Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Mai 2022


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 11 minutes, Tristan67 a dit :

Bonjour,

 

Pour l'orage de ce matin peu après 5h ici il est tombé 8.2 mm en l'espace de 20 minute, et plusieurs impacts dans mon village et un sur un arbre juste derrière ma maison, ce qui a engendré une coupure de courant dans le quartier durant une bonne quinzaine de minutes.

 

Pour le temps actu, de la pluie faible bien ennuyante est venue bousiller mon repas en terrasse à midi... Mais très faible intensité. Désormais, tout s'est dégagé mais l'humidité reste forte à cause des pluies de midi, malgré la hausse rapide dès la sortie du soleil avec désormais 2.9°C degrés en 40 minutes de pris.

 

L'instabilité en profite également pour partir à la hausse, à suivre ce soir pour les orages à l'arrivée du thalweg...

 

Bonne journée :)


Merci pour tes relevés, je me sens moins seul dans le coin 😁. Mon fils m’a également dit qu’il y’avait eu de l’orage vers 5h, moi je n’ai rien entendu. 
Tu as été bien plus touché à Soufflenheim qu’à la StatIC de Schirrhoffen à 2/3km au S ou il n’est tombé que 2,2mm entre 5 et 6h. 
Sinon ça y est le soleil arrive enfin ici aussi et température déjà en forte hausse avec 21,7° mais surtout très lourd (77% d’humidité). 
À suivre en effet tout n’est pas perdu pour ce soir à midi je n’y croyais plus. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 904
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà quelques photos du monstre qui est passé en fin d'après midi sur la Meuse, donnant des grosses rafales de vent, et de la grêle de 4 à 5 cm de diamètre, rarement vu une telle intensité.

Très belle première journée de la saison passée sur les routes de la région à la recherche des orages.   La convection a débuté très tôt, avec ces tourelles alignées ici au-dessus de la vall

Donc pendant qu'une bonne partie de la France et notamment le SO et le NO enchaine les orages, en plaine d'Alsace on se tape de la vieille pluie stratiforme moisie en plein après midi pour clôturer un

Images postées

Un peu d'eau cette nuit et ce matin sur Nancy, pas grand chose (4,8mm) mais suffisant pour humidifier les sols.

 

 

En attendant la suite, un rapide coup d’œil sur un mois de mai très atypique 1953 qui fut un mois d'amplitudes extrêmes.

 

Le mois de mai 1953 a été marqué sur le plan météorologique par de vigoureux contrastes de température.

 

image.thumb.png.b7f44450421bc94e9969ac0dd63d09d8.png

 

 

 

A partir 7 mai une importante descente d’air froid se produit sur la France. Elle est pilotée par un anticyclone Islandais qui dirige sur le pays de l’air très froid et sec en provenance de la Mer de Kara et via la Scandinavie.

 

image.png.5530140fd5e1773d4f56b5141b6ee55e.pngimage.png.86fb9518d36fd9c0e292000de0b620d7.png

 

Les températures minimales chutes et de nombreuses gelées apparaissent. Sous abri elles concernent essentiellement le N et le NE du pays ainsi que les massifs montagneux. C’est dans la nuit du 10 au 11 mai qu’elles sont les plus sévères, Nancy-Essey enregistre son record mensuel avec -4°, il fait même -5,2° à Erneville-aux-Bois (55).

 

On note également pour le NE du pays -2° à Metz, -2,1° à Reims, -2,4° à Strasbourg, -3,1° à Bâle-Mulhouse, -4,1° à Luxeuil.

 

La fréquence mensuelle des gelées est tout à fait exceptionnelle 4 jours à Nancy, Metz, Erneville et Luxeuil, 3 jours à Strasbourg et 2 jours à Reims.

 

 A Nancy les -4° du 11 mai au matin représentent, en terme d’anomalie normalisée, la seconde valeur la + basse de l’ensemble des printemps. Elle est tout juste devancée par les -15,9° du 4 mars 1965.

image.png.2bc4a1e6e7dd33ae90e4733da498291a.png

 

 

Mais dès la mi-mai, les conditions météorologiques vont brutalement changer.

 

Un régime de temps de type « Atlantic low » très marqué se met en place, faisant remonter des masses d’air très chaudes depuis le Maghreb vers l’Europe.

 

image.png.772f6f34439c1ed34d649c042ea6f1a4.pngimage.png.bcf9481df19f55acf7574ca52f340309.png

 

 

Entre le 24 et le 26 mai la vague de chaleur culmine avec la mise en place d’une vaste dorsale anticyclonique du Maroc au sud de la Scandinavie et alimentée en chaleur par un profond talweg sur l’Atlantique s’étendant de l’Islande aux îles de Açores !

 

image.png.a39af9157d28aa986065287cd1158177.pngimage.png.bea085ee1fa97ca0077e2d1f271ac317.png

 

Les jours de chaleur s’enchaînent, 10 jours à Nancy, 11 à Strasbourg, les 30° sont dépassés 2 fois à Nancy, 6 fois à Strasbourg !

 

Les nombreux records de température maximale sont enregistrés et ils tiendront bon pour la plupart jusque 2017. Cette vague de chaleur reste ainsi toujours inégalée à Nancy sur 5 et 7 jours, et ce devant mai 2017 et 2022.

 

image.png.5a522c3d0b5d41658c3a3ef6ee39a98e.png

 

 

Les amplitudes thermiques du mois ont ainsi été extrêmes: 36,5° à Nancy, 35,8° à Erneville, 34° à Strasbourg et Metz…

 

Le tableau ci-dessous illustre bien le mois extrême que fut mai 1953, 6 jours de fortes chaleurs à Strasbourg et 3 jours de gel !

 

image.png.53168ed06c7822fc2fbd128ac4cca780.png

 

 

Dans le détail pour Nancy-Essey

 

image.png.abf105253f72549145114d01411dcabc.png

 

 

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Merci 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà, la dernière averse est passée. 4 misérables mm pour l'ensemble de l'épisode, quand d'autres se gavent de cellules rouges vif. Et c'est reparti pour des semaines de sécheresse...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Les conditions me semblent bien plus propices aujourd'hui que samedi pour les orages en Alsace. L'arrivée du soleil provoque un réchauffement net et rapide, le tout dans une atmosphère humide => il y a de quoi faire exploser quelques orages. A voir si le dynamisme suit.

 

+26,7°C actu à Strasbourg-Entzheim, HR 55% => humidex 32

+25,9°C à Colmar-Meyenheim, HR 55% => humidex 30.5

+24,1°C à Bâle-Mulhouse, HR 62% => humidex 29

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averse orageuse vers 5h du matin, suivi d'un peu de pluie en fin de matinée avec une averse modérée, 15°C ce matin à 7h, actu le soleil est sortie et la température monte très vite (26.9°C à Entzheim), mais c'est surtout boosté par un vent soutenu de SO foehnant soufflant de plus en plus fort, réduisant fortement le potentiel orageux, et oui en Alsace le vent fort c'est l'ennemie N°1 pour avoir de bons orages.

 

Edit : Foehn confirmé, chute abyssal du Td à Strasbourg-Entzheim passant de 19°C a 12.9°C en même pas 1h.

Modifié par -Airi-
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 9 minutes, Gawo a dit :

Les conditions me semblent bien plus propices aujourd'hui que samedi pour les orages en Alsace. L'arrivée du soleil provoque un réchauffement net et rapide, le tout dans une atmosphère humide => il y a de quoi faire exploser quelques orages. A voir si le dynamisme suit.

 

+26,7°C actu à Strasbourg-Entzheim, HR 55% => humidex 32

+25,9°C à Colmar-Meyenheim, HR 55% => humidex 30.5

+24,1°C à Bâle-Mulhouse, HR 62% => humidex 29

 

Mouais j'y crois moyen, je crois surtout que c'est le pire scénario qui se réalise a savoir que les orages matinaux ont tout flingué. L'instabilité a déjà foutu le camp a l'est comme sur la Suisse, a l'arrière cela  semble bien stratiforme. A voir peut être entre le centre Alsace et Bas Rhin si il reste de l'énergie dispo mais bon... pas convaincu 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas beaucoup de vent ici dans le nord du Bas-Rhin et il fait bien lourd avec actu 25,2° et 66% d’humidité. 
On verra si ça prend ce soir ou non, espérons au moins un peu d’eau avant une nouvelle longue période sèche…😕
 

PS: le modèle allemand prévoit tout de même près de 15mm ce soir à Rastatt, juste de l’autre côté du Rhin. 
 

E546FABA-5A98-4FD5-89B7-3ECB9FA83BC1.png

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 35 minutes, Gawo a dit :

Les conditions me semblent bien plus propices aujourd'hui que samedi pour les orages en Alsace. L'arrivée du soleil provoque un réchauffement net et rapide, le tout dans une atmosphère humide => il y a de quoi faire exploser quelques orages. A voir si le dynamisme suit.

 

+26,7°C actu à Strasbourg-Entzheim, HR 55% => humidex 32

+25,9°C à Colmar-Meyenheim, HR 55% => humidex 30.5

+24,1°C à Bâle-Mulhouse, HR 62% => humidex 29

Pas mal de vent aussi et ça fait bien baisser l'humidité (Td < 13° à Entzheim). A voir si ça affecte l'instabilité

 

Pour l'instant ça craque sur la Meuse et la Champagne-Ardennes. A voir la suite chez nous

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 4 minutes, RomainD a dit :

Pas mal de vent aussi et ça fait bien baisser l'humidité (Td < 13° à Entzheim). A voir si ça affecte l'instabilité

 

Pour l'instant ça craque sur la Meuse et la Champagne-Ardennes. A voir la suite chez nous


Les Td sont beaucoup plus élevés plus au nord avec 16 à 18° en général. 
Mais je préférerais avoir 15mm de pluies modérées et continues que 15mm sous un orage en 15mn, enfin ce serait plus bénéfique pour les sols…

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Nancy, je suis également sceptique concernant le risque orageux et même pluvieux.

 

Comme souvent dans ce type de flux (SO en basse couche et relativement dynamique avec du vent) cela se destructrure sur le plateau de Haye. Espérons à minima une bonne averse donnant au moins 5mm mais je ne suis guère optimiste, la récurrence sèche me semble bien installée...

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En bordure d'un orage ce midi, avec qq petits millimètres récupérés sur Bergheim.

Un gros paquet pluvieux prometteur nous semblait promis en provenance du Sud-ouest , mais il s'est totalement volatilisé en moins d'une heure, en s'approchant de l'Alsace:

ic.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter 45% d’humidité à Entzheim contre 64% à Scheibenhard dans l’extrême nord du Bas-Rhin, avec 25,2° cela donne un humidex de 31

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

2mm sous une averse à midi...

Asséchement total de la masse d'aire accompagné d'un fort coup de vent.

On reste dans le sec encore et encore...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C’est encore bien humide dans le Nord du Bas-Rhin avec 25,9° et 61% d’humidité à Scheibenhard soit un humidex de 31,6
Mais le vent de SO souffle également à plus de 35km/h en rafales. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

0.6 mm à Husseren-Wesserling

0.8 mm à Oderen et Sewen-lac d'Alfeld

1 mm à Altenbach et Bitschwiller-lès-Thann

1.2 mm à Geishouse StatIC, Kruth, Markstein et Munster

1.4 mm aux Trois-Epis, Linthal, Neuf-Brisach et Geishouse MF ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
réding, moselle, 255 mètres

Bonsoir,   En hiver quand vient un gros paquet neigeux , ça se dégonfle, au printemps quand vient les giboulées, ça se dégonfle également, en été quand vient les orages ça se dégonfle aussi et en automne, quand vient les vents violents et pssiittttttt.......

Bref, bienvenue dans le nord est est en 2022...........

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, alex67 a dit :

C’est encore bien humide dans le Nord du Bas-Rhin avec 25,9° et 61% d’humidité à Scheibenhard soit un humidex de 31,6
Mais le vent de SO souffle également à plus de 35km/h en rafales. 

 

Oui, ici aussi 25.7°C et 52% d'humidité, qui a tendance à se restabiliser depuis une vingtaine de minutes malgré les bourrasques parfois assez fortes de Sud-Ouest..

 

Un gros ciel stratiforme s'est vite installé (en moins d'1 heure) et a complètement couvert le ciel... J'espère que cela ne jouera pas un rôle sur les potentiels orages de ce soir... Mais, bonne nouvelle, il a plutôt tendance à vouloir se déchiqueter on dirait... Quelques cumulus humilis sont également présents mais filent vers le Nord-Est à fond la caisse. Mais ça sent tout de même le flop (foehn sur les Vosges) comme à son habitude...

 

A suivre :)

Modifié par Tristan67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Une ligne semble se constituer en se dirigeant vers L'Alsace,...à voir.

Sinon, toujours du vent et encore 25 °

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

1mm un bon coup de vent et puis s'en va... un demi flop on va dire car ces situ bancales avec une première salve le matin ne sont que rarement prolifiques ! La sécheresse s'installe durablement et ca c'est olus inquiétant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)
Le 22/05/2022 à 00:04, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Ah bon tu crois ? Ça changerait vraiment de d'habitude pourtant... Hein @funkadelique ! C'est vrai que Nancy est connue dans toute la France pour être un véritable attracteur à orages ! 😒

 

Sinon juste pour embêter @alex67 je vous laisse deviner quelle est la station qui a enregistré la Tx la plus élevée hier ! 🤪

 

 

 

Plus sérieusement, quelles sont les autres stations ayant battues leur record mensuel de Txx pour un mois de mai, hier vendredi 20 ? 🙃

Une âme généreuse pour me faire un petit récap ? 😇


les orages ont été terribles dans l'Est hier soir, même l'Allemagne en est jalouse 

amitiés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) parfois moselle est et Belfort

Belle mais brêve averse en moselle est.

Du vent mais il manquait un peu de tonerre pour avoir la totale 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 1 heure, Tristan67 a dit :

 

Oui, ici aussi 25.7°C et 52% d'humidité, qui a tendance à se restabiliser depuis une vingtaine de minutes malgré les bourrasques parfois assez fortes de Sud-Ouest..

 

Un gros ciel stratiforme s'est vite installé (en moins d'1 heure) et a complètement couvert le ciel... J'espère que cela ne jouera pas un rôle sur les potentiels orages de ce soir... Mais, bonne nouvelle, il a plutôt tendance à vouloir se déchiqueter on dirait... Quelques cumulus humilis sont également présents mais filent vers le Nord-Est à fond la caisse. Mais ça sent tout de même le flop (foehn sur les Vosges) comme à son habitude...

 

A suivre :)


Bon voilà rien du tout une averse de 5mn avec de bonnes rafales de vent et une température qui est passé sous les 20°. 
On repassera pour les orages, ce matin il y’en a eu un mais bon…🙄
 

C’est à nouveau en Allemagne que ça pète, comme souvent. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah flop orageux aujourd'hui, le vent trop fort avec des rafales à 60-70 km/h qui s'est levé en milieu d'après midi a définitivement enterré le risque orageux, actu 20.2°C sous un ciel très nuageux, l'herbe commence à jaunir un peu partout, et à nouveau un cumul bien faible aujourd'hui, Entzheim a récolté seulement 3 mm.

Période chaude qui prend fin aujourd'hui et les risques orageux se sont soldé par des trucs bien faiblard, les traînes de mai 2021 c'était plus puissant et structuré à coté...

Espérons un changement de régime en juin, dans le cas de la poursuite du sec / anticyclone perpétuel, ça sent le paysage d'automne dès juillet.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Averse ce soir avec du 39mm/h à Niederbronn-Nord et 21,4mm/h au sud. 
Cumuls de 4,8mm depuis 0h au nord et 5,6mm au sud. 
À noter 2 rafales à 48,3km/h en soirée à 3m du sol (55km/h seulement à Scheibenhard-MF). 
 

Ici à Seltz averse en cours également mais ça reste modéré avec une température qui baisse bien avec 16,9°. Ça reste doux. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...