Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Sud-ouest - Mars 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Pour inaugurer ce topic pas encore ouvert :

 

- Pour vendredi, un talweg dynamique devrait se présenter par l'ouest, rapidement au cours de la journée, dans un flux de Sud-ouest assez rapide et de plus en plus dépressionnaire. Une masse d'air douce, mais sans excès pour la période de l'année, devrait être temporairement advectée en amont sur notre région en BC, avec la mise en place de pluies par l'Ouest, au fil des heures et à partir de l'après-midi. Je pense que ces précipitations devraient peu à peu se renforcer en progressant par l'Ouest, tout en prenant un caractère convectif dans la masse, surtout en soirée. Ainsi et hors changement, sur un possible axe partant du piémont pyrénéen au Limousin, en passant par le Gers, le Lot-et-Garonne, la Dordogne prioritairement, des précipitations pourraient être sonorisées peut-être, de quelques coups de tonnerre.

 

 

t0v6.png

 

 

L'instabilité sera faible (évaluée pour le moment, localement autour de 200 à 600 j/kg de Mucape), mais la dynamique sensiblement marquée et les cisaillements en nette augmentation dans le courant de la soirée. Bien entendu, on ne parlera pas d'un axe orageux, mais d'une zone pluvio-instable, agrémentée çà et là d'amas convectifs qui pourront je pense, donner quelques manifestations électriques, pour l'ambiance.

 

Bien entendu, ce petit potentiel, faible, pourrait être facilement annihilé par une éventuelle couche nuageuse parasite trop épaisse, comme c'est souvent le cas dès cette période de l'année, dans ce type de contexte.

 

On sent les premières petites effluves presque printanières, douces, humides et légèrement instables... j'aime bien !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Allez, on repart pour un tour, l'autan se renforce ce dimanche (raf. 80 km/h loc. 90-100 km/h piémont de la montagne noire). Déferlantes à 100 km/h prévu dés le milieu de jou

GFS 12z est bon en effet, pour une bonne partie de notre région, hors zones côtières on dira, avec ce beau retour d'occlusion organisé et vaste, agrémenté d'une importante intrusion froide à tous les

Bonjour,   Pour le fun, GFS modélise un risque neigeux pour notre Sud-ouest, vers vendredi de la semaine qui arrive.   Bon c'est loin, mais avec cette descente polaire en flux de N

Images postées

Bonjour,

 

Calme toi ICON pour le vent d'autan, tu t'énerve trop 😄

Un gros épisode est en préparation pour le début de semaine prochaine (raf.>100km/h).

Quasi absent ou plutôt discret depuis 1an, cet épisode arrive comme une gifle de rappel.

 

us_model-en-087-0_moddeu_2022030812_144_863_11.thumb.png.032c20e7ae4bfa5014d01ae18377dfaf.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jerome81 a dit :

Bonjour,

 

Calme toi ICON pour le vent d'autan, tu t'énerve trop 😄

Un gros épisode est en préparation pour le début de semaine prochaine (raf.>100km/h).

Quasi absent ou plutôt discret depuis 1an, cet épisode arrive comme une gifle de rappel.

 

us_model-en-087-0_moddeu_2022030812_144_863_11.thumb.png.032c20e7ae4bfa5014d01ae18377dfaf.png

GFS s’excite un peu aussi avec les 100 km/h qui vont jusqu’en Gironde... bon on connaît les modèles à exagérer un peu la situation sur le LT et être plus mesurés en se rapprochant de l’échéance mais quand même à suivre :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Run999H a dit :

GFS s’excite un peu aussi avec les 100 km/h qui vont jusqu’en Gironde... bon on connaît les modèles à exagérer un peu la situation sur le LT et être plus mesurés en se rapprochant de l’échéance mais quand même à suivre :)

 

GEFS de Toulouse est sans appel, l'épisode sera très certainement au rendez-vous, sauf énorme retournement de situation. 

Normalement il sous-estime les rafales pour le vent, du moins pour ma région (Castres). ECMWF est régulièrement sur du 120 km/h pour le lit primaire de l'autan. Situation à suivre d'autant plus qu'il fait suite à une très longue période sans vent fort sur nos secteurs. Bonne journée 😉

Screenshot_20220309_063759.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF toujours inquiétant ce matin , c'est pas la première fois qu'il modélise du 130 km/h pour le début de semaine prochaine. On se trouve sur des bases d'un épisode violent, se produisant 2/3 fois par décennie. 

Situation à suivre et surtout l'évolution des modèles pour les jours à venir. 

xx_model-en-339-0_modez_2022030900_138_863_93.png

Modifié par jerome81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Les derniers runs d’Arome sont plutôt surprenants pour la saison demain, et c’est encore accentué sur ce 6z.

On aurait quasiment une première dégradation pluvio-orageuse, relativement faible étant donné que nous sommes début mars.


1k4l.png
 

Ça réagit étonnement bien au niveau des valeurs de rafales à 10m, malgré une probable surestimation ça reste assez élevé pour la saison.

 

w0qc.png
 

Les reflectivités radar sont loins d’être moches aussi, accompagnées d’une CAPE pouvant atteindre les 1000j/kg en début d’après-midi sur l’ouest de notre région.

 

À suivre donc, peut-être aurons nous quelques premières ambiances orageuses estivales ( après celles d’hier )

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour, situation intéressante et "pas dégueulasse" pour une début Mars. On a une sorte de Cut-off positionné au large immédiat de la Côte d'Argent qui pilote à l'avant un flux de S à SO. Il permet de dynamiser tout ça, avec de nombreuses anomalies de TA qui circulent à l'avant en flux de Sud, et une anomalie de basse tropopause associée au Cut-off. 

animaqb6.gif

arome-2-31-0.thumb.png.59778e3b14dd394796c2624207f5261d.png

On note aussi, associée au Cut-off, une poche d'air froid à 500hPa positionné sur Nouvelle Aquitaine, qui augmente l'écart de température entre le sol et l'altitude, augmentant donc l'instabilité.

arome-21-31-0.thumb.png.ff6d1ecafaff621734f76f4e6a562479.png

Au niveau des radiosondages, on note donc une bonne instabilité, un LCL (niveau de condensation libre) et un LFC (niveau de convection libre) confondus et assez bas. Une bonne instabilité sur (que j'ai mise en valeur par la hachure sur le radiosondage) entre 1000 et 7000m, altitude du sommet du nuage. Au niveau du LI (écart de température à 500 hPa entre la pseudo adiabatique saturée et la courbe d'état), il est bon aussi, entre -3 et -4 sur ce radiosondage. Si on prend le scénario arôme 6z, on peut donc s'attendre à une belle première dégradation orageuse sur l'Aquitaine, avec des orages faibles à modérés, parfois accompagnés de grésil ou petite grêle, et de rafales. Cependant, la prudence reste de mise, on aura pas mal de nuages en matinée qui, s'ils ne se dissipent pas, pourrait réduire la convection. Aussi, comme me l'a fait remarqué @Werfall, le 6z d'Arome a beaucoup amplifié le cut off par rapport au 6z, on avait jusqu'à maintenant un flux de SO mou à l'avant d'un talweg très léger (qui précède le vrai talweg au large).

 

 

Radiosondage pour Jeudis 15h sur la côte ouest des Landes: IMG_20220309_130155.thumb.png.8956146facb3a75b19f3c7845b66b6fd.png

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bien vu, @Tomdu17

 

En effet, pour demain jeudi, une tentative d'isolement d'un petit cut-off au-dessus du golfe de Gascogne, lui-même issu d'un talweg d'altitude positionné ce jour de l'Irlande à la Corogne, devrait être logiquement accompagné d'une anomalie de basse tropopause assez nette et, d'une belle intrusion froide aux étages moyens, au fil des heures, d'Ouest en Est, avec tout de même jusqu'à du -26°c vers 500 hPa, survolant des basses couches modérément douces :

 

 

animrbz3.gif

 

 

Les profils devraient être ainsi rendus faiblement à modérément instables (Arome, Arpège et IFS semblent assez en accord sur ce point-là), tout en souhaitant que la nébulosité parasite ne soit pas trop épaisse et tenace tout de même, ce qui aurait pour effet de vite limiter le peu d'instabilité disponible. Un forçage d'altitude devrait donc balayer la région visiblement au cours de l'après-midi, avec des cisaillements profonds en nette hausse au moment de la genèse et du transit de cet axe possiblement pluvio-orageux, pouvant aisément s'accompagner d'un balayage modéré et transitoire assez habituel (ligne de grains plus ou moins structurée avec activité électrique faible à modérée, de bonnes pluies associées et quelques bourrasques de vent, non-significatives je pense, avec présence d'un arcus des familles).

 

En prenant ce profil un peu au Sud-est de Bordeaux, on voit bien qu'il serait modestement instable (pas mal pour un mois de mars), visiblement suffisamment humide sur toute la colonne troposphérique, mais avec cependant des cisaillements par contre peu significatifs dans un premier temps, en amont de la limite et pas vraiment organisés :

 

 

63c6.png

 

 

Ce passage assez instable pour un mois de mars, pourrait (devrait) s'essouffler en partie en progressant dans l'intérieur, vers l'Est, avec plutôt des pluies stratiformes résiduelles. Rien de fort ou de violent donc, mais tout de même à suivre pour une première décade de mars, avec de ce fait sans doute " un peu d'animation ".

 

Nouveau passage pluvio-instable pour vendredi, selon les zones, mais l'éventuel caractère orageux (faible) que j'ai souligné hier dans mon analyse, semble réduit quasiment à rien finalement, pour cette journée, mais si ça reste à confirmer. Enfin Arpège 00z voyait aussi un nouvel axe pluvio-orageux tard en soirée de samedi et en première partie de nuit suivante, sur la moitié Nord de la Nouvelle-Aquitaine, mais cette projection ne semble pas relayée par IFS et GFS, pour l'instant.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Outre le soutien " en altitude " évidemment, il est aussi clair que " la qualité " du réchauffement diurne, liée à des éclaircies suffisamment généreuses, sera aussi (mais pas que) un point assez important dans cette situation, pour souhaiter un gradient suffisamment marqué entre les basses et très basses couches, et les étages moyens, histoire d'obtenir une instabilité autant aussi disponible pour la période de l'année, que simulée actuellement, sur les modèles et leurs dernières mises à jour.

 

Pas mal les vitesses verticales prévues à 700 hPa, c e qui hors erreur de ma part, suggère clairement de belles ascendances au sein du corps perturbé :

 

jnbm.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 42 minutes, DoubleKnacki a dit :

Bien vu, @tom17 !

 

C est @Tomdu17 :)

 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Joli pincement isobarique entre lundi et mercredi sur le Sud-Ouest.

On n'échappera pas à un vent d'autan tempétueux et durable dans son domaine et plus particulièrement sur le piémont de la montagne noire.
On échappe par contre à une violente tempête (Raf.>130km/h), normalement ...., car le minimum dépressionnaire ne sera pas excessivement prononcé, mais les 110 voir 120 km/h sont largement envisageables à ce jour.

 

 

 

nmm-2-91-0.thumb.png.4bc935fe4e1d292d385e4478a5017658.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Possible phénomène d' isothermie demain sous d'intenses précipitations a partir de la mi-journée des hauteurs du Lot (plutot façade est) a l'Aveyron, éventuellement du mélange sous les 600m d'altitude mais au dessus un coup de blanc éphémère n'est pas inenvisageable.

 

animepl6.gif

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Le 6z persiste avec une bascule des vents au passage de la perturbation. Le vent de SE (Autan), assez turbulent dans son domaine deviendrait de secteur ONO au passage de la perturbation.

animapb6.thumb.gif.b3ae5ebdc05bf0d2ee8792b2deb53b73.gif

Un rafraîchissement sensible se produirait en effet. Dans les secteurs de plaine du 46 et du 12, il ferait généralement entre 3 et 5°C en fin de perturbation.

animqgu3.thumb.gif.5d7ed7c065f8ea1bdf70480a38db146e.gif

Pas impossible de voir effectivement quelques flocons se mêler à la pluie. Le 12z d'arôme voit de la neige ou du graupel dès les premiers secteurs d'altitude, d'autant plus que la température y sera proche de 0°C. Pour le Lot, pourquoi pas un saupoudrage sur le Ségala (de Saint-Cirgues à Sousceyrac en passant par Latronquière et bien sûr Labastide). Pour l'Aveyron, probablement le secteur Baraqueville/Rieupeyroux, la frange est du département (Laissac...) et encore plus probablement le Lévézou et l'Aubrac, mais là on dépasse les 900/1000m d'altitude donc c'est moins étonnant. Je serai d'ailleurs dans l'Aubrac demain (~1300m d'altitude). Je ferais sans doute un rapport dans le topic MC, en espérant voir quelques flocons avant d'en repartir ;)

aromehd-56-37-0.thumb.png.90cf648f703e1380b1aa389d88b4e0e1.png

 

Modifié par Ptitlou
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

L'EFI d'IFS ENS monte a des valeurs proches de 0.9 (Q90 et Q99 du modèle respectivement proches de 15 et 20 m/s côté Occitanie, 18 et 25 m/s côté audois).

Montage CDF rafales mardi avec très peu d'incertitudes et vent moyen sur les 10 prochains jours depuis le site public d'ECMWF. Hors topic, le déterministe (ligne bleue) anticipe une reprise de l'Autan pour la fin de semaine et au-delà, à l'opposé de sa sortie de contrôle (ligne rouge) et de son ensemble, mais le signal est tout de même à considérer vue les options synoptiques proposées par les modèles.

 

1358771135_Screenshot2022-03-13at21-13-58ECMWF10mwindgustandmeansea2022031312482022031512.png.d5b20a7716362fdd15da11927cc6949b.png

Modifié par _sb
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre, personne n'évoque la vigilance orange vent d'autan sur le midi toulousain.  100 à 120 km/h dans l'intérieur des terres peut provoquer évidemment des dégâts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ce n'est pas rien en effet mais ce n'est pas non plus remarquable ni exceptionnel, d'autan(t) que la zone des vents les plus fort est conscrite a un secteur réduit et le plus concerné déja en "temps normal" lors des épisodes venteux de sud-est.

@jerome81 en parlait  depuis quelques jours avec quelques sorties plus inquiétantes que ce qu'il se passe finalement en réalité, donc la vigilance orange surprend peu de monde, c'est un moment pas forcément agréable a passer mais a ce niveau d'intensité on en a l'habitude(même si la dernière séquence d'Autan remonte a loin).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Oui ce qui est surprenant c est ça, on avait démarré 2021 pendant une bonne portion comme une année très ventée, il y avait eu de bons graphes de @Arkusa ce sujet, puis après le vent nous a complètement laissé, donc oui une séquence pareille ça faisait un fameux moment, on s y était presque habitué a ne plus avoir ces grosses bourrasques d autan !

d'ailleurs ce vent est tellement en rafales , par a-coups tourbillonnants sur la plaine toulousaine et le lauragais en tout cas, que après 2 h en travail extérieur en circulant en trotinette dans les rues hier, j' ai envie de proposer une nouvelle définition pour le vent d autan : c est un vent qu on a l impression d avoir toujours de face ^^

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Allez, on repart pour un tour, l'autan se renforce ce dimanche (raf. 80 km/h loc. 90-100 km/h piémont de la montagne noire).

Déferlantes à 100 km/h prévu dés le milieu de journée de ce lundi entre Dourgne et Revel, la suite s'annonce aussi costaud voire même + sur le piémont de la Montagne Noire.

Petite anecdote : grande victoire personnelle aujourd'hui, j'ai enfin trouvé un particulier qui a accepté d'accueillir une VP2 chez lui sur le secteur de Dourgne.

L'endroit me semble avoir un gros potentiel concernant les épisodes de vent d'autan (tuiles déplacées sur le dernier épisode + carreaux de carrelage stocké sur une palette qui se soulèvent un à un).

Le plus dur semble être derrière moi, enfin. Désormais place au meilleur, à savoir le placement de l'iss et de l'anémomètre dans des conditions optimales pour faire la demande et (je l'espère) intégrer le réseau StatIC :x

 

664996259_Sanstitre.thumb.png.c84e5f290a9223676fbca1a20a4276e6.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 22 minutes, jerome81 a dit :

grande victoire personnelle aujourd'hui, j'ai enfin trouvé un particulier qui a accepté d'accueillir une VP2 chez lui sur le secteur de Dourgne.

L'endroit me semble avoir un gros potentiel concernant les épisodes de vent d'autan (tuiles déplacées sur le dernier épisode + carreaux de carrelage stocké sur une palette qui se soulève un à un).

Tu as as essayé le secteur de durfort ? 

C est un couloir, et le vent d autan, paraît il, y souffle en premier 

Selon le savoir du coin, il commence à souffler la bas 3 jours avant de se lever sur Toulouse. Et les gens du coin l'appellent "la cheminée", parce qu il souffle tellement fort et par à-coups que c est comme si on était dans une cheminée 

On ma aussi raconté une anecdote sympa en ce sens, vécue un week-end de pique-nique la bas

 

Pardon du hs

Ou enfin non, pas tout à fait hs :

Le vent devrait souffler bien fort à durfort^^

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Matpo a dit :

Tu as as essayé le secteur de durfort ? 

 

Il y a une balise FFVL déjà qui donne un aperçu sur ce secteur, même si l'historique n'est pas conservé ...

Justement le propriétaire vient de Durfort, il me disait qu'il soufflait très souvent effectivement, mais sur Dourgne, c'est un cran au-dessus, le dernier épisode été impressionnant d'après lui et c'est clairement plus fort que sur Durfort sur son ressenti.

 

Grosse semaine d'autan, bien visible également sur GEFS (Castres), avec un pic entre lundi et mardi.

 

graphe_ens7.gif.294ce97fc9304dd31f8300103efa6129.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Pour le fun, GFS modélise un risque neigeux pour notre Sud-ouest, vers vendredi de la semaine qui arrive.

 

Bon c'est loin, mais avec cette descente polaire en flux de Nord-nord-est de plus en plus probable à venir, dans un contexte dépressionnaire et froid à tous les étages, rien n'est impossible. Le ricain nous fait le coup d'une sorte de retour d'occlusion avec un basculement net des vents au secteur Nord à tous les étages, sur le flanc occidental d'un vaste minimum de surface qui pourrait dégouliner sur le pays, accompagné d'une belle anomalie d'altitude (hors erreur de ma part) :

 

dlny.png

 

Après le 31 mars 2020 et son petit épisode neigeux en Gironde, un petit 1er avril 2022 ? 😆

 

Les autres modèles bien que semblables dans les grandes lignes dans la synoptique, ne sont pas encore aussi favorables pour une grande partie de notre région, car plus secs. Désolé, pas le temps de plus détailler...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

GFS et CEP proches en ce qui concerne, l'éventuel épisode atypique qui pourrait se produire, vendredi, même si rien n'est gagné et qu'il va falloir attendre mercredi avant de réellement valider cette possibilité. Les deux modèles montrent qu'en Nouvelle-Aquitaine et dans l'intérieur de notre Sud-ouest en excluant possiblement les zones côtières, les précipitations pourraient se faire ou se mêler de neige dans l'occlusion, avec un iso 0°c s'abaissant vers 300 à 600 m environ, au gré des zones et des moments. Avec des profils favorables à l'isothermie, nul doute que dans ce genre de condition, la neige pourrait s'inviter dans les départements avec des reliefs fréquemment > à 200 à 300m d'altitude et que des flocons pourront se mêler aux pluies, çà et là, ailleurs, dans les plaines les plus basses.

 

Franchement, si ça se produit, je ne crache pas dessus !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Quelle situe en effet... mais d'ici là, ça a le temps de se décaler et d'affecter d'autres régions.

On va espérer prendre de l'eau durant cette agitation au moins :D

Demain, le vent va ENFIN cesser de nous agacer, et quelques averses pourraient se manifester en fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 11 minutes, neige84 a dit :

Quelle situe en effet... mais d'ici là, ça a le temps de se décaler et d'affecter d'autres régions.

On va espérer prendre de l'eau durant cette agitation au moins :D

Demain, le vent va ENFIN cesser de nous agacer, et quelques averses pourraient se manifester en fin de journée.

 

C'est assez solide, stable et vaste comme retour d'occlusion pour que même via des décalages (de plus en plus à l'Ouest dans les dernières mises à jour depuis hier), tu puisses dans ton secteur, être en ligne de mire clairement pour quelque chose de sympa, en plus de ça en étant un peu en altitude. On verra ça mercredi et jeudi pour valider le phénomène...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...