Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Diego (7 et 8 avril 2022)


AntoA

Messages recommandés

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous, 

 

La tempête Diego est sur le point de toucher la France avec une pression de 994 hpa en son cœur :

 

Screenshot_20220407-142232_Chrome.jpg.4ca50805cc7d8a287e12bfb5541f0134.jpg

 

Et un conflit de masse d'air important

 

Screenshot_20220407-142316_Chrome.jpg.d74459c330881b5e8c434c78901041bb.jpg

 

Les rafales de vents prévues par Meteo France

 

Screenshot_20220407-142740_Twitter.jpg.4c0e8e617471cc6a74a1535acf4f630c.jpg

 

Cette tempête pourrait aussi causer de la neige par isothermie au Nord de son cœur où la masse d'air sera froide en altitude et où les précipitations seront les plus intenses.

 

On voit bien la différence de masse d'air entre le Nord de la France sous les plus fortes précipitations au nord de la tempête (avec risque de neige  par isothermie) et le Sud de la France qui sera au sud de Diego et donc verra une advection d'air doux en provenance du sud

 

Screenshot_20220407-143430_Chrome.jpg.59bea6cea04ce7c71dcce40d9f5275eb.jpg

 

Il pourrait faire plus de 20°C sur le pourtour méditerranéen et la Corse, environ 10°C au sud de Paris mais à peine 3°C environ 50 km plus au nord !! 

 

Côté précipitations

 

Screenshot_20220407-142949_Twitter.jpg.f3cf22c72b97733c1b13949be2f20dad.jpg

 

On voit bien que quasiment toute la France serait concernée par Diego excepté le pourtour méditerranéen et la Corse.

 

En montagne notamment les Alpes du Nord, la neige tombera en abondance au dessus de 2200 mètres, ce qui serai une bonne nouvelle pour les glaciers de hautes altitudes.

 

Voilà pour les prévisions !! N'hésitez pas à me corriger s'il y a des erreurs, et rajouter votre pierre à l'édifice si j'ai oublié des choses !! 😊😊

 

Hâte de voir le live avec vos données météorologiques des quatre coins de France (rafales, cumul de précipitation, neige pour les montagnards, où alors le soleil du sud).

 

Bonne journée à tous !!

Modifié par AntoA
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

anim_irgpl4.gifLe creusement de Diego est plutôt bien visible ce matin et il atteint la Bretagne désormais avec en son centre 992hpa. Plutôt conforme à la prévision, à suivre dans le courant de l’après-midi côté rafales avec des prévisions qui restent encore un peu aléatoires d’un modèle à un autre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui les modèles ont bien pataugé sur cette situation avec des sauts de 20km/h d'une sortie à l'autre.Le scénario moyen était entre le coup de vent et la tempête, c'est ce qui risque de se produire.Je pense néanmoins qu'on pourrait atteindre les 110km/h dans les terres localement.

MF a légèrement remonté ses valeurs ce matin puisque hier il était précisé 80/100km/h et localement 110 pour les terres voici un extrait du bulletin de ce matin:

Citation

Sur les départements placés en vigilance orange les rafales seront comprises entre 90 et 110 km/h dans les terres avec des pointes à 120 km/h sur le littoral. Une telle situation est plutôt rare en avril.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 10h centrée précisément sur Brest avec donc 992 hPa :

 

624ff54c0c4ab_frgif.gif

 

De la neige est signalée à Beauvais, voire forte au Havre, ce qui va être intéressant de suivre outre les rafales de vent c'est le comportement de la ligne de démarcation entre l'air doux et l'air froid après le passage du centre dépressionnaire, il pourrait y avoir des surprises solides dans le retour d'occlusion :

temperature_2022-4-8_8Z_infoclimat_fr.thumb.png.d1cbec85264cd2dcbd915a6ae8c4abb2.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

107km/h Groix 09h

110km/h Chemoulin 10h
111km/h Belle-Ile 10h
114 km/h Ile de Ré 11h

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la question du passage en orange pour la Gironde pourrait quand même se poser... ce département est en limite depuis le début sur nos modèles mais un coup ce département est relativement épargné, un coup il est soumis au risque de rafales proches voire supérieures à 100km/h comme indiqué sur le 6Z d’ICON. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrastes thermiques remarquables sur la moitié nord, exemple pour la Meurthe-et-Moselle à 14h:

 

0,6° à Vilette (nord 54) avec 1cm de neige au sol

11,6° à Ognéville (sud54) sous la pluie.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premières rafales arrivent sur Bordeaux avec un bon 70 km/h tandis que La Rochelle relève 103 km/h désormais. Les choses se mettent en place conformément aux prévisions 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui les 100km/h sont dépassés sur plusieurs stations dans les terres du 17 sur la dernière heure.

 

Nuaillé 104

Rochefort 105

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

109 à Pauillac(33)

100 à Cogac(16)

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

103 Poitiers(86)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

113 à Pauillac(33)

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Run999H a dit :

Les 100 km/h sont approchés sur Bordeaux avec 96km/h à 16h... le gros des troupes est en train de se placer actuellement 

Et voilà les 100 Km/h sont tout juste atteints. Notons la valeur de vent moyen qui est quand même bien élevée : 66 km/h. Valeur digne d’une bonne tempête hivernale quand même ! Cela semble plus calme désormais depuis 10 minutes au même moment où les nuages sont de retour. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Petit point depuis le nord-est du pays pour souligner que la station du Markstein ne cesse d’exploser son record mensuel depuis hier.

 

dernier pointage à 173 km/h 😬

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Rioux-Martin 103(16)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Châteauroux 103(36)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

95 relevés à l’aéroport de Limoges, je me disais bien qu’on devait être pas loin des 100 ici vu comme ça souffle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...