Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-MAI 2022

titou12

Messages recommandés

• Réponses 631
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle structure entre Salles et Belin-Béliet 

3 orages ce soir, dont 2 en début de soirée qui se sont suivis. Le dernier aura été le plus costaud, en nocturne. Vu qu'on revient de weekend, j'étais chez moi, mais j'ai tout eu à domicile et j'ai pu

En tout cas pour le moment Fort Blagnac est très en forme, après avoir esquivé de peu les averses orageuses de début de mois qui ont touché le centre ville, elle échappe également de peu à cette ligne

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

J'observe avec madame les orages un peu au loin sur un spot au-dessus de Saint foy la grande, sans faire de photo et ça fait du bien, tiens. La foudre tombe ici et là vers le sud et l'est... Superbe ambiance retrouvée avec un petit vent chaud. 

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 19 minutes, DoubleKnacki a dit :

J'observe avec madame les orages un peu au loin sur un spot au-dessus de Saint foy la grande, sans faire de photo et ça fait du bien, tiens. La foudre tombe ici et là vers le sud et l'est... Superbe ambiance retrouvée avec un petit vent chaud. 

Risque de coup de foudre 😁

• Haha 4

Posté(e)
Il y a 1 heure, Run999H a dit :

Notons la belle performance d’arôme qui a soumis un scénario plus que correct quand on observe l’emplacement des cellules orageuses. Un premier amas orageux était vu remonter du Pays Basque vers Langon tout en se disloquant : fait.

Cellule isolée vu vers la Charente : Ok

Une reprise de l’activité sur les régions proches des Pyrénées atlantiques OK

A voir s’il verra juste pour une réactivation en milieu de nuit secteur Médoc jusqu’aux portes de Bordeaux 

Sauf concernant la réactivation entre le 32 ,47 et 24, plutôt franche et sur ce point-là il était un peu à côté tout de même, comme les autres modèles d'ailleurs, quoique je crois que GFS ou WRF ont peut-être fait mieux de ce côté-là... 

Ne parlons pas du père CEP complètement à la ramasse... 

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Tn de 19.1 °C à Blagnac, ce qui n'est rien d'autre qu'un record mensuel de Tnx, devant les 18.6 °C du 23 mai 2009.

Il ne manque plus qu'une Tn tropicale pour que cet épisode rende une copie parfaite, on va bien finir par l'avoir d'ici dimanche. Pour rappel, la Tn tropicale la plus précoce fut relevée le 12 juin 2003. On ferait donc un sacré bond en avant dans le calendrier...

Modifié par romèze01
  • J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

Quelques grondements  de tonnerre lointains cette nuit avec 1,2mm de précipitations.

Tn 18,2°.

• J'aime 2

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
Il y a 6 heures, Steven a dit :

Petite cellule qui pop au sud immédiat du bassin d’arcachon aucun impact au radar mais de très jolie intra pour l’instant 

Bonjour en effet les orages se sont bien déclenchés dans la nuit. Réveillé vers 3h par la cellule qui a abordée pessac par le sud ça flashait toute les 10s avec tonnerre incessant !

je n’ai pas eu la force de prendre l’appareil et d’attendre la cellule suivante qui passait au nord mais il y avait de beaux ramifiés !

Et au final quasiment pas de pluie je vois 0,8 mm à Merignac et 4 mm à Canejan à pessac on doit être entre les deux aucune trace de pluie ce matin tout est sec..

On va suivre de nouveau la situation de ce soir 😉

bonne journée à tous !

Modifié par Girondin33
  • J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

On va vraiment prendre cher

On parle de T comparables à 2003 pour cet épisode, d un week end brûlant, avec des mécanismes semblables à ceux observés en Inde toutes proportions gardées... 

Ce qui est dingue, c est qu il y a à peine 3 semaines on hésitait à sortir les tomates parce que trop frais encore, et la ça devient compliqué de passer les plantes dehors parce que trop chaud... 

Je reprend pleinement le constat déjà fait ici et ailleurs sur le forum, d une raréfaction des T dites "agréables" ou perçues comme telles par la plupart entre 20 et 25, ce qui semble appuyé par des relevés statistiques 

Ce qui arrive serait déjà énorme pour un plein été, mais la pour un 20 mai c est tout simplement ahurissant, stratosphérique

Et le constat de @Arkussur le déplacement des saisons (le fameux graphe avec le sur-été en Nouvelle saison que j avais trouvé imparable dans la démonstration) n à jamais été si criant de vérité

Je réfléchissait hier à ce que veut dire "inhabitable" (je parle de l inde et des projections qui commencent déjà à se réaliser sur les T humides letales, on en est pas encore là ici quand même, enfin pour l'instant ) : des villes entières, des régions, à l abandon le plus complet, car plus personne ne peut y vivre sans voir sa vie en danger, des villes, certaines immenses, fantômes, sans une seule personne, c est le jour d après mais en version RC, et on y arrive... Dingue quand même 

Modifié par Matpo
  • J'aime 6

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 1 heure, romèze01 a dit :

Tn de 19.1 °C à Blagnac, ce qui n'est rien d'autre qu'un record mensuel de Tnx, devant les 18.6 °C du 23 mai 2009.

Il ne manque plus qu'une Tn tropicale pour que cet épisode rende une copie parfaite, on va bien finir par l'avoir d'ici dimanche. Pour rappel, la Tn tropicale la plus précoce fut relevée le 12 juin 2003. On ferait donc un sacré bond en avant dans le calendrier...

La copie parfaite, ça serait une Tn de 20°C et une Tx de 35°C. Mais les toulousades sont en embuscades! 😂

• J'aime 2
  • Haha 1

Il y a 2 heures, romèze01 a dit :

A noter que Francazal a eu également 19.1°C de Tn ce matin, mais avait aussi eu 19.0°C les 11 et 12 mai 1945. Vu l'écart de date, les valeurs de 1945 gardent légèrement l'avantage en écart par rapport à la climato.

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

17.1° ce matin, 1 coup de tonnerre cette nuit et une micro averse(0.6mms), le ciel est encore chaotique et même un peu menaçant ce matin, quelques gouttes tombent sous les passages les plus sombres mais rien de trés organisé, 20°tout rond a 10h.

• J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 3 heures, romèze01 a dit :

Je ne pensais pas le record de Tnx si « bas » en mai à Toulouse. 
Incroyable quand on sait que Strasbourg a déjà connu une nuit tropicale en mai avec 20,4° le 30/05/2020! 

• J'aime 1

Le ciel est encore gris par nuages bas ici (ouest Béarn) à l'heure où je poste, nous avons une très légère brise pas désagréable et la couche nuageuse n'est pas bien épaisse. J'ai eu la bonne idée de mettre le jardin en train dans les derniers jours d'avril (notamment les tomates), car les sols étaient encore humides, du coup les légumes poussent encore un peu sur la lancée. Mais si quelques bons millimètres de pluies orageuses ne viennent pas compenser un peu les fortes chaleurs annoncées ça va grandement se compliquer.

• J'aime 1

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Hola,

Nuit assez lourde sur le midi-toulousain, les résidus d'orages du Gers sont passés plus au Nord-Ouest, pas une goutte encore par ici, la journée semble cette fois plus venteuse, quelques cumulus tentent d'exister mais se font encore laminer; il y a eu une petite averse timide plus au sud qui aura probablement eu pour seul effet de rendre le ressenti plus humide et lourd

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Bonjour :) 

Eh bah!! Encore un orage et bien sûr je suis parti a la chasse 😛 

Voici quelques photos d'hier :) 

PXL_20220518_184904976.thumb.jpg.f873d1b209a452d2f16108d2bc0ccaa4.jpgPXL_20220518_184410388.thumb.jpg.c63c5c3816ad914a287e82f5822bc290.jpgPXL_20220518_180707035.thumb.jpg.a08fc06db330eb593ac6bd87bea728e9.jpgPXL_20220518_180423287.thumb.jpg.d03681671493c709bf471d3d06bf2342.jpgPXL_20220518_180420703.thumb.jpg.d85c8c5dfbaa872a006ec027bd656fe2.jpgPXL_20220518_175321087.thumb.jpg.b75187cecc442e7451708d8a3bc38446.jpgPXL_20220518_184909126.thumb.jpg.0d92c2a70aa3d2d00c1cb177f202097a.jpg

• J'aime 10
  • Merci 4

Énormément d’intras hier de 21h jusqu’à 5h du matin entre arcachon et Bordeaux. Pas de phénomènes violents si ce n’est d’intenses précipitations sous les cellules les plus fortes. Une photo prise avec mon téléphone (qualité moyenne à 03h00 à hauteur de Marcheprime A63)

42F98D6F-384F-402B-85D8-ECBB61D15EDD.png

• J'aime 4

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

3ème averse orageuse de la matinée actuellement, il n'était pas prévu que la journée se déroule comme cela! quantité d'eau insignifiante cela dit, certains aiment quand ça claque, moi j'aime surtout quand ça mouille!

• Haha 5

Posté(e)
il y a 1 minute, cédric du Lot a dit :

3ème averse orageuse de la matinée actuellement, il n'était pas prévu que la journée se déroule comme cela! quantité d'eau insignifiante cela dit, certains aiment quand ça claque, moi j'aime surtout quand ça mouille!

C'est normal parce que c'est de la convection d'atmosphère libre !

• J'aime 2

Posté(e)

Les nuages bas (que je détestent voir en situation pré-orageuse) se disloquent doucement et le soleil commence par moment, à percer.

T°c en nette hausse à 24.7°c pour 19°c de Td

Modifié par DoubleKnacki

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Tn : 18°C

Ta : 27,9°C

Menaçant depuis ce matin et je viens juste d'entendre un coup de tonnerre. Mais comme chez @cédric du Lot, ça ne mouille pas beaucoup ;)

2 ou 3 gouttes il y a quelques minutes puis plus rien.

@Ventdautan, désolé si la question peut sembler bête mais comment sait-on que c'est en atmosphère libre ? Avec les radiosondages ? la teneur en humidité dans les différentes couches ? Ou à l'observation du radar ?

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 27 minutes, Ptitlou a dit :

Tn : 18°C

Ta : 27,9°C

Menaçant depuis ce matin et je viens juste d'entendre un coup de tonnerre. Mais comme chez @cédric du Lot, ça ne mouille pas beaucoup ;)

2 ou 3 gouttes il y a quelques minutes puis plus rien.

@Ventdautan, désolé si la question peut sembler bête mais comment sait-on que c'est en atmosphère libre ? Avec les radiosondages ? la teneur en humidité dans les différentes couches ? Ou à l'observation du radar ?

Il n'y a aucune question bête. Avec un sondage. Tu vois à peu près à partir de quel niveau ça part ou peut partir. Et parfois, rien qu'en regardant le ciel, ça se voit.

Voilà le profil vertical dans le Lot à 14h simulé par ARO.

Ca part vers 650 hPa.

C'est sur qu'avec des profils comme cela, tu ne vas pas recevoir beaucoup de précipitations en surface !

sondagearome_370_516_6_0_1.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Eh bé, de l'oage cette nuit et une impresion d'être dans un hammam depuis ce matin. Le mois de Mai si agréable est en train de se transformer en horreur me concernant, le ventilateur a déjà repris du service. Parce que bon, c'est bien quand ça mouille, mais tout le temps... :D Enfin bref xD

Donc de Td bien hautes, au delà de 18°C. Le ciel se dégage bien depuis 1 petite heure, les 30°C vont être à nouveau atteint d'ici la fin de la journée sur l'Est 24 et le 46.

Notons que l'excédent de la Tmm à Gourdon s'approche des 3°C. Il y a de fortes chances qu'une voire 2 nuits tropicales soient enregistrées d'ici la fin de la semaine.

Seul point satisfaisant de cette cagnasse (qui me fait déjà languir le mois de Novembre xD ) les orages. Madame se régale et s'est ecore régalé cette nuit, des photos ne devraient pas tarder à suivre.

Modifié par neige84
  • J'aime 3
  • Haha 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...