Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le massif central - mai 2022


boubou07

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tonnerre entendu !

Je m'y attendais pas pour cette dernière sortie Summer avant l'écroulage !?

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Les orages se succèdent en Limagne sans jamais réellement exploser, naissance, vie 1h, mort.   Hier soir du côté de Gergovie, ambiance sympa pendant 3h, au sec, en t shi

Bonjour,   Non content de la météo actuelle qui à part de la sécheresse et des remontées de sable du Sahara n'offre rien.   Même au sommet du Puy de Dôme il n'y a pas de nuages...

moins chaud aujourd'hui car comme ailleurs, il y a un vigoureux vent de sud. même Tx à Aubenas et chez moi avec 30,2°C.   moins chaud mais bien plus desséchant avec ce vent chaud et sec.

Images postées

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Orage a Clermont. 

Forcément je n'ai pas le matériel et forcément faut que ça sorte de nul part et encore plus de nuit. 

 

Bonne nuit. 

  • J'aime 5
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Fanfoe63 a dit :

Tonnerre entendu !

Je m'y attendais pas pour cette dernière sortie Summer avant l'écroulage !?

une belle ligne se propose en Limagne! la cellule de veille d'IC doit faire des heures sup.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2022 à 08:25, ivoire42 a dit :

 

Bon, ça ne bouge plus, la ligne est juste à l'ouest. Ça gronde de façon quasi permanente au loin..

 

Modifié par coolidge
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Bon au final on est resté en marge ici. Mais à voir les radars de la nuit, je suis presque étonné par un cumul si faible. 4,2 mm 

 

Et je pensais que des stations comme Menat ou St Pardoux au nord ouest au dessus de chez moi aurait pris beaucoup plus et en fait non. Menat 1 mm et Saint Pardoux 6 mm.

Par contre les stations de Sayat et Orcines ont beaucoup plus réagit avec 16 et 22 mm.

 

Je terminerais en disant que GFS prévoyait bien depuis un moment de l'eau en milieu de nuit. Aucune maille fine ne le voyait...

 

10,2°C de Tn et Ta 10,9°C

 

Bonne journée

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 10 heures, un_Mauzunois a dit :

C'est la folie depuis quelques semaines déjà. Mais en ce moment c'est effectivement une dizaine par jour pour Mamzelle Riri et quelques-unes pour moi.

Le cachet que je lui ai filé en mars remplit toujours son office : la tique meurt au moment même où elle s'accroche à elle. faudrait que je prenne le même cachet : ils en font pour humain ???

 

en Guyane, certains me disaient que si tu bois suffisamment de rhum, le tique ne peut pas s'accrocher xD

bon, c'était les même gars qui prévenaient le sida en se trempant la nouille dans l'eau de javel après un rapport non protégé :ph34r: 

bizarrement ici je n'en ai jamais choppé, pourtant je passe ma vie dans la nature... j'ai entendu dire que plus on va vers le sud-est moins il y en a. je ne sais pas si c'est vrai. peut-être aussi que certaines personnes attirent plus les tiques que d'autres (comme avec les moustiques)

en Guyane par contre j'en avait choppé quelques-uns, des maousses, dont un qui faisait  1cm de diamètre, pas prêt de l'oublier celui là...  

 

Il y a 9 heures, Fanfoe63 a dit :

... un futur fait divers :

https://www.lamontagne.fr/tulle-19000/loisirs/teknival-10-000-fetards-installes-tout-le-week-end-aux-portes-de-la-correze-en-dordogne-dans-une-ancienne-mine-d-or_14126622/

 

... quand on sait que les mines d'or sont associées à l'arsenic (géologie de base), il y avait sans doute mieux comme endroit, quoiqu'on pense de ces fiestas ...

 

 

   

bah, un peu d'arsenic, à coté de ce qu'ils s'enfilent toute la nuit c'est de la rigolade ! ils sont plus à ça près ! 

l'arsenic c'est comme de la tisane de menthe pour eux :D

 

bon, sinon, ciel bleu ce matin, Tn de 10,0°C à Aubenas et de 12,2°C ici. 

pour l'instant pas de vent et 14,5°C à 8h30.

MF annonce quelques pluies orageuses en soirée, suspens... un peu d'eau ne ferait pas de mal...

  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Ce matin débouchage du pluviomètre de ma Station et au final nettoyage complet.

j'ai été très surpris de constater que le bel orage de cette nuit n'avait laisser qu'un millimètre alors que mon pluviomètre classique indiquait 7mm et mon autre station Lacrosse 6.8 mm.

je regarde l'intérieur du pluviomètre D'avis et je constate qu'il est à moitié rempli d'eau .

je fais descendre cette eau à l'aide d'une fine baguette en plastique , puis je démonte le pluviomètre et je découvre une pauvre abeille qui est venu finir sa courte vie ici..

Du coup je nettoies tout à fond ayant constaté de fortes trace de sable déposé par les vents du Sud que nous avons connu.

Pour info j'ai compté pas moins de 6 essaims d'abeilles accrochés aux branches de mes fruitiers ce printemps ,dont 2 faciles à récupérer .

je les ai mis en ruche et à présent du beau couvain fermé est visible , signe que les toutes jeunes Reines ont bien été au fameux Bal des abeilles.,..🤣🤣.....

Une petite question.

À quelle fréquence nettoyez vous votre pluviomètre et la station.?

À bientôt

 

  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Beau temps ce matin, avec un ciel un peu brumeux/laiteux et quelques cumulus sur les hauteurs (Pilat et Forez).

Pas de vent. 

Tn balcon 10.9°C.

Ta 13.2°C (10h10).

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

ma copine m’a dit gros orage cette nuit, en parlant de bruit sûrement.

 

10,5 mm raccord avec la station de Volvic, belle différence avec la station de Sayat qui est juste à côté.

 

17,5mm sur la semaine.

 

Quand même à priori 4 impacts sur Volvic dont deux sur le centre, même si je connais pas la précision qui doit être variable.

 

bonne journée 

607001BA-55FC-4BF2-8DC8-8C3417257937.png

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

ciel bleu depuis le lever du jour. Petit vent de nord pour éviter un réchauffement trop intense. Déjà des fleurs sur le tomates de la serre, semis du 6 mars...

Tn: 5.6°C, Ta: 17.8°C.

 

Bon dimanche. 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, benj63 a dit :

[...] Quand même à priori 4 impacts sur Volvic dont deux sur le centre, même si je connais pas la précision qui doit être variable.

Tant que c'est pas des impacts de Poutine...

 

Tn 10,2°C.

Ciel bien nuageux ce midi, ventilation légère.

Ta 20,9°C (13h10), ça monte doucement.

  • J'aime 3
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Hello express !

8,4 mm pour l'orage de cette nuit !

Tn +9,2 et Ta +19,8 °C

Bonne journée :)

 

Bon ne traines pas trop ! Il te reste encore tout le Rhône à descendre et ensuite Martigues - Sanary ... 

 

Capture.JPG.9992f988c5597eca30d23662fae9e695.JPG

 

Bonnes vacances François !!

 

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, Peki2 a dit :

Ciel bien nuageux ce midi, ventilation légère.

Ta 20,9°C (13h10), ça monte doucement.

 

Ca c'est effectivement bien ennuagé depuis le milieu de matinée.

Même si ça reste lumineux, le soleil n'est plus présent que par intermittences.

Ta balcon 17.9°C (13h25).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Nuit encore fraîche, Tn 5,1° matinée ensoleillée mais les nuages poussés par le vent de N ont envahi le ciel, Ta 17,2°

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 12 minutes, Fanfoe63 a dit :

Aux abords de Sainté … (le temps de rejoindre le Rhône 😁)

 

50F0B9E7-30C0-4851-9DEF-28D4E9F10DC4.jpeg.574fd34ce12acc861b3f994e29566434.jpeg

 

Pour ceux qui ne connaissent pas : là, nôtre François national est à l'entrée NO de la ville. Et à l'opposé SE, le ciel est le même, voire plus sombre. 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Qui c’est qui a dit qu’il fait toujours beau dans le Ch’Sud ?

On arrive sur Aix en Provence…


DC5C1D67-68ED-4986-BC2D-9144EED1D78F.thumb.jpeg.1b01a67b8c4b0807c9001d3340ef55c3.jpeg

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

Pour ceux qui ne connaissent pas : là, nôtre François national est à l'entrée NO de la ville. Et à l'opposé SE, le ciel est le même, voire plus sombre. 

 

Mince il s'est encore loupé avec son GPS pour aller au Prince, à la sortie d'avant il pouvait encore aller facilement au lotissement éponyme :P

Alors que chez Philippe @metre3 c'est là (c'est tellement cochon qu'ils ont flouté) !

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ciel nuageux avec des éclaircies plus importantes en fin de journée.

Une Tx de 21,5°C quand même !

 

(Tn 7,4°C)

Un peu de vent aussi.

 

Et des dizaines et des dizaines de tiques sur Mamzelle Riri.

Sale période (mais quand on voit la végétation qui passe en mode jungle..

 

Home

 

Niveau flotte ça baisse sérieusement..

Ça va devenir préoccupant là.

 

Home

 

Home

 

 

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir,

le temps s'est  couvert et on a même eu droit à trois gouttes vers 16 h

Tn de 8 °c 

tx de 16 ° c

Ta de 14 °c

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Journée passée entre grand soleil et gros nuages.

Tn 10,2°C et Tx 23,2°C.

Ta 18,1°C (19h30), sans vent notable.

 

Balade pour ma part dans l'extrême NE stéphanois, puisque je suis allé à Soucieu en Jarrest et Mornant, même temps qu'en stéphanie...

 

20220508_175722.jpg

 

20220508_161027.jpg

 

20220508_161611.jpg

 

Vieille canalisation défectueuse...

20220508_154604.jpg

 

20220508_154456.jpg

Modifié par Peki2
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 10 heures, jo63 a dit :

Bonjour à tous

Ce matin débouchage du pluviomètre de ma Station et au final nettoyage complet.

j'ai été très surpris de constater que le bel orage de cette nuit n'avait laisser qu'un millimètre alors que mon pluviomètre classique indiquait 7mm et mon autre station Lacrosse 6.8 mm.

je regarde l'intérieur du pluviomètre D'avis et je constate qu'il est à moitié rempli d'eau .

je fais descendre cette eau à l'aide d'une fine baguette en plastique , puis je démonte le pluviomètre et je découvre une pauvre abeille qui est venu finir sa courte vie ici..

Du coup je nettoies tout à fond ayant constaté de fortes trace de sable déposé par les vents du Sud que nous avons connu.

Pour info j'ai compté pas moins de 6 essaims d'abeilles accrochés aux branches de mes fruitiers ce printemps ,dont 2 faciles à récupérer .

je les ai mis en ruche et à présent du beau couvain fermé est visible , signe que les toutes jeunes Reines ont bien été au fameux Bal des abeilles.,..🤣🤣.....

Une petite question.

À quelle fréquence nettoyez vous votre pluviomètre et la station.?

À bientôt

 

Salut !

 

En fait je nettoie quand je commence à voir une différence avec le pluvio manuel ! Je dois nettoyer les augets genre 2 à 3 fois dans l'année.

 

Sinon très belle journée avec 22,4°C.

 

Ta 18,4°C.

 

Bonne soirée

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après-midi assez nuageuse. 

Le plus gros rayon de soleil qu'on a eu c'est ... actuellement, au couchant ! 🤗

Plus de vent notable actu.

Du coup, pas de Ta à vous donner : le balcon est en plein soleil et vient de (re)prendre 3 degrés en 10min.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...