alex67 Posté(e) 15 mars 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 15 mars 2022 (modifié) Il pleut modérément ici dans le nord du Bas-Rhin dans une ambiance beaucoup plus orangée que tout à l’heure, il fait très sombre et atmosphère « bizarre ». La température baisse avec 8,4° ici à Seltz. Et à Niederbronn: 7,9° au nord avec 2,8mm 8,3° au sud avec 2,4mm. Modifié 15 mars 2022 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 15 mars 2022 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 15 mars 2022 (modifié) Hausse spectaculaire du mercure avec un vent de sud modéré. On est passé de 10 degrés à 15h à 15 degrés actuellement. Modifié 15 mars 2022 par MATT_68 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 15 mars 2022 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 15 mars 2022 Quelle bide cette journée ! Il y a eu plus de sable que de pluie. J'étais sur la route, je voyais pas vraiment de pluie tomber mais il y avait des tâches de sables qui apparaissaient sur le pare-brise !! 1.2 mm seulement (plutôt ce matin). 3.0 mm sur le mois. Il n'y a plus qu'à viser le mois le plus sec depuis que j'ai ma station (à battre : 4.0 mm en décembre 2016) Tx 11.2 °C 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 15 mars 2022 Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 15 mars 2022 Hello, effectivement oui remontée saharienne (plus forte que prévu d’ailleurs non ?🤔) aujourd’hui débouchant tout d’abord sur de la pluie salissant les voitures, puis sur un ciel orange sur le sud Alsace (photo de mon père à Mulhouse ci jointe). D’ailleurs, le ciel était orange un peu plus tôt dès le début de matinée sur Lausanne (la où je me trouve), s’estompant vers midi. A suivre demain encore avec un soleil qui devrait être bien « ocré »… Le compteur pluvio du mois est enfin débloqué pour village neuf avec 2,8 mm. Un mois très faiblement pluvieux pour l’instant donc, à suivre… Tn 5,8 Tx 10,6. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 15 mars 2022 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 15 mars 2022 Il y a 2 heures, thib91 a dit : J'ai l'impression qu'on est au dessus des épisodes 2021 et que ces épisodes sont de + en + fréquents et marqués, de nombreux secteurs de pays ont probablement cumulés + de poussières saharienne que de neige ces dernières années... + 1000 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan Posté(e) 15 mars 2022 Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun) Partager Posté(e) 15 mars 2022 (modifié) J'ai également trouvé que c'était plus intense que les épisodes de l'an passé. Tantôt au dessus du tarmac de Basel✈. (sans filtre) En banlieue ouest de Strasbourg une faible averse a bien degueulassé les voitures, mais j'aime bien, ça apporte un peu d'exotisme. +11 présentement. Modifié 15 mars 2022 par Alan 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 15 mars 2022 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 15 mars 2022 Malgré la tombée de la nuit, la Tx est toujours en cours sur Riedisheim avec 10,7 °C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matheo7125 Posté(e) 15 mars 2022 Chalon-sur-Saône (71) Partager Posté(e) 15 mars 2022 (modifié) Au finale les petits épisodes pluvieux ces quatre derniers jours auront permis un cumul total de 22,8 mm à la station de Chalon-Chamforgeuil dont 4,2 mm vendredi, 0,4 mm samedi, 8,8 mm dimanche et enfin hier lundi 9,4 mm, cela correspond presque à la moitié du cumul mensuel moyen, mars étant le mois le plus sec en moyenne dans le val de Saône Concernant le nuage de poussière saharienne, il est arrivée cette nuit en Saône-et-Loire et donc accompagné des précipitations modérés, pourtant malgré le fait que les concentrations aient été encore faible, le bon cumul a permis des dépôts ocres conséquent sur la quasi-totalité des surfaces, encore supérieur à ceux du samedi 6 février 2021 car les précipitations était beaucoup plus faible malgré les concentrations plus élevé. Image comparative des épisodes de poussières saharienne du 6 février 2021/15 mars 2022 à la webcam de Montret : Le ciel ocre a ensuite disparu à la mi-journée une fois la nébulosité partie et donc une fois l'air plus saturé en humidité qui favorise l'apparition de cette couleur, cependant le ciel est resté entièrement laiteux toute la journée le soleil était à peine visible et une partie de ces rayons réfléchis, par conséquent la température maximale est largement plus basse que prévu avec 17,3°C à Chalon-Chamforgeuil au lieu des 20°C initialement prévu. Modifié 15 mars 2022 par matheo7125 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 15 mars 2022 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 15 mars 2022 Il y a 1 heure, MATT_68 a dit : Hausse spectaculaire du mercure avec un vent de sud modéré. On est passé de 10 degrés à 15h à degrés actuellement. Je traduis : "... de 10°C à 15h à 15°C à 17h" 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 15 mars 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 15 mars 2022 (modifié) On reste dans la « fraîcheur » ici dans le nord du Bas-Rhin avec 9,2° de Tx ici au bord du Rhin. Actu 7,9° sous abri et 2,5mm depuis 0h. Sinon 2,8mm à Mothern et à Haguenau, 4mm à Scheibenhard. Et à Niederbronn: 7,7° au nord (Tx 8,1°) avec 5,2mm 8,1° au sud (Tx 8,3°) avec 4,0mm. Modifié 15 mars 2022 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 15 mars 2022 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 15 mars 2022 Bonsoir, A défaut de neige on aura eu notre traditionnel épisode sableux 😁 Comme l'a dit @Alan, une très faible averse a laissé un beau saupoudrage sur les voitures. La mienne en premier lieu : Si la quantité de sable est plus importante qu'en février dernier, j'ai trouvé que le ciel était globalement un peu moins orangé. Ça reste impressionnant en tout cas ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 15 mars 2022 Nancy Partager Posté(e) 15 mars 2022 Photo issue du fb de la ville de Nancy 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 15 mars 2022 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 15 mars 2022 Ambiance complètement irréelle aujourd'hui avec un ciel jaune le matin, s'estompant légèrement vers midi pour reprendre ensuite dans l'après midi avec un maximum vers 16h30 ou la teinte ocre était intense, que j'ai raté car au taf (on était au même niveau que le 6 février 2021), pluie sablonneuse par intermittence durant la journée laissant un dépôt de sable assez conséquent. 9.0°C actuellement, 12°C l'après midi, Tn 5.9°C. Par contre très peu de pluie niveau cumul, à peine 0.2 mm à Entzheim, ce qui porte son mensuel à 1.6 mm, et les modèles qui balance le marasme anticyclonique à perte de vue. Durant la pause de midi, à Oberschaeffolsheim Puis à la sortie le soir près d'Achenheim Et gros coup de chance ce dimanche, avec la visite de la mésange charbonnière qui n'est passé qu'une seule fois et que j'ai eu le temps de sortir l'appareil photo avant qu'elle se ravitaille en nourriture et part. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 15 mars 2022 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 15 mars 2022 Météo totalement exceptionnelle aujourd’hui avec quelques gouttes sablonneuse toute la journée et une couleur du ciel très prononcée. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 15 mars 2022 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 15 mars 2022 Journée "jaune" avec un ciel d'apocalypse, mais parfaitement dégueulasse d'un point de vue météorologique. Petite pluie matinale déposant une petite couche de sable, rien comparé à la vaporisation brune tombée à la mi-journée. Ce n'était pas de l'eau avec du sable, plutôt du sable légèrement mouillé, j'ai ruiné une veste en marchant 200 mètres sous les gouttes. Et comme il n'a plus rien plu de l'après midi et que les prochaines précipitations sont lointaines, on va garder une ambiance ocre pendant quelques jours. Tx de 12°C 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avallon89 Posté(e) 15 mars 2022 Partager Posté(e) 15 mars 2022 (modifié) Le soleil était complètement voilé en raison des poussières en fin de journée, après l'ambiance nuageuse et jaunâtre du matin D après le modele de la nasa il devrait y avoir une remontée de sable encore plus forte demain sur le pays et donc un effet sur la température maximale si pas de vent La quantité de poussière est vue maximale demain après midi sur nos régions, on verra pas beaucoup le soleil Goutte froide impressionnante sur le Maroc et l Algerie avec un flux de sud puissant a l avant qui remonte du coeur du sahara, tres spectaculaire Modifié 15 mars 2022 par Avallon89 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 15 mars 2022 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 15 mars 2022 Il y a 6 heures, thib91 a dit : J'ai l'impression qu'on est au dessus des épisodes 2021 et que ces épisodes sont de + en + fréquents et marqués, de nombreux secteurs de pays ont probablement cumulés + de poussières saharienne que de neige ces dernières années... Oui c'est au-dessus Et oui pour la neige, je me suis fait la réflexion en voyant les voitures en-dessous de chez moi. Elles ont plus de sable que neige cet hiver Avec la petite pluie de fin d'aprèm sur Gresswiller, le rendu était sidérant sur les voitures Le plus impressionnant ? Il neige du sable tout simplement received_354251093271221.mp4 Quel épisode ! Sinon gros bide pour la pluie. 0,2 mm seulement. Mais j'ai l'impression qu'il a plus plu. Pluvio bouché ? 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 15 mars 2022 Partager Posté(e) 15 mars 2022 il y a 24 minutes, RomainD a dit : Oui c'est au-dessus Et oui pour la neige, je me suis fait la réflexion en voyant les voitures en-dessous de chez moi. Elles ont plus de sable que neige cet hiver Au moins le sable ça fond pas 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 15 mars 2022 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 15 mars 2022 Sur Riedisheim. Pas souvenir d’avoir vécu pareil épisode. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lorrd'ici Posté(e) 15 mars 2022 Villers-Laquenexy 57 (250 m) Partager Posté(e) 15 mars 2022 Bonsoir. • Première perturbation entre dimanche et lundi donnant 7,2 mm. • Aujourd’hui : journée pluvieuse et fraîche avec 7,2 mm tombés (avec poussières, ciel orangé et atmosphère sombre). Tn : 5,3 et Tx : 8,8. Ta : 6,2 sous les nuages (quelques trouées tout de même). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 16 mars 2022 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 16 mars 2022 7°c dans un triptyque brouillard-brume-sable 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 16 mars 2022 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 16 mars 2022 La ville est sable Balcons Toits Sol de la rue . Franchement j'ai jamais vu ça. Tn de 6,3° Grisaille basse ce matin 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 16 mars 2022 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 16 mars 2022 Apres le sable hier méga brouillard ce matin, j'avoue être surpris par cette grisaille même si les modèles l'avaient prévus. Il faisait 15 degrés encore à 18h hier soir avec du vent (foehn) et en quelques heures une telle humidification des basses couches c'est étonnant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 16 mars 2022 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 16 mars 2022 Tn en cours avec 6,4 °C sur Riedisheim sous un épais brouillard. Cela a au moins eu pour effet de partiellement laver les autos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 16 mars 2022 Nancy Partager Posté(e) 16 mars 2022 il y a une heure, RomainD a dit : La ville est sable Balcons Toits Sol de la rue . Franchement j'ai jamais vu ça. Tn de 6,3° Grisaille basse ce matin Idem sur Nancy, trottoirs et toitures maronnasses/rouges, du sable recouvre la carrosserie des voitures, la ville est dans un état... 🤔. Côté ciel, c'est censé être dégagé mais le voile de sable donne l'impression d'un ciel couvert. Le soleil est visible sous la forme d'une boule blanchâtre, on distingue parfaitement ses contours, ce temps serait parfait pour observer une éclipse solaire. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés