Ced30 Posté(e) 12 mars 2022 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 12 mars 2022 Autour de 4/5mm par ici, encore quelques gouttes mais le vent de SE s'est bien renforcé. De la maison on distingue un peu de neige sur le Ventoux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 12 mars 2022 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 12 mars 2022 Situation tendu dans le Narbonnais, nombreuses routes inondées 8 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 12 mars 2022 Partager Posté(e) 12 mars 2022 Bonjour à tous,pluie modérée au Soler mais sans plus.Je suis aller tout a l'heure a st Hippolyte et il y a eut quelques éclairs dont un coup de foudre ramifié sublime que je n'ai pas pu capturer mais ce fut vraiment agréable d'entendre le tonnerre.Le ciel est carrément changeant quand on passe Claira...La situation semble se calmer mais cela va reprendre en fin d'après midi pour notre département sous forme d'enchaînement d'averse plus ou moins forte avant un balayage O-E de notre département (ligne orageuse possible) demain après midi 😉.a suivre et prudence 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 12 mars 2022 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 12 mars 2022 73mm depuis 00h le vent a tourné légèrement à l'ouest signe du passage de la ligne de convergence Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 12 mars 2022 Grabels (34) Partager Posté(e) 12 mars 2022 On dépasse déjà les 80 mm à Montarnaud dans les garrigues Montpelliéraines. Toujours une pluie modérée continue sur Grabels. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
couleur du ciel Posté(e) 12 mars 2022 Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону Partager Posté(e) 12 mars 2022 Bonjour à tous, pluie régulière faible à modéré sur Castelnau. Comme l'envisagé les modèles le Biterrois/Narbonnais est le plus concerné tout comme le massif de l'Espinouse/Caroux. La station de l'aéroport à Pérols elle représente mal les cumuls sur l'agglomération car étant juste à la limite des pluies remontant de la mer. Résultat (comme très souvent) sacré dégrader entre la garrigue Montpelliéraine et les étangs. Ici on approche des 50mm, 80 plus au nord ouest et péniblement 30 à Fréjorgues. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 12 mars 2022 Saint-Affrique Partager Posté(e) 12 mars 2022 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 12 mars 2022 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 12 mars 2022 il y a 48 minutes, Musimon a dit : Slt , à Saint pierre des cats , pluvio manuel? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 12 mars 2022 Lunel Partager Posté(e) 12 mars 2022 La station du Mont Serein est à la limite Prat de Peyrot et Mas de la Barque 💪 29.5mm pour l'instant . Le vent de Sud Est commence a se lever. Actu 10.8°C et 78% Hr 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 12 mars 2022 Toulon Bas-Faron Auteur Partager Posté(e) 12 mars 2022 (modifié) Pas de pluie ici pour le moment mais du vent d’E. À 14h, les rafales max sur le littoral sont de : Le Dramont : 124 km/h Bec de l’Aigle : 117 km/h Porquerolles : 116 km/h Cap-Cépet : 107 km/h Île du Levant : 104 km/h Cap-Camarat : 95 km/h Hyères : 82 km/h. Modifié 12 mars 2022 par Serge L 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 12 mars 2022 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 12 mars 2022 93mm ce qui est remarquable pour la plaine littorale à cette période. La crue de la Cesse approche les niveaux de fin janvier 2006 remarquable encore vu le contexte de sécheresse antérieure. A elle seule elle fait réagir l'aude aval au niveau des basses plaines 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 12 mars 2022 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 12 mars 2022 (modifié) il y a 2 minutes, rcnm a dit : 93mm ce qui est remarquable pour la plaine littorale à cette période. La crue de la Cesse approche les niveaux de fin janvier 2006 remarquable encore vu le contexte de sécheresse antérieure. A elle seule elle fait réagir l'aude aval au niveau des basses plaines Cesse qui déborde dans Bize Minervois actuellement (on semble être au pic de crue). Je vois mal comment les basses-plaines de l'Orb et Béziers pourraient échapper à des inondations ce soir ou dans la nuit (Faubourgs de Béziers, Sérignan ...) Modifié 12 mars 2022 par metbeziers 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 12 mars 2022 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 12 mars 2022 D'autant plus que synoptiquement un autre épisode notable et bien probable avec la remontée du cut off en milieu de semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 12 mars 2022 Saint-Affrique Partager Posté(e) 12 mars 2022 Natif de Beziers, je suis plus mesuré sur les risques de debordement. Les crues que j'ai connu étaient soit la conjonction fonte de neige + épisode cévenol, ou episodes à répétition avec des barrages pleins. Il me semble que cette pluie est salutaire pour le barrage d'Avenes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 12 mars 2022 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 12 mars 2022 Le littoral montpelliérain reste en marge du plus gros. A surveiller l’Ouest 34 et les littoraux 11/66 en effet, AROME balance encore jusqu’à demain soir non stop. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 12 mars 2022 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 12 mars 2022 il y a 8 minutes, Musimon a dit : Natif de Beziers, je suis plus mesuré sur les risques de debordement. Les crues que j'ai connu étaient soit la conjonction fonte de neige + épisode cévenol, ou episodes à répétition avec des barrages pleins. Il me semble que cette pluie est salutaire pour le barrage d'Avenes. Attention je n'annonce pas la crue du siècle (comme je le disais en prévis) mais des débordements sur des secteurs potentiellement habités. A Béziers les premiers vrais problèmes commencent lorsque la côte au Pont-Neuf atteint les 11 mètres 40. A voir si ils seront atteints. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 12 mars 2022 Grabels (34) Partager Posté(e) 12 mars 2022 Ça douche comme il faut dans les gorges d’Héric. Bon débit et des cascades qui jaillissent de toute part inondant le sentier. 20 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 12 mars 2022 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 12 mars 2022 A 16h 78 mm sur l'épisode à Grabels dont 76,4 / 24h. Max horaire seulement 7,4 mm ! En regardant le RIC du SPC Med Ouest, la crue de la Cesse qui est sur un plateau actuellement, est comparable à celle de janvier 2006, donc de niveau jaune. Idem sur l'Orb. Vieussan Aval est le plus proche du seuil indicatif orange. A 6m40 on est en limite de jaune et orange selon le RIC, là y a 5m89. De toute manière sur ces bassins le pic de crue devrait se former après les fortes lames d'eau au passage du forçage principal en journée de dimanche. ça circule mais avec des intensités à 20 voire 25 mm/h, la hausse sera plus marquée que ce matin. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
couleur du ciel Posté(e) 12 mars 2022 Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону Partager Posté(e) 12 mars 2022 (modifié) Les pluies se calment. Je n'ai aucune donnée pour Castelnau mais je pense qu'on à atteint voir dépassé les 50mm. Ils le sont largement à Grabels/Prades-le-lez/Saint-Clément-de-rivières ( des stations à quelques kilomètres plus au nord/nord-ouest de chez moi ) . Pendant ce temps à l'aéroport on est toujours bloqué sous les 30mm (27mm tombé entre hier 19h et aujourd'hui 12h) en cause d'un important foehn liée au vent d'Est qui souffle fort sur la côtes tandis qu'il est bien plus calme ici. La barre symbolique des 100mm hors reliefs est atteinte sur la plaine Narbonnaise et les côtes des PO/Aude. Sinon les 200 sont franchis sur Castanet-le-haut et le double pourrait être atteint d'ici Lundi. La douceur des pluies rend l'arrosage maximal et très efficace même si encore prêt de 100mm doivent tomber si on veux retrouvez un certains confort. A suivre demain le passage d'une ligne active et potentiellement orageuse. Modifié 12 mars 2022 par couleur du ciel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 12 mars 2022 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 12 mars 2022 (modifié) il y a une heure, gaet34 a dit : A 16h 78 mm sur l'épisode à Grabels dont 76,4 / 24h. Max horaire seulement 7,4 mm ! En regardant le RIC du SPC Med Ouest, la crue de la Cesse qui est sur un plateau actuellement, est comparable à celle de janvier 2006, donc de niveau jaune. Idem sur l'Orb. Vieussan Aval est le plus proche du seuil indicatif orange. A 6m40 on est en limite de jaune et orange selon le RIC, là y a 5m89. De toute manière sur ces bassins le pic de crue devrait se former après les fortes lames d'eau au passage du forçage principal en journée de dimanche. ça circule mais avec des intensités à 20 voire 25 mm/h, la hausse sera plus marquée que ce matin. 105mm. ok niveau crue ( et encore ça se discute) mais pour le ruissellement urbain sur pas mal de villages de la plaine littorale, le jaune aurait été plus que léger du moins pour le 11. Modifié 12 mars 2022 par rcnm 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 12 mars 2022 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 12 mars 2022 Hum que Salleles en aval de la Cesse on est sur du orange en terme de crue, c’est rare qu’elle sorte de son lit aussi facilement ! 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 12 mars 2022 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 12 mars 2022 (modifié) A noter 112.3 mm* de cumul sur 24h00 à la nouvelle station MF de Port le Nouvelle (11) : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=11266001&jour2=12&mois2=2&annee2=2022 Modifié 12 mars 2022 par Gaël13 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 12 mars 2022 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 12 mars 2022 il y a 35 minutes, rcnm a dit : 105mm. ok niveau crue ( et encore ça se discute) mais pour le ruissellement urbain sur pas mal de villages de la plaine littorale, le jaune aurait été plus que léger du moins pour le 11. Oui on est d'accord. Je suis un peu surpris de la réaction de la cesse après un hiver aussi sec. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 12 mars 2022 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 12 mars 2022 Quelques cumuls aujourd'hui à 18h (depuis le 10/03 6h UTC) : 255,9 mm à Castanet-le-Haut (34) 162,8 mm aux Plans (34) 154,2 mm à Valleraugue (30) 144,9 mm à Bédarieux (34) 135 mm à Vialas (48) 130,2 mm à La Croix de Bauzon (07) 115,5 mm à Concoules (30) 114,4 mm à Villefort (48) 100,6 mm à Saint-Etienne-Vallée-Française (48) 97,4 mm à Aniane (34) 95 mm au Mont-Aigoual (30) 93,6 mm à Pont-de-Montvert (48) 82,8 mm à Pézenas (34) 76,5 mm à Béziers-Vias (34) 27,2 mm à Montpellier-Fréjorgues (34) 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 12 mars 2022 Mailhac (11) Partager Posté(e) 12 mars 2022 (modifié) Il y a 3 heures, rcnm a dit : 93mm ce qui est remarquable pour la plaine littorale à cette période. La crue de la Cesse approche les niveaux de fin janvier 2006 remarquable encore vu le contexte de sécheresse antérieure. A elle seule elle fait réagir l'aude aval au niveau des basses plaines Salut, en plaine littorale c'est peut-être remarquable, ou atypique comme MF qualifie cet épisode. C'est sûr qu'on n'est pas en automne, et d'ailleurs heureusement car la même synoptique avec une mer chaude ça serait pas la même ambiance... Par contre ici c'est à peu près normal, à cela près qu'on a une forte variabilité interannuelle concernant les mois de mars, alors que les octobres secs sont un peu plus rares. Mais sur 12 ans de relevés ici, mars est le second mois le plus pluvieux de l'année (90mm en moyenne), et il est parti pour le rester et même pour venir titiller octobre (103mm de moyenne depuis 2010), tandis que novembre est 3ème avec 81mm. C'est aussi le mois avec le plus d'occurrences supérieures à 200mm (pour l'instant 3 fois sur 12 ans, et bientôt 4 probablement avec ce mois de mars 2022). Je n'ai pas en tête toutes les stations du coin, mais il me semble que parmi les historiques, il y en a quelques unes qui confirment cette stat, notamment Prades sur Vernazobre. Je ne sais pas si il y a une tendance à l'augmentation sur les dernières décennies, mais ça ne m'étonnerait pas. Ensuite concernant la réaction de la Cesse, elle ne m'étonne pas tant. La sécheresse de cette fin d'hiver était superficielle. Selon mes estimations, en Minervois, il suffisait, en fonction de la végétation et de sa consommation hivernale, de 40 à 60mm pour saturer la réserve utile du premier mètre du sol. Donc les ruissellements de surface sont vite survenus, d'autant que les plus fortes intensités sont arrivées au moment où cette saturation commençait à être effective, vers 9h ce matin (sans parler des sols agricoles défoncés qui ruissèlent dès 2mm/h). Ensuite la recharge des reliefs karstiques avait été bien entamée en novembre, et poursuivie légèrement en décembre et même un peu en janvier puisque je rappelle que le bassin amont de la Cesse profite aussi des pluies issues du climat atlantique qui débordent depuis le Tarn et que le début d'hiver a été bien trempé sur les contreforts moyens de la montagne noire. Donc leur réaction était à attendre assez rapidement car les sources n'ont arrêté de couler pour la plupart qu'il y a quelques semaines, et certaines coulaient même encore hier. D'ailleurs ici aussi le Répudre a eu une réaction assez rapide, comparable (vers 10h30 ce matin) à des épisodes d'automne où son BV prend des cumuls >40mm/h sur plusieurs heures, alors qu'on était plutôt sur du 20mm/h sur 2h cette fois-ci. Là aussi les sols et réseaux superficiels, pas si secs que ça, arrivaient déjà à saturation au moment de ce "pic" d'intensités. La bonne nouvelle c'est que l'épisode se poursuit et devrait se poursuivre jusqu'à lundi (sans parler de la suite) avec de plus faibles intensités, permettant de recharger les sols et réseaux hydrologiques un peu plus en profondeurs que ce que novembre et décembre avaient commencé. Ici en tout cas on est parti pour attaquer la saison agricole avec des sols pleins. Enfin ceux qui sont en état de boire bien sûr, je ne parle pas de ceux qui confondent agriculture et poterie. En tout cas ce matin ça ruisselait fort sur mon retour de Narbonne vers 10h, et la circulation était limite par endroit, et pas seulement à cause des ruissellements urbains, puisqu'aux endroits les plus tendus, les flaques étaient bien boueuses... Modifié 12 mars 2022 par yo34 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés