Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Juin 2022

Michael3489

Messages recommandés

• Réponses 812
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici les photos de la bête cher collègue! Andromède est présente au-dessus de l'orage sur les 2 dernières photos pour les passionnés d'astronomie.        

Lorsque j’ai entendu les premiers grondements, je suis vite monté à mon point du vue sur les contreforts du Mont-Faron. Voici quelques clichés :         

Cumul de cet orage violent, plus vu depuis très longtemps !  Retour au calme sous une plus faible sous l'enclume.         

Images postées

Il y a 4 heures, Météo Roussillon a dit :

37.0° au Cap Bear.. a 2h30 du matin :D bienvenu au Sahel 

Bonjour, battant le record du 28 Juin 2019 !

Record de T° à 2h30 avec 154km/h en Rafales !

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)
Il y a 5 heures, Météo Roussillon a dit :

154 km/h au Cap Bear 😎 tout va bien avec 33°

Ah benh super ça doit faire du 12 degrés en temperature ressentie alors??!😄😁

A+!

Alex.

• Haha 1

il y a 21 minutes, Tom59Weather a dit :

Bonjour, battant le record du 28 Juin 2019 !

Et 3ème valeurs la plus élevée tous mois confondus. En première position les 38.3°c du 6 juillet 1982 pour une station ouverte depuis 1921.

Phénomène en graph

0DB1E80F-97CA-410A-BFA6-7ADA1221A946.thumb.jpeg.90fb4448c82c6cfe8105ffdca51abf25.jpeg
Source MF.

Ce matin ciel voilé. Tn : 23.4°c.

• J'aime 3

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Arome avait bien vu le coup (dommage, je n'ai pas gardé le run précédent)

index.png

• J'aime 5
  • Surprise 3

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

En fait, c'est une belle succession de heatburst qui s'est produit sur la région !

J'ai essayé de trouver un sondage potable au niveau du Cap Béar pour comprendre et expliquer le phénomène.

sondagearome_433_631_1_0_1.png

J'ai tracé en violet l'hypothétique trajectoire des particules.

J'ai supposé que les pluies résiduelles se produisait à partir de 500 hPa et au-dessus.

On a une évaporation totale des précipitations (entre 500 hPa et 700 hPa) vu que l'atmosphère est très sèche (d'où l'inclinaison de la courbe violette qui passe de la pseudo adiabatique à l'adiabatique sèche).

On a une poursuite du courant de densité par flottabilité négative (vu que ces particules d'air sont toujours plus froide que l'environnement) jusqu'à peu près au niveau 900 hPa (en dessous, on a une sacré inversion). En dessous, c'est l'inertie du courant de densité qui fait que ça arrive jusqu'au sol malgré une température de l'environnement bien plus froide, d'où la hausse spectaculaire de la température.

Mais jusqu'à donner une rafale jusqu'à 154 km/h, il y a du chemin.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Retour de la bonne chaleur tropicale sur la Côte d'Azur...

À Fréjus Tx provisoire de 27.3°C vers 9h du matin, actuellement 26°C et 75% d'HR (Td 21°).

Ça devrait être le même programme pour les prochains jours, pas de grosses valeurs à attendre ici.

• J'aime 2

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a une heure, Ventdautan a dit :

En fait, c'est une belle succession de heatburst qui s'est produit sur la région !

J'ai essayé de trouver un sondage potable au niveau du Cap Béar pour comprendre et expliquer le phénomène.

sondagearome_433_631_1_0_1.png

J'ai tracé en violet l'hypothétique trajectoire des particules.

J'ai supposé que les pluies résiduelles se produisait à partir de 500 hPa et au-dessus.

On a une évaporation totale des précipitations (entre 500 hPa et 700 hPa) vu que l'atmosphère est très sèche (d'où l'inclinaison de la courbe violette qui passe de la pseudo adiabatique à l'adiabatique sèche).

On a une poursuite du courant de densité par flottabilité négative (vu que ces particules d'air sont toujours plus froide que l'environnement) jusqu'à peu près au niveau 900 hPa (en dessous, on a une sacré inversion). En dessous, c'est l'inertie du courant de densité qui fait que ça arrive jusqu'au sol malgré une température de l'environnement bien plus froide, d'où la hausse spectaculaire de la température.

En parlant de cette rafale, ça semble être aussi un record en Juin, mais également un record absolu dans cette direction (presque plein sud) ?

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 2 minutes, Twister83 a dit :

Ça devrait être le même programme pour les prochains jours, pas de grosses valeurs à attendre ici.

On ne va pas s'en plaindre. Je laisse égoïstement les records de Tx aux autres. On en a assez avec des Tx de saisons et des Tn qui risquent fort d'être tropicales pendant 4-5 jours.

On surveillera un possible épisode de mistral en milieu de semaine prochaine, et là c'est pareil, si le mistral pouvait se faire oublier pour éviter de cramer la foret.....

• J'aime 1

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bien moite aujourd’hui sous un ciel gris mais lumineux avec actuellement 28.6°C et 54% d’humidité le ressenti est assez lourd (td 18.5°C). 

Tn en hausse de 14.8°C ce matin. 
Le thermomètre devrait bien s’exciter demain avec pourquoi pas 36-37°C ici voir + ? 

Et ce n’est sûrement rien à côté de ce que je m’apprête à vivre dans la vallée de l’Aveyron ce week-end avec près de 40°C prévus et là-bas l’air y est souvent assez humide, ça promet… 😫😰

Modifié par MP13850
  • J'aime 1

Posté(e)

La barre des 30° est atteinte.. phénomène que j’ai remarqué depuis quelques jours, malgré la présence des brises marine, l’air reste relativement sec, parfois même jusqu’en bord de mer 

Retour sur le 15 juin 2010 où le département du Var connaissait un épisode méditerranéen plutôt atypique pour la saison

Soleil plus ou moins voilé mais surtout une HR désagréable comprise entre 60 et 75% selon les stations du coin. Actu 26.4°c.

• J'aime 2

Il y a 5 heures, Ventdautan a dit :

Le chemin du sémaphore 😄 perché sur sa colline dans un ensemble de petits reliefs côtiers (Albères plongeant dans la mer) qui multiplient les effets locaux ❤️ Purée qu'est-ce que j'aurais aimé vivre ce truc là-bas !!! J'avais vu AROME avant d'aller me coucher et comme l'a montré Sebaas y'avait du grabuge sur la prévi. Vers 2h du mat comme souvent j'ai eu besoin de vider ma vessie, je me suis levé, bien entendu petit réflexe de matage des données live (radar satellite stations), et là 😍encore mieux que Perpi deux jours avant ! J'ai fait un tour sur le forum mais trop la tête dans le uc donc j'ai lu les messages rapido et retour au lit :D

Bref sinon ici lundi (jour du feu au camping de l'Espi) la bascule mistral/brise a été impressionnante, j'ai pas encore décortiqué les données du sonique, mais ça a été un truc du genre "vent de NNE 20 km/h" -> *aller chercher une bouteille d'eau fraîche* (environ 20 secondes) -> "vent de SW 20 km/h" 😅 

Côté tempé, le capteur a bien entendu réagi plus lentement mais c'est quand même 6°C de moins en 5 minutes ce qui est pas mal pour ce paramètre (hors front de rafales) avec la Vantage : 

13/06/22 - 13:26 34.4
13/06/22 - 13:27 33.0
13/06/22 - 13:28 31.1
13/06/22 - 13:29 29.8
13/06/22 - 13:30 28.9
13/06/22 - 13:31 28.4

Et aujourd'hui, deux tout petits phénomènes venteux (des bébés 👶 comparés à ceux des P-O) au passage de nuages instables d'altitude (résidus orageux), le premier dans la nuit et le second en fin de matinée, dans les deux cas vent d'E/ENE à 30/40 km/h en rafales durant deux heures environ :

graphique_infoclimat.fr_le-grau-du-roi-repausset-levant.png

Modifié par LMK
  • J'aime 3

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Un peu d'instabilité à signaler en VDR aujourd'hui avec une averse à grosses gouttes sableuses autour de midi suivi de quelques coups de tonnerre.

1,2 mm au pluvio de la ville, loin d'enrayer la sécheresse exceptionnelle que nous connaissons.

La grosse chaleur a vite pris le relais au dégagement du ciel et le seuil des 35°C a été franchis en fin d'après midi.

L'anomalie sur les Txmoy est d'ailleurs ahurissante depuis le 9 mai, pas sûr d'avoir connu ça sur une période si longue depuis 2003...

On tourne à  5-6°C d'anomalie positive !!

Ce soir une belle vue sur les orages qui concernent le Vercors et l'est du département.

Modifié par mat30
  • J'aime 2

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Encore une journée très chaude, le soleil est revenu en début d'après-midi après les nuages gris de ce matin. Malheureusement pas une seule goutte de pluie...

17,9°c / 36°c 

Posté(e)
St cyr sur mer (83)

Encore 21,2° a 00h20 sur st Cyr et une humidité de 75%.

C’est parti pour les nuitS tropicales, on va bien les enchaînés jusqu’à dimanche 

Bonjour

Hier, Tx de 31.9°C avec un ciel qui s'est dégagé en cours de journée.

Actu 18.9°C, on profite de cette petite "fraicheur" pour aérer. Les trois prochains jours vont être éprouvant.

Modifié par Michael3489

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Tn de 17.4°C à Saint-Jean-de-Védas, donc plutôt bon, mais une grosse Tn de 21.7°C à mon autre station sur Malbosc au petit matin.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Une certaine lourdeur encore aujourd’hui en s’activant dehors, 28°C / 57% hr (td 19°C). 

Tn encore assez fraîche 13.1°C.

Modifié par MP13850

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Environ 17°C ce matin à Carpentras (plutôt 16 à malemort je pense), 28°C actuellement déjà.

Posté(e)

Déjà 36.6° a Salleles en toiture à 10m de haut ! Ca chauffe très fort et l’humidex est élevé ! 

Très chaud actuellement à Narbonne centre avec peu d’air, personne en terrasse

Modifié par Météo Roussillon
  • Surprise 1

32.8°C à 12H30 et 36% Hr. Léger vent de Sud.

On approche les 35°C dans l'intérieur des terres. Plus tempéré en bord de mer.

image.thumb.png.6f6d0934f2a5b5ef66c4e2e3a00a7855.png

Modifié par Michael3489

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...