Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mai 2022

Messages recommandés

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Journée de mercredi pleinement estivale sous le vent sud en Bresse, et sans nuages contrairement à hier.

Pas de Tx > 30°C dans le secteur a priori, y compris dans le val de Saône où cela semblait le plus probable.

À Varennes : Tn 14,9°C / Tx 28,7°C.

• J'aime 7

• Réponses 947
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas beaucoup de pluie ce soir, seulement 0,8 mm. Par contre, de belles photos avec l'orage passé au Nord-Ouest:   Ca souffle assez fort ce soir avec des rafales de l'ordre de 40 km/h.

Tx en cours à Saint Jean de 30.5° à 1.5° eu record historique du mois de mai. Cela promet. Pour ma part je suis aller chercher la fraîcheur près du Grand Veymont et Mont Aiguille via le majestueu

Le ciel est particulièrement menaçant ici aussi, les paysans s'activent pour presser le foin mais peu de risque qu'il se mouille car les précipitations passent plus au Nord et encore il ne tombe pas g

Images postées

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Bonjour à tous

nouvelle pêche aux records, et celle-ci s'est avérée probante, lisez plutôt :

alors même que nous ne sommes qu'au tout début de cet épisode de chaleur, la txm à Bron se classe déjà 5ème !

25.6°C mai 2011
24.5°C mai 1945
24.1°C mai 2009
23.5°C mai 1922

23,2°C mai 2022

23.1°C

mai 1990
23.1°C mai 1989
23.0°C mai 2020
23.0°C mai 1999
22.8°C mai 2008

• J'aime 6
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Comme prévu, le vent a bien soufflé sur les hauteurs de St-Siméon ( idem à Villefontaine ) limitant ainsi la hausse du thermomètre.

Tx 25,4° à St-Siméon, un peu moins chaud qu'hier. Tx du même ordre qu'hier sur Villefontaine avec 26,8°.

• J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 28.5 aujourd'hui. 

24° à 20h , tout va bien .

Journée ensoleillée et sans vent ni trop de nuages côté Vercors.

• J'aime 5

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir à tous,

Journée très printanière avec des allures d'été aujourd'hui, un soleil omniprésent et une chaleur digne de l'été ! 

Ce soir toujours une douceur remarquable !

20220511_201729.thumb.jpg.54a0c1a7b23f30044831a41edcb13a1a.jpg

Bonne soirée d'été... de printemps , pardon, à tous ! 

• J'aime 11

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pas de 30° encore dans la Drôme 

Tx de 29.6 à St Roman en Diois

Tx de 28.8 à Albon.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Chaleur d'un très bon niveau côté Chambéry aussi, extrêmes de 12.5/28.7°C à ma station sur Saint-Alban-Leysse/Barby. Actu agréable avec 23.1°C, 40% d'Hr, vent d'O/OSO. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

Pas de 25 °C ici comme on pouvait le pressentir avec le VDM qui s'est renforcé dans l'après midi ( Tx à 15h00  ) , pas de 25 °C nul part au passage  en Terres-Froides dans la tranche 550/600 m .

Alors inutile de dire que vu les projections  , c'est reculer pour mieux les sauter allègrement et plus d'une fois , on y verra tout ...

Tx de 26,1 °C à Chélieu le Bas.

Tx de 24,7 °C ici. 

Tx de 22,6 °C vers 800 m dans le secteur .

5,8 mm d'ETP ce jour , 38 mm d'ETP  sur Mai pour 16 mm de RR .

Le déficit va devenir ENORME , nous pourrions arriver fin Mai avec -50 % de RR sur les 5 premiers mois en NI mais là je spécule un peu ...

Screenshot_20220511-221013_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 15

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Beaucoup de vent ce soir pour ne rien à arranger à la sécheresse. 71 km/h à Montbernier 

Cela dit, il fait moins lourd qu'hier et le ressenti est beaucoup plus agréable. 

• J'aime 6

Tn de 11,4°C et Tx qui s'est bien approchée des 30°C avec 29,5°C au max sous abri malgré un vent de sud bien présent.

D'ailleurs ce soir il souffle encore et la température baisse du coup lentement.

Ta de 22,2°C.

• J'aime 4

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Les T° poursuivent leur hausse aujourd'hui encore: Tn 7.1°C / Tx 27.3°C (5.8°C / 25.5°C hier)

Pour ne rien arranger, le VDM a soufflé en rafale jusqu'à 48km/h faisant baisser le taux d'humidité sous 25% en fin d'AM, le taux sous un soleil jamais caché.

Ambiance sirocco ce soir: à 22h30 il fait encore 20.8°C avec 35% d'HR, rien à voir avec hier soir même heure où on avait 11.7°C et 81%.

• J'aime 6

Bonjour,

Encore 20° à 1h du matin puis le vent s'est arrêté et par conséquent la température a pu baisser plus rapidement.

Ta et Tn en cours de 11,4°C.

Bonne journée.

• J'aime 6

Il y a 10 heures, Gaël13 a dit :

Chaleur d'un très bon niveau côté Chambéry aussi, extrêmes de 12.5/28.7°C à ma station sur Saint-Alban-Leysse/Barby. Actu agréable avec 23.1°C, 40% d'Hr, vent d'O/OSO. 

Bonjour,

oui, hier, journée magnifique, ciel très bleu, chaud et venté, avec une luminosité exceptionnelle. Ce genre de temps se compte sur les doigts de la main. Seuil de forte chaleur frôlé de justesse.

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 50 minutes, Sabaudia a dit :

Bonjour,

oui, hier, journée magnifique, ciel très bleu, chaud et venté, avec une luminosité exceptionnelle. Ce genre de temps se compte sur les doigts de la main.

Une main avec beaucoup, beaucoup de doigts alors :D

Tx de 28,3 °C hier ici. Avec un vent de plus en plus fort au cours de l'après-midi et surtout la soirée, qui finit par mettre mal à la tête.

Petit début de nuit compliqué (comme en hiver, sauf que d'habitude c'est à l'approche d'une perturbation, là c'est double peine. Plusieurs rafales à 70 à Bourgoin, 56,3 ici).

Puis une fois le vent calmé, petite bataille avec les moustiques tigres, résultat négatif pour tout le monde, 2 morts d'un côté, 2 piqûres de l'autre et encore un peu de sommeil en moins.

Petite Tn de 16,3 °C qui commence à être plus que juste pour rafraîchir.

Petit carnage du rosier qui a perdu la moitié de ses fleurs, il était au max de sa floraison :

20220512_082334.thumb.jpg.4484304d35ae0813ee800b91510276da.jpg

Et pas de pluie prévue avant....

Bref, le pied, je kiffe :)

Et encore j'ai pas le tableau complet car la chance de ne pas avoir d'allergie de printemps, mais je plains sérieusement ceux qui le sont ! Hier il neigeait du gros pollen, du petit pollen, assez pour faire éternuer plusieurs fois bien que non allergique.

Modifié par Mica
  • J'aime 6
  • Haha 5

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

Surpris par la Tn ce matin : aux vues des prévisions je m'attendais à plus, mais le vent s'est finalement arrêté en milieu de nuit (déjà calmé après minuit) et du coup la Tn a pu descendre plus bas qu'hier avec 14,4°C.

Tx de 28,4°C, le vent a bien joué les troubles fêtes.

Comme dit par certains, le ressenti n'était pas si mal hier en fin de journée. Le vent limitait la chaleur.

• J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

Tn agréable de 11,2 °C ici et même 8,2 °C à Chelieu le Bas .

Je lis ici temps totalement estival et bien pour la couleur du ciel et la synoptique oui OK  , mais  non , on est très loin des nouveaux standards de l'été , un 24,5 °C de Tx ici , 29 à Lyon devient frais en été  ,  même si ça peut paraître complètement fou , mais il en est ainsi .

Le temps actuel est super agréable ,  top , bien loin de là founaise diurne ou nocturne de l'été en mode RC sans même avoir de canicule  ,  mais le problème et de taille ENORME c'est le manque de RR à venir , le manque d'eau passé ,  et inutile de dire que tant qu'il ne tombera pas à minima encore 60/70 mm en 24 h , ça ne changera rien du tout dorénavant   .

De grâce,   ne m'emmerdez plus  avec 10/15 mm sur un soleil de Juillet  qui ne serviront à rien même pour la surface car si la pluie tarde trop  ,tout sera cramé sur l'ouest  , d'ailleurs hier sur Saint Priest  , les pelouses tondues régulièrement étaient déjà jaunes un ... 11 Mai  , et les projections sont sans appel ...

Et dire qu'ici certains avaient  le toupet de minimiser  la secheresse  en cours ( surtout sur l'ouest il est vrai , un grand ouest hein ) il y a au final seulement  quelques jours encore  , ils devraient avoir hontes et ne plus venir nous prendre pour des lapins de 3 semaines , ce serait un minimum de respect même si tout le monde peut se tromper , même ceux qui se croient les plus malins .

On est bons princes , on  pardonne à ces rigolos !

Allez espérons un changement notable ( pas un orage arroseur de caniveaux )  de 8/10 jours avec de bonnes RR  avant d'attaquer l'été  , le vrai cette fois !

Modifié par ricos
  • J'aime 10
  • Haha 2

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil dans un ciel quasiment tout bleu agrémenté de quelques cirrus, Tn douce avec 13,4°C.

Hier, soleil et ciel bleu du matin au soir, première journée de forte chaleur et nouvelle Txx 2022 avec une Tx à 31,3°C (ma station surchauffe sans doute un peu mais ça donne une idée tout de même).

Bonne journée

• J'aime 5

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tx de 23°C hier ici, actu 21.5°C, pas impossible de faire mieux aujourd'hui donc !

Tn 9.5°C.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 3

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Hier belle journée estivale sur Jacob, avec une Tx de 27,5°C. Les 29°C ont été atteints dans Chambéry.

La nature est magnifiquement verte jusqu’au sommet des Bauges et de la Chartreuse maintenant :x

Le vent s’est renforcé en fin de journée, jusqu’à devenir assez puissant en soirée, la petite piscine en plastique des voisins s’est envolée xD

• J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Tn d'un bon niveau ce matin au petit jour avec 14.9° vs 9.5° de Tnm 2ème décade sur 20 ans.

Le vent du Sud qui ne s'est que peu calmé cette nuit en est la raison, il faisait 20.1° à minuit!

La Tm d'hier : 22.1° remarquablement élevée pour la décade dont la Tm sur 20 ans est de 14.7°, d'ailleurs elle devient la plus élevée de mon historique.

7.1mm d'ETP au final pour hier, 53mm de puis le début du mois et 290mm depuis le début d'année en face desquels il y a 0.8mm de précipitations pour ce mois et 212.2mm depuis le début d'année🙄

Comme pour nous narguer des CM nous contournent par le Nord avec des pluies orageuses remontant du massif central, nous somme actuellement trop loin du rail de précipitations pour espérer un arrosage, enfin quelques gouttes...😧

1569823060_20220512_133622-Copie.jpg.3ecc0805e4a725dbb7e3e0e6ccd402e9.jpg

26.2° actuellement et un vent du Sud un peu moins fort : 37km/h en pointe vs 45km/h hier.

HS : aucune réponse de @robi38 à mon MP🤔 surprenant...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

au 11 Mai inclus si mes relevés sont bon, on a en cumul depuis le début de l'année à la station MF (1949/2022)

1er       117.9 mm en 1953

2eme  157.6 mm en 1993

3eme  186.8 mm en 2011

4eme  201.6 mm en 2003

5eme  214.3 mm en 2022

j'oubliais le record au 11/05 inclus 

651.0 mm en 1970

Modifié par fiflot
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

C'est dingue comme la cuvette Grenobloise à tendance à être parmi les points les plus chaud du pays en après midi.

29.2°C à la station de Saint martin d'hères actuellement, Tx en France.

Lorsque c'est le cas, sa voisine de Vizille souvent très légèrement moins chaude mais bien plus humide à tendance à être au top des valeurs d'humidex.

32.5 et première Française la aussi.

• J'aime 5

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 12 minutes, alexpa73 a dit :

C'est dingue comme la cuvette Grenobloise à tendance à être parmi les points les plus chaud du pays en après midi.

29.2°C à la station de Saint martin d'hères actuellement, Tx en France.

Oui pour la partie est de la cuvette un peu déventée. Dans mon secteur, près de la gare de Grenoble, il doit y faire moins chaud avec un vent du nord bien sensible. Il faudrait consulter les relevés de la station du CEA plus proche de chez moi.

Edit : 26,9°C de tx pour le moment avec des rafales proches de 40km/h!

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=38185012

Modifié par mathias
  • J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...