Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le massif central - mai 2022


boubou07

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +8,9 et Tx +18,3 °C avec des oscillations au gré des minuscules averses.

Bref pas folichon, idéal pour bosser :)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Les orages se succèdent en Limagne sans jamais réellement exploser, naissance, vie 1h, mort.   Hier soir du côté de Gergovie, ambiance sympa pendant 3h, au sec, en t shi

Bonjour,   Non content de la météo actuelle qui à part de la sécheresse et des remontées de sable du Sahara n'offre rien.   Même au sommet du Puy de Dôme il n'y a pas de nuages...

moins chaud aujourd'hui car comme ailleurs, il y a un vigoureux vent de sud. même Tx à Aubenas et chez moi avec 30,2°C.   moins chaud mais bien plus desséchant avec ce vent chaud et sec.

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 6 heures, Thoupie42 a dit :

[...] Le problème de la commune de Saint-Étienne c'est qu'elle est relativement vaste (près de 80km²) avec une artère principale (la Grand' Rue) qui s'étire sur plus de 5km. Lors des épisodes avec averses pluvio-orageuses on peut donc passer du tout ou rien entre Bellevue (au Sud) et la Terrasse (au Nord). Autrefois (début des années 2000), MF possédait une station à la Terrasse (à côté du CTM) au Nord donc et une à la Métare (Parc de l'Europe) au Sud donc.

Sans compter que la commune est également très étagée et vallonnée : de 420m d'altitude au bord du fleuve Loire à Saint-Victor jusqu'à 1117m au dessus de Rochetaillée vers le lieu-dit la Violette en passant par l'hypercentre à 520m et les plus hautes collines urbanisées vers 600/650m. Pas simple du coup de trouver un lieu représentatif du climat et du temps présent stéphanois. L'idéal toutefois serait d'avoir une station implantée là où les densités de population sont les plus importantes (il y a bien entendu l'hyper-centre mais pas que) afin de pouvoir mesurer ce que ressentent/vivent la plupart des habitants en termes de météo. Et là pour le coup la station de la Purinière est située dans un secteur très peu peuplé. Enfin, il n'est peut-être pas impossible qu'il y ait une station météo implantée sur un des campus stéphanois (Tréfilerie, Métare, Télécom).

 

Edit 16h : première averse un peu plus marquée de la journée. +8,9°C.

Oui, tout à fait! Il serait bien d'avoir une station sur ou vers la Métare ou à Tréfilerie!

Il y aurait aussi la place sur la zone Plaine Achille-Soleil, qui n'est pas bien loin du centre et est à une altitude similaire au centre ville - 500-550m pour les non locaux.

Perso la Purinière est pas mal, mais ne représente pas très bien la "ville", car étant quasi au sommet d'une colline à 640m pour la sonde T°, scorant trop en pluvio et ayant des températures trop basses et peu amples en écart Tn-Tx journalières par rapport au centre-ville.

Problème similaire d'ailleurs à la station de St-Chamond L'Horme, situé sur la colline de Planèze par rapport à la partie basse de St-Chamond. 

 

Niveau météo, ici deux épisodes de pluie cette aprèm et 3-4 mm de plus, ça fait du bien!

Tx 17,1°C seulement aujourd'hui avec la couverture nuageuse et les pluies!

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 25 minutes, Peki2 a dit :

Oui, tout à fait! Il serait bien d'avoir une station sur ou vers la Métare ou à Tréfilerie!

Il y aurait aussi la place sur la zone Plaine Achille-Soleil, qui n'est pas bien loin du centre et est à une altitude similaire au centre ville - 500-550m pour les non locaux.

 

ah oui chez nous aussi ce serait bien d'avoir des stations à des emplacements un peu plus représentatifs ou disons plus normaux.

j'imagine bien que ça ne doit pas être simple de trouver des coins mais c'est vrai que les stations MF sont presque toutes placées à des endroits un peu "spéciaux"... dans des fonds de vallée cachés pas une falaise ou une colline abrupte (Aubenas saint Martin ou Vals les bains) sur une crête en plein vent (croix de Millet) ou bien en pleine ville ! (Joyeuse) 

et puis il y a Lanas, sur son plateau de garrigue, bien dégagé, sans relief mais pas du tout représentatif de la région d'Aubenas car non concernée par les pluies orographiques et bien plus exposée aux vents...

 

enfin, bon. le ciel s'est dégagé bien vite en soirée et le vent est complètement tombé.

plus aucun nuage à présent et 13,7°C (21h30)

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

A 21h30 le pluvio enregistre 9,4mm  soit 29,6mm depuis le 1er mai. Température fraîche à cette heure-ci 6,8°

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 14 minutes, papulefer a dit :

A 21h30 le pluvio enregistre 9,4mm  soit 29,6mm depuis le 1er mai. Température fraîche à cette heure-ci 6,8°

 

Plantes du riz !

(en plus ça permet d'alterner avec les lentilles :))

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En ce début de nuit, le brouillard a réinstallé sa chape de plomb sur la Rupiscicie. Pour l'instant mon altitude se situe juste en dessous.

A 22h +8,6°C et 95% d'humidité.

Durant la journée, on n'aura pas vu le soleil sur mon adret même si à de rares occasions l'ambiance s'est faite plus lumineuse.

Avec les gouttes de la soirée, probablement 2mm max pour aujourd'hui (je ne suis pas retourné consulter le pluvio). Les stations MF alentours n'ont pas fait mieux : 2,0mm à Saint-Étienne La Purinière / 1,0mm sur le plateau de la République / 0,2mm à la Valla-en-Gier.

Enfin, le jardin (et mon terrain d'une manière générale) est blindé d'escargots (de Bourgogne particulièrement) et de limaces. Je ne donne pas cher de la peau des premières fraises qui n'attendent que les premières chaleurs de la semaine prochaine pour rougir :

 

IMG_20220505_215818copie.thumb.jpg.c323cc20c3c22ae51d20708b14c1c7ef.jpg

 

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas trop eu le temps de suivre la météo cet après-midi et cette soirée. A priori, quelques pluvioteries mais guère plus.

En cette fin de soirée, le temps est bouché, avec un plafond vers 800m.

Ta 10.2°C (00h00).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 16 heures, JPGrèzes48 a dit :

Après plus de deux ans de résistance au covid ,je suis positif depuis ce matin :S.

 

Il y a 11 heures, Fanfoe63 a dit :

Bienvenu au club, en te souhaitant que ce soit au pire un gros rhume comme pour nous ^_^

 

Avec, en plus, le début des allergies printanières, on n'a pas fini de se tester ... à commencer par ma collégienne : 2 cas dans sa classe, donc passage chez tonton ecouvillon demain matin...

Et on enchaînera par un rdv en mairie de ... Roche la Molière ! ...pour faire la demande de renouvellement de passeport (genre de rdv que tu ne rate pas actuellement !).

Mais bon, on reste positif (🤭) : on va enfin réussir à partir en Afrique en juillet !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme hier, réveil dans un brouillard à couper au couteau. Tn en cours (+6,7°C) et 99% d'humidité. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Le brouillard présent ce matin sur les pentes du Pilat dès les 700m au dessus de ma position est en train de finir de se dissiper.

L'ambiance est encore bien humide, le ciel bien gris à l'ouest et plus lumineux à l'est.

Tn 7,9°C tôt ce matin vers 4h30.

Ta 9,8°C (8h15).

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Couvert,humide, vent de N, Ta 7°. Pas bien chaud, vivement la semaine prochaine.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

vent par intermittence ce matin mais rien de bien violent.

ciel bien dégagé su coup, malgré quelques plaques de nuages d'altitude.

et bien doux aussi, à 8h il faisait 14,1°C à Aubenas et 13,6°C chez moi.

à 8h45 j'ai 14,3°C, avec le soleil.

 

Il y a 8 heures, ivoire42 a dit :

à commencer par ma collégienne : 2 cas dans sa classe, donc passage chez tonton ecouvillon demain matin...

chez nous en primaire il ne demande plus de test, même avec des cas dans la classe.  

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, boubou07 a dit :

chez nous en primaire il ne demande plus de test, même avec des cas dans la classe.  

 

Au bout d'un moment effectivement, va falloir s'arrêter et vivre avec, comme on vit avec d'autres virus...

 

Autrement, temps brouillardeux et bouché au-dessus de 700m.

Pas de vent notable. 

Tn balcon 8.2°C.

Ta 8.6°C (8h50).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

La sécheresse fait rage en montagne ! C'est tellement sec que l'herbe à totalement disparu... 

 

Screenshot_20220506_101105.thumb.jpg.d7d8470a98f4d389b9466cd83c276968.jpg

  • Haha 9
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 22 minutes, snow63 a dit :

La sécheresse fait rage en montagne ! C'est tellement sec que l'herbe à totalement disparu... 

 

Screenshot_20220506_101105.thumb.jpg.d7d8470a98f4d389b9466cd83c276968.jpg

 

T'as pas vu un peu grand comme emplacement pour une tente touareg ?... 🤔😊

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

 

T'as pas vu un peu grand comme emplacement pour une tente touareg ?... 🤔😊

C'est seulement la terrasse, pour mettre une table de salon de jardin pour mesurer la neige l'hiver prochain.. 

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Temps toujours gris ce midi. Du vent de NO par moments.

Ta 15,5°C (13h00).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

De retour de Roche où il faisait le même temps qu'ici : gris, bien couvert mais avec une luminosité augmentant depuis quelques minutes. 

Par contre, ça reste bien chargé et sombre sur le Pilat. 

Vent parfois présent, de NO.

Ta balcon 13.1°C (13h30).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,

le temps reste gris,frais avec un bon petit vent du nord

ta de 12 °c

Sinon pour moi le covid c'est pas la joie (grosse grippe) mais cela va aller!

  • J'aime 3
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud

  

il y a 53 minutes, clem11 a dit :

Hello le sud ouest ! Sur bordeaux pour le week-end temps hyper sympa et estival avec 25C et un très léger vent agréable.

 

jen profite pour vous dire que je serai dorénavant sur ce forum à partir de l’été vu que je vais habiter bordeaux et bosser en Gironde 🤙 retour au forum de départ après la longue parenthèse auvergnate 

 

Beurk c'est tout plat 🤮

Sinon tu vas nous manquer :(

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +9,6 et Tx +17,6 °C

Ciel parfois très menaçant mais rien ...

A tel point que je viens de rentrer du boulot, il pleuvait sur Clermont et en bas de Beaumont ... et que dalle à la maison avec sol sec !

Je me demande si je serai pas en train de faire une artonnite aigüe o.O

M'enfin je m'en fous je suis en congés pour 2 semaines !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Il y a 6 heures, snow63 a dit :

La sécheresse fait rage en montagne ! C'est tellement sec que l'herbe à totalement disparu... 

 

Screenshot_20220506_101105.thumb.jpg.d7d8470a98f4d389b9466cd83c276968.jpg

 

Si t'as trop de terre, n'hésites pas à venir la déposer chez moi 9_9

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, JPGrèzes48 a dit :

Bonjour,

le temps reste gris,frais avec un bon petit vent du nord

ta de 12 °c

Sinon pour moi le covid c'est pas la joie (grosse grippe) mais cela va aller!

Bon courage !

Il y a 6 heures, snow63 a dit :

La sécheresse fait rage en montagne ! C'est tellement sec que l'herbe à totalement disparu... 

 

Screenshot_20220506_101105.thumb.jpg.d7d8470a98f4d389b9466cd83c276968.jpg

ça serait pas plutôt un gros rat taupier ?

C'est quand même bien plat la montagne auvergnate.

 

Journée fraiche (Tn 4.2°c à Graix) mais pas humide malgré un ciel d'encre. Les crêts (enfin Chaubouret) sont sortis du brouillard en début d'après midi. Ici le vent est en train d'enlever les 20 mm tombés la nuit de mercredi à jeudi : 55 - 60 km/h en rafales et 34 km/h en moyen au crêt du Rachat, le ressenti est vif .

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Journée bien grise hormis quelques éclaircies au mitan de la journée, ventée (N) et très humide en matinée (0,5 mm). Tn 7,8 °C, Tx 15,4 °C, Ta 13,2 °C. Hier il n'a pas fait plus doux que 14,6 °C au meilleur de l'après-midi. Je viens de planter six lilas en godet dans mes haies, 3 Mme Lemoine et 3 Souvenir de Saint-Louis, avec un copieux arrosage à la clé. 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 11 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn +9,6 et Tx +17,6 °C

Ciel parfois très menaçant mais rien ...

A tel point que je viens de rentrer du boulot, il pleuvait sur Clermont et en bas de Beaumont ... et que dalle à la maison avec sol sec !

Je me demande si je serai pas en train de faire une artonnite aigüe o.O

M'enfin je m'en fous je suis en congés pour 2 semaines !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

Si t'as trop de terre, n'hésites pas à venir la déposer chez moi 9_9

Trop de terre non.. Des gros cailloux par contre j'en ai à donner.. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée grisouille.

Tn de 7,7°C et Tx de 16,2°C.

Quelques gouttes ce matin, mais pas de quoi réveiller le pluvio :)

 

Ça a bien poussé dans les prés. Ça devient compliqué d'apercevoir Mademoiselle Iris quand elle va farfouiller là-dedans :)

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...