Vincent_L Posté(e) 20 mars 2022 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 20 mars 2022 L'épisode cévenol de la semaine dernière a fait des dégâts dans la forêt du Mont Lozère (secteur Ouest côté Barrandon) : pas mal de branches et d'arbres cassés. les chemins sont bien obstrués. Aucune idée de la neige tombé là-haut (bien moins qu'au Mas de la Barque, je pense à 30-40 cm max). Tout a déjà été balayé par la douceur dans le coin, même à 1 400 m d'alt. Ne reste plus que quelques plaques très disparates et reste de congères sur le plateau des Laubies. Par contre la crête était encore bien blanche vers l'Est vu de loin (dans les secteurs qui avaient pris plus de 60 cm). Beaucoup d'eau dans les ruisseaux et les tourbières, ça fait plaisir, mais ça n'est pas encore suffisant, dans le secteur le déficit n'a pas été comblé loin de là. Petit vidéo avant la neige, le 7 mars où le ciel était clair avec 5°C à 18h22 (précision de la mesure de T°C non garantie). Malheureusement pas de déclenchement pendant l'épisode de neige : 8 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 20 mars 2022 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 20 mars 2022 (modifié) Au Puy-en-Velay ciel voilé et ambiance fraîche avec un vent bien présent. Température de 12°C. Modifié 20 mars 2022 par snowman43 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 20 mars 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Auteur Partager Posté(e) 20 mars 2022 il y a 35 minutes, snowman43 a dit : Au Puy-en-Velay ciel voilé et ambiance fraîche avec un vent bien présent. Température de 12°C. Sur le plateau du dévès idem Ta 8,2° vent SE. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 20 mars 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 20 mars 2022 (modifié) Hello, Tn +4,9 et Tx +13,2 sous la grisaille et un vent frais de Sud Est ! Balade sur le chemin des crêtes cet aprèm, au-dessus de Ceyrat. Clermont et Ceyrat même combat : ... pareil vers le Géant ! Summer s'en fout et savoure Et pour finir en couleur, les 1ers "coucous" de l'année : PS : le prunier a fait ses 1ères fleurs aujourd'hui ! Modifié 20 mars 2022 par Fanfoe63 11 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 20 mars 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 20 mars 2022 13,3°C au plus chaud aujourd'hui. toujours cette ambiance mi-figue mi-raisin, pas franche du collier. Petite promenade dans la cour intérieure de notre petite maison : Iris aimerait bien entrer dans ce parc là.. Faut dire qu'il y a des poules à dix mètres.. 12 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 20 mars 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 20 mars 2022 il y a 21 minutes, un_Mauzunois a dit : 13,3°C au plus chaud aujourd'hui. 13° et tu te balades avec ton plaid écossais ??... Fais gaffe Vincent : tu vieillis et tu deviens frileux ! 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 20 mars 2022 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 20 mars 2022 il y a 56 minutes, Fanfoe63 a dit : Et pour finir en couleur, les 1ers "coucous" de l'année : PS : le prunier a fait ses 1ères fleurs aujourd'hui ! Temps gris venteux inutile qui semble immuable (11° j si je compte bien). Ta 4.9°C. Ici ce sont les jonquilles et le forsythia qui fleurissent, c'est franchement tôt pour les jonquilles je trouve. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 20 mars 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 20 mars 2022 (modifié) Tn 4,5°C et Tx 17,5°C pour les extrêmes du jour, assez semblable à hier tant au niveau des températures qu'au niveau de la couverture nuageuse. Ta 9,0°C (20h30). Modifié 21 mars 2022 par Peki2 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 20 mars 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 20 mars 2022 il y a 1 minute, metre3 a dit : Temps gris venteux inutile qui semble immuable (11° j si je compte bien). Ta 4.9°C. Ici ce sont les jonquilles et le forsythia qui fleurissent, c'est franchement tôt pour les jonquilles je trouve. Ici les jonquilles et forsythia ça fait plus de 15 jours ! Mais bon on ne joue pas dans la même division J'espère juste que ce ne sera pas comme l'an dernier pour les fruitiers qui avaient presque entièrement gelé ... (1ère fois en 20 ans ici) 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 20 mars 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 20 mars 2022 il y a 52 minutes, ivoire42 a dit : 13° et tu te balades avec ton plaid écossais ??... Fais gaffe Vincent : tu vieillis et tu deviens frileux ! Non non, c'est parce que c'est un château écossais voilà tout !! Sinon, c'est le printemps à Mauzun également (celles là sont apparues il y a déjà quelques jours) 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 20 mars 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 20 mars 2022 il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit : Non non, c'est parce que c'est un château écossais voilà tout !! D'ailleurs, y'a Ness'Tor dans ses étangs préférés juste en dessous ... 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 20 mars 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 20 mars 2022 il y a 8 minutes, Fanfoe63 a dit : D'ailleurs, y'a Ness'Tor dans ses étangs préférés juste en dessous ... Ah oui, un grand pote à Riri. Mais bon, il est uniquement ichtyophage. Il mange pas les chiens (enfin, jusqu'à preuve du contraire) 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 20 mars 2022 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 20 mars 2022 Bonsoir, Pas une fleur encore sur les fruitiers ici ! Pour mon petit amandier c'est quasi fait. Bon nous sommes le 20/03 quand même. Ca ne me parait pas délirant non plus. Le forsythia et le prunus sont par contre en pleine floraison depuis 1 ou 2 semaine mais la aussi je n'ai pas l'impression que ce soit complètement fou. Les jonquilles ça a commencé depuis 1 ou 2 semaines aussi mais j'ai pas mal de variétés donc certaines ont les boutons qui commencent juste de monter. Et les jacinthes fleurissent que maintenant. Les tulipes ça devrait être pour cette semaine car les boutons sont sortis. Je n'ai pas l'impression pour le coup que tout arrive quasi en même temps pour jonquilles, jacinthes et tulipes. Enfin bon c'est le printemps et on a connu bien pire au niveau de précocité de végétation ! Si on pouvait éviter les fortes gelées tardives, ça serait le top ! Journée franchement désagréable avec ce vent et ça devrait être ici identique demain et mardi mais avec le soleil de retour. Mercredi le vent devrait faiblir un peu avant une très belle fin de semaine ! 4,6 et 13,1°C pour les extrêmes. Ta 9,2°C. Bonne soirée 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 21 mars 2022 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 21 mars 2022 Bonjour, Bon ben je ne l'avais pas vu venir cette petite pluie matinale ! Aucun modèle non plus d'ailleurs ! Mais dans la réactualisation du matin maintenant ça trouve quelques gouttes ! C'est un peu tard pour le dire. Bon rien de bien méchant. Ca permet de tester mon Spiea ! Il indique en dessous de 0,5 mm comme ma VP2 qui est à 0,4 mm. Les radars à 6h45 : Ta 6,6°C. Bonne journée 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 21 mars 2022 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 21 mars 2022 Bonjour, Gris et calme. Rien ne bouge. Ta: 7°C. 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 21 mars 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 21 mars 2022 une fois de plus, on se réveille sous une couche de crasse et avec une lumière glauque... il fait 8,2°C à 8h15 bon, malgré tout, on n'est pas en retard pour ce qui est des floraisons. plutôt dans les normes pour une fois. là ce sont les pêchers et les cerisiers y sont presque. les jonquilles par contre c'est déjà complètement fini, depuis au moins 10 jours. les pruniers pareil, ils commencent à être en feuilles. les forsythias sont sur la fin tout comme les mimosas dont les fleurs passent au marron fânné. mais bon, ça n'empêche pas qu'il y en a marre de ces nuages bas ! 5 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 21 mars 2022 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 21 mars 2022 Ciel gris mais lumineux, température de 10°C 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 21 mars 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 21 mars 2022 Temps couvert mais lumineux. Contrairement à ce qu'indique le radar posté par @damien63, je n'ai pas l'impression qu'il soit tombé quoi que ce soit : sols secs, pluvio à zéro à la Purinière. Pas de vent notable sur ma position actuellement. Tn balcon 7.6°C. Ta 9.6°C (8h40). 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 21 mars 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 21 mars 2022 (modifié) Il y a 3 heures, damien63 a dit : Bonjour, Bon ben je ne l'avais pas vu venir cette petite pluie matinale ! Aucun modèle non plus d'ailleurs ! Mais dans la réactualisation du matin maintenant ça trouve quelques gouttes ! C'est un peu tard pour le dire. Bon rien de bien méchant. Ca permet de tester mon Spiea ! Il indique en dessous de 0,5 mm comme ma VP2 qui est à 0,4 mm. Les radars à 6h45 : Ta 6,6°C. Bonne journée Effectivement le pluvio a marqué 0,2 mm vers 4h30. Tn de 6°C. Ciel voilé. 3°C de plus actuellement.. Modifié 21 mars 2022 par un_Mauzunois 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 21 mars 2022 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 21 mars 2022 Bonjour, De la grisaille, de l'humidité, mais très peu de précipitation finalement (2mm simplement). Tn de 5.8°C ce matin. Tx d'hier de 9.6°C. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 21 mars 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 21 mars 2022 Tn 7,0°C vers 6h30. Ta 14,9°C (12h05) sous le soleil et un ciel partiellement nuageux, sans vent notable. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 21 mars 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 21 mars 2022 Sainté sud, ce midi : En seconde partie de matinée, le ciel s'est peu à peu dégagé. Ce midi, le soleil est donc bien présent, mais légèrement voilé. Bien présent également : le vent de sud, qui s'est payé une grasse mat jusque vers 10h, mais qui s'est ensuite réveillé. Actu, il est faible à modéré. Il fait doux. (Je ne peux fournir ma Ta : quand je télétravaille, mon ordi boulot semble faire interférence et ma station marque, le plus souvent, une fin de non recevoir : "--.-°C" ! ... elle doit être ivoirienne : là bas, pour dire "point final", ils disent "un point, un trait !" ) 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 21 mars 2022 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 21 mars 2022 Ciel complètement dégagé ici aussi. Il fait doux. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 21 mars 2022 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 21 mars 2022 Bonjour à tous, Grisaille et vent du sud sont au menu des derniers jours dans les monts Dore et monts Dômes. Ce matin, un peu de pluie et de neige sur les plus hauts sommets. Lors d'une éclaircie fugace, les sommets du Cantal sont apparus bien blancs ce matin. Pour revenir au Mont-Dore, 100 cm de neige au jalon à 1700 m et 10 cm seulement à 1500 m, sans surprise, toujours des valeurs très déficitaires, sans toutefois atteindre les records (2010-11 par exemple). La photo du jour du Sancy avec la neige de teinte marron / jaune sauf sur la couche récente (qualité tél portable): La Webcam du Mas de la Barque montre de beaux restes du dernier épisode cévenol neigeux Bonne AM 10 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 21 mars 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 21 mars 2022 j'ai rudement bien fait d'invoquer Bob Marley et d'écouter "sun is shinning" ! grâce à ce stratagème, le voile nuageux qui nous écrasait depuis des jours s'est enfin dissipé et depuis le début d'après-midi le ciel est enfin tout bleu ça fait du bien ! toutefois, un petit vent a empêcher la température de grimper et on en est resté à une Tx modeste de 14,9°C à Aubenas / 15,5°C pour chez moi. maintenant j'espère juste que les Tn à venir, sous un ciel clair, ne descendent pas sous zéro alors que de nombreux arbres fruitiers sont à différents stades critiques : ouverture des bourgeons, pleine floraison, nouaison... d'après MF ça ne devrait pas descendre en dessous de +1°C mais ça reste à voir (j'ai déjà vu -4°C alors que la veille ils annonçaient 0°C, mes citronniers s'en souviennent aussi...) 6 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés