Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le massif central - mai 2022


boubou07

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 29 minutes, coolidge a dit :

une goutte. J'ai cru à un pipi d'oiseau...

 

 

Qui sait ? C'en était peut-être un :)

(J'habite à deux pas, littéralement, d'une petite église, squattée par les pigeons, et dans le coin, quand tu crois recevoir une goutte, tu vérifies d'abord s'il y a pas un pigeon qui traîne au-dessus de ta tête :)

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Les orages se succèdent en Limagne sans jamais réellement exploser, naissance, vie 1h, mort.   Hier soir du côté de Gergovie, ambiance sympa pendant 3h, au sec, en t shi

Bonjour,   Non content de la météo actuelle qui à part de la sécheresse et des remontées de sable du Sahara n'offre rien.   Même au sommet du Puy de Dôme il n'y a pas de nuages...

moins chaud aujourd'hui car comme ailleurs, il y a un vigoureux vent de sud. même Tx à Aubenas et chez moi avec 30,2°C.   moins chaud mais bien plus desséchant avec ce vent chaud et sec.

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 7,5°C ce matin.

Ciel dégagé, à peine quelques nébulosités, sans vent notable.

Ta 9,6°C (7h55).

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Finalement petit arrosage sympa hier avec 10.2mm au pluvio, sous des intensités mesurées, c'est parfait.

Ce matin ciel clair et bonne brume en vallons, comme toujours le village n'est pas atteint par les nappes.

Minimale de 10.5°C sur le village et 12.5°C actuellement sous abri.

Risque encore d'averses orageuse aujourd'hui, puis retour d'un peu de vent et de soleil pour la fin de semaine.

 

Photo ce matin au réveil à 6h15

49070056-BDC5-432F-BA5F-E20876BA8964.thumb.jpeg.6dd540d125219488fdf0cd43798792f1.jpeg

Modifié par Vedasien
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel dégagé sur ma position. Quelques nuages élevés ici ou là et nappe de brouillard sur les vallées de l'Ondaine et de la Loire :

 

20220504_075912.thumb.jpg.a4c6bb0d0810de424b631fd7deab80a1.jpg

 

Pas de vent. 

Tn balcon atteinte il y a quelques minutes : 8.1°C.

Ta 8.5°C (8h05).

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +7,7°C.

Ce matin, ciel dégagé et donc temps ensoleillé. Rosée abondante. Petite brise matinale habituelle.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Brouillard assez épais ce matin à Mende après les petites pluies d'hier en fin de journée (il s'est mis à pleuvoir 30 mn après que j'ai écris ici que Mende avait été épargnée). Environ 4 mm...

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m
il y a 30 minutes, Vincent_L a dit :

Brouillard assez épais ce matin à Mende après les petites pluies d'hier en fin de journée (il s'est mis à pleuvoir 30 mn après que j'ai écris ici que Mende avait été épargnée). Environ 4 mm...

 

 

bonjour,

ce qu'il faut c'est être sur le brouillard Mendois :D!

sinon ta de 10 °c

en image l'actualité!IMG_7200.thumb.JPG.cb35af5b1bdb8072eb42ae3e2e2eb86b.JPGIMG_7203.thumb.JPG.7d7c0ca283590682322c89b439a6aa1b.JPGIMG_7205.thumb.JPG.feaedc61fd897d746f5dba4caa966db6.JPG

  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Si l'on passe à côtés des averses (orageuses ?) cet après-midi, ce soir et la nuit prochaine, et vu les prévisions pour les prochains jours, la situation du déficit pluviométrique et de la sécheresse des sols continuera de se dégrader dans le secteur. De petits feux (de broussailles pour l'instant) se déclenchent d'ailleurs ici et là : https://c.leprogres.fr/faits-divers-justice/2022/05/04/chateauneuf-4000-m-de-broussailles-en-feu-dans-la-nuit

 

Pour en revenir au temps présent, des cumulus ont pris naissance sur la dernière heure sur le massif et continue de se développer. Certains ont déjà des bases sombres.

 

Côté flore, le hêtre de mon terrain commence à débourrer.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Brumes dans les vallées, soleil sur les plateaux Tn 2,8°. Ta 13° pas de vent...l'herbe poussent, les tondeuses piaffent d'impatience, leurs propriétaires...non:P

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca commence à bien cumulifier sur les massifs (Pilat & Forez).

Ici, le soleil brille de mille feux.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 16 minutes, Thundik81 a dit :

Les Harley / Iris de la Loupette en quête de la fraîcheur d'un ru, faites comme @darkminimouf et signaler comment ça pisse chez vous, en cette période d'étiage sévère :

https://enquetedeau.eaufrance.fr/

Vais regarder ça, j'en parle à Iris de la Loupette aussi !

 

Sinon !!

Ciel bien nuageux, temps plutôt gris clair.

Tn de 8,4°C (13°C actu)

 

Températures pas trop élevées jusqu'à la fin du week-end. Cool.

Par contre, pas grand chose d'attendu niveau pluie. Peut-être cet après-midi et ce soir..

Mais on va finir par rentrer dans le dur là, le niveau d'eau dans les ruisseaux et les étangs baissent de jour en jour.

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On passe à l'ombre des cumulus congestus :

 

IMG_20220504_103502copie.jpg.a148bee1ab4acd2c8c0100fb7ed43cf5.jpg

 

Depuis la prise de vue de la photo, la cumulification s'est encore amplifiée.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Re,

je précise pour mes collègues pêcheurs (souvent no killers) que la truite prise en photo n'est pas un poisson sauvage (sinon je ne l'aurai pas sacrifiée).

sinon les brumes et brouillards ont du mal à ce dissiper.

TA de 14 °c

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 12 minutes, Thoupie42 a dit :

On passe à l'ombre des cumulus congestus

 

Moi, pas encore ... mais ça ne saurait tarder !

 

20220504_104306.thumb.jpg.c0c3d2434e380b3932f78b719e86081f.jpg

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, JPGrèzes48 a dit :

bonjour,

en image l'actualité!IMG_7203.thumb.JPG.7d7c0ca283590682322c89b439a6aa1b.JPG

 

ça devrait être interdit ce genre de post, surtout à l'heure de passer aux fourneaux.....mais  que fait la modération ?

 

Coté RR c'est finalement 15mm pour la journée d'hier, pas mal !

4.1°C de Tn ce matin, plein soleil pour l'instant mais les joufflus déboulent d'est, d'ouest... enfin ça sent une fin d'après midi arrosée et on ne s'en plaindra pas.

  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

J'ai bien fait de rester en télétravail aujourd'hui : je suis ainsi aux 1ères loges pour observer l'évolution ! (et accessoirement, cela m'évitera peut-être de prendre une radée en rentrant ...)

 

Tourelle au dessus du Pilat (derrière le Guizay) :

 

20220504_110519.thumb.jpg.9bae3f1dc1649cffc330a795928de097.jpg

 

Cumulifications vers l'ouest et le Forez :

 

20220504_110529.jpg.004158bb325d5009d7e985da510412a7.jpg

 

 

Ta balcon 15.9°C (11h10), alors que l'ombre du congestus "Thoupiesque" arrive sur moi à l'instant.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A l'ombre de la cumulification depuis près d'une heure. Du coup, la température plafonne à +13,3°C.

Actu, le ciel est très contrasté dans la vallée : totalement couvert avec des bases menaçantes vers l'amont (vers le Haut-Pilat donc) alors qu'il reste bleu vers l'aval (en direction de la ville/Saint-Étienne). 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Je n’étais pas préparé ce matin à voir autant d’eau sur ma voiture. BC5568FE-20F3-45EB-8A3B-39241D2E090D.thumb.jpeg.4baf000cc7f86571106eba47ed594bb5.jpeg

 

Quelle n’est donc pas ma surprise actuellement d’être sous une averse modérée à Chateaugay! 
 

Elle ne payait pourtant pas de mine il y a de ça 15 minutes. Lors de mon départ de Pessat.

 

119AAD55-0AA1-4D67-8D5B-06935FB9BA09.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

ciel mitigé avec nuages et soleil. Les prometteuses cumulifications du milieu de matinée se sont un peu disloquées.

Pétole et lourdeur. 

Ta balcon 19.1°C (12h45).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Des bases menaçantes depuis 2h au dessus de la vallée mais qui n'engendrent rien pour l'instant. Bref la loterie des averses est en place. 

Actu, ciel très nuageux à couvert sous une petite brise. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

temps du même acabit que chez vous. 

je suis rentré du boulot par crainte de l'orage en voyant le ciel se charger par l'ouest et puis ça ne bouge plus.

la masse nuageuse semble bloquée sur le relief et ne descend pas vers nous pour l'instant.

c'est assez massif et gris-violacé...

en attendant il fait plutôt lourd, à 13H il fait 21,0°C à Aubenas et 21,8°C chez moi, sans vent, avec le soleil encore bien présent puisque les nuages sont plein ouest. 

de l'eau serait bienvenue mais pas trop violent et surtout pas de grêle 😱

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Orage sur le secteur des barrages. Tonnerre entendu et rideau de pluie (pas très épais) visible. 

 

Édit : le secteur des Essertines/crêt du Cey (hauteurs de Rochetaillée ) est également sous la pluie. Ici seulement quelques gouttes. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...