Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le massif central - mai 2022


boubou07

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Eh oui pour la première fois c'est bibi qui ouvre le bal !

remarquez un dimanche, 1er mai en plus, je ne risquai pas de trouver quelqu'un de réveillé xD

 

bon ici ciel immaculé, un brin de vent et 13,1°C à 8h30. 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Les orages se succèdent en Limagne sans jamais réellement exploser, naissance, vie 1h, mort.   Hier soir du côté de Gergovie, ambiance sympa pendant 3h, au sec, en t shi

Bonjour,   Non content de la météo actuelle qui à part de la sécheresse et des remontées de sable du Sahara n'offre rien.   Même au sommet du Puy de Dôme il n'y a pas de nuages...

moins chaud aujourd'hui car comme ailleurs, il y a un vigoureux vent de sud. même Tx à Aubenas et chez moi avec 30,2°C.   moins chaud mais bien plus desséchant avec ce vent chaud et sec.

Images postées

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

En mai, fais ce qu'il te plaît...

Grande fraîcheur ce matin sous un ciel limpide : Tn 1,4 °C et rosée (0,1 mm), ce qui hisse la pluviométrie d'avril à 39 mm tout rond. Bon dimanche à tous.

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +3,4°C.

Ciel dégagé ce matin au dessus de la Rupiscicie mais on observe dans certaines directions un ciel très nuageux.

Vu les prévisions à long terme, je pense que je vais prendre le risque dans les jours à venir de mettre en pleine terre mes jeunes plants de légumes (tous issus de mes semis). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

On attaque le joli mois de mai avec une Tn un peu plus fraîche : 3,4°C.

ciel bleu et 8°C à 9h45.

Les oiseaux chantent etc.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Petite gelée ce matin pour commencer le mois de mai, 0.0° tout rond à 6h, on relève également des Tn de -0.3° à Coltines et -1.4° à St Poncy. 

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel complètement dégagé, mais un peu brumeux, pour commencer ce mois de mai. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn balcon 7.6°C (très tôt ce matin, à une heure où même le @boubou07 il était pô réveillé 😋).

Ta 9.8°C (9h50).

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps sur le massif central - mai 2022
Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Fraicheur matinale Tn 1,2°...le voisin qui emmenait sa fille à Lyon prendre l'avion tôt ce matin a gratté le pare-brise au lever du jour....

Vent de N soleil et nuages, Ta 9,8°

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Les arbres fruitiers qui ont débuté leur floraison il y a une quinzaine de jours (la majorité est encore en fleurs, reste les pommiers qui arrivent tout juste) sont sur la bonne voie

Tn du jour +0.5°C , on devrait échapper cette année aux gelées destructrices (dernière et forte gelée le 10 avril avec -4.7°C)

Plus bas -1.3°C à Lantriac et ailleurs :

-2.7°C à Riotord   -2.7°C également à Saugues et   -3.9°C à Saint Alban

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Gelée blanche ce matin à olby pour débuter ce mois de mai. 

 

Plus beaucoup de temps sur le forum ces derniers temps avec le début des travaux sur le terrain.. Et puis il se passe quand même pas grand chose 😂

Modifié par snow63
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon premier Mai à tous.🥰Merci pour vos belles photos et messages.Ici,soleil,pas de vent et 14° donc  ,il faut chaud.😊

Bisous de Normandie.💗

  • J'aime 7
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

on est encore parti pour avoir une chaude journée, toujours aucun nuage et le peu de vent de ce matin a disparu. 

à Midi  20,0°C à Aubenas et 19,5°C à Lanas, chez moi j'ai 21,1°C à 12h40

 

ce qui est un peu inquiétant, c'est que les averses orageuses annoncées reculent au fil des jours. 

en gros, ça fait une semaine qu'il doit pleuvoir dans 3 jours... 

c'est le genre de configuration qu'on avait eu en 2017 et 2019, ça avait reculé ainsi jusqu'à la fin de l'été, laissant la végétation complètement cramée. 

et puis on continu sur des Tx élevées, à Lanas avril fini avec une Txm de 19,4°C et 50% de déficit en cumul par rapport à la norme 😬

 

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les nuages se sont bien développés depuis le milieu de la matinée, faisant un peu de concurrence au soleil.

Pas de vent notable.

Défilé aperçu : celui de quelques martinets.

Ta balcon 14.7°C (12h45).

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 6 heures, boubou07 a dit :

Eh oui pour la première fois c'est bibi qui ouvre le bal !

remarquez un dimanche, 1er mai en plus, je ne risquai pas de trouver quelqu'un de réveillé xD

 

bon ici ciel immaculé, un brin de vent et 13,1°C à 8h30. 

 

Slt , j'étais levé à 6h 30 🤣 , mais comme je voulais un mois pluvieux ,je vous le laissais ouvrir 😰

  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +4,7 et Tx -19,7 °C

Grand beau légèrement voilé et les oiseaux gazouillent !

Voici le mois de Mai où les fleurs volent au vent ... ^_^

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 6 heures, Thoupie42 a dit :

Vu les prévisions à long terme, je pense que je vais prendre le risque dans les jours à venir de mettre en pleine terre mes jeunes plants de légumes (tous issus de mes semis). 

Bonjour,

 

c'est aussi une occupation courante ces jours-ci dans le coin. J'ai même tenté des tomates en extérieur aujourd'hui...

 

Petite fraîcheur matinale, Tn: 4.5 °C sous un ciel un peu crassouille. Il s'est éclairci depuis avant que de petits cumulus ne viennent décorer. Ta: 17.6 °C.

 

Sinon, une ouverture de topic de mai par @boubou07, j'en reste sans voix...:ph34r:, importante vague de chaleur précoce et persistante, sécheresse en progression, invasion de criquets, les abeilles deviennent folles, il ne reste que du piment à manger pour tout l'hiver, même les vignes centenaires de la vallée du Rhône ne parviendront pas à mener les raisins à maturité...

  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 50 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

c'est aussi une occupation courante ces jours-ci dans le coin. J'ai même tenté des tomates en extérieur aujourd'hui...

 

Petite fraîcheur matinale, Tn: 4.5 °C sous un ciel un peu crassouille. Il s'est éclairci depuis avant que de petits cumulus ne viennent décorer. Ta: 17.6 °C.

 

Sinon, une ouverture de topic de mai par @boubou07, j'en reste sans voix...:ph34r:, importante vague de chaleur précoce et persistante, sécheresse en progression, invasion de criquets, les abeilles deviennent folles, il ne reste que du piment à manger pour tout l'hiver, même les vignes centenaires de la vallée du Rhône ne parviendront pas à mener les raisins à maturité...

J'ai plutôt pensé à un temps guyanais : Tm 25-28 °C et 30 mm de pluie tout les jours, va falloir affuter les tondeuses. 

 

  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Finalement la journée a été globalement ensoleillée Tx 17,5° et toujours un p'tit vent de N

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Une photo vaut bien un grand discours :

 

Home

 

Bon, quand même, on se refait pas :)

Une Tx de 18,7°C avec un petit vent pas désagréable.

Des nuages sur les hauteurs, bien dégagé sur ma position.

 

Y'a du monde dans les étangs. Premiers concerts de grenouilles et crapauds aussi !

 

Home

 

Un peu d'escalade de château ce matin, histoire d'aller voir les corbeaux dans les tours :

 

Au Chateau

 

Ben ils sont pas commodes (nidification en cours !)

Y'en a un qui me tournait autour en croassant de manière particulièrement agressive. Vu la taille des becs, vaut mieux se méfier hein (j'en causais avec un ami vététiste qui s'est fait attaquer une fois par une buse, et il m'a dit que sur le net on trouvait des vidéos de mecs attaqués par des corbeaux)

 

Au Chateau

 

Voilà voià !!

Que d'aventures à deux pas de chez soi !!

 

 

 

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

journée très agréable, Tx de 22,8°C, soleil indomptable.

 

Il y a 2 heures, metre3 a dit :

J'ai plutôt pensé à un temps guyanais : Tm 25-28 °C et 30 mm de pluie tout les jours, va falloir affuter les tondeuses. 

 

 

affuter les tondeuses et acheter des conteners  à miel ! :)

  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et bien le bonsoir,

 

Pas grand chose à dire ces derniers jours. L'arrosage devient déjà une habitude c'est bien triste.

 

Aujourd'hui, j'ai mis en terre mes 12 premiers pieds de tomates dans un nouveau carré potager de cet automne qui est bien exposé contrairement à mon potager. J'espère que les première tomates arriveront plus vite que d'habitude. Début Juillet ça serait top car la moyenne c'est plutôt fin Juillet... Le reste suivra petit à petit dans les 15 jours qui viennent. Je devrais pouvoir en faire tenir 50 à 60 sachant que j'ai fait un peu plus de 20 variétés.

Et sinon j'avais déjà mis dans ce carré potager 6 pieds d'aubergines et 6 de poivrons (achetés) le 17/04 ! Pour le moment ils restent jolis même s'ils n'ont pas encore bien poussé ! On verra ce que ça fera !

 

Sinon une belle journée de printemps avec 18,4°C de Tx et un petit 4,6°C de Tn. Ta 14,4°C.

 

Reste à prier pour une belle averse orageuse dans la semaine... mouais...

 

Bonne soirée

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Très belle journée avec Tx 21,0 !

 

Du coup, direction les cascades de Chiloza sur la Couze Pavin, juste en aval de Besse !

Toujours aussi sympa et un niveau d'eau correct :

 

0BC8ED23-D709-48E8-B5DA-5BF513A54B74.jpeg

 

485F4E3C-06A0-4456-8E00-D5BDCA766300.jpeg

 

78A00B30-0C51-438F-B9AA-2D99D6DF4B61.jpeg

 

On a fait un peu de spéléo aussi !

 

6DDA2CAD-865E-44F5-A858-2AA515E0ECBB.jpeg

 

C018898F-7510-4E72-BC5F-33F904863231.jpeg

 

Mais où sont les truites ? (y'avait une pancarte sur des truites pucées tout en haut)

 

09FB9378-8C48-4688-A0EE-FF486304F151.jpeg

 

Vive le mois de Mai :D

 

860B794A-0B10-4B56-B591-88DE115D9B16.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 5,8°C et Tx 21,2°C ici pour les extrêmes du jour.

Temps assez semblable à celui d'hier.

Juste une petite ventilation rafraichissante.

Balade dans le Pilat, entre Doizieux et la Croix de Montvieux pour ma pomme pour pas trop changer de ces derniers jours.

Mais que de quads et de motos dans le Pilat... quel vacarme! 😧

 

Ta 13,2°C (20h45).

 

Sylver42...

20220501_180451.jpg

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Un beau premier mai ! Chose pas si fréquente, du moins ces dernières années.

Du très beau temps donc, un peu voilé le matin, puis du ciel bleu avec petits nuages pour la déco, et toujours une certaine fraicheur, mais qui n'est plus perceptible qu'à l'ombre. Au soleil et à l'abri du vent, on sentait bien que ça commence à taper comme en été...

 

Balade en forêt de Drouille cet après-midi. La nature explose, dans 10/15 jours l'hiver sera complètement effacé.

 

20220501_155402copie.thumb.jpg.f5432ae85b96da1c4d4deb8731575dc6.jpg

 

 

20220501_154743copie.jpg.fae510ed960e11725b2b3962f822c0a3.jpg

 

 

3.9° / 15.2°, 11h20 d'ensoleillement, brise de nord-est persistante.

9.8° ce soir, léger souffle de NNO, 69% Hr.

 

A+

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, un_Mauzunois a dit :

On attaque le joli mois de mai avec une Tn un peu plus fraîche : 3,4°C.

ciel bleu et 8°C à 9h45.

Les oiseaux chantent etc.

C'était carrément frisquet cette nuit sur les crêtes du Sancy avec un vent de Nord piquant. Les marmottes chantaient aussi, pas trop les mouflons qui parpinaient dans les pierriers du Val de Courre. Les névés du Val d'enfer sont encore d'actualité, mais ça va pas durer bien longtemps cette année.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

(y'avait une pancarte sur des truites pucées tout en haut)

 

Donc, en plus de la puce, ils leur plantent une pancarte dessus ??... 🙃

Pauvres pêcheurs, priez pour veux ...

😂

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...