Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Avril 2022

un_Mauzunois

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

2,4 mm depuis 17h (peu après que je me sois décidé à tenter une sortie :)

C'était cool quand même sous l'imperméable.

Tx 13;7°C, 11°C actu.

Home PLuie

Home PLuie Home PLuie

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 15
  • Merci 2

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les Estables après la tempête...                              

Bonsoir à tous ! De retour des Estables et de la forêt du Mézenc dans une ambiance Burle et congères que j'affectionne tout particulièrement, une couche de fraîche qui dépasse ce soir les 50 cm,

Conditions dantesques au sommet de l’Aigoual cet après-midi. Ma sortie la plus éprouvante depuis 7 ans que je monte régulièrement là haut au cœur des tourmentes hivernales. J’ai cru perdre mon visage

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

retour de la pluie après une après-midi presque lumineuse et une Tx de 15°C.

depuis 18h pluie fine mais dense avec une petite baisse à 13,8°C à 18h40.

ça commençait tout juste à sécher :D 

• J'aime 3

Posté(e)
Il y a 7 heures, Thundik81 a dit :

La neige fond rapidement à la station de Bauzon Beaumont : à ce rythme-là il n'y en aura plus au réveil de @Fanfoe63 :P

Au fait, ça va le François ? Il me semblait qu'il y avait une histoire de Covid..

• J'aime 4

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,

de retour d'un séjour de trois jours en région Parisienne

environ 30 mm au pluvio (total de la semaine) c'est bien même si c'est quatre fois moins qu'espéré cela masquera  la sècheresse de surface 

pour une semaine!

TA de 10 °C

• J'aime 10

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour du boulot, de retour sur Rochetaillée sous une pluie faible qui, d'après Madame, a débuté quelques minutes avant mon arrivée.

Petite fraîcheur avec +9,8°C à 19h05. 

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici journée de m... jusque vers 18h45 et le début d'une pluie modérée à faible.

Ça fait du bien aux verts de terre et pour le reste.

Tn 6,3°C et Tx 18,5°C pour les extrêmes du jour, et Ta 13,5°C en chute libre (19h10).

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 5 minutes, Peki2 a dit :

Ici journée de m... jusque vers 18h45 et le début d'une pluie modérée à faible.

Ça fait du bien aux verts de terre et pour le reste.

Tn 6,3°C et Tx 18,5°C pour les extrêmes du jour, et Ta 13,5°C en chute libre (19h10).

Je connaissais les verts de peur, mais là ça doit être carrément effrayant...:D

Et dire que j'avais un copain psy qui avait un client vert de terre qui était claustrophobe...🤣

Modifié par papulefer
  • Haha 8

Posté(e)

ben ici c'est le bonheur (météorologiquement parlant)

la pluie de 18h/19h a laissé la place à un grand soleil, presque d'un seul coup et là : les écharpes de brume, les collines qui fument, l'odeur de terre mouillée avec une bonne sensation de chaleur 🤩 

le mariage du chaud soleil et de la pluie c'est tout bonnement magnifique !

(faut que j'aille faire un tour en Guyane moi, j'y ai plus mis les pieds depuis que je suis papa...)

• J'aime 1
  • Haha 5

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +5,6 et Tx +14,1 °C

Matinée sèche et après-midi au goutte à goutte : 1 mm (2 mm juste au-dessus à Ceyrat).

On a juste fait le tout du Lac d'Aydat sous les nuages et au sec.

il y a 49 minutes, un_Mauzunois a dit :

Au fait, ça va le François ? Il me semblait qu'il y avait une histoire de Covid..

Ah oui ça va, juste un peu enrhumé, un peu de toux et de petites courbatures très supportables ^_^

C'est juste que ça vire au sketch : positif auto-test vendredi soir, et donc test sérieux PCR samedi matin ...

Réponse ce matin : "douteux, il faut en refaire un" !

C'est malin, déjà que la dame a failli me crever un œil hier, j'y retourne demain matin :S

To be or not to be positif, that's the question ... :P

• J'aime 4
  • Haha 5

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 18 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ah oui ça va, juste un peu enrhumé, un peu de toux et de petites courbatures très supportables ^_^

C'est juste que ça vire au sketch : positif auto-test vendredi soir, et donc test sérieux PCR samedi matin ...

Réponse ce matin : "douteux, il faut en refaire un" !

C'est malin, déjà que la dame a failli me crever un œil hier, j'y retourne demain matin :S

To be or not to be positif, that's the question ... :P

Que ne faut-il pas faire pour avoir une semaine de télétravail supplémentaire !! :D

• Haha 5

Posté(e)

Journée peu intéressante : nuageux après midi, puis s'éclaircissant, puis s'assombrissant en fin d'aprèm jusqu'à allumer le brumisateur peu avant 19h.

Actu (20h00), pluie faible.

Pas de vent.

Tn 41.8 ; Tx 58.2 

Ta 11.0°C

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 6 heures, sylver19 a dit :

c'est la réalité , c'est les propriètaires qui décident de couper ou ne pas couper ,pas les exploitants forestiers^^

Oui mais les scieurs cherchent de la matière première et les prix sans être mirobolants sont assez corrects ce qui incitent les propriétaires à taper dans le stock. Et comme l'info que les gros arbres sont dévalorisés, ça incite aussi à rattraper le retard d'exploitation. Par contre, ça se bouscule pas pour replanter et ça c'est plus génant.

Ta 7.9°C sous une pluie fine et fraiche qui doit faire gémir de plaisir les sapins et les hêtres.

Modifié par metre3
  • J'aime 6

Posté(e)

3,6 mm en cette fin de journée.

10°C actuellement.

Encore un peu d'activité sur le radar, de quoi tenir jusqu'en fin de soirée (d'après Arome en tous cas)

• J'aime 5

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, metre3 a dit :

Oui mais les scieurs cherchent de la matière première et les prix sans être mirobolants sont assez corrects ce qui incitent les propriétaires à taper dans le stock. Et comme l'info que les gros arbres sont dévalorisés, ça incite aussi à rattraper le retard d'exploitation. Par contre, ça se bouscule pas pour replanter et ça c'est plus génant.

Ta 7.9°C sous une pluie fine et fraiche qui doit faire gémir de plaisir les sapins et les hêtres.

les gros sont recherchés moins de 1 m de diamètre , surtout le douglas (belle charpente) et épicéa , les autres c'est caissage /palette . La mode est au feuillus et autres biodiversités donc dans quelques années le bois Russe va revenir en force.

• J'aime 3

Posté(e)

La pluie est un peu plus conséquente depuis quelques minutes.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Salut à tous !

Seulement 3.7 mm ce matin au SPIEA, un cumul mensuel famélique de 12 mm et 65.3 mm pour 2022.

Petite pluie ce soir, dernier arrosage de surface avant une semaine qui s'annonce bien sèche. 

J'ai profité de ma semaine de vacances pour travailler un peu l'extérieur, la sécheresse fait des dégâts en espérant désormais que le gelées soient terminées. 

• J'aime 5
  • Merci 4
  • Surprise 2

Posté(e)
il y a 10 minutes, sylver19 a dit :

bon 65.2 mm pour l'épisode et 174.6 mm pour le mois .

bon 9,8 mm pour l'épisode (si je compte large, depuis vendredi soir) et 23,8 mm pour le mois.

Bordel, tous les mois c'est la mousson chez toi Sylver ??

(ici c'est 110 mm depuis le début de l'année.. remarque c'est pire chez @grenouille42à ce que je vois !)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Journée peu intéressante ... [...]

Tn 41.8 ; Tx 58.2 

Ta 11.0°C

Pffff...

Ya erreur grossière sur ta Ta, en fait c'est 28.2°C...🤪

Pluie légère intermittente ce soir, actu plus rien.

Ta sur ma position 10,1°C (22h50).

Modifié par Peki2
  • Haha 6

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

bon 9,8 mm pour l'épisode (si je compte large, depuis vendredi soir) et 23,8 mm pour le mois.

Bordel, tous les mois c'est la mousson chez toi Sylver ??

(ici c'est 110 mm depuis le début de l'année.. remarque c'est pire chez @grenouille42à ce que je vois !)

Et bien en comptant large comme toi j'arrive péniblement au 10 mm aussi... Et il va falloir faire avec pendant peut être bien longtemps... 22 mm pour le mois 100 mm depuis le début de l'année. La végétation est en plein réveil c'est vraiment pas top...  les arrosages vont très vites devenir quasi quotidien comme en été.

Bonne nuit

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Réveil au chant grésillant du Serin cini qui est donc de retour sur mon adret.

Tn +6,8°C. Quelques petits mm ont dû tomber hier soir (pas encore allé voir le pluvio).

Ciel couvert. 

• J'aime 5

Posté(e)
Il y a 8 heures, damien63 a dit :

Et bien en comptant large comme toi j'arrive péniblement au 10 mm aussi... Et il va falloir faire avec pendant peut être bien longtemps... 22 mm pour le mois 100 mm depuis le début de l'année.

l'autre soir, je me suis penché sur les cartes MF des cumuls et du nombre de "jours avec pp>1mm" (j'adore les cartes ) et j'ai été frappé de la sécheresse de certains coins du nord du MC ! le sec à l'air d'être plutôt courant dans certains coins.   

d'après ce que j'ai compris en vous lisant, ce serait causé par les effets de foehn lors des flux d'ouest ou quelque chose comme ça... 

toujours est-il que niveau cumul, ça vaux les Corbières ou certains coins du 13 ! pas étonnant que la terre s'envole en poussière en Limagne.

chez moi, en comparaison, c'est l'Amazonie ! 

enfin niveau cumul bien sûr, pour ce qui est des jours avec pluies c'est autre chose, je suis sous la barre des 80 jours et les garrigues où j'ai mes ruches sont sous la barre des 70 jours. mais le nord MC n'en est pas si loin que ça avec moins de 100 jours il me semble, bien en dessous de Paris ou même Toulouse.

du coup je me demandai comment vous pouvez avoir des forêts et des cultures de type "Atlantique", ça doit poser des soucis depuis longtemps, non ? 

ou alors le peu de pluies se concentre à la saison chaude, permettant à la flore de supporter un maigre cumul annuel...

en tous cas je vous souhaite de la pluie d'ici cet été.

nous, pour l'instant, on est tranquille à ce niveau là. une heure de pluie bien serrée hier soir et encore une petite ondée ce matin au point du jour...

tout est trempé. même Lanas a pris sont petit 0,2mm au réveil ! cela dit, le mois d'avril en est à 50% de déficit de cumul par rapport à la normale.

mais bon, les sols sont bien mouillés à présent.

actu, le ciel s'est complètement dégagé, le soleil brille et il fait 8,3°C.

ça devrait vite grimper...  

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)

Ciel couvert ce matin, mais le temps reste sec.

Pas de vent notable. 

La température est restée très stable depuis hier soir 21h : entre 9.2 et 10 degrés. 

Tn 9.2°C.

Ta 9.4°C (9h00).

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...