée

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)

Temps couvert ce matin. 

Il a plu un peu : sols mouillés. 

Le vent s'est calmé et est désormais faible.

Ta 6.8°C (7h50).

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Déjà plus de 100 mm depuis le début de l'épisode sur la Croix de Bauzon, quasiment intégralement sous forme de neige (humide certes et avec un gros tassement mais quand même ! ),  et le meilleur est encore à venir !

• J'aime 10
  • Merci 1

Bonjour à tous,merci pour tous les messages hier,que cela fait du bien de rire,tous ADORABLES,💝

Actuellement,soleil,petit vent...je vous en envoie ...

Bonne journée à tous.😍

.

• J'aime 10
  • Haha 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Dur à dire avec les seules webcams et la mauvaise visibilité mais on distingue une couche de 20 / 30 cm environ à 1400 m que se soit à Prat Peyrot ou au Mas de la Barque.

Sols grisés vers 900 / 950 mètres sur les Cévennes lozériennes. 

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Petite pluie Écossaise (ou Irlandaise...) ce matin si bien décrit par @boubou07 ! Bon, on ne risque pas d'avoir de gros soucis, mais ça va bien aider la végétation qui manquait d'eau.

37mm depuis le début des pluies sur le village et fraîcheur, Tn de 4.2°C ce matin.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

La LPN est bien descendue cette nuit, l'intensité est assez stable et régulière sur tous les massifs entre 2 et 3.5mm/h (Mas de la Barque à 0 sans son réchauffeur et la station de l'Aigoual indique seulement le cumul RR depuis 1h ce matin)

ici à St-Etienne de Lugdarès 1040m

ce-stetiennedelugdares.jpg

ou St-Cirgues 1060m

st-cirgues.jpg

à la Chavade Bel-air 1375m (ça doit être conséquent sur le Tanargue où il n'a quasiment pas dégelé depuis le début de l'épisode, déjà plus de 110mm à Bauzon)

lachavade.jpg

EDIT

important j'ai oublié d'indiquer le cumul de l'épisode ici : moins de  0.1mm  Tn 3.3°C (Ta 4.3°C)

Modifié par bill43
  • J'aime 9
  • Merci 5
  • Surprise 1

Posté(e)

Les dernières petites pluies finissent de tomber ici. Maintenant on va espérer en reprendre un peu demain. Pas loin de 8 mm depuis 00h donc on se rapproche des 10 mm depuis hier soir. C'est mieux que rien pour la surface.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Alors là je suis assez surpris, 

Petit tour des webcams et finalement c'est la chaîne des puys qui s'en tire le mieux avec un saupoudrage bien plus conséquent et à bien plus basse altitude. 

Super Besse 1350m :

Screenshot_20220312_095243.thumb.jpg.390d1417f9ee82991a2c343220bc26d4.jpg

Col de la ventouse 980m :

Screenshot_20220312_095457.thumb.jpg.1cadb147b1089865677ee03c7f75feef.jpg

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)

Temps bien gris sur le haut Pilat :

20220312_094818_copy_600x800.thumb.jpg.bd15204a8565350a629b323623304e3f.jpg

Vent faible. 

Quelques traces de neige par endroits. 

3°C au thermo pijeot à 9h30.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 13 heures, un_Mauzunois a dit :

Mais aussi :

Les chiens, l'anémomètre du Puy de Sancy, l'enneigement à Artonne, la tronçonneuse du bûcheron Corrézien, les abeilles de Boubou, les  Highlands de l'éleveur du Pilat, les congères (particulièrement celles dans lesquelles la tuture d'Ecir va se vautrer),  les skis de fond et de rando, les plaisanteries salaces de Papu, et des tas d'autres trucs aussi !

Sans oublier les godasses !

20220312_094737_copy_600x800.thumb.jpg.e95161d66e9d27871d6fb0031d3500f5.jpg

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 6

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Actuellement temps couvert et neige faible humide, encore pas mal de vent à composante sud, aussi bien au MD qu'à Pessade. Pour Pessade, 3 cm mesurés au sol et Ta 1°C (photo tél portable ci-dessous). Malgré ces chutes faibles, les routes sont enneigées et cela fait toujours plaisir de revoir un peu de blanc.

A Pessade, entre MD (message et photo @damien63 ) et chaîne des puys (message et photo @snow63 ):

IMG_20220312_100741a.jpg.4c15f0e80c9b56b8d8ac7dcb5a291468.jpg

Pour nous une autre salve intéressante demain AM a priori...

Bonne journée

Modifié par Ffred
  • J'aime 8
  • Merci 6

Posté(e)

Des nouvelles du front :

Plus d'images  ici https://www.facebook.com/791280394321486/posts/4856756501107168/

• J'aime 10
  • Merci 5

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, martine50 a dit :

Bonjour à tous,merci pour tous les messages hier,que cela fait du bien de rire,tous ADORABLES,💝

Actuellement,soleil,petit vent...je vous en envoie ...

Bonne journée à tous.😍

.

Bon ça doit certainement venir par la poste car apparemment le colis s'est perdu en cours de route...:cry:

Couvert, le vent est tombé, pas une goutte, Ta4,3°

• Haha 10

Posté(e)
Charenton-le-Pont
il y a 31 minutes, Vincent_L a dit :

Des nouvelles du front :

Plus d'images  ici https://www.facebook.com/791280394321486/posts/4856756501107168/

Super merci pour le lien. Je me demandais à partir de combien de cm pourra(it)-t-on dire que c'est la plus grosse chute de l'hiver ? Ici dans les Cévennes (de Lozère et ou d'Ardèche). Disons au dessus de 1300 m ? 

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)

C'est déjà le cas... Sauf erreur de ma part n'y a jamais eu plus de 30 cm au sol cet hiver sur le Mont Lozère et ça n'était pas tombé en une seule fois...

Les flux de Nord ou de NO (qui ont dominé pour les rares chutes de cet hiver) sont très peu favorables au massif.

• J'aime 2
  • Merci 5

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

matinée pluvieuse, intensités faibles à modérées.

Il ne pleut plus actuellement, gris et légèrement venté.

Ta: 7.8 °C et 9 mm.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Il y a 2 heures, fran39 a dit :

Super merci pour le lien. Je me demandais à partir de combien de cm pourra(it)-t-on dire que c'est la plus grosse chute de l'hiver ? Ici dans les Cévennes (de Lozère et ou d'Ardèche). 

Coté ardéchois c'est évidemment la plus grosse chute de cet hiver, Bauzon atteint les 120mm de RR dont environ 54mm en neige avec T°< ou = à 0°C

Sur le Grand Tanargue (1511m)  j'estime à 110mm le  cumul tombé en neige avec T°< ou = à 0°C

- Il faut remonter à janvier 2018 pour avoir un cumul (pour l'instant) aussi important sur un seul épisode, 65cm de fraîche mesurés à la station de Bauzon le 27 janvier

- Le record de la station (depuis l'installation de la VP2 j'entend) est en janvier 2017 avec 100cm mesurés (le 29.01) en haut du domaine alpin et 110 à 120cm mesurés par les skieurs de rando sur les crêtes (épisode neigeux du 25 au soir au 29.01 au matin)

Du coté des Estables RR 1.4mm avec T°< à 0°C, sur la photo on est quand même entre 1380et 1480m (limite du brouillard) c'est misère....mais c'est ce qui était prévu 

lugik-parc-sommet-2022-03-12-13-33-00.jp

Modifié par bill43
  • J'aime 9
  • Merci 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...