Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Avril 2022


Chris314

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 5 minutes, ytpoff a dit :

oui légèrement plus bas mais par exemple voreppe qui est plus haut a moins de neige que grenoble.

 

Le flux avantage dorénavant Grenoble-ville (c'était pas le cas ce matin). Un effet "canon à neige" s'est mis en place sous la bascule lente du flux, au NNE.

 

Et dans ce cas précis, c'est la ville même de Grenoble qui est l'épicentre. L'effet urbain n'a plus son mot à dire, et on le voit maintenant clairement.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Impressionnante différence entre l'ouest et l'est de Grenoble. La limite se trouve au niveau d'une rue.    Photo via Twitter @rom1gre 

La Chapelle en Vercors hier.

Hello ! J'ai pas pris le temps de poster hier mais la couche max a été atteinte samedi soir Saint-Pierre avec 60 cm.      

Images postées

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a une heure, Gaël13 a dit :

Après une stagnation du cumul au sol la couche a repris de l'épaisseur depuis sur la dernière heure, elle est hétérogène mais je pense qu'on est bien à 3.0/4.0 cm voir peut être plus en fait, je vais aller mesurer, T°C stable de -0.1°C ! (Mais 0.6°C à Challes MF, toujours ce petit écart bizarre sous précipitations). 

Salut, c'est ton relevé qui doit être faux, quand on compare aux températures alentours.

Dans le CE il n'y a aucun autre endroit où il a gelé à 300m ;)

 

Modifié par tcp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Ici après une bonne averse entre 9h et 10h30 . Actu neige faible le vent ramène des salves plus modérée de temps a autre. Rien au sol, la température remonte 2.1°

 

Tn 1.3°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Sinon grosse différence entre Chambéry où il y a un saupoudrage, 1cm et chez moi où les 10cm sont atteints !

Il neige toujours sous 0,6°C actu, avec le rechauffement diurne. Tn de -0,2°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Bonjour à tous, 

 

Je suis moi aussi nouveau sur ces forums, même si je vous suis depuis un bon bout de temps. J'habite à St Martin le Vinoux également ! Je ne sais pas si c'est très Hors Topic, mais quel est cet effet de "canon à neige" dont vous parlez sous un flux de NNE ? J'imagine que cela veut dire que les précipitations se trouvent concentrées en des endroits particuliers liés à la topographie locale ? Pourquoi spécialement sous un flux NNE ? 

 

Merci à tous du suivi en direct, c'est super :). Une photo de mon balcon, désolé pour la qualité nulle...

-7801941041280460157.jpg

Modifié par Boar
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 7 minutes, tcp a dit :

Salut, c'est ton relevé qui doit être faux, quand on compare aux températures alentours.

Dans le CE il n'y a aucun autre endroit où il a gelé à 300m ;)

 

Je suis à 310 m d'altitude, après c'est assez étrange car ce petit écart ne se produit que lors de précipitations, alors que ma sonde est sous-abris, aux normes, à 1m70 ..  peut être un refroidissement trop important aux contact des coupelles ? 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Trois endroits dans la Drôme

Montrigaud (Nord Drôme)

FB_IMG_1648809584041.thumb.jpg.c5737ce61e73a6a3548468c052f7a94a.jpg

 

Bouvante le Haut

FB_IMG_1648809608971.thumb.jpg.a3509adda6bc54efe79906e578b32f1b.jpg

 

et Comps (cc @téléphériquetu dois connaître) , Sud Drôme. FB_IMG_1648809492148.thumb.jpg.b3fdf30a4671e3dddeffae38fb9c64b4.jpg

(Facebook)

 

A noter qu'il a neiger aussi du côté de Chatillon en Diois , en résumé sur toute la façade Est du département de la Drôme et Nord hors VDR. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
il y a 1 minute, tcp a dit :

Sinon grosse différence entre Chambéry où il y a un saupoudrage, 1cm et chez moi où les 10cm sont atteints !

Il neige toujours sous 0,6°C actu, avec le rechauffement diurne. Tn de -0,2°C

 

Un bon 5 cm au 'meilleur' de l'épisode vers 11h. Entre 3-5cm actu sous une neige faible et un ciel qui tend à devenir plus lumineux désormais.

Magnifique épisode en cours tout de même !!

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

records de txn pour une première décade d'avril à venir

voici le top 10 pour Bron :

   
2.7°C 11 avril 1986
3.5°C 24 avril 1976
3.6°C 22 avril 1986
3.7°C 12 avril 1986
4.0°C 18 avril 1922
4.1°C 02 avril 1984
4.6°C 10 avril 1973
4.7°C 20 avril 1991
4.9°C 15 avril 1978

 

cela dit bien sûr la neige du 24 avril 1976 est autrement plus impressionnante

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Je m'incruste, mais une idée de l'état de l'A43 entre Bourgoin Jallieu et Chambéry ?

Salut prudence au niveau de la jonction A48/A43 puis accident vers Tour du Pin en direction de Chambé

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

17 cm chez mes parents a saint Paul/yenne 450 m photo prise plus bas a l'entrée de saint Paul 10cm environ .

ici à yenne la neige s'est arrêtée de tomber.

IMG_20220401_120205387.thumb.jpg.05125b5061479bc9c5538399591c3a58.jpg

Modifié par Luc73
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Par rapport à la qqté de neige à Chabeuil dont certains pensent que c'est un poisson d'Avril

ça ne l'est pas, promis juré.. environ 14  cm

en revanche j'ai demandé l'altitude exacte de mon ami sur sa position, c'est 350m et non 250m

image.thumb.png.4a3a065d2f9853000d90da3307fe5b88.png

 

 

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 40 minutes, Toto74 a dit :

Canon à neige bien en place, ça neige finement avec de grosses bourrasques. 1-2cm sur les surfaces favorables, c'est à peine de la "slush" dans les rues remarquable à midi en avril ! 

 

j7hj.jpg

Si c'est le centre de Grenoble que tu nous montres, c'est surprenant.

ici, à la limite d'Eybens, ça ne tient même pas dans le gazon ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le radar se désagrège le long du Vercors,  peut-être la fin des précipitations ?

La température augmente 1.2° , faut pas oublier qu'on est en avril quand même.

output3-3.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 11 minutes, Dionysos a dit :

Si c'est le centre de Grenoble que tu nous montres, c'est surprenant.

ici, à la limite d'Eybens, ça ne tient même pas dans le gazon ....

Je confirme que dans le secteur gare y a bien 2cm de neige humide. À 11h sur la Presqu'île les routes devenaient blanches.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)
il y a 27 minutes, Boar a dit :

Bonjour à tous, 

 

Je suis moi aussi nouveau sur ces forums, même si je vous suis depuis un bon bout de temps. J'habite à St Martin le Vinoux également ! Je ne sais pas si c'est très Hors Topic, mais quel est cet effet de "canon à neige" dont vous parlez sous un flux de NNE ? J'imagine que cela veut dire que les précipitations se trouvent concentrées en des endroits particuliers liés à la topographie locale ? Pourquoi spécialement sous un flux NNE ? 

 

Merci à tous du suivi en direct, c'est super :). Une photo de mon balcon, désolé pour la qualité nulle...

-7801941041280460157.jpg

 

Bienvenue à toi !! 

 

L'effet "canon à neige" est le fait que les précipitations se retrouvent bloquées entre la chartreuse et le Vercors. Cela arrive notamment en flux de nord-est. Pourquoi, ça je ne saurais pas te dire pourquoi, mais selon moi cela est dû à la localisation des reliefs ?? 

 

Sinon les grenoblois cette première salve vous a gâtée dites donc !! 

J'espère me rattraper ce soir !! Ici tout a fondu mais bon le gros de l'épisode est prévu pour ce soir !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 21 minutes, Royans26 a dit :

Salut prudence au niveau de la jonction A48/A43 puis accident vers Tour du Pin en direction de Chambé

 

Merci pour les infos et @oozap73 aussi.

J'avais un WE famille prévu au-dessus de Chambéry (Les Dézerts) : les autres sont arrivés hier ... et moi j'annule (sur leur conseil aussi).

Bonne neige à tou(te)s !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bonnes intensités neigeuses ce matin en rentrant du taf vers 5h30, il aura neigé à partir de 2h du matin environ sur mon secteur (avant pluie), jusqu'à environ 7h.

Au max je dirai 5cm sur les surfaces les plus propices comme le toit des voitures, rien sur la route par contre à mon altitude.

Photo prise à 11h30 :

IMG_20220401_112400.thumb.jpg.a6157520e60a343842f03443d76b8675.jpg

 On voit bien que ça a moins cumuler sur l'herbe.

Ta de 0,6°C sous abri, Tn de -0,2°C.

Il se remet à neiger depuis 13h environ.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Très faible neige roulée de temps à autre sur Lyon, pour l'ambiance :) 3,5°c

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

Bonjour à tous

Sur St martin d'Hères, de bonnes rafales neigeuses ce matin avec parfois de bonnes plumes, ce qui donnait une ambiance bien sympathique. Par contre aucune tenue au sol.
Actu, une accalmie semble se dessiner avec un ciel plus lumineux. Le temps d'écrire ça et de nouveau il refloconne plus ou moins fort.
La colline du Murier juste en face de la maison semble légèrement blanche à partir de 350/400m

Modifié par Alpes Grenoble
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)
il y a 32 minutes, Mike21 a dit :

Ça se calme un peu ici. Neige bien lourde. 1c. 

IMG_20220401_121825.jpg

Tu as combien au pluviomètre ?

 

Ici 2 à 3cm qui fond actu 1,3 degrés. Au pluvio 16mm ....je sais pas si il déconne... Et pour hier 15mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour chez moi à Douvaine, point de neige ici, je suis dégoûté, énorme différence avec le pays de la côte (axe Bons-Perrignier) où c'est tout blanc, il y a en moyenne 2 à 3 cm. Mais aussi 100m de plus en altitude. Même si à pareille altitude, ça semble tenir moins bien à Ballaison où les quantités n'étaient pas folles à 700m ce matin (haut de la commune). Chutes de neige quasi-continues en toute fin de matinée à Perrignier mais rien au sol ici, aucune chute à part deux ou trois flocons qui se courent après, la limite est vers Loisin où la neige au sol disparaît progressivement en descendant, il en reste un peu vers Super U mais plus du tout vers la mairie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 33 minutes, jt75 a dit :

Par rapport à la qqté de neige à Chabeuil dont certains pensent que c'est un poisson d'Avril

ça ne l'est pas, promis juré.. environ 14  cm

en revanche j'ai demandé l'altitude exacte de mon ami sur sa position, c'est 350m et non 250m

image.thumb.png.4a3a065d2f9853000d90da3307fe5b88.png

 

 

 

Merci je comprend mieux car au village de Chabeuil, c'est pas le même paysage.... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...