Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Mars 2022

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 40 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn +8,5 et Tx +20,4 °C, paraît il sous la "grisaille".

Effectivement quelques gouttes sableuses à mon retour vers 19h.

Ici ça fait 6 Tx > 20° d'affilée.

Autant dire que ça va être une grosse baffe à partir de jeudi soir ...

Ouf, encore cette fois j'ai lavé ma voiture cet aprem ! J'ai bien fait ! Oui en fait je n'avais jamais pris le temps de la laver depuis la dernière pluie de sable... 😅😁

Bon sinon un petit 18,9°C de Tx.

Et si c'était la neige et les nuages qui éviteront les grosses gelées en plaine ? Et je me dis que si neige il y a ça peux protéger du froid intense... Oui bon ok j'ai le droit de rêver...

Le pire c'est que cette histoire va finir avec 3 flocons en plaine mais avec quand même du -5 °C !

Ta 11,3°C et 0,2 mm à la VO2.

Bonne soirée

• J'aime 2
  • Haha 7
  • Surprise 1

• Réponses 999
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez Banzai et désolé pour les dimensions...😁   Ambiance Shining autour de la maison forestière au-dessus des Estables en fin d'après-midi sous la tempête de neige...

Déplacement "obligé" du coté ardéchois ce matin ....pas top (temps de daube, brouillard...) La couche de neige a déjà pris une sacrée claque coté 43 (# plus d'un 1/3 de sa hauteur si je compare l

Salut, Ambiance sympathique ! Une petite vidéo faite dimanche à Astet non loin de la station de La Chavade, au Mas du Pas de l'Âne à 1 400 m d'altitude. VID-20220314-WA0000.mp4

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Peu habituel, mais "balade pro" dans le Cantal aujourd'hui (fenêtre météo visée pour ce que vous savez tous) !

Rendez-vous au Col d'Aulac (entre Trizac et le Falgoux).

On ne voyait pas trop sur la photo de ce matin, mais on voyait bien le Puy Mary, bien qu’embrumé ou ensablé !?

3E5F6381-2D01-480A-BCEB-E271DCFA6CDA.jpeg     BB3D95B0-71D0-4F41-993F-47DB4A815942.jpeg

Après 3 km de chemin chaotique, on a dû porté le matériel sur environ 1km ... en descente à l'aller de 1300 à 1250m :

2A8B1DDB-A774-44DF-B910-975A0702A586.jpeg

En descente ça allait ^_^

Et puis une fois le dispositif installé, il suffisait d'attendre la série de mesures en admirant le cirque de la Font de Marilhou !

4BA04332-F665-49C3-89CD-2DF8ECDABE76.jpeg     4C5CDB2D-2B14-488C-8B6E-25FFA2F80DBE.jpeg

On a eu le temps de répertorier quelques fleurs bien courageuses vu ce qui va leur tomber dessus 9_9

64651A36-9BF1-42E3-A646-EBC8F4A022F1.jpeg     1A1279E2-8DF9-408E-96D8-127C608E6FD3.jpeg

C3932E1B-DC72-4C9B-B4AC-13F0885B32C2.jpeg     EBD6B02F-ADF6-494A-9C33-D66FEC0E3BB6.jpeg

Pas de photo de la remontée, mais je peux vous dire qu'avec 30 kilos sur le dos ou dans les bras, ça a été rude ...

Et sur la route du retour, juste en contrebas du Cirque, la cascade de Marilhou !

7B14C52D-D1CA-499A-BBD2-CAE01A22A3A1.jpeg

De retour à la maison ce soir, je soigne les courbatures et les coups de soleil ...

Mais bon j'ai découvert les 1ers trucs blancs tombés au sol sous le prunier : un signe ? :P

06FD9894-6F51-45C4-BCC0-62D92C3687F2.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8
  • Merci 6
  • Haha 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Vendredi direction super Besse pour le week end.. Coïncidence bien sûr 😇

• Haha 8

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 37 minutes, Peki2 a dit :

Ai ai ai, ouille ouille ouille... O.o

30 cm chez moi! :ph34r:

Vincentdu63 pourrait même presque installer une station de ski nordique à Mauzun! :cool:

Ben j'ai bien l'intention de sortir mes planches ! Avec Iris de la Loupette on est ready !!

Je l'ai fait deux fois depuis que je suis à Mauzun.

C'est pas du grand ski en général, mais bon, c'est rigolo de partir quasiment de chez soi et descendre jusqu'aux étangs (en évitant les plaques de terre :)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Haha 4

Posté(e)
il y a 24 minutes, snow63 a dit :

Vendredi direction super Besse pour le week end.. Coïncidence bien sûr 😇

La chance !! Moi direction l'Allier vers Moulins, l'endroit le moins élevé de l'Auvergne... là où la neige a le moins de chance de tomber...

Ah et sinon ça pleut un peu plus là avec 0,6mm.

Modifié par damien63
  • Haha 5

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Fin de la vague de sécheresse et transition vers l'apocalypse snow ?

Il a vraiment fait archi sec cette dernière semaine :

graphique_infoclimat.fr(11).jpeg.44790e8b9b29c5993437e9aefab8d441.jpeg

7 jours consécutifs avec Hr < 80% et plus de 50 heures avec Hr < 40%, le tout sous un vent de secteur sud-est ultra dominant :

graphique_infoclimat.fr(12).jpeg.6b0c6979269c0f60bfa4bba2382ce5b9.jpeg

C'est un record à la station depuis 2017. Le précédent était de 4 jours consécutifs du 29 mars au 1er avril 2021, la fameuse vague de chaleur avant le non moins fameux gel destructeur...

Malgré cette sécheresse météo sévère, et même si les cours d'eau ont quand même pris une claque, la terre est toujours bien humide, même en surface, aucun signe de dessèchement. Pourvu que ça dure !

À part ça, niveau végétation, on va a priori éviter le pire. Le pêcher va manger, il est en train d'éclore depuis 3 jours. Le cognassier a sorti ses feuilles et les poiriers sont proches de le faire. Les pommiers sont encore un peu moins avancés mais les bourgeons gonflent depuis quelques jours. Les pruniers sont les moins avancés, aucun risque pour eux.

Sinon mon saule tortueux va encore stagner cette année. Planté il y a 5 ans, il n'a que très peu poussé. Il démarre toujours trop tôt puis gèle en avril et/ou crame en juillet août. Du coup il se bonzaïfie avec le temps...

En forêt RAS, c'est le temps des jonquilles et des violettes. Dans les jardins, les prunus et les forsythias sont proches de l'apogée, les merisiers prêts à se couvrir de blanc (ça va se jouer à peu), et les saules sont couverts de chatons.

Aperçu valable pour mon altitude. Un peu plus bas, vers 500/600 m, on note une avance d'une bonne semaine dans les jardins (prunus, forsythias).

GFS me sort des Tn à -10° / -13° sur tous ses runs depuis 3 jours. C'est n'importe quoi ! Espérons-le 😅

Pareil pour les 40 à 50 cm de neige, c'est too much, 10 à 20 plus probable, peut-être moins.

Enfin ça reste un peu blasant tout ça, se taper des 18° en janvier pour finir la saison en poisson d'avril aussi palpitant que soûlant... quel climat de con ! 😁

Pour aujourd'hui : 8.2° / 15.2°, très doux depuis un bail, dernier gel le 14 mars.

1.6 mm et 93% Hr, premières pluies depuis 12 jours.

A+

• J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps couvert ce matin. Les sols sont très légèrement humidifiés par quelques rares gouttes.

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn balcon en cours à 7h50 avec 9.4°C.

• J'aime 3

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Presque 5 mm sur Pessat (presque tous tombés avant minuit).

Ce matin ambiance brumeuse. Ça change. 

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Ciel lugubre et humide ce matin, quelques légères pluies avec 2.4mm au pluviomètre. Tn en cours de 7.3°C sur le village...

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 16 minutes, darkminimouf a dit :

Presque 5 mm sur Pessat (presque tous tombés avant minuit).

Ce matin ambiance brumeuse. Ça change. 

3,4 mm ici pour la nuit. Autant avant qu’après 00h. Pourvu que ça cumule plus dans les prochains jours... Mais c’est déjà ça de pris !

Douceur encore ce matin avec 8,1 de Tn et 8,7 de Ta.

Bonne journée 

• J'aime 4

il y a 40 minutes, damien63 a dit :

3,4 mm ici pour la nuit. Autant avant qu’après 00h. Pourvu que ça cumule plus dans les prochains jours... Mais c’est déjà ça de pris !

Douceur encore ce matin avec 8,1 de Tn et 8,7 de Ta.

Bonne journée 

On n'est pas à La Souche, hein?

Belle petite pluie cette nuit, qui fait un bien fou. Voir les fleurs du printemps jaunir avant même de fleurir et le sol se crevasser en mars, c'est assez consternant.

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

il a plu cette nuit, quelques gouttes encore tôt ce matin. tout est mouillé et c'est très bien ainsi !

même Lanas a pris 3mm !

avec ça de la douceur, Tn de 8,6°C à 8h.

d'ailleurs je remarque que depuis hier les prévis sont un peu à l'ouest par ici... hier après-midi il devait y avoir du gris et des averses avec 16°C et on a eu du soleil avec 19°C. de même la pluie qui devait arriver ce midi est arrivée en début de nuit. et des Tn 4° au dessus de ce qui était prévu ce matin.

bref j'espère que ça va continuer comme ça et qu'on va échapper au cauchemar.

parce qu'ici, contrairement à chez @paparazzi c'est vraiment le pire moment : cerisiers/merisiers/pruniers tardifs en pleine floraison, ouverture des bourgeons de pommiers, nouaisons des pêchers et pruniers, bourgeonnement des kakis et mûriers, aubépines débourrage général des arbres depuis une semaine...

d'après MF (dont les prévis ont encore changé cette nuit) pas de neige ici et pas de Tn sous les -1°C. si c'est comme ça, ça va passer mais faudrait vraiment pas que ça dérape... on et sur le fil du rasoir

• J'aime 7

Posté(e)

6 mm de pluie cette nuit.

Et une Tn (actu) de 6,8°C.

Temps gris et humide.

Arome modélise orages et pluies aujourd'hui et demain.

Arpège prend le relais avec de la neige et de la fraîcheur.

Bon.

Que sera, sera
Whatever will be, will be,

comme on dit chez nous.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Haha 1

Posté(e)

La matinée a été bien grise sur Chateaucreux. C'est devenu un peu plus lumineux peu avant midi. 

De retour sur Sainté sud, sous un soleil voilé mais qui arrive à se frayer un chemin dans la couche nuageuse. 

Pas de vent. 

Ta balcon 13.3°C (12h30).

• J'aime 2

Posté(e)

Averses orageuses en cours vers chez moi. Ma femme a entendu le tonnerre et il pleut.

Sur Cournon d’Auvergne, il y a des éclaircies.

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

tiens le pluvio a eu du boulot cette nuit.....0,4mm:cry: ,  sol humide. Couvert, vent W,   Tn 7,1°    Ta10,2°

• J'aime 4
  • Haha 2

Posté(e)

Et 7,4 mm sur la dernière heure !!!!! Bon là je pense que tout tombe maintenant... vous voyez ce que je veux dire par rapport à vendredi... 😬

• Haha 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a une heure, damien63 a dit :

Averses orageuses en cours vers chez moi. Ma femme a entendu le tonnerre et il pleut.

Sur Cournon d’Auvergne, il y a des éclaircies.

Grosse averse en cours sur Clermont sud également avec un peu de grêle.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +8,7 et Ta +13,2 °C selon les apparitions du soleil !

2 mm récoltés autour de minuit.

Par contre la banlieue Ouest reste en marge de ce qui passe sur Clermont !

Ici soleil et juste à l'Est :

B4BF1786-37D1-4B14-B335-D4AE4FDE8722.thumb.jpeg.1fc949f777105480a3ca5df64c27d001.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6

Gros déluge depuis pas loin de 1h sur Teilhede. A vue de nez dans les 20mm ça ruisselle de partout. 

6degres thermo voiture.

• J'aime 3
  • Surprise 6

Posté(e)

RAS sur St Etienne Chateaucreux : nuages nombreux, limite menaçants pour certains, mais pour l'instant (16h45) on reste au sec.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 19 minutes, Dralfot a dit :

Gros déluge depuis pas loin de 1h sur Teilhede. A vue de nez dans les 20mm ça ruisselle de partout. 

6degres thermo voiture.

Attention quand même à la vue de nez ça ne veut pas dire grand chose ! 

Ici à vue de VP2, ça continue de cumuler avec la reprise des averses. 10,8 mm depuis 00h et 12,6 mm depuis hier. Que ça va faire du bien.

8,8°C de Ta.

• J'aime 3

Je sais bien que c'est très dangereux d'estimer cependant après recherche 

Ça correspond

L'humidité sous les fenêtres des maisons, les bavures sous les toits, l'eau dans les fossés, la terre sur la route par ravinements.... Bref.... Après tout chacun interprète comme il veut.

On voit bien cette belle tâche sur Teilhede.

Screenshot_20220330-172336.thumb.png.661a5ba59497c07e0871c888c574723f.png

24mm a chaptuzat.

• J'aime 5

Posté(e)

Finalement il a fait bien doux (14,9°C quand même !)

Et 5 mm de pluie qui s'ajoutent aux 6 mm de cette nuit.

Toujours ça de pris.

On attend la suite.

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...