Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest -Avril 2022

neige84

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

Ici aucun flocon mais une alternances de passages nuageux et de quelques éclaircies, en attendant les gelées pour les jours suivants.

Tn 2,6°. Tx 9,4°.

• J'aime 2

• Réponses 430
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C’est le printemps, youhouhou!      

Bonsoir, Tn : 2°C Tx : 24°C Ciel bien bleu. Super journée passée avec @Matpo entre Brengues et Marcilhac-sur-Célé.  Vue sur Espagnac-Sainte-Eulalie : Vue sur Marci

Mon reportage de la matinée du 02 avril 2022 entre les vignes de Palaja et le Col du Poteau :   Vignes à Palaja sous la neige (220m)     Montée vers le Col à 2-3 minutes

Images postées

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Finalement pas de retour des averses de grêle et de neige comme hier sur Pau , et 9 degrés de tx , pas de neige non plus sur les coteaux du comminges pour le moment pourtant vers 500 M ... 5 °c 

Pour la suite   MF revoit à la grosse baisse les minimales de l'épisode ,il était prévu quand-même -6 ° pour lundi matin nous sommes vers -3°c actuellement(pas facile de prendre des dispositions 😡

• Haha 1

Bonsoir !

Toujours frais par ici : Tn 0,9° et Tx 9,1°. Des éclaircies tout au long de la journée, mais depuis 16h le ciel s'assombrit bien plus avec des averses qui approchent par le Nord et vont se bloquer sur le massif.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

0,5° de Tn, et 9,8° de Tx. Ciel limpide ce matin, s'ennuageant petit à petit avec d'abord des Cu Humilis, grossissant jusqu'à des Congestus en cette fin d'après-midi. Pas de précipitation à ma station, bien que de faibles grains fussent visibles dans les environs.

Toujours un vent de NW sensible.

Arome nous prévoit du -1/-2° pour demain matin...

• J'aime 1

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bonjour à tous, 

Sur Bordeaux pour le week-end, belle averse en cours, c'est d'ailleurs assez suspect sur le pare brise avec des cadavres de flocons... 

• J'aime 2

Journée froide avec pas d'averse de neige. Ce matin a 6h en allant au boulot on se serait cru en plein col de montagne fine neige poudreuse poussé par un vent assez fort ;

Journée rythmée surtout ce matin par pas mal d'averses de neige.

Je n'ai pas de photos aujourd'hui mais il y avait 5 cm de neige ce matin mais elle a fondu beaucoup plus difficilement que la vieille. Il en reste pas mal.

Température actuelle -1°c

Modifié par DAVIDLOT
  • J'aime 6

Ça pique ce matin :ph34r:

Records mensuels de froid pour :

• Bergerac avec -5.1°C (précédent -4.4°C)
  • Albi avec -3.6°C (précédent -2.9°C)
  • Montauban -2.8°C (précédent -2.1°C)
  • Dax -1.8°C (ex-aequo)

Alors certes on est dans les premiers jours d'un mois en pente, ça n'est pas aussi significatif qu'un record mensuel de pleine saison, mais c'est quand même assez sérieux.

Si on regarde les anomalies (qui s'affranchissent donc de la pente du mois), qui sont au plus fort à Montauban, seul Avril 1991 fait mieux depuis au moins 1963 (début de la série) :

image.thumb.png.42dd5f66c9a04fe9dc419eb575d538e5.png

A l'échelle du SO, on fait également mieux que l'année dernière, et il faut aussi remonter en 1991 pour trouver une anomalie plus basse :

image.thumb.png.9a6d285d9a73e98e9f9aa1dc757f8e13.png

PS : J'ajoute le graphe annuel qui donne aussi une bonne idée de l'événement. Sur la moyenne régionale, en T absolue c'est aussi un record mensuel depuis le début de la série en 1945. Nuit la plus froide d'avril quoi, rien que ça.

image.thumb.png.0d70a5b44ed931c93e671d4429484a9e.png

Notez également que Blagnac a gelé ce matin alors qu'elle avait soigneusement évité le seuil l'année dernière (au grand dam du topic 😄). Il faut remonter en 1998 pour trouver du gel à Blagnac en avril.

Modifié par Arkus
  • J'aime 5
  • Merci 9

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

Ciel qui a tendance à se voiler par ici. le gel est marqué, même sur les hauteurs avec -3.9°C de mini à St André ! Il faut remonter au 27/01 pour trouver plus froid, voilà où est notre gros problème...

• J'aime 4

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

-1,5° à Gourdan-Polignan ce matin, alors que le ciel est nuageux (le soleil pointe tout de même)… c’est d’autant plus remarquable.

Il tombe également quelques flocons (1 au m2 par minute, autant dire rien 😁)… edit 9h10 : 2 par minute, ça s’intensifie.  Edit 9h40 : belle averse actu avec de bon gros flocons, et avec le soleil… 3 jours de neige consécutifs en avril, c’est pas courant !

Modifié par TNTman
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn -0.7°

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

quelques flocons virevoltes ce matin..T°actu: 0.4c°. pas de gelée forte ce matin avec en Tn :-1.1c°.

• J'aime 3

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Rien à voir avec Xav09 (le ciel est beaucoup moins bouché qu’en Ariège, et la couche de neige d’hier matin a disparu), mais le spectacle est tout simplement magnifique ce matin soleil, fleurs de printemps, et flocons de neige dans le ciel bleu…

278484FB-25AA-429B-8A01-2AC835DB4569.png

Modifié par TNTman
  • J'aime 6

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Il y a également Capbreton qui a pulvérisé son record avec -2.4 °C (ancien - 0.3 °C le 05/04/2003). La température a d'ailleurs baissé d'un coup en toute fin de nuit avec l'arrêt du vent car il faisait "seulement" -0.5 °C à 7h.

• J'aime 2
  • Surprise 3

Salut !

Ouep ça caille dur dans le Sud-Ouest ce matin. Tn -1,9° à Uzein. Jusqu'à -4° à Lanne-en-Baretous dans le 64.

C'est dans les Landes que ça grelotte sévère

-6° à Belis

-5,3° à Créon d'Armagnac

-6,5° à Pissos

Un joli -6,3° à Fargues sur Ourbise (47)

• J'aime 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bon bah comme je le craignais, les prévis d'Arôme pour les Tn n'étaient pas exactes. -5°C chez moi ce matin. Autant dire que les fruits seront une fois de plus vite ramassés.

• Surprise 5

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour

Tn de -0,5°C à Biarritz, il n'avait pas fait aussi froid en avril depuis 1996 sachant que seule 1958 a fait pire.

Le nombre moyen de jour de gel est d'ailleurs égal à 'zéro' sur cette station en avril.

image.png.fe59c542516e81a14fc37fc3f7a18507.png

Modifié par Chri
  • J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Ah oui bien vu Chri ça m'a permi de vérifier, a Tarbes le record est de -3.4 et on a tout simplement eu le deuxieme plus froid matin d'avril avec -3.2.

Dommage que le meme tableau démarre en 1973 alors que le record est pris en compte dans le tableau mensuel. C'est trompeur, ce n'est pas la premiere position !  ^_^ 

On voit que 2021 a posé 2 valeurs dans le classement 1973-2022 aussi.

2204030119071655317853338.png

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Journée hivernale! Belle gelée ce matin avec une Tn de -2,7°C. Depuis quelques minutes, une averse de neige arrose le secteur avec une Ta de 7,2°C !

• J'aime 5

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Trés beau et ensoleillé début de journée, "seulement" -0.9° au réveil, le ciel n'a commencé a se couvrir que sur le coup des midi, et là il neige depuis un gros 1/4 d'heure, 3.2°actuellement.

3 jours d'affilé sous précipitations solides (et jamais liquides), un début avril, c'est pas commun quand même!

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

0.5°c sur Pau  et 7°c actuellement,. Sur les coteaux du comminges -2°c ce matin et 6°c actuellement.

Record pour la station de campistrous un peu plus bas que Lannemezan pour un mois d'avril avec - 3.3°c le précédent était de -0.5°c .

A voir demain matin pour un nouveau record 😀 annoncé -2°c par météo France qui  se fatigue plus et change tout après l'échéance..

Modifié par Fab78
  • J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...