Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le massif central - mai 2022


boubou07

Messages recommandés

Il y a 2 heures, papulefer a dit :

Combien d'heures de train?

Il y a 40 ans avec un collègue on allait à Mauriac en train(un seul véhicule au service...) On était parti du puy vers 10h... arrivés à Mauriac 19h et quelques...:cry: bon avait récupéré un véhicule dans la semaine... heureusement sinon on pétait un câble pour le retour..

Sinon très belle journée ensoleillée, un peu lourd Tx 24,3°.

Reste plus qu'à repiquer les tomates et il ne restera plus qu'à attendre que ça pousse

La montée du Lioran à dix à l'heure. On peut chercher les mouflons ou regarder s'il y a des girolles.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Les orages se succèdent en Limagne sans jamais réellement exploser, naissance, vie 1h, mort.   Hier soir du côté de Gergovie, ambiance sympa pendant 3h, au sec, en t shi

Bonjour,   Non content de la météo actuelle qui à part de la sécheresse et des remontées de sable du Sahara n'offre rien.   Même au sommet du Puy de Dôme il n'y a pas de nuages...

moins chaud aujourd'hui car comme ailleurs, il y a un vigoureux vent de sud. même Tx à Aubenas et chez moi avec 30,2°C.   moins chaud mais bien plus desséchant avec ce vent chaud et sec.

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Orage surprise ce soir à Mende après une chaude journée !
Pas une goutte sur mon lieu de prise de vue, isolé de chez isolé !

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 33 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Ouais, d'ailleurs voici une photo exclusive de ta balade que ta modestie légendaire t'a interdit de rendre public (mais je me devais de le faire)

 

Cliffhanger.jpg

 

Effectivement, certains passages étaient assez scabreux.

Mais bon, un peu de magnésie sur le bout des doigts et ça passe sans problème.


T’as pas celle où j’ai Fanfoette sur le dos qui elle même tient Summer ?

(en plus on avait oublié la magnésie 😁)

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Superbe journée.

 

Tout est maintenant planté. En espérant ne pas prendre de la grêle demain... Une fois ça m'a suffit ! Mais un peu d'eau pour maintenir l'humidité ça serait bien !

En tout cas dans le potager, même là où ce n'est pas paillé, c'était encore bien mouillé une fois passé le 1er cm ! On est pas trop mal pour le moment !

 

Et j'adore cette période avec les iris (et autres)

1515233018_unnamed(9).thumb.jpg.a6a73ad10c020b77a86198a636191694.jpg

 

Et enfin la plus belle, Smarties, qui profite aussi bien de ce beau temps (1 peu plus de 4,5 mois déjà) 

272251860_unnamed(10).thumb.jpg.8b091e43cfbb8718a59dcd801a708b2e.jpg

 

10,5 et 25,9°C pour les extrêmes.

Ta 19,5°C.

 

Bonne soirée

 

 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

journée un cran plus chaude aujourd'hui, sans nuage et sans vent.

Tx de 30,2°C.

j'ai passé une partie de la journée en garrigue et ça cognait bien comme il faut (Tx de 31,7°C à Grospierres) 

puis un tour sur le Tanargue où tout est verdoyant et humide, ça a bien du rincer hier soir là-bas... très chouette ! les abeilles s'éclatent ! 

puis repas du soir dehors avec encore 27°C vers 19h30.  
 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, papulefer a dit :

Combien d'heures de train?

Il y a 40 ans avec un collègue on allait à Mauriac en train(un seul véhicule au service...) On était parti du puy vers 10h... arrivés à Mauriac 19h et quelques...:cry: 

 

Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Départ à 13h30 d'Issoire, arrivée à 20h45 à Albi :)...

 

des trajets qui se font en # 3h en voiture....c'est là que l'on s'aperçoit que pour nos territoires le désenclavement c'est pas maintenant ... 🐌!

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 24 minutes, bill43 a dit :

des trajets qui se font en # 3h en voiture....c'est là que l'on s'aperçoit que pour nos territoires le désenclavement c'est pas maintenant ... 🐌!

 

 

Pour rester objectif, je doute que le trajet Issoire-Albi ait été plus rapide en train dans le passé.

Ce qui a changé, c'est qu'on a fermé toutes ces petits lignes qui circulaient dans la campagne (dans le cantal, y'en avait un paquet !), que les lignes restantes sont mal entretenues (euphémisme), qu'on les a réellement sacrifiées en diminuant le nombre de trajets quotidiens et en fermant nombre de lignes qui faisaient la transition entre des itinéraires. La meilleure manière de dissuader les gens de prendre le train, c'est évidemment de diminuer le nombre des trajets, ne pas investir dans l'entretien (d'où les retards, ces bus qui remplacent bien souvent les trains), sans oublier la fermeture des petites gares ou leur "informatisation" (personne au guichet).

Mais bon, ça fait maintenant un demi-siècle que ça se dégrade, et, le succès de l'automobile individuelle a bel et bien enterré le train dans les arrière-pays. Aujourd'hui, les communes installent un peu partout des "aires de covoiturage", manière de dire que c'est mort pour le train et les transports collectifs. Et il n'y pas grand monde pour s'en plaindre en réalité..

 

04ad9e6a-1218-47dc-b3ce-7c9eb6ec81ae.thumb.jpg.a1ddc8c97cc2a820340f0a619a516582.jpg

 

https://patrimoine.auvergnerhonealpes.fr/illustration/ivr8420160000149nuda/230571e4-70b5-4440-84c7-6e0b1e1e2388

(et encore, sur la carte de 2015, bien souvent c'est un car sncf qui fait le trajet, pas le train..)

 

Il y a trois ans j'étais allé à Limoges depuis Clermont par le train (pour récupérer une voiture à Limoges. Première partie du trajet en bus via Laqueuille jusqu'à Ussel. Puis un train aux abords du  plateau de Millevaches jusqu'à Limoges, via Bugeat, Eymoutiers, St Leonard du Noblat (ça m'a rappelé des tas de souvenirs de rando :).
Ben dans le train, à un moment, j'étais absolument seul exceptée la contrôleuse. Au plus, on était 5. Donc bon.. la controleuse à qui j'en parlais me disait que la ligne ne ferait pas long feu..)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Lune et étoiles voilées ce soir. 

Pas un courant d'air sur ma position. 

Ta balcon 19.4°C (23h25).

 

PS : chaussons 2 - moustiques 0 !

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

27,5°C et 0 mm.

Chaleur lourde : baignades obligées.

 

J'ai dérangé les brochets je crois..

 

Home (baignades)

 

 

tu es sûr car je connais un vieux monsieur qui y vient une fois par semaine dans cet étang..........il nourrit son alligator:sick::D

beau clair de lune, elle semble pleine, pas de vent douceur 13,5°

Bô rêves

il y a 7 minutes, ivoire42 a dit :

PS : chaussons 2 - moustiques 0 !

Verres 1 - champagne 2:angel::sick:

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 20 minutes, papulefer a dit :

Verres 1 - champagne 2:angel::sick:

 

J'avais pas été voir les résultats... eh ben, bonne piquette dans le verre (de Bordeaux).

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel bien dégagé ce matin. Le soleil est à peine voilé par les quelques cirrus présents. 

Pétole chez Éole. 

Tn balcon 15.2°C.

Ta 16.4°C (8h20).

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +13,3°C.

Ce matin, du bleu rien que du bleu. Petite brise de pente habituelle. On s'ennuie ferme. Et les prévisions à court et moyen terme sont désespérantes (aussi bien pour nous passionnés de météorologie qui aimons la diversité des phénomènes météo que pour la nature qui est assoiffée)...

En tous les cas cette année la floraison des hêtres est magnifique :D comme sur mon terrain :

 

IMG_20220515_084436copie.thumb.jpg.52efaee40ab129453cccc5886c81e9ce.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

il fait chaud et lourd, le chien tire la langue...

Des nuages élevés sur fond bleu avec un vent irrégulier de sud-est.

Tn: 13.9 °C, Ta: 21.8 °C.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pfff, ça commence déjà à taper fort aujourd'hui : 22°C à 10h..

Et une Tn de 14,2°C.

 

Les prévis sont affreuses (surtout la nuit de mercredi à jeudi..)

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,

le vent de sud est s'est levé tôt ce matin et il est modéré ,le ciel est à peine voilé.

Ta de 17 °c

Bon dimanche à tous!

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt, tomates plantées ce matin  en extérieur,  quelques jardinières de géranium,  les 5 premières fraises de sous la serre froide , les deux bananiers(donné par El Secos !😉dans la serre froide ont survécu , l'un à déjà deux feuilles , à  l'air de ressusciter.  Vent D'AUTAN moyennas avant les orages de début de nuit .

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 11 heures, ivoire42 a dit :

 

J'avais pas été voir les résultats... eh ben, bonne piquette dans le verre (de Bordeaux).

 

moi si et du coup terminé bière/limonade/grenadine et je pense sérieusement que les bretons sont meilleurs en foot qu'en concours de chant

 

Météo du jour délicieusement frisquette ce matin avec un vent de sud soutenu (40km/h en rafale)  Tn 10.7°C et la Ta vient juste de passer la barre des 20°C à cette heure

 

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Illustration parfaite de la loterie des orages isolés en termes de précipitations, l'orage d'hier au Nord de Mende (dont j'ai posté les photos plus haut) a donné 0 mm en ville, quasi 5 mm à Mende-Chabrits et plus de 40 mm à la lame d'eau radar sur les bois de la Boulaine quelques km plus au Nord.

Ciel légèrement voilé et vent de Sud en cette fin de matinée.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 12,6°C ici vers 6h15.

Actu ciel mitigé, Ta 24,1°C (12h10).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Vent de Sud et plein soleil. L'air est jaunâtre à cause des pollens en suspension. Les jeunes plants de légumes mis en plein terre dans le jardin hier et ce matin tirent la tronche malgré l'arrosage et le paillage. Va falloir les suivre de près dans les jours qui viennent sous peine de les voir crever... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

Slt, tomates plantées ce matin  en extérieur,  quelques jardinières de géranium,  les 5 premières fraises de sous la serre froide , les deux bananiers(donné par El Secos !😉dans la serre froide ont survécu , l'un à déjà deux feuilles , à  l'air de ressusciter.  Vent D'AUTAN moyennas avant les orages de début de nuit .

Heyhey, il n’y avait pas de raison qu’ils ne repartent pas ! Et les palmiers ça fait qqch ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

L'air est jaunâtre à cause des pollens en suspension.

 

En bas, le vent de sud est également très présent en ce début d'après-midi. 

Visuellement, je ne constate pas trop le jaunissement de l'air. Par contre, ton ami du sud nous envoie les effluves des genêts en fleurs.

Ca va jaunir les sols à la prochaine pluie ! (désolé pour le gros mot :D)

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...