Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-MARS 2022


titou12

Messages recommandés

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

30,2mm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 278
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,  Soleil voilé ici aussi mais très doux ! Journée bien agréable, sans vent. Tn : 7°C Tx : 18°C Photos : Gouffre de Cabouy, Gouffre de Saint-Sauveur, Rocamadour.

Que c’est beau pour un 10 mars     

Finalement, le paquet pluvieux dont je parlais s'est intensifié en arrivant sur l'Est du Lot. Pluie modérée à forte qui a laissé 4,5 mm et un arc-en-ciel. Retour de quelques éclaircies à l'arrière.

Images postées

La météopole frôle aussi les 30 mm, et la lame d'eau radar donne même des pointes proches de 40 mm sur l'ouest de la ville (et une bonne cohérence avec les relevés).

Côté Blagnac on atteint 26.8 mm, soit désormais le 7ème plus haut cumul pour un mois de mars (normalement plutôt un creux pluviométrique, surtout en début de mois).

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

33,3mm jusqu'à 00h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Arkus a dit :

La météopole frôle aussi les 30 mm, et la lame d'eau radar donne même des pointes proches de 40 mm sur l'ouest de la ville (et une bonne cohérence avec les relevés).

Côté Blagnac on atteint 26.8 mm, soit désormais le 7ème plus haut cumul pour un mois de mars (normalement plutôt un creux pluviométrique, surtout en début de mois).

Oui bel épisode pour un mois de mars. Bon cumuls sur la rive gauche. A noter également un tuba et de la grêle à Pibrac (https://twitter.com/stormchaser_a81/status/1501283238500872198).
image.thumb.png.dc2197eb43b3bbdc8efa48448420fc9c.png

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu en marge du plus gros mais tout de même 14,6 mm sur l'épisode. 31,5 mm depuis le début du mois. Pas mal du tout après la disette des 2 dernières décades de janvier et février.
Avec 45,8 mm depuis le début du mois, Blagnac a déjà dépassé sa norme mensuelle 1991-2020 (45,4 mm).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Quel régal ce temps après la bonne pluie d'hier. tn 4.7° actu 15.3° sous un vent d'autant discret

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Soleil voilé pour ce mercredi, avec un Autan qui refroidit l'atmosphère.

Tn 4,6°. Tx 16,6°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir

 

Frisquet ce matin avec 1,3° de Tn seulement. Ciel clair ce matin se couvrant progressivement en fin d'après-midi. Tx de 16,1°

 

Actuellement 12,8°, et la pluie est sur le littoral (mais pas sûr qu'elle arrive jusqu'ici)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Mitigé aujourd'hui avec des éclaircies mais aussi des passages nuageux compacts. Toujours du vent.

Tn : 6°C

Tx : 15°C

Photos : Le Causse dans le secteur de Gréalou (46).

20220309_152131.thumb.jpg.315b3d7cf2af6bdd0d6678cac84cbf7e.jpg

 

20220309_151903.thumb.jpg.dd3eb973c36e28422fbb17141ac755f5.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Le ciel se dégage peu à peu en pays foyen actuellement avec +13.2°c en hausse constante avec un pdr de 12°c.

 

On voit une petite ligne de convergence sur le SAT du Sud des Landes au Bordelais, pour le moment. Avec un ciel qui se dégagé un peu plus rapidement que prévu à la base, la petite dégradation instable prévue ce soir, me semble envisageable avec quelques belles averses ponctuellement orageuses entre les départements 40, 33, 47 et 24 principalement, mais sans sévérité évidemment.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Après une matinée plutôt ensoleillée mais ventée, c'est entièrement couvert actuellement. Le paquet faiblement pluvieux traverse le Lot et arrive vers ma position (plus tôt que prévu). La convection s'organise sur l'Aquitaine avec les premiers orages sur le Bordelais.

Tn : 5°C

Tx : 17°C

canvasacz2.thumb.png.a62eee49fa17d98c29e62a654ad20fde.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 51 minutes, Ptitlou a dit :

Après une matinée plutôt ensoleillée mais ventée, c'est entièrement couvert actuellement. Le paquet faiblement pluvieux traverse le Lot et arrive vers ma position (plus tôt que prévu). La convection s'organise sur l'Aquitaine avec les premiers orages sur le Bordelais.

Tn : 5°C

Tx : 17°C

canvasacz2.thumb.png.a62eee49fa17d98c29e62a654ad20fde.png

salut,

effectivement @Ptitlou ;)il commençais a pleuvoir sur figeac a 15h en sortant du taf.

ici il ne pleut pas pour l'instant et c'est resté couvert toute la journée.T°actu: 13.8c°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

3.8mms sous le petit paquet pluvieux qui s'évacue vers l'est et le nord, le ciel se dégage de façon nette a l'arrière avec finalement les premiers rayons de soleil de la journée, tout juste 10° actuellement contre 14.1° avant les précipitations

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Couvert jusqu'en milieu d'apm avec une petite averse de 0,8mm et, peu de temps après  le soleil est apparu. 

Tn 7,9°. Tx 16,1°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Après un temps maussade en début de matinée, quelques éclaircies ont fait leur apparition. Mais ça a tourné à l'orage à partir de 15h30 avec de beaux taux de précipitation entre ma station et l'agglo bordelaise. Ici il n'est tombé que 3 mm, mais les coups de tonnerre, bien que très fréquents n'étaient pas très intense (bien que certains n'étaient pas éloignés). A noter des intensités de 100 mm/h du côté de Bouliac.

Tn 9,5°, Tx 14,6°

 

Actuellement belles éclaircies et 12,7°

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Finalement, le paquet pluvieux dont je parlais s'est intensifié en arrivant sur l'Est du Lot. Pluie modérée à forte qui a laissé 4,5 mm et un arc-en-ciel. Retour de quelques éclaircies à l'arrière.

Ta : 10,0°C

20220310_180619.thumb.jpg.dc7743f5c85a3efd0f75f7c1f000abb3.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 52 minutes, Tomdu17 a dit :

Que c’est beau pour un 10 mars 

 

 

Mars qui est censé être le mois des giboulées donne (donnait) tout de même parfois des structures autrement plus massives et de l'orage fréquemment, on semble l'avoir oublié...

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Quelle soirée !

Magnifique orage qui passe juste à mon Est lâchant régulièrement des extras et impacts, l’orage s’éloigne désormais en donnant de nombreux flashs.

La saison orageuse commence presque trop bien

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en congés dans le Pays Basque mais un tuba particulièrement développé se serait formé sur la rive droite de bordeaux sur le secteur de Créon (10km à vol d’oiseau de chez moi). Des investigations vont probablement avoir lieu pour déterminer s’il a touché le sol ou pas. Des témoignages dans le secteur ? 
 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Run999H a dit :

Je suis en congés dans le Pays Basque mais un tuba particulièrement développé se serait formé sur la rive droite de bordeaux sur le secteur de Créon (10km à vol d’oiseau de chez moi). Des investigations vont probablement avoir lieu pour déterminer s’il a touché le sol ou pas. Des témoignages dans le secteur ? 
 

Yep, on a des images et des dégâts signalés sur le secteur, donc ça sent la tornade https://www.facebook.com/100014048378072/videos/430828492127450

 

J'édite avec d'autres images ici  https://www.facebook.com/France.Bleu.Gironde/posts/5079104705446229

Modifié par C.A.
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Quercus a dit :

Quelque chose qui ressemble bien à une supercellule sur le radar au Nord-Est des Landes !

Oui la structure et les intensités pour la saison sont remarquables ! Même si le risque orageux était proposé aujourd’hui, son intensité a été sous-estimée et l’effet de fœhn un peu plus durable que prévu jusqu’en région Dacquoise a permis à mon avis de structurer la dégradation par des cisaillements plus profonds et une convergence de surface plus nette que prévu également. Cela devrait logiquement se déstructurer assez rapidement en progressant plus à l’est.

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...