alex67 Posté(e) 4 avril 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 4 avril 2022 Merci @Laurent15, mais la Tn est même de -21,5° aux Pontets (et non -21,1° comme sur la carte) 🙂. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyril051 Posté(e) 4 avril 2022 Partager Posté(e) 4 avril 2022 Bonjour Effectivement hier au champ du feu c'était super sympa! 15cm en moyenne, une bonne vingtaine par endroit! Il y avait parfois moins lorsque la station était ouverte 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
V8 BI-TURBO Posté(e) 4 avril 2022 Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m Partager Posté(e) 4 avril 2022 -12 ici, correct étant donné que je ne suis pas dans un trou à froid Petit hs, mais je viens de remarquer, peut-on considérer le Doubs comme étant le département le plus froid de France ? ( si on prend la globalité du département ) vu qu’en général, c’est bien chez nous où les tn sont les plus impressionnantes ( hors la combe noir dans le 39 ) Exemple les tn de ce matin : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 4 avril 2022 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 4 avril 2022 il y a 35 minutes, Laurent15 a dit : Pour la mémoire ! A reprendre si vous voulez pour vos RS Quelqu'un sait si vous avez déjà connu des -20 en avril par le passé? C'est peut être déjà arrivé mais pas de mesure avant donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 4 avril 2022 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 4 avril 2022 il y a 4 minutes, V8 BI-TURBO a dit : -12 ici, correct étant donné que je ne suis pas dans un trou à froid Petit hs, mais je viens de remarquer, peut-on considérer le Doubs comme étant le département le plus froid de France ? ( si on prend la globalité du département ) vu qu’en général, c’est bien chez nous où les tn sont les plus impressionnantes ( hors la combe noir dans le 39 ) Exemple les tn de ce matin : Oui, je pense que c'est le département qui recèle le plus, avec le Jura, de TAF habité en tous les cas. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 4 avril 2022 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 4 avril 2022 Vue du crêt Monniot depuis le plateau d'Arc sous Cicon. Glacial ce matin et encore bien froid puisqu'il ne fait que +0,7°C sur mon emplacement actuellement. La neige résiste bien à Arc, moins à Pontarlier ou l'épaisseur était moindre, le vert revient. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteomettra Posté(e) 4 avril 2022 Lausanne, Suisse (650 m) Partager Posté(e) 4 avril 2022 il y a 28 minutes, Laurent15 a dit : Pour la mémoire ! A reprendre si vous voulez pour vos RS Quelqu'un sait si vous avez déjà connu des -20 en avril par le passé? Merci pour la carte ! Je suis très surpris de la valeur pour Lausanne... Cette valeur est très basse par rapport aux alentours comme on peut le voir sur les relevés de météosuisse : https://www.meteosuisse.admin.ch/home/valeurs-mesurees.html?param=messwerte-lufttemperatur-24h-min-1h&station=PUY&chart=hour D'autant plus que la fin de nuit était couverte sur le bassin lémanique. De plus, après quelques recherches, il ne semble pas y avoir de Metar à Lausanne... À affiner, mais il est possible qu'il y ait une erreur quelque part... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 4 avril 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 4 avril 2022 il y a 9 minutes, meteomettra a dit : Merci pour la carte ! Je suis très surpris de la valeur pour Lausanne... Cette valeur est très basse par rapport aux alentours comme on peut le voir sur les relevés de météosuisse : https://www.meteosuisse.admin.ch/home/valeurs-mesurees.html?param=messwerte-lufttemperatur-24h-min-1h&station=PUY&chart=hour D'autant plus que la fin de nuit était couverte sur le bassin lémanique. De plus, après quelques recherches, il ne semble pas y avoir de Metar à Lausanne... À affiner, mais il est possible qu'il y ait une erreur quelque part... Il y’a plusieurs stations à Lausanne, celle-ci est moins proche du lac à 616m d’altitude et a effectivement relevé -9,1° ce matin (ancien record -7,8° le 07/04/2021, depuis 1987). Les autres stations au bord du lac n’ont même pas enregistrées de gelées… https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lausanne/06710.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 4 avril 2022 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 4 avril 2022 il y a 35 minutes, Big-Winter a dit : C'est peut être déjà arrivé mais pas de mesure avant donc... Si, officiellement le record national de froid est détenu par Mouthe en 1913 avec -20,5 °C. Quand on voit que Mouthe ce matin a fait -14,7 °C, on peut imaginer que c'est déjà descendu bien plus bas par le passé pour ces stations non-officielles comme Les Pontets ou La Chaux. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 4 avril 2022 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 4 avril 2022 Et voilà, flopland au vert en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire 🤣 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteomettra Posté(e) 4 avril 2022 Lausanne, Suisse (650 m) Partager Posté(e) 4 avril 2022 il y a une heure, alex67 a dit : Il y’a plusieurs stations à Lausanne, celle-ci est moins proche du lac à 616m d’altitude et a effectivement relevé -9,1° ce matin (ancien record -7,8° le 07/04/2021, depuis 1987). Les autres stations au bord du lac n’ont même pas enregistrées de gelées… https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lausanne/06710.html Effectivement, il y a plusieurs stations à Lausanne, j'habite à Lausanne à 650 m à moins de 3 km de l'aéroport, et je n'ai vraiment pas l'impression qu'il a fait -9° C. (et l'aéroport n'est clairement pas un taf) Si l'on regarde les stations alentours, soit un peu au-dessus soit un peu au-dessous, au mieux on a -3.6° C à 860 m (météosuisse) ou -2°C à 700 m (réseau romma)... Où peut-on trouver les archives depuis 1987 (sur IC les données sont depuis 2016) ? Si on a battu un record de Tnn sous stratus depuis 1987, ça renforce encore plus mes doutes ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 4 avril 2022 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 4 avril 2022 Petite ballade en cette fin de journée, l'enneigement n'a presque pas bougé : Tx de 2.8° aujourd'hui. Pas mal pour un début Avril ! 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 4 avril 2022 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 4 avril 2022 Il y a 3 heures, V8 BI-TURBO a dit : Petit hs, mais je viens de remarquer, peut-on considérer le Doubs comme étant le département le plus froid de France ? ( si on prend la globalité du département ) vu qu’en général, c’est bien chez nous où les tn sont les plus impressionnantes ( hors la combe noir dans le 39 ) C'est possible mais tu remarqueras aussi qu'il n'y a presque pas de stations hors réseau MF dans le département du Jura, de ce fait plusieurs secteurs connus pour être froids voire très froids ne sont pas représentés sur ta carte. On peut citer le Grandvaux, la vallée de l'Orbe et les combes habitées ou non du Haut-Jura. Par exemple, une netatmo à Lajoux indiquait -17,4°C ce matin, une autre à Laisia a mesuré -15,7°C. Localsat a relevé -17,8°C aux Prés de la Rixouse... et il manque malheureusement la valeur des Prés de Valfin, probablement du même ordre. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge71400 Posté(e) 4 avril 2022 Partager Posté(e) 4 avril 2022 (modifié) il y a 33 minutes, Sphagnum a dit : C'est possible mais tu remarqueras aussi qu'il n'y a presque pas de stations hors réseau MF dans le département du Jura, de ce fait plusieurs secteurs connus pour être froids voire très froids ne sont pas représentés sur ta carte. On peut citer le Grandvaux, la vallée de l'Orbe et les combes habitées ou non du Haut-Jura. Par exemple, une netatmo à Lajoux indiquait -17,4°C ce matin, une autre à Laisia a mesuré -15,7°C. Localsat a relevé -17,8°C aux Prés de la Rixouse... et il manque malheureusement la valeur des Prés de Valfin, probablement du même ordre. Une demande d'implantation (ComCom) est en cours à Saint-Laurent-en-Grandvaux et une autre chez un particulier aux Tabagnoz (les Rousses). Ça fera 11 stations sur le département du Jura. 7 seront visibles prochainement. Modifié 4 avril 2022 par Serge71400 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 4 avril 2022 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 4 avril 2022 (modifié) Il reste 5/15cm sur ma position ce soir, sur Pontarlier c’est plutôt enneigement discontinu avec 0/5cm. Modifié 4 avril 2022 par Guillaume25 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 4 avril 2022 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 4 avril 2022 Il ne reste que des traces ici ce soir mais il y avait encore 12 cm (sur 15 cm maxi) sur le balcon ce matin. L'enneigement est encore continu en versant Nord / -6.3°C / 4.4°C 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 4 avril 2022 Partager Posté(e) 4 avril 2022 Il y a 5 heures, alex67 a dit : Merci @Laurent15, mais la Tn est même de -21,5° aux Pontets (et non -21,1° comme sur la carte) 🙂. Oui en fait c'est la carte que j'ai tiré du site ce matin, le mini n'était pas encore passé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 4 avril 2022 Partager Posté(e) 4 avril 2022 Il y a 5 heures, meteomettra a dit : Merci pour la carte ! Je suis très surpris de la valeur pour Lausanne... Cette valeur est très basse par rapport aux alentours comme on peut le voir sur les relevés de météosuisse : https://www.meteosuisse.admin.ch/home/valeurs-mesurees.html?param=messwerte-lufttemperatur-24h-min-1h&station=PUY&chart=hour D'autant plus que la fin de nuit était couverte sur le bassin lémanique. De plus, après quelques recherches, il ne semble pas y avoir de Metar à Lausanne... À affiner, mais il est possible qu'il y ait une erreur quelque part... Je connais pas assez bien le réseau suisse et encore moins les stations de Lausanne. Visiblement, ça correspond à la station de Lausanne Blécherette aéroport https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lausanne/06710.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 4 avril 2022 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 4 avril 2022 (modifié) -8.9°C / -1.2°C au Refuge du Sotré Hohneck aujourd'hui D'avril 2014 à avril 2002 (pas de données en avril 2018) : Ici à Altenbach (depuis avril 2002) : - Record mensuel de Txn avec -1.2°C le 2 avril (0.1°C le 6 avril 2021) - Record mensuel de Tnn avec -6.3°C le 4 avril (-5.8°C le 6 avril 2021) Modifié 4 avril 2022 par alsavosges Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 4 avril 2022 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 4 avril 2022 Il y a 6 heures, V8 BI-TURBO a dit : Petit hs, mais je viens de remarquer, peut-on considérer le Doubs comme étant le département le plus froid de France ? ( si on prend la globalité du département ) vu qu’en général, c’est bien chez nous où les tn sont les plus impressionnantes ( hors la combe noir dans le 39 ) Exemple les tn de ce matin : bah C’est sûr que si tu zoomes sur le Doubs, c’est le plus froid sur la carte…😄 plaisanterie mise à part le Doubs (et le Jura) cumulent en effet les points favorables pour cela: massif tout en plateaux et creux étendus et souvent enneigés, situé au NE… Il y a 5 heures, Joe-88 a dit : Et voilà, flopland au vert en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire 🤣 Tu exagères, ton toit est un peu blanc quand même 😅 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteomettra Posté(e) 4 avril 2022 Lausanne, Suisse (650 m) Partager Posté(e) 4 avril 2022 Il y a 2 heures, Laurent15 a dit : Je connais pas assez bien le réseau suisse et encore moins les stations de Lausanne. Visiblement, ça correspond à la station de Lausanne Blécherette aéroport https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lausanne/06710.html Oui, je comprends bien, mais à part sur infoclimat, on ne trouve nulle part l'existence de cette station à cet aéroport... En tout cas, c'est sur que ce n'est pas une station de MétéoSuisse. Ce qui est encore plus surprenant c'est que les données de cette station sont quasi identiques (pour le peu que j'ai regardé) à celles de la station météosuisse de Courtelary à 80 km au N de Lausanne (il y a aussi un aéroport, il y a peut-être eu confusion dans les codes ?) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 5 avril 2022 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 5 avril 2022 reste 5-7cm temps poisseux 0,2° 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 5 avril 2022 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 5 avril 2022 Reste 10 cm chez moi, 5ème jour de neige au sol, le dernier pour cet épisode. Sur Pontarlier fin de l'enneigement continu, 4 jours de neige au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 5 avril 2022 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 5 avril 2022 Tn -25,9° Combe noire hier 😉 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 5 avril 2022 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 5 avril 2022 A noter qu’il a bien neigé vers 5h30 ce matin quand je suis allé au boulot. Grosses plumes, voitures et pelouses blanchies, ça a duré 45 minutes environ …. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés