Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Mai 2022


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Ciel blanc et lumineux

4.1°C de minimum

Peu de vent

1024.6 hPa stable

 

Bon 1er mai !!!

Tiens ! en parlant de chance, si on pouvait avoir un peu d'eau... 😇

C'est bien sec !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 417
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour aux amis de la météo ! Sur les stations MF : @Papusa MELUN (77) 18,3mm  COURDIMANCHE (91) 15,3mm  PRUNAY-LE-TEMPLE_SAPC (78) 15,2mm  ROISSY (95) 9,1mm  LARIBOISIERE (75) 9,1m

Orage sans doute supercellulaire, on distingue bien le mésocyclone sur la gauche ?  Quelques photos (pendant qu'un nouvel orage s'est formé quasiment au même endroit !)   En 5 minutes,

La chantilly commence à monter au loin 😉   Vue vers le sud-ouest.   Edit : 45 minutes plus tard

Images postées

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour et bon dimanche 1er mai ! merci à Mash pour l'ouverture du topic.

 

Il me semble intéressant de noter que les 227 heures de soleil constatées à Paris Montsouris en avril 2022 dépassent non seulement la moyenne 1981-2010 d'un mois d'avril (166 hrs) et d'un mois de mai (193 hrs), mais aussi et surtout la moyenne des mois théoriquement les plus ensoleillés de l'année, c'est-à-dire juin (202 hrs) et juillet (212 hrs). Source Infoclimat.

 

Cela dit il faut relativiser, car l'an dernier, avril 2021 avait fait encore mieux (ou pire ?) avec ses 250 heures d'ensoleillement. :o

 

Nouvelle ère avez-vous dit ? perso, je ne reconnais plus le climat francilien. 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Bonsoir à tous,

 

Merci @mash pour l'ouverture du sujet ! J'espère que tout le monde a passé un bon 1er mai.

 

Après @RidersOnTheStorm sur ensoleillement, j'ajoute mon grain de sel sur ce mois d'avril 2022 du point de vue des Tx. En effet comme justement indiqué par @Serge L dans le sujet Avril 2022, aucun jour de chaleur (Tx>=25°C) observé à Paris-Montsouris. Pour appuyer cette observation voici un graphique où l'on constate que la dynamique de 5 années consécutives avec au moins un jour de chaleur est donc cassée. On notera un top 3 présent au 21éme siècle.

8hza.png

La question est : Est-ce qu'on va aussi faire chou blanc pour les Tx>=25°C en mai 2022 ? En regardant l'historique au travers du graphique ci-dessous, c'est arrivé 14 fois dont une fois au 20ème siècle lors du fameux mai 2013 (printemps marqué par la fraicheur). A noté une légère tendance à la baisse du nombre de jour avec Tx>=25°C depuis le point culminant des années 1990/2000.

tjul.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Ici, depuis fin 2003, la plus longue durée sans pluie était du 8 février au 4 mars 2004 soit 25 jours 5 heures et 39 minutes.

Aujourd'hui, actuellement on en est à 19 jours 8 heures et 7 minutes.

 

Encore 6 jours !...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Au 2 mai inclus, Paris Montsouris enregistre déjà 625.2 h d'ensoleillement

Le cumul moyen des 5 premiers mois d'une année est de 630.4 h... 2022 prends une sacré avance 😵

 

6.3°C ce matin et 18.9°C pour le maxi de la journée

 

Modifié par mash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

... et à partir d'aujourd'hui, l'ensoleillement sera en excédent sur les 5 premiers mois de l'année

Montsouris passe les 632 heures ce 3 mai 2022  😎

 

Les 20°C ont été enregistrés un peu partout aujourd'hui

 

7.1°C  /  20.0°C pour mes données de ce 3 mai 2022

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Zone de pluie stationnaire assez surprise ce matin sur le gâtinais et la Bassée. Autour de 8mm à La Brosse Montceaux ou à Villemer et bonne fraicheur actu (6 degrés d'écart avec Paris!).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Quelques gouttes également sur Verneuil

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

1.0mm hier... le dernier mm datait du 13 avril

En espérant un peu plus d'eau ce samedi

 

7.0°C  /  19.2°C  /  1024.5 hPa

Journée ensoleillée bien sûr !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable période à vent dominant de Nord (d'ouest à est) depuis la mi-avril à peu près et très sèche.

 

Mais on entrevoie enfin la fin pour la semaine prochaine quitte à ce qu'il fasse plus chaud pour enfin espérer des orages puisque les perturbations atlantiques deviennent de plus en plus rare dès mars.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulon Bas-Faron
Le 01/05/2022 à 22:19, Papusa a dit :

Bonsoir à tous,

 

Merci @mash pour l'ouverture du sujet ! J'espère que tout le monde a passé un bon 1er mai.

 

Après @RidersOnTheStorm sur ensoleillement, j'ajoute mon grain de sel sur ce mois d'avril 2022 du point de vue des Tx. En effet comme justement indiqué par @Serge L dans le sujet Avril 2022, aucun jour de chaleur (Tx>=25°C) observé à Paris-Montsouris. Pour appuyer cette observation voici un graphique où l'on constate que la dynamique de 5 années consécutives avec au moins un jour de chaleur est donc cassée. On notera un top 3 présent au 21éme siècle.

8hza.png

La question est : Est-ce qu'on va aussi faire chou blanc pour les Tx>=25°C en mai 2022 ? En regardant l'historique au travers du graphique ci-dessous, c'est arrivé 14 fois dont une fois au 20ème siècle lors du fameux mai 2013 (printemps marqué par la fraicheur). A noté une légère tendance à la baisse du nombre de jour avec Tx>=25°C depuis le point culminant des années 1990/2000.

tjul.png


Pour le mois de mai, les occurrences des journées chaudes ont été doublées pour Paris comme nous le montre le graph ci-dessous ( un peu moins complet puisque l’on part de 48 ).

Pour les fortes chaleurs, entre 61 et 90, MF dénombre 1 seule journée avec 30°c mais ce seuil monte à 11 jours entre 91-20.

 

C65F664A-37FD-4E59-A13B-AE5AB3FEA4CF.thumb.jpeg.edfada4ab84b21a076eb98f6e431883a.jpeg

Source F.Jobard.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

Oui c'était notre seul espoir de pluie des 7 prochains jours. Nous devions avoir des averses orageuses (voir forum prévisions IDF)

 

A suivre cet après midi j'y crois encore ☀️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)
Il y a 20 heures, Tornado75 a dit :

Encore 22 à 20h incroyable 😱

Bientôt ces 22 °C à 20 h seront du domaine du rêve... (du moins pour ceux qui aiment la fraîcheur). 😉

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Voici l'averse qui s'est formée au nord de ma position, ça ne paie pas de mine pour l'instant même si le radar indique de la pluie forte.

IMG_20220507_164805.thumb.jpg.fd2658535c6be0f650d295e7f4c2b905.jpg

 

Ça gonfle aussi vers le sud-ouest :

IMG_20220507_165149.thumb.jpg.f0f2313994e19aa8c247baff82bab987.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...