Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Avril 2022

un_Mauzunois

Messages recommandés

Salut @Ced30, je suis aux Estables depuis quelques jours et pour les jonquilles ce sera malheureusement un peu juste comme tu l'as dit.

Pour la route de Peccata je peux essayer de me renseigner.

En tout ça cette journée avait une sensation estivale, le grand écart thermique en l'espace de quelques jours est tout de même difficile à supporter.

• J'aime 6
  • Merci 1

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les Estables après la tempête...                              

Bonsoir à tous ! De retour des Estables et de la forêt du Mézenc dans une ambiance Burle et congères que j'affectionne tout particulièrement, une couche de fraîche qui dépasse ce soir les 50 cm,

Conditions dantesques au sommet de l’Aigoual cet après-midi. Ma sortie la plus éprouvante depuis 7 ans que je monte régulièrement là haut au cœur des tourmentes hivernales. J’ai cru perdre mon visage

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Ced30 a dit :

Pensez-vous que les jonquilles seront bien sorties lundi 18 autour des Estables? (je me fie à la webcam du Lugik Parc, on distingue un début de jaunissement, j'ai peur que ce soit encore un peu trop juste dans 4 jours).

Par ailleurs, je souhaite me rendre à Chaudeyrolles, mais la route est indiquée fermée autour de la Croix de Peccata. Non déneigée ou travaux? Est-il possible de contourner en passant par la D410 puis de couper pour arriver au niveau de Chantemerle? Merci pour vos réponses :) 

Bonsoir Cédric

J'ai ramassé avec l'une de mes petites filles mes premières jonquilles dimanche dernier, dans 4 jours ça devrait être pas mal ! presque au top.... pour les narcisses ça sera trop tôt.

J'ai aussi pris la route jusqu'au col de la Croix de Peccata, 2 petits passages enneigés à prendre avec un peu d'élan (si pas 4x4)  ensuite je ne suis pas descendu sur Chaudeyrolles mais depuis le col on voyait que le chasse neige avait ouvert la route, tu ne devrais donc pas avoir de problème (même pour remonter Chaudeyrolles --> Les Estables) surtout avec le temps que nous avons eu cette semaine. 

A+

Tx de 19.7°C ici cet après midi 

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Journée assez semblable à celle d'hier dans l'ensemble.

Pas d'eau, un peu de vent, faible à modéré et de dominante ouest, ciel variable et succession de périodes ensoleillées et nuageuses, avec tout de même une couverture nuageuse plus sombre dans l'aprèm qu'hier.

Tn 8,5°C et Tx 22,0°C (tard vers les 16h) pour les extrêmes, encore 19°C passés 19h00, et Ta 17,5°C à 20h10.

Modifié par Peki2
  • J'aime 7

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

7°C /15.1 °C (Txx du mois, mais le 19.1°C du 1er janvier tient toujours)pour  les valeurs du jour, une valeur sure le vent : présent toute la journée et encore 30 km/h de moyen ce soir.

L'herbe ne pousse que très peu, on voit encore bien les passages d'émousseuse de fin mars.

Modifié par metre3
  • J'aime 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, metre3 a dit :

L'herbe ne pousse que très peu, on voit encore bien les passages d'émousseuse de fin mars.

Ben viens faner chez moi ...

Sinon la tondeuse devrait ronfler incessamment sous peu !

Depuis quelques jours c'est la jungle ...

• J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Fin d'après-midi plus nuageuse, notamment vers l'est où c'était limite menaçant.

Ce soir, la lune lutte avec des nuages qui lui laissent peu d'espace. 

Pas de vent. 

Grande douceur avec 16.4°C actu (22h00) sur le balcon. 

• J'aime 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 40 minutes, metre3 a dit :

7°C /15.1 °C (Txx du mois, mais le 19.1°C du 1er janvier tient toujours)pour  les valeurs du jour, une valeur sure le vent : présent toute la journée et encore 30 km/h de moyen ce soir.

Pas de rats taupiers sur tes hauteurs ?

(parce que dans le Cantal, sur les hauts plateaux et même la Planèze, cet hiver, mon dieu, c'était encore pire que les dernières fois)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ta +14,0 °C à 22h !

Et surtout ... si vous projetez d'acheter une voiture électrique, réfléchissez 9_9

https://www.francebleu.fr/infos/insolite/dax-elle-achete-une-voiturette-electrique-a-recharger-chez-soi-mais-vit-au-quatrieme-etage-d-un-1649434499#xtor=CS1-901

• Haha 8

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 45 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ta +14,0 °C à 22h !

Et surtout ... si vous projetez d'acheter une voiture électrique, réfléchissez 9_9

https://www.francebleu.fr/infos/insolite/dax-elle-achete-une-voiturette-electrique-a-recharger-chez-soi-mais-vit-au-quatrieme-etage-d-un-1649434499#xtor=CS1-901

oui réfléchissez bien,

je pensai à une prise d'assaut d'une station de carburants en période de pénurie.... mais non et là on ne recharge pas aussi vite que lorsque l'on fait un plein

Que c'est beau le progrès !

Modifié par bill43
  • Haha 6

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

(parce que dans le Cantal, sur les hauts plateaux et même la Planèze, cet hiver, mon dieu, c'était encore pire que les dernières fois)

Il y en a eu tout l'hiver et là, bizarrement, ça semble se calmer...peut être dû à la sécheresse...beau ciel étoilé et pleine lune pour revenir de Langogne Ta 8,9°

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 10 heures, boubou07 a dit :

mes filles sont des Mauzunette en puissance !! 

et qu'il fait trop chaud pour manger dehors et que le soleil il est trop fort et gnagnagni et gnagnagna...

elles ont fini le repas dans la cuisine et moi sur la terrasse :dodgy:

Pour l'instant, rien de bien inquiétant...

Par contre, si elles commencent à vous causer de biathlon ou tibopino ou, pire, vous demander d'aller en Planèze pour les prochaines vacances...

• Haha 4

Posté(e)
Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

Pour l'instant, rien de bien inquiétant...

Par contre, si elles commencent à vous causer de biathlon ou tibopino ou, pire, vous demander d'aller en Planèze pour les prochaines vacances...

où ça hein quoi il est où Tibo ?

(en fait aujourd'hui il court la Classic Grand Besançon Doubs :)

Belle journée qui s'annonce ici, ciel bleu assez limpide, 7°C au petit matin. (il faisait encore 11,3°C à minuit)

Il y a 8 heures, papulefer a dit :

Il y en a eu tout l'hiver et là, bizarrement, ça semble se calmer...peut être dû à la sécheresse...beau ciel étoilé et pleine lune pour revenir de Langogne Ta 8,9°

Merci de l'info, je vais demander ce qu'il en est à mes amis cantalous (et peut-être @Le Cèpeou @micpourront nous dire ce qu'il en est)

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)

Ciel voilé par des nuages élevés qui filtrent le soleil. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn balcon 11.4°C.

Ta 12.0°C (8h15).

• J'aime 3

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 10 heures, un_Mauzunois a dit :

Non, les conditions ne sont pas comparables : pas de vastes plateaux de prairies naturelles, sur St Genest Mx le seul secteur un peu en plateau, c'est une mosaique : parcelles pas très grandes, céréales et prairies temporaires et les arbres ne sont jamais très loin => un contexte peu favorable aux rats taupiers et des prédateurs relativement présents, la population semble maitrisée. Même si les dégâts en jardin sont à priori en hausse.

Le seul secteur que j'ai vu ressembler aux plateaux du Cantal c'est les plateaux du Doubs, il y a plus de 20 ans : de la terre en surface et des conditions de récolte compliquées.

Sinon Ta 11.8°c sous un ciel blanc mais la journée risque d'être chaude encore. Heureusement, le vent est encore présent pour limiter la sensation de chaleur (20-25 km/h en moyen, 40 km/h en rafales, 50 au petit matin). Mais p******, il s’essouffle quand !

Modifié par metre3
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

c'est parti pour une journée comme je les aime :)

Tn de 9,6°C à Aubenas et de 12,2°C chez moi tout comme à Lanas.

et nuit douce ici aussi, encore 16,3°C à minuit à Aubenas.

d'ailleurs mon limettier a passé sa première nuit dehors (la véranda est désormais réservée aux semis de légumes...)

à 9h je relève 15,8°C sous un ciel sans nuage. vent nul, soleil déjà bien chaud. 

et déjà 19,0°C pour Aubenas O.o

Il y a 11 heures, Fanfoe63 a dit :

Sinon la tondeuse devrait ronfler incessamment sous peu !

Depuis quelques jours c'est la jungle ...

ça pousse bien ici aussi ! comme chaque printemps, mon voisin (qui a 1/2 hectare du versant de la colline) a ramené 10 brebis d'un de ses potes avant-hier pour faire le ménage là-dedans, au grand bonheur de mes filles qui vont leur caresser le museau à travers le grillage.   

à la place du ronflement d'une tondeuse ou d'une débroussailleuse, on a les cloches (je préfère) et les mouches (là j'aime déjà moins, mais bon...) 

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

où ça hein quoi il est où Tibo ?

(en fait aujourd'hui il court la Classic Grand Besançon Doubs :)

Belle journée qui s'annonce ici, ciel bleu assez limpide, 7°C au petit matin. (il faisait encore 11,3°C à minuit)

Merci de l'info, je vais demander ce qu'il en est à mes amis cantalous (et peut-être @Le Cèpeou @micpourront nous dire ce qu'il en est)

En Février, ils étaient encore la dans le Cézallier. Les agriculteurs n'étaient pas du tout optimiste. 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Très belle matinée de reuteuteux pascale* (yes ! WE de 4 jours ! et avec le beau temps !).

Le soleil brille, tout en étant très légèrement voilé.

Quelques cumulifications apparaissent au dessus des massifs du Pilat et du Forez ( @boubou07, c'est l'été qui arrive !! ;))

Pas ou très peu de vent.

Ta balcon 16.1°C (11h55).

* pour mon ami Vincent de Mauzun (qui me lira cet(te) après-midi) : j'ai mis un 'e' à pascal car reuteuteu venant de réduction (du temps de travail), je l'ai considéré comme féminin ... 🙃

• J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 39 minutes, ivoire42 a dit :

c'est l'été qui arrive !

ah oui on dirait bien !

à 12h30 Tx de 24,3°C à Aubenas et de 23,9°C à Lanas (qui est 4eme au classement de Météociel derrière Montpellier qui est justement à 24,3°C)

chez moi j'ai 24,1°C avec une petite brise et quelques rares nuages blancs en balade. plus au sud Grospierres est à 24,8°C.

cette fois-ci, j'ai sorti le parasol pour les filles...

• J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Très belle matinée de reuteuteux pascale* (yes ! WE de 4 jours ! et avec le beau temps !).

Le soleil brille, tout en étant très légèrement voilé.

Quelques cumulifications apparaissent au dessus des massifs du Pilat et du Forez ( @boubou07, c'est l'été qui arrive !! ;))

Pas ou très peu de vent.

Ta balcon 16.1°C (11h55).

* pour mon ami Vincent de Mauzun (qui me lira cet(te) après-midi) : j'ai mis un 'e' à pascal car reuteuteu venant de réduction (du temps de travail), je l'ai considéré comme féminin ... 🙃

Mais tout à fait, j'agrée !

(là si tu savais, je suis en train de corriger les dernières erreurs & coquilles de l'ultime version de mon manuscrit avant envoi chez d'éditeur, et bordel, j'ai une grosse barre juste sur le front là, pffff, l'orthographe et le subjonctif et le futur antérieur et le conditionnel, j'en peux plus, la prochaine fois, juré, j'écris tout au présent de l’indicatif ou alors je me passe complètement de verbe et de conjugaison)

SINON

ouaip, c'est l'été.

19,°C

• J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 17 minutes, un_Mauzunois a dit :

Mais tout à fait, j'agrée !

(là si tu savais, je suis en train de corriger les dernières erreurs & coquilles de l'ultime version de mon manuscrit avant envoi chez d'éditeur, et bordel, j'ai une grosse barre juste sur le front là, pffff, l'orthographe et le subjonctif et le futur antérieur et le conditionnel, j'en peux plus, la prochaine fois, juré, j'écris tout au présent de l’indicatif ou alors je me passe complètement de verbe et de conjugaison)

SINON

ouaip, c'est l'été.:P

19,°C

Heureusement que tu n'es pas scribe comme au temps des Egyptiens...avant JC of course, sinon t'aurais pas encore fini le 1er paragraphe de l'introduction...:P

Temps estival, soleil, léger vent de N, Ta 19,6°

Modifié par papulefer
  • Haha 7

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ici c'est également un vent à dominante N/NO et bien soutenu sur le plateau du Mézenc (40/45 km/h en rafales). Txx de l'année avec 19.7°C (comme hier)

Il fallait descendre dans les vallées profondes du plateau pour se retrouver à l'abri du vent, comme ci-dessous dans la gorge du Souteyros (affluent de l'Aubépin)

Avec l'une de mes petites filles à la cascade (qui débite encore bien)

20220415-150129.jpg

Les jonquilles de Saint-Front

P1080557.jpg

• J'aime 6
  • Merci 6

Posté(e)
il y a 18 minutes, bill43 a dit :

Ici c'est également un vent à dominante N/NO et bien soutenu sur le plateau du Mézenc (40/45 km/h en rafales). Txx de l'année avec 19.7°C (comme hier)

Il fallait descendre dans les vallées profondes du plateau pour se retrouver à l'abri du vent, comme ci-dessous dans la gorge du Souteyros (affluent de l'Aubépin)

Avec l'une de mes petites filles à la cascade (qui débite encore bien)

20220415-150129.jpg

Les jonquilles de Saint-Front

P1080557.jpg

Et le papy n'a même pas pu acheter un maillot de l''OM à sa p'tite fillotte..:D

Le temps est un tantinet plus nuageux en cette fin d'après midi avec toujours le vent de N. Tx 20,4°

Modifié par papulefer
  • Haha 6

Posté(e)

journée presque trop chaude j'ai envie de dire en sud Ardèche (on n'est que mi-avril quand même...)

Tx de 26,7°C à Aubenas / 26,9°C à Lanas / 28,2°C à Grospierres et 27,3°C sur ma colline avec mon petit degré de surchauffe de quand le soleil tape...

les rares nuages ont bien vite disparu et au soleil le ressentit était franchement chaud ! 

sur les parties rocailleuses et bien exposées de ma colline, l'herbe commence déjà à jaunir et à piquer du nez :/ 

• J'aime 2
  • Merci 4

Posté(e)
il y a 38 minutes, papulefer a dit :

Et le papy n'a même pas pu acheter un maillot de l''OM à sa p'tite fillotte..:D

Si c'est un problème de prix, je connais un autre olympique qui vend ses maillots à prix cassé 😂😂

• Haha 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...