Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Mai 2022


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

9.8mm sous les pluies orageuses d'hier

Un répit pour la végétation par ici

 

   17.4mm pour mai

166.4mm pour 2022

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 417
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour aux amis de la météo ! Sur les stations MF : @Papusa MELUN (77) 18,3mm  COURDIMANCHE (91) 15,3mm  PRUNAY-LE-TEMPLE_SAPC (78) 15,2mm  ROISSY (95) 9,1mm  LARIBOISIERE (75) 9,1m

Orage sans doute supercellulaire, on distingue bien le mésocyclone sur la gauche ?  Quelques photos (pendant qu'un nouvel orage s'est formé quasiment au même endroit !)   En 5 minutes,

La chantilly commence à monter au loin 😉   Vue vers le sud-ouest.   Edit : 45 minutes plus tard

Images postées

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour,

 

il y a 100 ans, jour pour jour, la région Ile de France (mais pas que...) était concernée par une vague de chaleur bien plus intense que celle que nous sommes en train de connaître, d'autant plus remarquable, qu'à cette époque, le réchauffement climatique n'avait pas encore produit ses effets:

 

A Montsouris, du 21 au 25 mai 1922, cinq jours de forte chaleur consécutifs, culminant le 24 mai 1922 avec 34,8°C qui reste 100 ans plus tard le record mensuel (juste égalé le 29/05/1944).

 

Aujourd'hui encore, on retrouve la signature de cet épisode de chaleur précoce et intense dans la climato. parisienne avec 4 records de Tx journaliers consécutifs (du 21 au 24 mai 1922).

 

Heureusement, à cette époque, l'ICU parisien était bien plus faible qu'aujourd'hui, ce qui a sans doute permis aux parisiens d'échapper aux nuits trop chaudes telles qu'on en a connu cette semaine.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)
Il y a 22 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Bonjour,

 

il y a 100 ans, jour pour jour, la région Ile de France (mais pas que...) était concernée par une vague de chaleur bien plus intense que celle que nous sommes en train de connaître, d'autant plus remarquable, qu'à cette époque, le réchauffement climatique n'avait pas encore produit ses effets:

 

A Montsouris, du 21 au 25 mai 1922, cinq jours de forte chaleur consécutifs, culminant le 24 mai 1922 avec 34,8°C qui reste 100 ans plus tard le record mensuel (juste égalé le 29/05/1944)

 

Bonjour rider, merci pour les stats. Les coups de chaleur ont toujours existé je pense, c'est leur fréquence qui a changé Petite escale en cours à Marne la Vallée pour ma part, sur mon trajet Lyon Lille, bon ben je crois que bien malgré moi j'ai embarqué les nuages avec moi 🤐 je constate à peine plus d'eclaircies qu'à Lyon... Le sable qui remonte... Nouvelle escale à l'aéroport de Roissy. Même chose, soleil plutôt discret. Par conséquent la chaleur est tout à fait raisonnable, peu de vent

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 10 minutes, sebinnis a dit :
Il y a 22 heures, RidersOnTheStorm a dit :

 

Bonjour rider, aucune surchauffe possible d'après toi ?

 

Salut, honnêtement, je n'en sais rien du tout, une surchauffe est possible, une sous-estimation l'est aussi. Comment savoir ?

 

On a quand même les éléments suivants:

  • Si on regarde la climato. parisienne de l'époque, les autres valeurs me semblent cohérentes.
  • A cause de l'ancienneté du phénomène, il n'est pas évident de trouver les données climato. d'autres stations. J'ai quand même trouvé Nancy: 35,6°C le 25/05/1922, ou Lyon: 32,3°C le 25/05/1922.
  • Anecdote a posté en page 12 de ce fil les reconstitutions des masses d'air de la NOAA., qui semblent compatibles avec une poussée chaude hors-normes.

Je n'ai pas d'autre choix que de me baser sur ces informations là.

 

Je cite enfin Guillaume Séchet dans ses chroniques météo:

 

"23 mai au 6 juin 1922 : vague de chaleur exceptionnelle - ces records sont pulvérisés avec 34° à Valenciennes, Tours et Chartres, 35°à Rouen, 35 à 36° à Paris, 36° à Nancy, Charleville Mézières, Epinal et 37° à Chaumont".

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 23 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Bonjour,

 

il y a 100 ans, jour pour jour, la région Ile de France (mais pas que...) était concernée par une vague de chaleur bien plus intense que celle que nous sommes en train de connaître, d'autant plus remarquable, qu'à cette époque, le réchauffement climatique n'avait pas encore produit ses effets:

 

A Montsouris, du 21 au 25 mai 1922, cinq jours de forte chaleur consécutifs, culminant le 24 mai 1922 avec 34,8°C qui reste 100 ans plus tard le record mensuel (juste égalé le 29/05/1944).

 

Aujourd'hui encore, on retrouve la signature de cet épisode de chaleur précoce et intense dans la climato. parisienne avec 4 records de Tx journaliers consécutifs (du 21 au 24 mai 1922).

 

Heureusement, à cette époque, l'ICU parisien était bien plus faible qu'aujourd'hui, ce qui a sans doute permis aux parisiens d'échapper aux nuits trop chaudes telles qu'on en a connu cette semaine.

 

Bonjour , 

 

Oui mais  il y a 100 ans et plus ,  les abris étaient de même qualité qu'actuellement pour contrer les effets du  rayonnement  ( surchauffes de 1  voire 2 degrés ? Plus ? ) .

 

Si oui depuis quand ?

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Oui rider, désolé j'avais modifié mon post après, compte tenu des valeurs environnantes ça a l'air cohérent. Je me dirige vers le soleil là, comme si j'allais dans le sud, je m'apprête à quitter la région parisienne je pense, les coins de ciel bleu s'élargissent de plus en plus... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Hello à tous,

 

Après la séquence chaude (avec des intermittences) du 9 au 21 mai , place à des températures plus tempérées la semaine prochaine oscillant entre 19 et 22°C. C'est donc l'occasion de faire un 1er point sur le nombre de jour de "chaleur" à Paris-Montsouris (Tx>=25°C). Voici donc ci-dessous le graphique cumulée que j'avais inauguré et partagé avec vous l'été dernier.

 

Du coup cette année 2022 le premier jour de "chaleur" s'est fait désirer avec une apparition le lundi 9 mai, alors que ces 5 dernières années le premier jour de "chaleur" avait eu lieu :

 - le  9 avril en 2017,

 - le 18 avril en 2018,

 - le 19 avril en 2019,

 - le 8 avril en 2020,

 - le 30 mars en 2021.

Néanmoins 2022 a bien vite refait son retard et au 21 mai totalise 9 jours. Je vous laisse analyser la situation sur la graphique ci-dessous avec en haut à gauche l'avance prise par rapport aux différentes moyennes.

graphic_cumulative_annual_occurence_tx_sup25_delux.thumb.png.5db48b7c19385610ae178a0a4a938079.png

 

 

Modifié par Papusa
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

Super graphe @Papusa! 🤩

 

Sinon au radar une ligne s'est subitement formée entre Le Mans et Chartres. Se pourrait-il qu'elle arrive jusqu'à nous ? Où est-ce que ça va filer plein est ? Les modèles maille fines nous laissaient plutôt à l'écart cette nuit...  On espère le maximum d'eau d'ici demain soir ! Bonne chance à tous.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 22 minutes, fran39 a dit :

Super graphe @Papusa! 🤩

 

Sinon au radar une ligne s'est subitement formée entre Le Mans et Chartres. Se pourrait-il qu'elle arrive jusqu'à nous ? Où est-ce que ça va filer plein est ? Les modèles maille fines nous laissaient plutôt à l'écart cette nuit...  On espère le maximum d'eau d'ici demain soir ! Bonne chance à tous.

oui en effet et il semble y avoir un léger décalage par rapport aux modèles. Arôme prévoit que la ligne d'averses s'estompe en arrivant en IDF mais comme elle a l'air un peu plus puissante et plus à l'est, on sait jamais

 

color_nord_idf_222020.jpg

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 15 minutes, Mister meteo a dit :

oui en effet et il semble y avoir un léger décalage par rapport aux modèles. Arôme prévoir que la ligne d'averses s'estompe en arrivant en IDF mais comme elle a l'air un peu plus puissante et plus à l'est, on sait jamais

 

 

A l'ouest plutôt, comme dirait Tournesol... ;)... on verra! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 13 minutes, vinçounet a dit :

A l'ouest plutôt, comme dirait Tournesol... ;)... on verra! 

en fait je voulais dire que l'instabilité prévue sur les collines du perche semble plus à l'est dans son développement mais à la fin ça semble bien s'estomper en arrivant sur la région comme prévu par Arôme

 

aromehd_1_9_1bgd4.png

 

 

color_nord_idf_222050.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Taverny 95 limite Bessancourt Alt 90m

Par contre c'est entrain de s'activer sur place dans le Val d’Oise avec les premières gouttes sur Taverny

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Gros flash qui a attiré mon œil vers le sud il y a quelques instants !

Modifié par NL#5xHz
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Pareillement, je sors de ma voiture et bim gros flash et coup de tonnerre entendu après une 40aine de sec. (plus de 13km de distance)

 

Cytruj

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

il pleut un peu  à Quincy Sous Sénart

edit coup de tonnerre à' l'instant puis un autre

 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, clement91 a dit :

Flash a l'instant avec grondement

Ah, je pensais avoir halluciné en entendant le tonnerre. Ça me rassure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

effectivement flash et tonnerre actu ici aussi orages à base élevée ?

 

Ça flashe un peu dans toutes les direction difficile de voir d'ou ça vient vraiment...

Modifié par gustnado77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

l'activité électrique s'intensifie un peu mais ce n'est pas non plus l'orage tropicale :) 

par contre la pluie est modérée désormais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, gustnado77 a dit :

Bonsoir,

 

effectivement flash et tonnerre actu ici aussi orages à base élevée ?

 

Ça flashe un peu dans toutes les direction difficile de voir d'ou ça vient vraiment...

Vers comb la ville et Barbizon d'après le radar 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...