Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2022

Simon67

Messages recommandés

Du coup on atteindra jamais les valeurs annoncées en terme de température, l image satellite parle d'elle même, y a une sacré masse de nuage/sable qui remonte par le sud

Ca fait penser aux situation foireuses orageuses de l'été quand le ciel doit etre dégagé avant les orages mais qu il reste couvert d un vieux voile toute la journée

anim_ir.gif

Modifié par Avallon89
  • J'aime 4

• Réponses 569
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance incroyable actu sur nos régions 

Malgré une bise désagréable par moment, les journées ensoleillées s'enchainent, un petit cliché de samedi matin, avec -8°C en contre bas    

Toujours ensoleillé et rien à signaler niveau météo, on a déjà fait 1/3 du printemps météo sans la moindre situation d'instabilité convective d'air froid et/ou d'air doux printanier, quand habituellem

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Le ciel n'est pas orangé ce matin mais bien gris (bien prévu par les modèles), on est à la limite du brouillard ici.

Cependant il est tombé de la bruine cette nuit qui a encore bien tout dégueulassé. Franchement j'avais jamais vu autant de sable !! Et personne ne parle de l'odeur, on se croirait dans un chantier !

Évidemment toujours pas de cumul mais le pluvio est bien dégueu comme il faut. heureusement que le sable s'accroche dans le cône sinon on aurait un basculement dû au sable :D

Le stratus devrait se déchirer à la mi-journée mais je me demande ce que ce sable va donner aujourd'hui. Il aurait dû faire 18-20 ° avec un ciel clair, je pense qu'on sera bien loin de ça.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 50 minutes, thib91 a dit :

Idem sur Nancy, trottoirs et toitures maronnasses/rouges, du sable recouvre la carrosserie des voitures, la ville est dans un état... 🤔.

Et c'est pas la perturb famélique de demain qui va nettoyer tout ça. Elle va juste nettoyer le ciel, mais pas le sol.

Et après ça, toujours pas de pluie en vue avant perpet.

• J'aime 1

La journée quasi estivale annoncée par tous les modèles est en train de flopper méchamment. Grisaille et température qui peine à décoller. On a déjà, à 10h, un delta de -3°C sur la prévision. Ca n'augure rien de bon pour la suite. Comment les modèles, y compris les mailles fines, peuvent-ils être aussi ineptes et ne pas pouvoir anticiper une masse nuageuse aussi dense ??? 

'image.thumb.png.18f8951230df4174549f1bfa429c49a6.png

Modifié par A.M.

il y a 5 minutes, A.M. a dit :

La journée quasi estivale annoncée par tous les modèles est en train de flopper méchamment. Grisaille et température qui peine à décoller. On a déjà, à 10h, un delta de -3°C sur la prévision. Ca n'augure rien de bon pour la suite. Comment les modèles, y compris les mailles fines, peuvent-ils être aussi ineptes et ne pas pouvoir anticiper une masse nuageuse aussi dense ??? 

Déja arrivé mais plutot en été par flux de sud ce genre de foirage. en plus doublé d'un nuage de sable très dense va traverser nos regions dans l'apres midi,  c est mort pour le soleil aujourd'hui et demain un flux d est va se mettre en place, paradoxalement les temperatures les plus douces auront lieues sans doute demain

Modifié par Avallon89

il y a 28 minutes, Avallon89 a dit :

Déja arrivé mais plutot en été par flux de sud ce genre de foirage. 

Un foirage de toutes les mailles fines pour du H+6, c'est douloureux.

Posté(e)
Strasbourg ouest
Il y a 3 heures, RomainD a dit :

La ville est sable

Balcons

received_351395196903677.thumb.jpeg.fe5a7a2ba432a10da74d2bdedb705042.jpeg

Toits 

received_971486073741791.thumb.jpeg.90b77142360dc555d641d20e7808db23.jpeg

Sol de la rue

received_1007414983511571.thumb.jpeg.965750aada66d4ee0592100a8e7831ab.jpeg

Franchement j'ai jamais vu ça. 

Tn de 6,3°

Grisaille basse ce matin 

Oui mon non plus je n'ai jamais vu ça en 18 ans de vie en Alsace. Quand je vivais dans les Hautes Pyrénées ça arrivait plus souvent!

• Surprise 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel bien chargé ici aussi on ne voit même pas le soleil je vois pas comment on atteindrait les 19° prévus. 
Actu 10,9° ici à Seltz (11° à Scheibenhard-MF). 

Et à Niederbronn: 

10,1° au nord comme au sud. 

Sinon beaucoup de sable aussi suite aux pluies d’hier une sacrée couche même même si ça ne ressort pas trop sur les photos (les feuilles de mes bonsaïs sont toutes jaunes il va falloir que je nettoie tout ça car pas de pluie prévue avant un moment)…

F2396D39-B0D7-41C9-8012-456BC8B198A3.jpeg

4C1CEEEF-C603-430F-85F5-601FFA77886A.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Il y a 3 heures, A.M. a dit :

Faut voir comment sont paramètrés les modèles mais il est possible qu'ils n'aient pas bien pris en compte la quantité de sable dans l'atmosphère.

Si les données entrées dans les modèles sous estiment ou ne prend pas en compte la quantité de poussière, la modélisation ne peut pas simuler les nuages qui se forment (condensation autour des noyaux de poussière). 

Modifié par thib91
  • J'aime 3

il y a 24 minutes, thib91 a dit :

Faut voir comment sont paramètrés les modèles

Et quand je vois le 6z de GFS qui se basent toujours sur des paramètres initiaux erronés (car non actualisés par des observations), ça me consterne, avec sa prévision à H+0 déjà fausse.

Modifié par A.M.

Il y a 5 heures, Avallon89 a dit :

Ca fait penser aux situation foireuses orageuses de l'été

Il y a un nouveau mot pour ça :

foirageux

fusion de foireux + orageux + rageux

Très usité dans le nord-est du pays (intégré aux dialectes locaux), s'étend depuis peu au centre et au sud-ouest.

Modifié par anecdote
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 47 minutes, thib91 a dit :

Faut voir comment sont paramètrés les modèles mais il est possible qu'ils n'aient pas bien pris en compte la quantité de sable dans l'atmosphère.

Si les données entrées dans les modèles sous estiment ou ne prend pas en compte la quantité de poussière, la modélisation ne peut pas simuler les nuages qui se forment (condensation autour des noyaux de poussière).

Exactement, d'ailleurs il y a eu exactement le même problème l'année dernière

il y a 25 minutes, A.M. a dit :

Et quand je vois le 6z de GFS qui se basent toujours sur des paramètres initiaux erronés (car non actualisés par des observations), ça me consterne, avec sa prévision à H+0 déjà fausse.

Les observations, ce sont les humidités, et si ce n'est pas assez humides les modèles ne font pas de nuages.

En fait je ne sais pas s'ils sont faux, il devait y avoir un voile très fin mais le sable le rend bien plus opaque.

Une conséquence est aussi que les stratus ne se dissipent pas aussi facilement que prévu.

Bon, ça commence ici mais la température n'a pas décollé, 10.3 °C actu.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel toujours opaque ne laissant pas filtrer le soleil, mais il ne fait pas trop frais pour autant, même si on restera loin des valeurs prévues. 
Actu 12,6° ici à Seltz (11,8° à Haguenau-MF et 12,3° à Scheibenhard). 

Et à Niederbronn: 

11,2° au nord 

11,3° au sud. 
Hier il est tombé 7,0mm au nord de la vallée mais « seulement » 5,2mm au sud à 2km de là, pourtant il n’y avait pas de vent…🤔

Cumuls mensuels de 8,6mm (annuel 126mm) au sud et 11,4mm au nord (annuel 141mm). 

Modifié par alex67

il y a une heure, pvaill67 a dit :

Les observations, ce sont les humidités

Je pensais surtout aux températures qui sont déjà à côté de la plaque à H+0. 

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 1 minute, A.M. a dit :

Je pensais surtout aux températures qui sont déjà à côté de la plaque à H+0. 

Les températures fausses ne sont que la conséquence des nuages plus épais que prévu. Les modèles ne semblent pas avoir pu gérer le fait que les fortes quantités de sable puissent s'agglomérer aux particules d'eau en suspension jusqu'à former des voiles compactes!

• J'aime 1

Posté(e)

Le stratus s'est dissipé ici. Ciel laiteux.

Toujours 10.4 °C

Ca peut pas arriver en plein été ce genre de truc ? 25° au lieu de 35°, ce serait le rêve !

Modifié par pvaill67
  • Haha 3

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La journée la plus douce de la semaine s'est transformée en un presque retour à l'hiver, avec de la brume et une forte humidité au réveil (de quoi bien fixer le sable sur toutes les surfaces) et un plafond bas. Tx à peine supérieure à 10°C, soit moitié moins que la prévision.

• J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 17 minutes, Count a dit :

Tx de seulement 10,4 °C sur Riedisheim !

Comme à la station MF d'Orbey-lac Blanc 1080 m avec 10.5°C 

9.8°C à 18h30 au Refuge du Sotré 

Les webcams d'altitude non protégées ont aussi été sablées :

Capture d’écran 2022-03-16 185445.png

Capture d’écran 2022-03-16 190233.png

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Journée bien plus nuageuse que prévu avec les poussières, du coup les températures ne sont pas montées non plus. 

Tn : 5,7°C et Tx : 12,7°C.

Ta : 7,9°C toujours sous les nuages.

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Quel épisode de retombées sableuses en effet! Mardi l'atmosphère était très clairement jaune à orangée et je n'ai pas souvenir d'un ressenti "sepia" si marqué. Il y avait même une espèce de brume sableuse hier et avant-hier, que je soupçonne être tout simplement due au sable en suspension.

Je pense que mon nez encombré et ma gorge irritée en est une conséquence sans équivoque! Et que dire des retombées sur les voitures à cause des quelques gouttes 🤮... L'autoroute entre Bennwihr et Sélestat est particulièrement sableuse et le ressenti avant-hier et hier était désertique... ça tombe bien, le mois prochain je serai aux USA dans les mêmes conditions (après être passé par un coin tropical!)... je ne serai pas dépaysé. 🏜️

Atmosphère encore légèrement jaunâtre ce matin sur l'agglomération strasbourgeoise, mais rien à voir avec mardi. Ciel 100% couvert actuellement et +10,6°C sous abri à Strasbourg-Entzheim.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...