Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-MAI 2022

titou12

Messages recommandés

il y a 18 minutes, Serge L a dit :

Pour Agen c’est d’ailleurs un record pour une 1ère quinzaine de mai. L’ancien record était de 31.3°c le 11 mai 2012 mais 32.8°c en seconde partie de mois le 16 mai 1945.

Pour Auch, également un record, l’ancien datait du 11 mai 2015 à 30.6°c.

Potentiellement, la valeur d'aujourd'hui est même un record mensuel en anomalie de Tx. C'est le cas sur l'ensemble de la série que j'ai sous la main qui démarre en 1963. Et l'anomalie d'aujourd'hui est plus haute que la valeur que tu cites pour le 16 mai 1945, ainsi que celle du record en absolu (34.0°C le 29 mai 1943).

En tout cas assurément une valeur remarquable aussi tôt dans la saison. Dans les mois voisins il y a juste avril 2011 (29.6°C le 7) et juin 2003 (38.5°C le 22) qui font mieux.

Anecdotiquement, il n'y a eu que 9 Tx plus hautes qu'aujourd'hui sur l'ensemble de l'année dernière !

image.thumb.png.7488096c78ea4d809e362fff82666760.png

• J'aime 1
  • Merci 7

• Réponses 631
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle structure entre Salles et Belin-Béliet 

3 orages ce soir, dont 2 en début de soirée qui se sont suivis. Le dernier aura été le plus costaud, en nocturne. Vu qu'on revient de weekend, j'étais chez moi, mais j'ai tout eu à domicile et j'ai pu

En tout cas pour le moment Fort Blagnac est très en forme, après avoir esquivé de peu les averses orageuses de début de mois qui ont touché le centre ville, elle échappe également de peu à cette ligne

Images postées

Bonsoir à tous,

ça devient une habitude à l'ouest du Béarn (secteur Salies), certes on a pris quelques degrés depuis lundi avec même 30 degrés hier en tout début d'après-midi. Et nous avons même goûté 36 heures de grand ciel bleu après de longues semaines bien chargées. Mais la brise côtière est survenue juste au moment du pic de chaleur et ce matin, réveil dans le brouillard. Un peu de soleil à la mi-journée puis nouveau coup de brise et nuages bas. 26 degrés cet après-midi, éphémères. J'espère que nous n'allons pas nous coltiner cette brise thermique et ses nuages bas tout l'été car cet un peu tendance ici ces dernières années, même si ça permet d'atténuer les fortes chaleurs.

Cristau

• J'aime 1

il y a 15 minutes, 970hPa a dit :

👀

image.thumb.png.75ba0e2b9975dd9b8fde663c79d1b427.png

J’attends de voir ce que ça va donner une fois que cela sera en plein dans l’inversion thermique… Les nuages bas et l’intrusion maritime sont quand même bien présents et je trouve les basses couches fortement rafraîchies (toujours pareil, à 1-2° de la température actuelle de l’océan)… 
Je n’ai pas trop regardé les modèles, espérons juste que la convection n’avait pas franchement besoin de basses couches bien douces car c’est un peu raté à ce niveau ! 

Modifié par Run999H
  • J'aime 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Cela semble se développer d'un coup du côté du 64 intérieur. Dans le contexte actuel, pas vraiment besoin des basses couches, qui sont de toute manière quasi inopérantes (inutilisables) , avec une sacrée inversion bien présente. Ça se forme au-dessus, avec l'humidification qui est entrain de s'opérer, pas loin des étages moyens. Ça c'est rafraîchi en BC certes, mais on retrouve presque les mêmes températures à T850 hPa (enfin c'est pour le moment un peu plus doux près du sol). Ça sent de l'OAL à plein nez, avec des bases plus ou moins élevées, remontant dans le flux de SW. Cela va dans le sens du dernier CEP 12z (et Arpège) , qui voit d'ailleurs l'instabilité se renforcer en remontant vers le nord, d'ici à demain matin, sans doute en se rapprochant d'un dynamisme plus marqué, via la branche de jet qui circule sur une partie nord et centrale du pays (quelques forcages, quelques cisaillements et un peu de divergence et quelques anomalies circulant dans le flux, avec un peu d'instabilité). 

C'est certain qu'il ne faut pas s'attendre à des supercellules, ni à un MCS ou autre système de grande envergure, mais sans doute à des amas convectifs moyennement actifs, se formant ça et là, présentant des intensités très variables, en terme de précipitations et d'activité électrique. Sans doute, le tout, associé à quelques zones de pluies stratiformes, résultantes j'ai envie de dire, de tentatives de convections avortées 😆

Je pense à un ciel très chaotique demain si les nuages bas permettent de distinguer le ciel, avec des bases élevées et ondulées au passage des ondées parfois orageuses. 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ça flash bien non ? Ça semble se développer comme par soulèvement pendant la remontée de ce petit système pluvio-orageux. 

• J'aime 2

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 2 minutes, DoubleKnacki a dit :

Ça flash bien non ? Ça semble se développer comme par soulèvement pendant la remontée de ce petit système pluvio-orageux. 

Ouii suffisant pour me réveiller 😜.. 

• J'aime 1

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

En vacances dans la vallée du Barétous, ce soir, la pluie et les orages passent à l'ouest de Lanne.

Nuageux ce matin et beau temps dans l'après midi avant le retour des nuages en soirée.

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

Tonnerre lointain cette nuit vers 4h, avec 2,0mm de précipitations.

Température actuelle 14,3°.

• J'aime 2

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Pas entendu de tonnerre cette nuit(ni la pluie tomber d'ailleurs) mais il y'a 1.5mms dans le pluvio, ciel couvert et uniformément gris, 13° au plus bas.

(ce sera le 9000ème message, bon dont un paquet sans intérêt:D)

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 6

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines

Bonjour à tous,

Bon finalement mardi nous sommes monté à 31 degrés tout rond en maximum sur ma station de pessac.

Hier mercredi la journée à été un peu plus fraiche du fait des brouillards matinaux ayant mit un peu de temps a se dissiper limitant la hausse du mercure dans la matinée. Mini de 14,7 et maximal de 27,4 degrés. ( Le temps s'étant rafraîchie jusque sur le bordelais hier avec l'affluence maritime et le vent d'ouest vers 18H/18h30 notamment). 

Ce matin quelques traces de gouttes au sol au réveil sur pessac mais trop peu pour que Merignac ou Canéjan aient relevées quoi que ce soit. 

La minimal a été de 14,7 degrés, actu 18,6 degrés ciel couvert  qui se dégage un peu actuellement.

A voir si les deux petits "amas" qui approchent du bassin arrivent jusqu'au bordelais les tomates n'attendent que ça ! 🙄  (et espérer que les choses se goupillent bien pour se week end en vue d'un ou deux événement Kérauniques) 

Bonne journée à tous

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Eh bé les premiers 30°C de l'année à St André, atteint furtivement à 16h24 précisément ! Daglan score à 32.2°C, ce qui en fait un record pour notre jeune station.

Chaleur qui est restée agréable avec un petit vent de SE et un air assez sec.

Changement d'ambiance aujourd'hui avec un cou de tonnerre tout à l'heure au Buisson et quelques petites averses.

Merci @Arkus pour toutes ces précisions sur la valeur d'Agen, tu vois @acrid vintaquatre je te l'avais dis que c'était tout de même un sacré score ;)

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 32 minutes, neige84 a dit :

Changement d'ambiance aujourd'hui avec un cou de tonnerre

Au village à Minerve? 

il y a 33 minutes, neige84 a dit :

tu vois @acrid vintaquatre je te l'avais dis que c'était tout de même un sacré score ;)

@acrid vintaquatre, méfie toi je pense que neige te drague

Après je dis ça... 

Sinon ici, Tn14.9°c, et TX 19.9, mais ressenti plutôt lourd, un peu en tout cas, ciel couvert avec 69% d Hr

Dans l appart, au vu des Tn élevées, ça commence à monter aussi, 25/26 sur ma vp0, ce qui explique peut être le ton un peu farceur de mes messages 😅😁

(promis je recommencerai pas😅

• Haha 8

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Au village à Minerve? 

@acrid vintaquatre, méfie toi je pense que neige te drague

Après je dis ça... 

Sinon ici, Tn14.9°c, et TX 19.9, mais ressenti plutôt lourd, un peu en tout cas, ciel couvert avec 69% d Hr

Dans l appart, au vu des Tn élevées, ça commence à monter aussi, 25/26 sur ma vp0, ce qui explique peut être le ton un peu farceur de mes messages 😅😁

(promis je recommencerai pas😅

La VP0 est peut être StatICable xD https://www.infoclimat.fr/stations/inscription.php?type=amateur

• Haha 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, 970hPa a dit :

En effet, merci de l idée

Pour ne rien cacher, j avoue m être laissé séduire par son prix plutôt attractif 

Dû coup, j étudie la question avec @Sebaas, l exposition est bonne, pas de lumière directe, en revanche, la proximité directe d une surface pouvant être en proie aux rayonnement peut poser problème, mais je réfléchis à changer l'emplacement 

Par contre il est écrit sur la page d inscription au réseau :

"

Vous devez disposer [...] du matériel pour transmettre les relevés automatiquement vers Internet.

Là, j avoue avoir un petit doute sur mon installation 

IMG_20220512_160111.thumb.jpg.ab260117a7ef08f34b5ce7174663d3ba.jpg

Sinon ça passe, je cherche une solution pour le réseau 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Haha 11

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

pas de tonnerre ni d'eau ici..le calme plat... :sick:

sinon très nuageux toute la journée.T°actu: 24.1c°.

• J'aime 3

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 4 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Le SO en vigilance jaune orage. Le fameux axe SO-NO !

SmartSelect_20220512-140113_Samsung Internet.jpg

Tu as enfin eu ta licence en géographie, en route pour la maitrise!

• Haha 4

Bonsoir,

Journée nuageuse aujourd'hui en Béarn. Mais toujours dans la douceur ! Tn 14,4° et Tx 22,4°. Quelques faibles rayons de soleil transpercent actuellement la couche nuageuse. Toujours pas d'orages ici... Moi qui m'attendais à des printemps très orageux en débarquant à Pau, on peut pas dire que ça soit le cas jusqu'ici.

• J'aime 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

0,5 mm de pluie très tôt ce matin (vers 5h) puis ciel crasseux une bonne partie de la journée même si le soleil arrivait souvent à percer. Moins chaud qu'hier.

Tn : 12°C

Tx : 26°C

Photos : Entre Bagnac (46) et Le Trioulou (15).

20220512_171010.thumb.jpg.669df3b6054ef6996c10579b1aec3c4a.jpg

20220512_165807.thumb.jpg.7a2ff197792882925c76dfa039932fe5.jpg

20220512_165943.thumb.jpg.36f634bc682fc242b4b32cc75e8669a9.jpg

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

Ciel couvert aujourd'hui avec quelques éclaircies cet apm.

Tn 14,2°. Tx 24,3°.

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...