Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Mars 2022

papulefer

Messages recommandés

il y a une heure, damien63 a dit :

Bonsoir,

21,6°C de Tx. Un poil de ma fesse de plus qu'hier. Sinon tout va bien. La potentiel neige de fin de semaine m'excite et en même temps j'ai déjà envie de chialer du carnage que ça va être derrière... 

Ta 14,7°C

Ça m'excite pas du tout. Ras le bol des hivers qui commencent en avril. D'habitude les modèlisations à neige sont aussi fiables que l'érection d'un centenaire, ça foire à tous les coups, mais là...

• J'aime 1
  • Haha 8

• Réponses 999
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez Banzai et désolé pour les dimensions...😁   Ambiance Shining autour de la maison forestière au-dessus des Estables en fin d'après-midi sous la tempête de neige...

Déplacement "obligé" du coté ardéchois ce matin ....pas top (temps de daube, brouillard...) La couche de neige a déjà pris une sacrée claque coté 43 (# plus d'un 1/3 de sa hauteur si je compare l

Salut, Ambiance sympathique ! Une petite vidéo faite dimanche à Astet non loin de la station de La Chavade, au Mas du Pas de l'Âne à 1 400 m d'altitude. VID-20220314-WA0000.mp4

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit ventée, sommeil en dents de scie. 

A 7h Tn en cours avec +10,1°C sous un vent du Midi toujours en pleine forme et seulement 33% d'humidité. Si le ciel est dégagé au dessus de la vallée, une zone nuageuse est en embuscade juste au Sud. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Tn de 8.4°C sur le village ce matin et le vent est totalement nul. La barrière de nuages est au sud, ici pour l'heure le ciel est clair sous 9.2°C sous abri.

• J'aime 6

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Au lever du jour, le ciel était assez bien dégagé sur ma position et plus nuageux à l'est et au sud. 

Actuellement, c'est très voilé et le soleil ne perce pas.

Vent de sud présent, mais sans plus. 

Tn balcon 11.5°C.

Ta 12.0°C (8h20).

• J'aime 6

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

ciel couvert, temps calme et doux, Ta: 8.5 °C.

Quand je vois la floraison indécente d'un des pêchers du jardin et quand je l'imagine tout blanc avec des stalactites samedi matin... 

281794682_Pcher29_03.thumb.jpg.f410ce71d7bcd97517b42a1358c52222.jpg

Modifié par tao
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

réveil sous un ciel un peu plus voilé qu'hier, mais lumineux tout de même.

4,6°C à 8h et 5,5°C à 9h. pas terrible.

par contre le vent est retombé, calme plat.

pour ce qui est du fameux événement à venir, heureusement que Boubouette est là !

"mais arrêtes de te stresser avec ta météo ! à chaque fois ils annoncent des trucs et ça arrive jamais !"

bon, elle n'a pas complètement tord, mais comme je lui ai répondu, ils se trompent quand ils annoncent des trucs bien (du genre une bonne pluie en été) mais quand ils t'annoncent la mort des floraisons au début du printemps, là ça devient déjà plus fiable, en général...

bref, l'apiculture c'est un peu comme les sports d'hiver en moyenne montagne, faut se faire une raison et songer à passer à autre chose (si on trouve quoi...)  

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

De passage sur le forum pour vous signaler le retour des nuages sur la vallée de l'Ondaine, ciel uniformément gris voir "jaunâtre". 

Très doux, mini de 7.4 à la maison et 10.8 actu

A plus

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ciel voilé tirant vers le gris ce matin.

11,7°C actuellement.

ça devrait monter jusqu'à 17/18°C aujourd'hui paraît-il avant, pourquoi pas, un peu de pluie en soirée.

• J'aime 5

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

soleil très voilé. 

Vent faible à modéré, mais inconstant. 

Ta balcon 17.1°C (12h30).

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 11,1°C et Tx 21,4°C ici pour les extrêmes de la journée.

Du soleil légèrement voilé en matinée, puis couverture progressivement plus nuageuse au fur et à mesure de l'après-midi, avec un vent modéré mais irrégulier en intensité et direction (dominante sud et est).

Actu assez couvert et gris.

Ta 20,3°C (16h30).

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/secheresse-je-crois-qu-on-n-a-pas-compris-ce-qui-arrive-devant-nous-alerte-une-hydrologue_5050861.html

Modifié par Peki2
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Il y a 2 heures, Peki2 a dit :

Du soleil légèrement voilé en matinée, puis couverture progressivement plus nuageuse au fur et à mesure de l'après-midi, avec un vent modéré mais irrégulier en intensité et direction (dominante sud et est).

Actu assez couvert et gris.

Pareil !

Et ambiance brumeuse (sableuse ?).

• J'aime 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici le ciel s'est dégagé progressivement tout au long de la journée pour finir presque tout bleu.

après-midi ensoleillée donc, malgré un léger voile. Tx de 19,0°C à Aubenas et 18,8°C ici, sans vent. 

sinon j'ai acheté une demi palette de pains de sucre pour mes abeilles, au cas où... 

(un peu par superstition inversée aussi... 😬 )  

• J'aime 7

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 2 minutes, boubou07 a dit :

ici le ciel s'est dégagé progressivement tout au long de la journée pour finir presque tout bleu.

après-midi ensoleillée donc, malgré un léger voile. Tx de 19,0°C à Aubenas et 18,8°C ici, sans vent. 

sinon j'ai acheté une demi palette de pains de sucre pour mes abeilles, au cas où... 

(un peu par superstition inversée aussi... 😬 )  

Et ici sur Malbosc tout l'inverse ! Il faisait beau ce matin, puis le ciel s'est progressivement ennuagé. Je constatais bien l'avancée des nuages en cours d'après-midi en étant sur Concoules/Génolhac.

Tx un peu plus basse que ces précédentes journées avec 16.1°C sur le village. Actuellement il fait encore plutôt bon avec 13.1°C.

• J'aime 6

Il y a 9 heures, boubou07 a dit :

réveil sous un ciel un peu plus voilé qu'hier, mais lumineux tout de même.

4,6°C à 8h et 5,5°C à 9h. pas terrible.

par contre le vent est retombé, calme plat.

pour ce qui est du fameux événement à venir, heureusement que Boubouette est là !

"mais arrêtes de te stresser avec ta météo ! à chaque fois ils annoncent des trucs et ça arrive jamais !"

bon, elle n'a pas complètement tord, mais comme je lui ai répondu, ils se trompent quand ils annoncent des trucs bien (du genre une bonne pluie en été) mais quand ils t'annoncent la mort des floraisons au début du printemps, là ça devient déjà plus fiable, en général...

bref, l'apiculture c'est un peu comme les sports d'hiver en moyenne montagne, faut se faire une raison et songer à passer à autre chose (si on trouve quoi...)  

Quand les arbres fruitiers fleurissent je deviens hivernophobe. Et oui un printemps trop sec, du gel à la con, et trente cinq degrés en mai... ça devient usant.

• J'aime 10

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Début du rafraîchissement ce jour avec une Tx 13.8°C, vent de sud bien présent et retour tardif du soleil.

Pour la suite j'aurai pu décerner un :heart:.... il y a 1 ou 2 mois, mais là c'est plus la galère qui se profile pour certains d'entre vous et j'évite de poster les Tn prévues :sick:

Capture-d-cran-1208.png

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +8,5 et Tx +20,4 °C, paraît il sous la "grisaille".

Effectivement quelques gouttes sableuses à mon retour vers 19h.

Ici ça fait 6 Tx > 20° d'affilée.

Autant dire que ça va être une grosse baffe à partir de jeudi soir ...

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tx +17,3°C.

Journée lumineuse (ambiance jaunâtre en raison du sable en suspension), même ensoleillée entre la fin de matinée et la fin d'après-midi. Ressenti chaud sur mon adret en débroussaillant (et en exportant vers la déchetterie). Le vent du Midi omniprésent était du coup le bienvenu pour "rafraîchir" le tout. 

Actu, quelques gouttes poussées par le vent tombent et viennent s'échouer sur les vitres de la maison. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ben le temps change.

C'était sensible dès cet après-midi, un mélange d'air chaud et d'air plus frais, truc assez bizarre, malgré la Tx de 19,2°C

Et ce soir, 20h, on est à 12°C et surtout :

IL PLEUVE !!!

Modestement

Timidement

Discrètement

Je dirais à vue de nez : 5 gouttes/m2/s

Mais bon hein !

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 40 minutes, bill43 a dit :

Début du rafraîchissement ce jour avec une Tx 13.8°C, vent de sud bien présent et retour tardif du soleil.

Pour la suite j'aurai pu décerner un :heart:.... il y a 1 ou 2 mois, mais là c'est plus la galère qui se profile pour certains d'entre vous et j'évite de poster les Tn prévues :sick:

Capture-d-cran-1208.png

Slt , le sud de la Scandinavie et les pays Baltes ont une tempé de -10/-12 à 850 hpa et au sol 0 à-2  Norvège, Suède  et -2 /-4 pays Baltes donc je n' y crois pas aux -4 , -6 , - 8 à  moins de 1000m chez nous ce wk , il y aura de la neige oui en flux de Nord  sur les secteurs  exposés,  les autres foehnés. 

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tn 7,2°   Tx 15° couvert toute la journée, vent de S...bref rien de bien folichon 

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, bill43 a dit :

Capture-d-cran-1208.png

Ai ai ai, ouille ouille ouille... O.o

30 cm chez moi! :ph34r:

Vincentdu63 pourrait même presque installer une station de ski nordique à Mauzun! :cool:

On revoie ça dimanche!

Ta 15,0°C encore actu (20h30).

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
  • Haha 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...