Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-MAI 2022

titou12

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 53 minutes, Ventdautan a dit :

Chaque degré de différence est très important, surtout pour la convection. Alors quand c'est plus de 5°C de Td, n'en parlons même pas. 😂

Ah oui non mais là, mise à part asséchement brutal dans les heures à venir, c'est en effet majestueux avec bien 3 à 4°c de Td en plus selon les zones par rapport à la prévi Arome et Arpège, voire je suis certain que je peux encore trouver une différence plus nette, bien que ça baisse doucement par les zones côtières.

Modifié par DoubleKnacki

• Réponses 631
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle structure entre Salles et Belin-Béliet 

3 orages ce soir, dont 2 en début de soirée qui se sont suivis. Le dernier aura été le plus costaud, en nocturne. Vu qu'on revient de weekend, j'étais chez moi, mais j'ai tout eu à domicile et j'ai pu

En tout cas pour le moment Fort Blagnac est très en forme, après avoir esquivé de peu les averses orageuses de début de mois qui ont touché le centre ville, elle échappe également de peu à cette ligne

Images postées

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

35.0 °C au Cap Ferret, qui continue d'améliorer son record. 

Ce sont les premiers de l'année en métropole ? 

• J'aime 4

il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

T°c actu 32°c pile et 44% d'Hr pour 19°c de Td. Ciel dégagé, avec un léger voile nuageux, il fait vraiment lourd...

Je pense qu'Arome fait comme Arpège, mais à l'inverse, en sous-estimant systématiquement les Td ou c'est peut-être une impression ? En effet, actuellement, entre la Gironde et le Nord des Landes, Arome 06z voyait 8 à 12°c de Td selon les zones, alors que ça tourne entre 13 et 18°c environ, selon les stations, bien qu'en baisse sur l'Ouest Gironde. C'est quand même pas négligeable ! Arpège n'est pas beaucoup plus performant sur le coup non plus.

Ailleurs c'est quasiment conforme à 1 ou 2°c près.

En effet, il y a de la sous-estimation des modèles, c'est clair. Mais attention tout de même à ne pas comparer aux stations amateures, et notamment les VP2, qui j'ai remarqué ont souvent des valeurs de Td bien trop élevées (+2 à +3°C voire plus).

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 8 minutes, Tony22 a dit :

En effet, il y a de la sous-estimation des modèles, c'est clair. Mais attention tout de même à ne pas comparer aux stations amateures, et notamment les VP2, qui j'ai remarqué ont souvent des valeurs de Td bien trop élevées (+2 à +3°C voire plus).

Oui tout à fait ! Là en prenant comment station de référence " Bordeaux-mérignax " le sondage Arome à 17h (on y est quasiment), voyait au mieux 9,5°c de Td prévisible et nous sommes autour de 14°c (voire même 15°c) ! Pour Bergerac, c'est conforme avec autour de 17°c de Td prévu et observé actuellement. Dans les Landes c'est généralement du 1 ou 2°c de plus de Td selon les secteurs.

J'ai bien dû mal à croire en un triangle sec d'ici 1h entre le Nord des Landes et l'Ouest Gironde avec des Td entre 4°c et 10°c 😆 ! Pourquoi il y a une telle sous-estimation en fait ? 🤔

J'imagine donc, qu'on doit trouver plus d'instabilité que prévu que les profils (mais peut-être pas partout).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Et 36,2° à Le Teich (humidex 41,3!) 😯
Le record de 33,9° est donc pulvérisé. 

• Surprise 3

Posté(e)

+32.5°c au ici dans l'extrême OSO de la Dordogne avec Td à 18°c et 1014.9 hPa en baisse.

Première cellule qui vient de naître vers St Sébastien.

• J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 26 minutes, alex67 a dit :

Et 36,2° à Le Teich (humidex 41,3!) 😯
Le record de 33,9° est donc pulvérisé. 

Elle surchauffe cette VP2, ma main à couper que la ventilation active ne doit plus l'être...

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Environ 32°C ici au Lardin (entre les radomes de Terrasson et de Montignac) et un bon congestus vers l'Est, sans doute l'averse qui vient de se développer vers Brive. Tous les ingrédients sont réunis pour des orages (moite bien que moins que tout à l'heure, aucun souffle d'air...), alors ça a intérêt à envoyer ce soir ! xD 

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bientôt 34°C à Daglan.

Petit Autan sur Le Buisson, dans la vallée de la Dordogne. Quelques congestus vers l'Est et j'aperçois une enclume vers le NE, certainement la bestiole  vers Brive dont parle Madame au dessus ^_^

L'occurrence de Tx>30°C sera tout aussi exceptionnel, on est pas sur un coup de chaud isolé de 2-3 jours...

• J'aime 1

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Formation nuageuse en coursau sud ouest. Un petit 34 en Médoc. 

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines

Bonjour a tous,

34,9 degrés cet après midi pour ma station sur pessac surchauffe qui me semble évidente mais n’enlève rien à la température étouffante notamment sur Bordeaux centre avec 34,5 à Bordeaux paulin. (je poste une photo en rentrant dès que j’ai accès à mon ordi) la hausse fut très prononcé en deuxième partie d’après midi.

Le ciel voilé tout la journée avec un voile élevé se charge depuis maintenant 1h en cumulus sur le bordelais par le sud! 

En effet comme l’a souligné @DoubleKnackiça s’active dans le pays basque espagnole maintenant il va falloir suivre comment sa s’organise !! En espérant une nouvelle fois de la pluie des éclairs et pas trop de grêle…

Avec ces températures les petites pouces souffrent presque autant qu’avec le gel ..

• J'aime 2

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Fait chaud :/ 

34.6°c Tx (32.1°c ancien Record  ☠️)

Ciel mitigé pour le moment 

image.thumb.png.1acdb465c4db4fde1ec31a5fe6f47dfb.png

petit averse en espagne , on va surveiller 

• J'aime 2

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

Ce matin ensoleillé. Tn 16,3°.

Apm Ciel voilé. Tx 33,1°.

• J'aime 1

Bonsoir,

C'est la canicule aujourd'hui presque. Tn 15° (heureusement) et Tx 32,2° sous un soleil de plomb. J'ai passé la journée à Bayonne pour le boulot, quasi similaire là-bas avec Tx 32,3°... 12° au-dessus de la normale 🤐 Le mois de Mai à Pau-Uzein c'est quasiment +3° d'anomalie pour l'instant.

• J'aime 2

Dommage, ça va passer à 5/10 km trop à l'ouest pour moi. Tonnerre incessant et atmosphère vraiment lourde, sans vent, j'ai hâte de la bascule à l'ouest.

20220518_195224.jpg

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Ici dans l'Entre Deux Mers les Tx sont un peu plus raisonnables : 31° tout rond à ma station, et 31,8° chez mon voisin de Baron.

La journée fut belle, mais le ciel se barbouille ce soir. Ta de 28,9° avec une Td remarquable de 19°

• J'aime 2

Il y a 3 heures, Girondin a dit :

35.0 °C au Cap Ferret, qui continue d'améliorer son record. 

Ce sont les premiers de l'année en métropole ? 

En remontant jusqu'à fin avril sur Meteociel, ça semble être les premiers 35 °C sur les réseaux principal/secondaire de MF. À noter aussi les 35,8 °C de Soorts-Hossegor (40) aujourd'hui qui ne battent cependant pas le record de 36,5 °C fin mai 1996 (mais peut-être les 35 °C les plus précoces ?).

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
il y a 1 minute, Bunk a dit :

En remontant jusqu'à fin avril sur Meteociel, ça semble être les premiers 35 °C sur les réseaux principal/secondaire de MF. À noter aussi les 35,8 °C de Soorts-Hossegor (40) aujourd'hui qui ne battent cependant pas le record de 36,5 °C fin mai 1996 (mais peut-être les 35 °C les plus précoces ?).

Oui enfin classe 4 et quand on voit les photos de la station ça fait peur!! 😧

• J'aime 1

à l’instant, alex67 a dit :

Oui enfin classe 4 et quand on voit les photos de la station ça fait peur!! 😧

Oui j'ai vu les photos de la station après coup, il y a probablement une surestimation en effet ^^

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...