Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi printemps/été 2022 dans les Alpes


Couennetine73

Messages recommandés

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Tn de 13.5°C et déjà 22.7°C à 9h00 à la Féclaz 1300 m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 351
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Difficile de quantifier ce qu'il est tombé ici car il y a eu beaucoup de vent. A la louche, entre 40 et 50 cm.  On a eu droit un bel orage de neige hier soir pendant 45 min avec foud

Bonjour, Joli gavage en haute-montagne. +58cm ce matin au refuge et ça continu de tomber :

Le glacier cet après midi : ça coulait fort, eau marron dans les torrents            La Grande Motte n'est pas au mieux, paysage minéral sans neige, du jamais

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

19 °C  à 15 h au Grand Saint Bernard  , 21,2 °C au Petit Saint Bernard . 

 

Ça chauffe Marcel en altitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Belle journée estivale bien que les nuages soient de plus en plus nombreux... 

Température très élevé mais restant agréable à l'ombre avec 23,7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Le 19/06/2022 à 15:35, philoubidou38bis a dit :

Ça fait frémir... 

Réchauffement climatique. Mont Blanc : record de température au sommet
https://www.ledauphine.com/environnement/2022/06/19/mont-blanc-record-de-temperature-au-sommet

N'importe quoi cette station ... Pendant ce temps il faisait +9 degrés à l'aiguille du Midi 900 mètres plus bas.

  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en a déjà parlé, c'est pas forcément n'importe quoi, il y a des remontées puissantes de poches chaudes qui peuvent provoquer ce genre de phénomène localement en haute altitude.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montvalezan 1270 m
Le 19/06/2022 à 15:12, sassière a dit :

Plus d'un mois d'avance sur la fonte au Grand Pisaillas.

 

Le glacier cet après midi : ça coulait fort, eau marron dans les torrents 

 

 

 

20220620_155540.jpg

 

20220620_154607.jpg

 

La Grande Motte n'est pas au mieux, paysage minéral sans neige, du jamais vu à cette époque :

 

20220620_154503.jpg

Modifié par Jaimzce
  • J'aime 3
  • Merci 5
  • Surprise 6
  • Triste 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

L'enneigement à la nivôse de Bellecôte semble terminer avec semble-t-il un bug qui met 8 cm dans les relevés. On peut donc conclure à une fin d'enneigement le 19 juin ce qui est un nouveau record de précocité qui bat l'ancien d'environ 8 jours. E02Z8nSX0AIlByG.thumb.png.248e3de498a4e1bd861f68c46064cf1b.png

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un de MF peut m'expliquer comment ça peut marquer des périodes  depuis 1970 ou 1981 ? mesuré comment à cette époque ? 

Sur la série MF  transmise à l'étude zenodo  il n y a quasiment que du "gapfill sur 1994 à 2004 (incomplet ) et rien avant 

le (souvent bien fantaisiste ) gapfill de 2003 donne 0 au  20 juin 2003

( et ça se ballade entre550 et 620 cm en juin 2001 avant de s'envoler à plus de 10 M après -> HUM! pas obligé d'y croire ) 

dates précoces  du 0 depuis 2005  : 29 juin 2005 et 30 juin 2011 

*******************

cams avoriaz  2006 à 2022  là 

https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-4800.html#3744152

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
Il y a 18 heures, metbeziers a dit :

N'importe quoi cette station ... Pendant ce temps il faisait +9 degrés à l'aiguille du Midi 900 mètres plus bas.

 

Tu as tout à fait raison 👍 Le problème c'est que cette valeur a été reprise dans de nombreux media pour faire du sensationnalisme...

Le grand public va retenir qu'au sommet du Mont-Blanc la température a dépassé les 10°C... Du coup l'ISO 0°C était à combien... 6000m.alt ? 😂

 

Le jour ou en atmosphère libre on aura 10°C à 4750m... on aura grosso modo 35°C à 850 hpa... +50°C sous abri en plaine à Grenoble par exemple.

Ce jour finira peut être par arriver (scénario RCP 8.5) mais pour l'heure ce n'est pas le cas.

 

Que les températures soient très élevés ces derniers jours en altitude est une certitude mais quand même...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pow a dit :

Le jour ou en atmosphère libre on aura 10°C à 4750m...

Cette valeur est plus à voir comme un indicateur de la présence de "bulles chaudes" en altitude qui montent le long des pentes (les thermiques des parapentistes) plutôt que comme la valeur moyenne de la température à cette altitude.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 6 heures, sassière a dit :

L'enneigement à la nivôse de Bellecôte semble terminer avec semble-t-il un bug qui met 8 cm dans les relevés. On peut donc conclure à une fin d'enneigement le 19 juin ce qui est un nouveau record de précocité qui bat l'ancien d'environ 8 jours. E02Z8nSX0AIlByG.thumb.png.248e3de498a4e1bd861f68c46064cf1b.png

 

 

En effet fin d'enneigement sous la nivose :

1752456569_glacier210622.thumb.JPG.88e483463f5736f0fcda159abc3731c7.JPG

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Pluie modéré à forte en cours avec faible activité électrique.

9,6°C en baisse, vent faible.

La neige s'invite depuis peu sur le glacier des 2 alpes (3200-3600m) et au pic blanc (3330m) ou une petite couche de neige se forme rapidement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit la tête des glaciers pour une fin juin ça fait peur.... 

On se croit au 15 août... terrible année (encore une) 

On est bien loin des années 2010

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Et sans surprise avec 1 mois d'avance,dernier jour de ski au glacier de la Grande Motte,soit 2 semaines d'exploitation!

Le ski d'été est devenu obsolète!

Modifié par stephdu74
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fais une impression écran de l'enneigement du glacier des Deux Alpes le 2 juillet 2021 et le 2 juillet 2022, y a pas photo.

 

A Tignes, ils ont fermé le glacier ce matin je crois, je pense que pour les Deux Alpes, cela ne va pas tarder alors que l'année dernière, début août, le glacier était bien plus enneigé que ce début juillet!

 

lgw3.jpg?fbclid=IwAR2lssp8MU7Gn_wpvUbbtH

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29
Il y a 6 heures, moumou31 a dit :

J'ai fais une impression écran de l'enneigement du glacier des Deux Alpes le 2 juillet 2021 et le 2 juillet 2022, y a pas photo.

 

A Tignes, ils ont fermé le glacier ce matin je crois, je pense que pour les Deux Alpes, cela ne va pas tarder alors que l'année dernière, début août, le glacier était bien plus enneigé que ce début juillet!

 

lgw3.jpg?fbclid=IwAR2lssp8MU7Gn_wpvUbbtH

Pour le glacier de la grande motte, la fonte a un 1 mois et demi d'avance, le bas est déjà entièrement en glace.

Modifié par sassière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle webcam pano (entre les problèmes de l'image, de l'IGN et le MNT de Google 🤮) :

Le Grand-Bornand - Mont Lachat
45.959697,6.476069 ; 2027+5 m d'alt
https://www.skaping.com/le-grand-bornand/mont-lachat
Première image : 30/06/2022 23:04
Dernière image (suivant résolution souhaitée) :
https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=TWYys-vfsKu-ZeRxz-0YTRq
https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=TWYys-vfsKu-ZeRxz-0YTRq&quality=hd
https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=TWYys-vfsKu-ZeRxz-0YTRq&quality=large
Pano sommaire : https://tinyurl.com/Pano-Webcam-GrandBo-MontLachat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

La mer de Glace à perdu 3,50  m en Juln. ,  résultat de cette  grosse chaleur mais  c'est normal c'est l'été vous dirons les abrutis  au boulanger ou au supermarché. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Bonjour,

 

Belle journée d'été accompagné d'une petite bise rafraichissante. 

Tn : 8,4°C / Tx : 16,4°C / Ta : 12°C

 

ujvc.jpg

 

yok3.jpg

 

 

Bon week-end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonjour, ce matin à 1870 m, au dessus de Sixt (vallon de Sales) il y avait de la gelée blanche sur les surfaces planes et dans les creux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...