Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Mai 2022


Messages recommandés

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En flux de OSO en effet ça sera plus un truc comme ça 😂  

On a pas mal parlé de la chaleur en journée pour les jours à venir mais les nuits s'annoncent aussi de plus en plus chaude pour la saison. Celle de mercredi à jeudi serait particulièrement propice à d

Il Faut BATTRE les records... TOUS ... car honnêtement, j'en ai marre d'entendre ou de lire qu'en 1947 il a fait aussi chaud ou que en 1922 le record était bien plus haut...  Clairement, je me pa

Images postées

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Bonjour, 

Journée à suivre au niveau orageux, Keraunos place une bonne partie de nos département au niveau 4/5.
Tout le monde ne sera pas servi de la même manière mais le potentiel est présent.

1315687248_Prvi_orage.JPG.845f8f4c65c82728f4d9bcfcfce8bf5e.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alex57340 a dit :

Bonjour, 

Journée à suivre au niveau orageux, Keraunos place une bonne partie de nos département au niveau 4/5.
Tout le monde ne sera pas servi de la même manière mais le potentiel est présent.

1315687248_Prvi_orage.JPG.845f8f4c65c82728f4d9bcfcfce8bf5e.JPG

 

Oui zonage étrangement "Est", la vigi orange de MF me semble + proche des modelisations. (nord du bassin parisien et de la Normandie, Ardennes, NPDC)

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bien malin celui qui devinera la Tx du jour en plaine d'Alsace

 

Arome modélise un passage nuageux en début d'aprèm qui modérera la T°, avec une Tx tardive après ce passage nuageux qui aura nuit.

Arpège part sur du 33-34°, CEP dans les eaux là (modélisation + 2° selon la méthode @LuckyFrenchy117)

ICON entre les 2, avec aisément du 32° au sud de Strasbourg mais les 30° jamais atteints au nord en lien avec ces nuages.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Sans vouloir prendre la défense de Keraunos, je pense qu'ils doivent avoir des arguments pour avoir balancé un tel zonage :) 

J'ai pas spécialement regardé en détails les modèles mais quand on s'amuse à jouer avec les quantiles et notamment en allant vers les "scénarios extrêmes", ce qui ressort, c'est l'occurrence de phénomènes violents qui semble plus apte à se produire vers le NE, plutôt que le Nord (pour le vent par exemple) : 

 

icond2eps-52-18-0-29.png?20-10  pearome-52-29-0-25.png?20-10

 

En me ballant vite fait sur l'ensembliste AROME, plusieurs scénarios proposent des foyers orageux anarchiques mais potentiellement très virulents dans le zonage justement de Keraunos.

Bref, on peut pas exclure des surprises en LIVE pour le coup à mon avis si la mayo prend ! 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui des surprises orageuses sont possibles même si sur la plupart des DET des modèles, la limite frontale sera un peu "inactive" sur le NE, l'essentiel du couplage forçages/insta' se faisant sur BEL-LUX-ALL. La plupart des modèles voient une "réactivation" du front sur la Forêt Noire et le long du Jura en fin de soirée. Cela ressemble à ce genre de front venteux et de bascule sans orage, que l'on a eu régulièrement durant les années 2010. Le vent de S venant de la vallée du Rhône et du Val de Saône bien sec qui soufflera jusqu'aux Vosges n'aidera pas non plus à la convection.

Je verrais bien des rafales sans orages allant jusqu'à 60-70 km/h ce soir, mais si jamais de l'orage venait à prendre, les 80-100 ne me semblent en effet pas impossible dans ce cas.

Les espoirs orageux seront peut être meilleurs pour lundi en effet, avec des orages sans doute plus nombreux/probables même si l'instabilité sera moindre.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part, voici ce que j'ai pensé du potentiel hier, avant d'aller me coucher :

 

1221939759_20220520_0130_forecast-Copie.png.e254106f9ba8deed01048c7fb322643b.png

 

Jusqu'à cette heure, je dois dire que mon zonage est plutôt bon sur le nord-ouest. :D 

 

image_2022-05-20_105534.thumb.png.166bc9dba99d50b2db46430eb97c5889.png

 

Il y a un risque de phénomène violent localisé sur le nord-est, mais j'ai aussi quelques doutes sur le phasage entre les ingrédients chez nous.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Estofex aussi sort le niveau 2 pour le Bas-Rhin et le nord de la Lorraine (niveau 3 sur l’Allemagne)! 
 

 

49554D19-2340-420C-BDB3-12DA31E4EECC.png

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Zonages cohérents entre Keraunos et Estofex… ces derniers parlent d’un risque surtout anarchique dans la partie sud du zonage mais avec un fort risque de supercellules greligenes et venteuses. Vu la situation explosive très proche de nos régions je pense que les organismes choisissent la prudence vu que certes on est loin de pouvoir affirmer l’occurrence d’un phénomène violent mais on peut pas non plus affirmer qu’il n’y en aura pas. Les modèles galèrent et dans un contexte aussi dynamique on ne peut rien exclure ! Je maintiens ce que j’ai dit hier le plus gros pourrait passer jusqu’au pays haut et là attention mais un risque de supercellules isolées au sud du complexe reste possible. Qu’on soit honnête ça serait une belle surprise mais on est trop peu surpris on va dire ! Plus qu’à attendre ! 

 

E75612DA-01BD-423F-B16E-2AEF545DA823.thumb.png.eaf3b0f543ad20e57cb7e0a9f0e6ac1f.png08363386-FE52-472D-8A9B-284FFE15BB0E.png.0d49b623af60a6c47d7ea28bd86ad7ac.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, chris68 a dit :

Oui des surprises orageuses sont possibles même si sur la plupart des DET des modèles, la limite frontale sera un peu "inactive" sur le NE, l'essentiel du couplage forçages/insta' se faisant sur BEL-LUX-ALL. La plupart des modèles voient une "réactivation" du front sur la Forêt Noire et le long du Jura en fin de soirée. Cela ressemble à ce genre de front venteux et de bascule sans orage, que l'on a eu régulièrement durant les années 2010. Le vent de S venant de la vallée du Rhône et du Val de Saône bien sec qui soufflera jusqu'aux Vosges n'aidera pas non plus à la convection.

Je verrais bien des rafales sans orages allant jusqu'à 60-70 km/h ce soir, mais si jamais de l'orage venait à prendre, les 80-100 ne me semblent en effet pas impossible dans ce cas.

Les espoirs orageux seront peut être meilleurs pour lundi en effet, avec des orages sans doute plus nombreux/probables même si l'instabilité sera moindre.

 

D'accord avec cette analyse c'est également l'interprétation que je fais ce matin des modèles, probable bon coup de vent d'ouest lors de la bascule mais sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 14 minutes, Cers a dit :

La dernière sortie AROME simule des vents convectifs > 120 km/h sur une partie de la Lorraine

 

aromehd-52-18-2.png?20-12

Oui, et par la même occasion voit maintenant de l'eau sur le Bas Rhin et des rafales au delà de 80, comme quoi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 3 minutes, Cers a dit :

pearome-52-10-0-23.png?20-16


Ouah ça fait peur là, pile la zone la plus forte dans mon secteur (NE du Bas-Rhin) avec du 110-120km/h voire plus! 
J’espère que cela ne se réalisera pas…😕

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Je ne dis pas que cela n'aura pas lieu mais Icon est bien plus mesuré concernant les rafales max. Le risque de très fortes rafales est la oui sur Lorraine / Bas-Rhin mais je rejoins chris sur le sentiment que la convection restera réservée à nos voisins!  Ce type de transition venteuse sèche était l un des marqueurs de 2003, espérons ne pas connaître la même suite...

icond2-52-23-2.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui je pense aussi à une transition sèche malheureusement, quand on voit les températures en Lorraine ou dans les Vosges du Nord qui ont déjà perdu 2/3° en peu de temps avec le vent. 
Ça va être un bon coup de vent sans pluie et puis basta, en Allemagne c’est une autre histoire mais on a l’habitude. 
Aucune prévision juste mon ressenti…🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Il est temps à présent de s'intéresser à la situation de lundi qui semble un peu plus prometteuse que cette nuit 🙂

 

La journée de lundi est en effet vue comme pleinement estivale, avec des températures chaudes sans être excessives (de l'ordre de 25 à 28°C) :

nmm_31_66_2ctq6.png

 

En effet, tous les éléments semblent rassemblés pour que des orages puissent naître sans trop de souci. Le dynamisme arrive en effet en plein après-midi, lorsque l'instabilité est la plus élevée (jusqu'à >2000 J/kg par endroits) :

nmm_30_61_2dpt8.png

 

nmm_6_61_2qcx7.png

 

nmm_28_61_2epn2.png

 

Le tout sans aucune CIN qui viendrait inhiber la convection :

nmm_23_61_2cqr9.png

 

Seule ombre au tableau, la présent d'une couche nuageuse modélisée... le retour du traditionnel capotage sponsorisé par le cloud ?

nmm_38_61_2brs9.png

 

WRF voit de jolis déclenchements convectifs dans l'après-midi :

animmcz6.gif

 

Des orages somme toute classiques étant donnée l'absence totale de cisaillement. Principal risque, je dirais pluvieux au vu de l'eau précipitable :

 

nmm_46_60_2osg8.png

 

Je vous laisse corriger/compléter, les pros 😄

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Intéressant à suivre d'autant que ça pourrait bien être les dernières pluies du mois de mai.

Et malgré les signaux encourageants, dans ce flux de sud-ouest, il y aura forcément des grands perdants(évidemment je pense à moi mais je ne serai pas le seul).

On peut quasiment assurer que ce mois de mai sera le plus sec depuis... 2011 peut-être, voire 1990 mais on en reparlera.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Il convient de surveiller les orages de demain.

Comme à son habitude Arôme simule de bonnes rafales.

L'instabilité est plus que correcte.

Situation bien dynamique et somme toute classique d'été. Elle me semble également plutôt organisée.

Le facteur vent sera donc à prendre en compte en priorité.

Mais les pros peuvent me corriger.

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui et visiblement,il n'y a pas qu'Arome:

 

xx_model-en-339-0_modrpdid2_2022052206_34_1154_11.thumb.png.798f068af5d8bea7c78e02c44c4e9c4f.pngxx_model-en-339-0_modswissmrf_2022052118_46_1154_11(1).thumb.png.31204332d0db1daac0449cea222936ab.pngxx_model-en-339-0_modfrahd_2022052203_36_1154_11.thumb.png.43b8801de7befd6015921a8e4df0da4d.png

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

La seule incertitude demeure la nébulosité et peut être le manque de cisaillement...un cran en dessous de la situation à l'ouest aujourd'hui ?

Toutefois je mise sur une VO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
Le 21/05/2022 à 11:42, Gawo a dit :

 

Des orages somme toute classiques étant donnée l'absence totale de cisaillement. Principal risque, je dirais pluvieux au vu de l'eau précipitable :

 

nmm_46_60_2osg8.png

 

Je vous laisse corriger/compléter, les pros 😄

« Absence totale de cisaillement » perso j’émets juste une nuance, cisaillement 0-6km jusqu’à 20m/s max c’est pas absence totale… la situation est favorable à des multicellulaires bien venteux/pluvieux, une belle dégradation forte classique d’été en effet ! À vos arcus ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, je rédige de temps en temps quand la situation est jugée intéressante en France (orages, pluies abondantes, neige, ...), et que je suis disponible, une petite analyse technique accompagnée d'une carte ou de figures sur mon blog dans la rubrique "prévisions". Vous pouvez par exemple retrouver une analyse pour aujourd'hui (carte valide) et demain (carte à venir et + de détails). J'apporte éventuellement des mises à jour en fonction de l'évolution de la situation, et il y aura d'autres prévisions à l'avenir sur cette page. Ce qui ne m'empêche pas d'intervenir également sur le forum, justement pour discuter de la situation. :) 

Modifié par Cers
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...