Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-ouest fin mars - avril 2022


Messages recommandés

Chers amis du Centre-ouest, 

 

Nous ne postons plus rien depuis quelques temps car il est vrai que, depuis janvier la situation météo est cataclysmique. Cependant, une amélioration conséquente semble se dessiner à partir de J+2. 

Commençons par les prévisions de Lachaînemétéo pour rêver un peu.

image.thumb.png.18ee9c868ae72bec01a254a0ea0f2111.png

L'amélioration devrait commencer par des précipitations mardi, notamment pour nos amis des Deux-Sèvres et de la Vienne. Cf. GFS.

image.thumb.png.99746d08660fe8e98502441d3ac95bef.png

Au niveau des températures, il y a un très beau phénomène prévu pour vendredi.

image.thumb.png.3cf3fa7dab233e39013e1dfba961ef06.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En tout cas MF commence à en parler:   

Ah mon pauvre les hallucinations c'est terrible pour notre âge. Tu vas voir on s'y fait vite !    ... 🙏

Wouah... y'en a plus d'un qui pense comme moi... Je vais rajouter au débat... Qu'en est il de ceux qui ne partent pas en vacances, et ne mangent principalement que via leurs potagers, et qui

Images postées

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Je te laisse juge de caractériser le phénomène de vendredi de "très beau"... Moi je caractériserai plutôt le refroidissement prévu en fin de semaine d'assez inquiétant, notamment pour ce qui concerne son impact sur les arbres fruitiers d'un paquet de régions françaises.

 

Le weekend était fort agréable sur le centre ouest mais avec des températures qui vont progressivement passer sous les 15, puis 10°C en journée d'ici la fin de semaine, le tout accompagné d'un risque de gelées important, je pense que nombreux sont les agriculteurs à craindre que Dame Nature joue de nouveau avec leurs nerfs (et leurs récoltes)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS et CEP absolument dantesques pour jeudi soir et vendredi matin. La palme sur CEP qui voit un épisode neigeux majeur en plein sur la région. C’est un poisson d’avril ? 😂

Modifié par El' Coco
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a 14 minutes, El' Coco a dit :

GFS et CEP absolument dantesques pour jeudi soir et vendredi matin. La palme sur CEP qui voit un épisode neigeux majeur en plein sur la région. C’est un poisson d’avril ? 😂

 

Ah mon pauvre les hallucinations c'est terrible pour notre âge. Tu vas voir on s'y fait vite ! 

 

... 🙏:ph34r:

Modifié par dudule
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

La dernière fois que j'ai vue de la neige au mois d'Avril , si je me rappelle bien se doit être avril 1986, ça date !

En tout cas si çela se produit, comme sur les modèles, neige ou pas ça va faire mal pour les cultures

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, ravi de commencer le suivi de l'hiver début avril😄 . Même si certains modèles envoient du pâté, c'est loin d'être unanime et on est tellement habitués en plein hiver au décalage  de 100 kms vers l'est dans les dernières 72h que pour le moment, ça me fait plus rire qu'autre chose en pendant à la pluie froide qui risque de nous tomber dessus.

 

Ça sent le run/run sur le topic du CO pendant au moins 48h 🙂

Modifié par Maxfcn
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, El' Coco a dit :

En tout cas MF commence à en parler: 

 

816E824B-D803-4AF6-BF7F-F091BF3B1912.jpeg

Oui par contre le maillage est ultra large. Entre cep et gfs il y a un écart hyper important à ce stade.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le 6z du CEP décale ouest. Je sais pas s'il est aussi pertinent que son 00z et son 12z je le découvre

 

ecmwffr-2-81.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Salut chers amis du centre-ouest,

 

Si les prévisions ne changent pas cela serait un beau coup pour les hivernophiles dans votre région peu habituée à ces épisodes. Par contre la nature va moins apprécier cela, et d'ailleurs courage aux arboriculteurs/trices qui ont déjà souffert de cela l'année dernière et qui risquent de voir cela arriver pour la deuxième année consécutive...

Bref si vous pouviez partager un peu pour le centre-est ce serait sympa !! 😂😂

Bonne soirée ! 

Modifié par AntoA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, AntoA a dit :

Salut chers amis du centre-ouest,

 

Si les prévisions ne changent pas cela serait un beau coup pour les hivernophiles dans votre région peu habituée à ces épisodes. Par contre la nature va moins apprécier cela, et d'ailleurs courage aux arboriculteurs/trices qui ont déjà souffert de cela l'année dernière et qui risquent de voir cela arriver pour la deuxième année consécutive...

Bref si vous pouviez partager un peu pour le centre-est ce serait sympa !! 😂😂

Bonne soirée ! 

Nous, on veut bien partager. Mon slogan, d'ailleurs, est un slogan en faveur de l'hiver social : "Oui à un hiver pour tous !". Par contre, il faut que ce soit donnant-donnant. A chaque épisode, il faut de la redistribution.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
Il y a 3 heures, Maxfcn a dit :

Gfs décale à l’est c’est dudule qui va être content. ( pour ce soir) 

 

Quand on regarde CEP on sent surtout l'énième carotte arriver pour les PDL, l'ouest du moins. 

Avec toutes les carottes qu'on se mange depuis 2012, autant dire qu'on va finir par être très très aimable. En ce qui me concerne ça a plutôt tendance à me faire l'effet inverse. Je frôle l'indigestion... 

 

overview_20220328_12_084.jpg

 

:ph34r::)

Modifié par dudule
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

C’est un scénario presque minoritaire parmi les 50 disponibles sur l’ensembliste de l’Européen. Sur ce dernier, on voit de tout, allant de rien du tout à de la neige à gogo (un coup sur la Bretagne, un coup sur le val de Loire, ou alors plus au sud…). Je pense qu’on est pas près d’avoir la localisation précise, ce qu’on retiendra ce soir, c’est qu’on a quand même un sacré potentiel neigeux quelque part entre la Bretagne et l’IDF.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans regarder l'ensemble des scénarios, les principaux modèles ont comme d'hab décaler est par rapport à hier. Ça a le temps de changer mais je n'y crois guère, ce qui ne m'empêchera pas se scruter les modèles. Sur le forum depuis 2006 ( wtfff on vieillit) j'ai pas souvenir d'un décalage ouest ultra favorable pour nous . 

Même si je doute de la fiabilité de cette carte, elle a le mérite de nous garder en alerte hiver.

 

gensprobfr_26_90fzi2_mini.png

Modifié par Maxfcn
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Et oui, ce matin le potentiel neigeux a prit une sacré claque (et pas que pour le CO). Seul CEP maintient une bande neigeuse sur le centre de la France, UKMO/ICON/GEM c’est circulez y’a rien à voir, GFS est un peu entre les deux. Pour notre région, on retrouve encore quelques scénarios favorables sur les ensemblistes mais ça pèse pas lourd dans la balance…

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour ça serait quand même assez inédit !! 

 

Météo France : « Episode de neige débutant sur le nord dès jeudi matin avant de s'étendre vers le centre du pays. La prévision est très incertaine, tant sur l'intensité du phénomène que sur la localisation précise, mais des cumuls de 5cm localement 10cm sont possibles sur de nombreux départements de la moitié nord du pays. Cette neige s'accompagnera d'un vent assez fort, occasionnant des congères. »

 

277292281_317213500319274_48051002016833

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Prévisions hors 37 (voire 86)

 

carotte.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Vu comment ça décale à l’Est sortie après sortie, ça va être carotte pour tout le monde si ça continue ! 😂

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous aimez la pluie bien froide avec du vent de Nord bien piquant vous allez kiffer votre vendredi sur le CO 😛 pour moi le seul risque vraiment à craindre pour notre région c'est en Limousin principalement comme d'hab (en Hiver) et surtout au delà de 400 m, ailleurs à part 2 ou 3 flocons fondus et mêlés... c'est notre sauce habituelle... 

Si au moins on pouvait obtenir un bon arrosage déjà même froid je prend c'est tellement sec ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...