Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi printemps et été 2022 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 2 minutes, David25300 a dit :

Tu as des nouvelles concernant le feu ?

 

Les largages des canadairs ont permis de bien ralentir la progression du feu aux portes de Cernon, à priori toute la commune a été sauvée ;). J'ai pas plus d'infos ce matin. Hier à 23h, plus de 500 hectares avaient brûlé rien que sur le feu de Vescles et Cernon, et 160 hectares sur celui de Cornod (qui lui est fixé depuis hier matin).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Montée au Donon ce matin pour profiter de cette dernière (?) neige. Agréablement surpris par la quantité : une quinzaine de cm au Col et une vingtaine au sommet. On est mont

Une magnifique journée commence ! Regardez !  Une dernière d'hier soir ! 

Retour sur la soirée et nuit dernière, des orages actifs surtout vers 1h du matin sur le Doubs :   Après un premier petit orage un coucher de soleil de feu depuis le crêt Monniot, le village

Images postées

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 1 minute, Tim39 a dit :

 

Les largages des canadairs ont permis de bien ralentir la progression du feu aux portes de Cernon, à priori toute la commune a été sauvée ;). J'ai pas plus d'infos ce matin. Hier à 23h, plus de 500 hectares avaient brûlé rien que sur le feu de Vescles et Cernon, et 160 hectares sur celui de Cornod (qui lui est fixé depuis hier matin).

Merci @Tim39 pour ton retour, en début de semaine je disais à ma femme en voyant des feux un peu partout en France, "en espérant qu'il n'y en est ait pas chez nous" le lendemain le feu dans le Jura se déclarait. J'espère vraiment que nous aurons de la pluie en début de semaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 2 minutes, David25300 a dit :

Merci @Tim39 pour ton retour, en début de semaine je disais à ma femme en voyant des feux un peu partout en France, "en espérant qu'il n'y en est ait pas chez nous" le lendemain le feu dans le Jura se déclarait. J'espère vraiment que nous aurons de la pluie en début de semaine.

 

De rien ! Je suis resté très informé dessus vu qu'il était proche de chez moi, ça m'a un peu inquiété. C'est vraiment pas commun dans le coin un tel feu de forêt, je pense même que c'est la première fois que le Jura subit un feu si important dans son histoire... Il nous faut vraiment de la pluie la semaine prochaine, en effet, c'est vraiment urgent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m
Il y a 4 heures, David25300 a dit :

Tu as des nouvelles concernant le feu ?

Pour le Jura, je n'aperçois aucune fumée ce jour. Le vent est plus mou qu'hier.  L'incendie s'est sans doute décalé vers le Nord... les webcam dont celle d Orgelet semblent aller dans le sens d'un apaisement au moins de l'un des feux.

https://www.ouest-france.fr/faits-divers/incendie/jura-la-propagation-de-l-un-des-incendies-a-ralenti-l-autre-est-fixe-8f2566ff-ea08-4b24-96b4-cdee8905e29c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

On dirait une petit melon. Si c'est le cas c'est dingue que ça puisse pousser aussi au en altitude !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Oui trouvé👍 !!

J'ai planté 2 graines début juillet voilà le résultat. J'ai 6 melons pour le moment... Je pense que je peux envisager de planter des citronniers et des oliviers. Ce monde est complètement dingue. Jamais j'aurai imaginé que des melons puissent pousser ici sans serres. Je vous tiendrais au courant de l'évolution de ces derniers. Avec un peu de bol il finira par bien mûrir avant les premières gelées hein 39dimitri ? 😉

 

Dernière chose... J'ai mon mimosa des 4 saisons qui refleurit !! Heu je suis bien dans le haut Jura ?? Non ?? parce que là j'ai un peu l'impression d'être du côté de Salon de Provence !! 

Aller vivement la pluie et si possible régulière, sans trombe d'eau car le sol n'arriverait pas à absorber. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

J'ai réussi à avoir des pastèques en 2018... et pour info j'avais des arbres à Clémentine l'année dernière dans un gros pot qui se trouvait dans la véranda et comme il avait cassé et que c'était trop gros pour être replanté (et plein d'épines) je les avait planté en pleine terre... là dessus l'hiver est passé et bien sûr dès les premières gelées tout était cramé mais voilà que depuis une semaine la souche que j'avais coupé refait pleins de repousses... dingue quand même ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Rectification : c'était 2019 en août 

IMG-20190810-WA0000.jpeg

IMG-20190810-WA0001.jpeg

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m
Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Oui le feu de Cernon est malheureusement bien reparti aujourd'hui, on voit de nouveau un important nuage de fumée sur les webcam :(

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 10/08/2022 à 20:59, alsavosges a dit :

27.3°C d'amplitude ce 10 août à Vaux-et-Chantegrue (25) : 2.2°C / 29.5°C mais 28.8°C d'amplitude le 18 juillet : 3.6°C / 32.4°C

 

 

Capture d’écran 2022-08-13 153524.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Les dernières prises de vue de Sentinel-2 du 12/08 permettent de mesurer l'étendue des incendies de Cernon/Vescles et de Cornod.

 

Capture d’écran de 2022-08-13 15-56-23.png

 

Capture d’écran de 2022-08-13 15-58-31.png

 

EDIT : la webcam de Montoisey suggère le départ d'un nouvel incendie non loin en Petite Montagne :( https://www.paysdegex-montsjura.com/webcam/crozet-lelex-1800/

Modifié par Sphagnum
  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Feu de forêt au Ménil, le 3ème départ de feu de la journée, au moins. Fumée visible depuis le lac de Gerardmer. 
 

E36CAA8A-8901-4B55-8780-353F496F8F94.jpeg

  • Surprise 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, castres a dit :

Feu toujours très actif ! On en fini pas. Canadaires vu il y a de ça 10 minutes. 

Screenshot_20220813_162736_com.android.chrome.jpg

Je me demandais si justement il y avait toujours un feu actif dans le Jura.

Je distingue presque depuis Dijon un pyrocumulus.

Quelqu'un pour confirmer ?

 

20220813_170145.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 2 heures, Sphagnum a dit :

Les dernières prises de vue de Sentinel-2 du 12/08 permettent de mesurer l'étendue des incendies de Cernon/Vescles et de Cornod.

 

EDIT : la webcam de Montoisey suggère le départ d'un nouvel incendie non loin en Petite Montagne :( https://www.paysdegex-montsjura.com/webcam/crozet-lelex-1800/

 

Merci pour ces images

question: pour y accéder il faut ouvrir un compte sur Copernicus access ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 59 minutes, Sphagnum a dit :

 

ok merci

cependant il y a peu de journée disponible pour un secteur donné et même très peu pour certains.

Bizarre que des satellites à orbite polaire ne passe pas au moins une fois par jour sur tous les secteurs. Si j'ai bien compris c'est 5 jours, certainement en raison de la largeur de 300 km de l'image.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bizarre que les Hautes-Vosges ne soient pas concernées par l’interdiction de promenades en forêt pendant tout ce week-end du 15 août comme les Vosges Bas-Rhinoises, les Vosges du Nord et même la forêt de Haguenau, cela aurait peut-être évité des départs d’incendie…

Même pour rentrer chez soi il faut prendre le chemin le plus court. 

 

 

9D25B970-7E94-4B86-B9D8-0EED20D453D0.png

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 23 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

cependant il y a peu de journée disponible pour un secteur donné et même très peu pour certains.

 

Tu dois pas l'utiliser comme il faut, en gros y'a une image toutes les 48h...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...