Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Juin 2022

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
Il y a 6 heures, rag13mars a dit :

il faut qu'elle garde son intensité et va vers marseille 😔

Non mais ce n'est pas une surprise ,  comme prévu la ligne partie du LR  est remontée NE en s’essoufflant aux portes d’Aix en Provence (0mm) et donc rien non plus à l’EST de l’Etang de Berre  0 mm → les 3.5 mm de Marignane sont de l’averse de jeudi matin.

Dans le 13 les cumuls significatifs  de ce milieu/fin de nuit  : Saint Cannat :4.3 mm ; Arles :7.4 mm ;Saint Chamas : 8.4 mm ; Istres :8.9 mm ; Tarascon : 11.7 mm ; Salon de Provence :15mm (dont 10mm en 5 mn); Eyragues : 15.4mm .

Ce matin encore pas mal d’humidité et une alternance de nuages et d’éclaircies de plus en plus nombreuses, le vent de SE est modéré , température douce  +23.1°C à 07hr

+21.7°C pour Marignane et 16eme Tn à 20°C et + et une unité du record de 2003 pour un mois de juin

• J'aime 1

• Réponses 812
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici les photos de la bête cher collègue! Andromède est présente au-dessus de l'orage sur les 2 dernières photos pour les passionnés d'astronomie.        

Lorsque j’ai entendu les premiers grondements, je suis vite monté à mon point du vue sur les contreforts du Mont-Faron. Voici quelques clichés :         

Cumul de cet orage violent, plus vu depuis très longtemps !  Retour au calme sous une plus faible sous l'enclume.         

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

4,6mm pour l’est de Pertuis, on était vraiment en extrémité sud-est de la ligne avant que cette dernière ne s’essouffle en allant vers le nord-est. 
L’ouest de la commune a certainement du prendre le double. 

Cumul maigre mais toujours ça de pris, dans le coin on note 12.2mm à Cadenet (12km a l’ouest), 0mm a Peyrolles (3km au sud-est), 30.1mm a Vernegues (au nord de Salon).

Tn 19.2°C le ciel se dégage. Ca reste sombre vers les Cévennes ou les derniers orages finissent de s'évacuer vers le Nord est.

1.5mm pour cette nuit.

Actu 20.1°C et 84% Hr

Modifié par Michael3489

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour,

Mes beaux-parents n'ont pas eu de chance en choisissant de partir à Gruissan cette semaine.

Ils ont eu droit aux 2 orages dont vous avez parlé, le 1er avec des grêlons de la taille de balles de ping-pong pour certains, qui ont laissé beaucoup d'impacts sur leur vieux camping-car.

Et le 2ème à minuit qui les a obligés à bouger en hauteur car ça s'est retrouvé inondé là où ils étaient (c'est assez fou d'ailleurs avec seulement 18 mm sur ce 2nd orage !)

Modifié par Mica

Le ciel reste très nuageux ️ ce matin dans le toulonnais, surtout vers l'intérieur, le soleil tentant quelques percées sur le littoral sans vraiment parvenir à s'imposer pour le moment.

Toujours de la douceur pour les Tn avec ce jour 21.9° à Toulon-le Baou, 22.5° à Bandol-capitainerie et 22.8° à Toulon-club nautique dans l'arsenal.

21/24 de  Tn dites tropicales à Toulon-le Baou pour ce mois de juin 2022, dont 1 Tn > ou = à 25°, ce qui le classe provisoirement au 1er rang de la  température minimale moyenne la plus élevée tous mois de juin confondus depuis 2008, début des relevés de la station.

Actu éclaircie profitable aux cigales et 23.3° à Toulon-le Baou 

Plus d'instabilité que prévue ce matin. Le radar est sympa vers les Cévennes

image.thumb.png.f1674763ffcd2321272b1899a62e38e8.png

Edit : de la grêle est signalée à Alès

Modifié par Michael3489

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Grêle signalée à l'Est de Montpellier (Castelnau le Lez)

• J'aime 2

Passage rapide d'une virulente cellule orageuse sur le Montpellierain qui s'est formée en une quinzaine de minutes à l'ouest de la ville. La grêle n'était pas loin, belles rafales descendantes, retour au calme à présent

Petite cellule passée sur le sud Montpellier, ça a duré 5min :') Pas de grêle ici à Odysseum.

Plus au nord, y'a du costaud ! :o

canvasmgr5.png

Modifié par quentinrey
Oups, devancé par Michael3489

Posté(e)
Sahune (Drôme provençale), 380m d'altitude)

Gros orages à sahune dans le sud de la Drôme plus de 20 mm en 10 et des grêlons avoisinants les 3cm pour les plus gros.

IMG_20220624_101132.jpg

IMG_20220624_101159.jpg

• J'aime 6

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Nîmes va prendre cher en effet, les pixels blancs indiquent sûrement de la grêle, belle ligne sur le Vaucluse également.

Par ici, pas grand chose à espérer niveau orages malheureusement, 4.6mm sur les 3 derniers jours ici, la sécheresse à  encore des bons jours devant elle.

Larges éclaircies pour aujourd'hui, chaleur modérée, 26°C.

• J'aime 2

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Ciel noir de chez noir, 5,5 mm pour cette nuit (quelques positifs m'ont réveillé vers 3h40).

Il y a eu 40 mm a l'ouest d'Arles sur notre réseau (Mas de Rey et Mas du Roy) et 44 mm au domaine de Méjanes plus au sud) pour les cumuls notables cette nuit.

Modifié par sylvainmeteo

C'était bref. On est passé de 24.9°C à 16.3°C, lors de la bascule du vent, rafale max 72.4 km/h ( record de la jeune station) et 6mm pour cet orage. Un peu de grésil.

Actu 16.1°C et 86% Hr. On en profite pour aérer🙂

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 38 minutes, foudeneige a dit :

Gros orages à sahune dans le sud de la Drôme plus de 20 mm en 10 et des grêlons avoisinants les 3cm pour les plus gros.

canvasbzn8.png

• J'aime 2

De bonnes rafales sous cette ligne : 

87km/h à Pujaut

84km/h à Uzès

84km/h à St-Martin-de-Londres

77km/h à Tarascon

72km/h à Nîmes-Courbessac

Sur le centre de Nîmes, une belle averse, quelques coups de tonnerre, un peu de vent à l'arrivée de l'orage, sans plus. Le soleil est déjà de retour. 

• J'aime 1

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

averses orageuses ici, mais rien de terrible, il a du y avoir 5/7 mm a mon avis

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...