Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi printemps et été 2022 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci @Laurent15, mais la Tn est même de -21,5° aux Pontets (et non -21,1° comme sur la carte) 🙂

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Montée au Donon ce matin pour profiter de cette dernière (?) neige. Agréablement surpris par la quantité : une quinzaine de cm au Col et une vingtaine au sommet. On est mont

Une magnifique journée commence ! Regardez !  Une dernière d'hier soir ! 

Retour sur la soirée et nuit dernière, des orages actifs surtout vers 1h du matin sur le Doubs :   Après un premier petit orage un coucher de soleil de feu depuis le crêt Monniot, le village

Images postées

Bonjour :)

Effectivement hier au champ du feu c'était super sympa! 15cm en moyenne, une bonne vingtaine par endroit! Il y avait parfois moins lorsque la station était ouverte :D

IMG_5937.thumb.jpg.e2757ba93d148f55feeae18db42d11f6.jpg

IMG_5969.thumb.jpg.afd651403d663e330c80ca2cee40f962.jpg

IMG_5981.thumb.jpg.4fde8f45bb2f762417ca2b95942bc0b4.jpg

• J'aime 14

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m

-12 ici, correct étant donné que je ne suis pas dans un trou à froid

Petit hs, mais je viens de remarquer, peut-on considérer le Doubs comme étant le département le plus froid de France ? ( si on prend la globalité du département ) vu qu’en général, c’est bien chez nous où les tn sont les plus impressionnantes ( hors la combe noir dans le 39 ) 

Exemple les tn de ce matin

42681D5F-27D2-4826-B5DE-B028564A0123.jpeg

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 35 minutes, Laurent15 a dit :

Pour la mémoire !

A reprendre si vous voulez pour vos RS

Quelqu'un sait si vous avez déjà connu des -20 en avril par le passé?

temperature_min_2022-4-4_0Z_infoclimat.fr(2).png

C'est peut être déjà arrivé mais pas de mesure avant donc...

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 4 minutes, V8 BI-TURBO a dit :

-12 ici, correct étant donné que je ne suis pas dans un trou à froid

Petit hs, mais je viens de remarquer, peut-on considérer le Doubs comme étant le département le plus froid de France ? ( si on prend la globalité du département ) vu qu’en général, c’est bien chez nous où les tn sont les plus impressionnantes ( hors la combe noir dans le 39 ) 

Oui, je pense que c'est le département qui recèle le plus, avec le Jura, de TAF habité en tous les cas.

• J'aime 2

Vue du crêt Monniot depuis le plateau d'Arc sous Cicon. Glacial ce matin et encore bien froid puisqu'il ne fait que +0,7°C sur mon emplacement actuellement. La neige résiste bien à Arc, moins à Pontarlier ou l'épaisseur était moindre, le vert revient.

IC.thumb.jpg.9f2d91a4a77eb05291d4118e4e2fe0e1.jpg

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
il y a 28 minutes, Laurent15 a dit :

Pour la mémoire !

A reprendre si vous voulez pour vos RS

Quelqu'un sait si vous avez déjà connu des -20 en avril par le passé?

temperature_min_2022-4-4_0Z_infoclimat.fr(2).png

Merci pour la carte ! Je suis très surpris de la valeur pour Lausanne... Cette valeur est très basse par rapport aux alentours comme on peut le voir sur les relevés de météosuisse : https://www.meteosuisse.admin.ch/home/valeurs-mesurees.html?param=messwerte-lufttemperatur-24h-min-1h&station=PUY&chart=hour

D'autant plus que la fin de nuit était couverte sur le bassin lémanique.
De plus, après quelques recherches, il ne semble pas y avoir de Metar à Lausanne... À affiner, mais il est possible qu'il y ait une erreur quelque part...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 9 minutes, meteomettra a dit :

Merci pour la carte ! Je suis très surpris de la valeur pour Lausanne... Cette valeur est très basse par rapport aux alentours comme on peut le voir sur les relevés de météosuisse : https://www.meteosuisse.admin.ch/home/valeurs-mesurees.html?param=messwerte-lufttemperatur-24h-min-1h&station=PUY&chart=hour

De plus, après quelques recherches, il ne semble pas y avoir de Metar à Lausanne... À affiner, mais il est possible qu'il y ait une erreur quelque part...

Il y’a plusieurs stations à Lausanne, celle-ci est moins proche du lac à 616m d’altitude et a effectivement relevé -9,1° ce matin (ancien record -7,8° le 07/04/2021, depuis 1987). 
Les autres stations au bord du lac n’ont même pas enregistrées de gelées…

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lausanne/06710.html

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 35 minutes, Big-Winter a dit :

C'est peut être déjà arrivé mais pas de mesure avant donc...

Si, officiellement le record national de froid est détenu par Mouthe en 1913 avec -20,5 °C. Quand on voit que Mouthe ce matin a fait -14,7 °C, on peut imaginer que c'est déjà descendu bien plus bas par le passé pour ces stations non-officielles comme Les Pontets ou La Chaux.

• J'aime 4

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
il y a une heure, alex67 a dit :

Il y’a plusieurs stations à Lausanne, celle-ci est moins proche du lac à 616m d’altitude et a effectivement relevé -9,1° ce matin (ancien record -7,8° le 07/04/2021, depuis 1987). 
Les autres stations au bord du lac n’ont même pas enregistrées de gelées…

Effectivement, il y a plusieurs stations à Lausanne, j'habite à Lausanne à 650 m à moins de 3 km de l'aéroport, et je n'ai vraiment pas l'impression qu'il a fait -9° C. (et l'aéroport n'est clairement pas un taf)

Si l'on regarde les stations alentours, soit un peu au-dessus soit un peu au-dessous, au mieux on a -3.6° C à 860 m (météosuisse) ou -2°C à 700 m (réseau romma)...

Où peut-on trouver les archives depuis 1987 (sur IC les données sont depuis 2016) ?

Si on a battu un record de Tnn sous stratus depuis 1987, ça renforce encore plus mes doutes !

• J'aime 2

Posté(e)

Petite ballade en cette fin de journée, l'enneigement n'a presque pas bougé

Tx de 2.8° aujourd'hui.

Pas mal pour un début Avril !

Capture.PNG

IMG_20220404_165353.jpg

IMG_20220404_165209.jpg

IMG_20220404_165337.jpg

• J'aime 11

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
Il y a 3 heures, V8 BI-TURBO a dit :

C'est possible mais tu remarqueras aussi qu'il n'y a presque pas de stations hors réseau MF dans le département du Jura, de ce fait plusieurs secteurs connus pour être froids voire très froids ne sont pas représentés sur ta carte. On peut citer le Grandvaux, la vallée de l'Orbe et les combes habitées ou non du Haut-Jura. Par exemple, une netatmo à Lajoux indiquait -17,4°C ce matin, une autre à Laisia a mesuré -15,7°C. Localsat a relevé -17,8°C aux Prés de la Rixouse... et il manque malheureusement la valeur des Prés de Valfin, probablement du même ordre.

• J'aime 3

il y a 33 minutes, Sphagnum a dit :

C'est possible mais tu remarqueras aussi qu'il n'y a presque pas de stations hors réseau MF dans le département du Jura, de ce fait plusieurs secteurs connus pour être froids voire très froids ne sont pas représentés sur ta carte. On peut citer le Grandvaux, la vallée de l'Orbe et les combes habitées ou non du Haut-Jura. Par exemple, une netatmo à Lajoux indiquait -17,4°C ce matin, une autre à Laisia a mesuré -15,7°C. Localsat a relevé -17,8°C aux Prés de la Rixouse... et il manque malheureusement la valeur des Prés de Valfin, probablement du même ordre.

Une demande d'implantation (ComCom) est en cours à Saint-Laurent-en-Grandvaux et une autre chez un particulier aux Tabagnoz (les Rousses).

Ça fera 11 stations sur le département du Jura. 7 seront visibles prochainement.

Modifié par Serge71400
  • J'aime 1

Il reste 5/15cm sur ma position ce soir, sur Pontarlier c’est plutôt enneigement discontinu avec 0/5cm.

Modifié par Guillaume25

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il ne reste que des traces ici ce soir mais il y avait encore 12 cm (sur 15 cm maxi) sur le balcon ce matin.

L'enneigement est encore continu en versant Nord / -6.3°C / 4.4°C

• J'aime 1

Il y a 5 heures, alex67 a dit :

Merci @Laurent15, mais la Tn est même de -21,5° aux Pontets (et non -21,1° comme sur la carte) 🙂

Oui en fait c'est la carte que j'ai tiré du site ce matin, le mini n'était pas encore passé

Il y a 5 heures, meteomettra a dit :

Je connais pas assez bien le réseau suisse et encore moins les stations de Lausanne.

Visiblement, ça correspond à la station de Lausanne Blécherette aéroport

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-8.9°C / -1.2°C au Refuge du Sotré Hohneck aujourd'hui

D'avril 2014 à avril 2002 (pas de données en avril 2018) :

Capture d’écran 2022-04-04 205546.png

Capture d’écran 2022-04-04 205647.png

Ici à Altenbach (depuis avril 2002) :

- Record mensuel de Txn avec -1.2°C le 2 avril (0.1°C le 6 avril 2021)

- Record mensuel de Tnn avec -6.3°C le 4 avril (-5.8°C le 6 avril 2021)

Modifié par alsavosges

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 6 heures, V8 BI-TURBO a dit :

bah C’est sûr que si tu zoomes sur le Doubs, c’est le plus froid sur la carte…😄

plaisanterie mise à part le Doubs (et le Jura) cumulent en effet les points favorables pour cela: massif tout en plateaux et creux étendus et souvent enneigés, situé au NE…

Il y a 5 heures, Joe-88 a dit :

Et voilà, flopland au vert en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire 🤣

C380A268-FB75-449A-AFED-A55EC45860C4.jpeg

Tu exagères, ton toit est un peu blanc quand même 😅

• Haha 4

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 2 heures, Laurent15 a dit :

Je connais pas assez bien le réseau suisse et encore moins les stations de Lausanne.

Visiblement, ça correspond à la station de Lausanne Blécherette aéroport

Oui, je comprends bien, mais à part sur infoclimat, on ne trouve nulle part l'existence de cette station à cet aéroport... En tout cas, c'est sur que ce n'est pas une station de MétéoSuisse.

Ce qui est encore plus surprenant c'est que les données de cette station sont quasi identiques (pour le peu que j'ai regardé) à celles de la station météosuisse de Courtelary à 80 km au N de Lausanne (il y a aussi un aéroport, il y a peut-être eu confusion dans les codes ?)

• J'aime 1

Reste 10 cm chez moi, 5ème jour de neige au sol, le dernier pour cet épisode. Sur Pontarlier fin de l'enneigement continu, 4 jours de neige au sol.

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

A noter qu’il a bien neigé vers 5h30 ce matin quand je suis allé au boulot. Grosses plumes, voitures et pelouses blanchies, ça a duré 45 minutes environ ….

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...