Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-MAI 2022


titou12

Messages recommandés

  • Réponses 631
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle structure entre Salles et Belin-Béliet 

3 orages ce soir, dont 2 en début de soirée qui se sont suivis. Le dernier aura été le plus costaud, en nocturne. Vu qu'on revient de weekend, j'étais chez moi, mais j'ai tout eu à domicile et j'ai pu

En tout cas pour le moment Fort Blagnac est très en forme, après avoir esquivé de peu les averses orageuses de début de mois qui ont touché le centre ville, elle échappe également de peu à cette ligne

Images postées

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 17 minutes, 970hPa a dit :

Il pleut 😛 

veinard 👍

ici complètement couvert avec une ambiance lourde... étouffante...27.4c°.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 1 minute, 970hPa a dit :

ça y est: image.thumb.png.e1dbd2cd1557c95fd96d0251ee20c70a.png

Ca semble s'amorcer également plus à l'ouest entre saint Sebastien et Bilbao et également au large de Santander !

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous présente le RS de Bordeaux à 12 UTC ce 22/05/22 (données MF, image sur le site de Keraunos) :

 

 

07510.png

 

 

Ce profil est peu courant chez nous, favorable à une convection profonde vigoureuse, potentiellement des orages supercellulaires et phénomènes orageux violents.

 

Il donne une idée du potentiel dans le sud-ouest :

 

- forte instabilité convective et densité de CAPE, la MLCAPE dépassait d'après ce sondage 3 kJ/kg et la MUCAPE 5 kJ/kg, grâce à des basses couches chaudes et humides (Td > 20 °C), et un lapse rate élevé à l'étage moyen (présence d'une EML) ;

- couche d'inversion, MLCIN < -100 J/kg (élevée), SBCIN faible pouvant être vaincue ;

- air plus sec entre 1 et 3 km, DCAPE de 1200 J/kg, fort gradient vertical de theta-E ;

- tropopause haute (12 km) ;

- cisaillement de vent tournant, 21 m/s en module entre 0-6 km, hélicité relative modérée entre 0-3 km ; 

- SHIP > 1, faisant craindre un risque de grosse grêle.

  • J'aime 4
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, M4x a dit :

Sacrée hausse sur Tarbes avec +4,8 degrés en 36min

34,1 en Tx provisoire 

Oui je suis juste à côté, le jardin souffre avec des ronds de végétaux grillés dans la pelouse. Atmosphère très particulière ce soir avec la poussière qui filtre toute la lumière et une impression de sèche-cheveux avec la brise. Les amas nuageux sont en mouvement depuis le sud.

Modifié par Organon65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx 30,7° à Pau-Uzein dans une ambiance étouffante et sableuse. Les nuages s'amoncellent par le Sud effectivement. +3.5° par rapport aux normales 81-10 avant l'accalmie à partir de demain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Soleil voilé pour ce dimanche, ressenti lourd et orageux.

Tn 18,2°. Tx 32,0°.

De la pluie serait bienvenue...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

31,3°C en tx ici et 33,4°C pour Daglan. Des td qui oscillent entre 21 et 23,5°C depuis ce matin 🙄

Vivement que ça quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il tombe une goutte ou deux par moment, 40% d'eau et 60% de sable.. 😒

 

20220522_185457.thumb.jpg.fe0a07747b9f9afe3461ef2c574707c3.jpg

 

Un peu moins lourd néanmoins, avec un vent désormais orienté à l'ouest 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Le ciel est bien sombre sur ma position et à l'ouest de celle-ci. Le tonnerre se manifeste depuis quelques minutes. La dégradation orageuse semble s'organiser.

Journée lourde avec pour Tx 30,4°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

De retour sur Bagnac, il fait vraiment lourd.

Tx : 33°C

Ta : 29,0°C avec Hr de 70%

Ciel entièrement couvert, légèrement jaunâtre. On va voir pour les orages mais le dernier Arôme n'est pas franchement favorable pour l'Est du Lot...

Il y a 1 heure, Matpo a dit :

 

Bien sympa ce village 

Faudra qu on s en refasse une, et si d autres ici sont partants, @everyone 😁

La salade de fruits n est pas garantie, on s adapte selon les saisons, en hiver, ça sera raclette 😁

 

Avec plaisir :) !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Les 24°C de Td ont été furtivement atteint à St André.... C'est insupportable -_-

D'autres StatIC affichent 23°C de Td dans le coin, La Chapelle Aubareil, La douze. Bergerac est presque à 22°C de Td. 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

30c et Td à 23c c'est super lourd, mais perso j'adore cette ambiance ! 

 

Ciel très chargé avec quelques gouttes sous des bancs nuageux à l'étage moyen avec tout à l'heure, un grondement de tonnerre. 

 

Ça dégénère par le 64, il n'y a plus qu'à attendre... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Quelle moiteur ! Irrespirable aujourd'hui, heureusement que le mercure a plafonné à 31 degrés. Ciel voilé, laiteux toute la journée, les voitures sont recouvertes d'une sorte de poussière dont on dirait qu'elle s'est formée par condensation sur les surfaces dures en fin de nuit. Au moment où je poste ciel de plus en plus sombre, ça claque de plus en plus sec, le vent a tourné au nord-ouest en se renforçant nettement. J'espère cette fois que Salies et Sauveterre de Béarn auront un peu de pluie. ça commence à être rude pour les jardins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Ciel très voilé et blanchâtre toute la journée, et plus menaçant ce soir, notamment à l'est de ma position. Quelques gouttes sont tombées ce matin vers 9h.

 

20220522_193916_resized.thumb.jpg.5864e4e9da895764912f46167e626a99.jpg

 

Tn de 19,1°, Tx de 30,6°, moins élevée que prévue mais avec un ressenti pénible (Humidex de 40° en fin d'après-midi). Le vent vient de tourner à l'ouest, donnant un ressenti plus agréable. Toujours 28,7°

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Sinon ça va les amis ? 😛 

 

 

Merci  MF pour la vigi Flop :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

27.7°c stable et td tropicale de 22°c. Vent nul et éclaircies pour l'instant avec le soleil qui parvient à percer.

 

Je me demande, si la convergence de BC ne foire pas un peu dans les terres et que finalement la dégradation orageuse, ne va pas investir la Nouvelle-Aquitaine en première partie de nuit, par le golfe de Gascogne ! Même pour la nuit et je pense, compte tenu que l'énergie très importante n'aura pas été consommée (ou très peu), ça pourrait être localement violent selon les zones.

 

Cela ressemble fortement au scénario d'IFS...

il y a 5 minutes, 970hPa a dit :

Sinon ça va les amis ? 😛 

 

 

Merci  MF pour la vigi Flop :) 

 

On va peut-être attendre lol, surtout quand on voit ce qu'il mijote dans le golfe de Gascogne. Je prends le pari que ça va dégénérer rapidement en première partie de nuit, d'Ouest en Est ! On serait alors sur le scénario duo : UKMO/IFS.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Une magnifique cellule vient d'exploser dans le SE du 17, visible d'ici. Enclume surdéveloppée, énorme cheminée convective, ça semble sérieux. Je vais tenter de faire une photo...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, weather.bordeaux a dit :

D'autres records de TNX  pourraient tomber en Gironde

Pauillac: 19.4 (19 en 1975 et 1973)

St Gervais: 19.3 (19.1 en 2017)

St Emilion: 19.7 (19.4 en 2017)

Records confirmés avec en plus
18.7 à St Sulpice de Pommiers (ancien record de 18.2 en 2017)
18.2 à Belin-Beliet (17.8 en 2017)
Modifié par weather.bordeaux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a 6 minutes, DoubleKnacki a dit :

Une magnifique cellule vient d'exploser dans le SE du 17, visible d'ici. Enclume surdéveloppée, énorme cheminée convective, ça semble sérieux. Je vais tenter de faire une photo...

 

Je la vois très bien depuis ma position. Un beau champignon 😛

 

20220522_203555_resized.thumb.jpg.5977a4291d9084c03049531b40cb40ab.jpg

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...