Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Juin 2022

Michael3489

Messages recommandés

• Réponses 812
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici les photos de la bête cher collègue! Andromède est présente au-dessus de l'orage sur les 2 dernières photos pour les passionnés d'astronomie.        

Lorsque j’ai entendu les premiers grondements, je suis vite monté à mon point du vue sur les contreforts du Mont-Faron. Voici quelques clichés :         

Cumul de cet orage violent, plus vu depuis très longtemps !  Retour au calme sous une plus faible sous l'enclume.         

Images postées

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Journée bien lourde avec un ciel chargé vers l'ouest depuis la fin d'après-midi.

18,3°c / 33,6°c 

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 33.7° à Vinsobres et 33.2° à Tulette , presque comme chez @Montilien26

D'ailleurs Vinsobres et Tulette , c'est plus le Centre Est où le suivi des régions méditerranéens ?  Je navigue entre les deux pour la Drôme (Sédéron etc..), sans jamais savoir vraiment.

• J'aime 1

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 24 minutes, Royans26 a dit :

Tx de 33.7° à Vinsobres et 33.2° à Tulette , presque comme chez @Montilien26

D'ailleurs Vinsobres et Tulette , c'est plus le Centre Est où le suivi des régions méditerranéens ?  Je navigue entre les deux pour la Drôme (Sédéron etc..), sans jamais savoir vraiment.

Clairement, c'est régions méditerranéennes, c'est une sorte de marges mais qamême. 

(tout comme le sud-ardéche).

• J'aime 2
  • Merci 1

Bonjour

Cumul hier soir 0.8mm. Tn de 19.2°C au levé du jour.

Ciel peu nuageux avec un vent faible.

Actu 20.4°C

Quelques cumuls suite aux pluies et orages d'hier soir.

Quillan 19.4mm

Roquefeuil 19.2mm

Ste Colombe 13.4mm

Perpignan 6.8mm

Lagrasse 5.4mm

Saint Jean de Védas 4.8mm

Leucate 2.4mm

Saint Cyprien 2.3mm

Béziers & Montpellier & Nîmes 2.2mm

Saint Quentin 1.6mm

Grau du Roi 1mm

C'est toujours ça de pris. Place au vent et à la chaleur pour la fin de semaine.

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Tn élevé sur Fréjus avec ce mistral, 22.4°C au plus bas, mistral qui a soufflé assez fortement cette nuit, bien plus faible actuellement.

25°C à 8h du matin, chaude journée en vue.

Modifié par Twister83

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

2117f03d07d2cd76f13162fd832f6f77.png

Althen (coté les Valayans) sur notre réseau lors de l'orage de samedi (20,5 mm), a noter 33,3°C a 17,4°C en 2h environ :o

Tn de 23.7°c à Bormes. Si elle est confirmée ce soir, il s’agirait de la Tn la plus douce observée si tôt dans l’année avant un 25 juin pour cette station.

98C25675-4728-4FD5-91D7-09F86CB9E8D3.thumb.jpeg.d194d14b84289b02b1a49c22e6557919.jpeg

Source MF.

Modifié par Serge L
  • J'aime 1
  • Merci 1

A Oletta, tn "fraîche" 15.5°C cette nuit.

Actu 32.4°C, tx en cours.

6ème tx > 30°C consécutives. On explose déjà les stats de juin 2017... Il faudrait trouver les stats de 2003 sur la station MF ( @CFR ? ) pour savoir si on est sur les mêmes bases.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Très chaud dans le coin en effet, quelques Tx :

34.9°C à Pégomas (06)

33.8°C à Cannes (06)

33.7°C à Fréjus (83)

Air très sec avec ce vent d'ouest, HR qui descend jusqu'à 15%.

• J'aime 2
  • Merci 1

Joli coup de chalumeau sur une partie du 83 et de l'ouest 06 aujourd'hui !

On notera des Tx provisoires de 34,0°C à Cannes, 34,1°C à Mandelieu et 35,2°C à Pégomas pour le 06 (liste non exhaustive), avec des taux d'humidité entre 10 et 20% ; tout l'inverse de Nice qui plafonne à 25/26°C mais plus de 70% d'humidité (le ressenti n'y est pas forcément meilleur donc, voir même plus désagréable).

Pour se rendre encore mieux compte du phénomène, j'aime bien voir la carte des points de rosée (ici prévue par la dernière réactualisation d'Arôme pour cet après-midi) :

1519535777_PointsdeRose.thumb.png.fe19f55764f51f3cf016cb99a5225bbd.png

Le contraste est assez édifiant, mais classique dans ce type de situation chez nous.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

23°C / 31.4°C pour cette journée ( sur ma station ) bien ventilée et chaude au vent.

23.8°C actuellement 62% Hr.

Le vent a été bien chaud aujourd'hui jusque vers 15h ou il a légèrement dévié pleins Ouest faisant baisser la température sous les 30°C quasi immédiatement, quel bonheur :)

21.6°C/ 32.5°C pour la station MF BAN, 24.9°C actu sous le vent d'Ouest.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 2 heures, Guillaume_06210 a dit :

Joli coup de chalumeau sur une partie du 83 et de l'ouest 06 aujourd'hui !

On notera des Tx provisoires de 34,0°C à Cannes, 34,1°C à Mandelieu et 35,2°C à Pégomas pour le 06 (liste non exhaustive), avec des taux d'humidité entre 10 et 20% ; tout l'inverse de Nice qui plafonne à 25/26°C mais plus de 70% d'humidité (le ressenti n'y est pas forcément meilleur donc, voir même plus désagréable).

Pour se rendre encore mieux compte du phénomène, j'aime bien voir la carte des points de rosée (ici prévue par la dernière réactualisation d'Arôme pour cet après-midi) :

1519535777_PointsdeRose.thumb.png.fe19f55764f51f3cf016cb99a5225bbd.png

Le contraste est assez édifiant, mais classique dans ce type de situation chez nous.

Pour avoir fait l'aller-retour Nice-Mandelieu aujourd'hui, je confirme la différence de ressenti entre les deux villes

- "hammam" entre Nice et Golfe-Juan

- "séchoir à cheveux" à mon arrivée à Mandelieu 

:D

• J'aime 5
  • Haha 3

Posté(e)
Mouans-Sartoux / Le Cannet (06)

Températures maximales enregistrées pour ce 07/06/2022 dans les Alpes-Maritimes :

34,0°C à Cannes (06)

35,2°C à Pégomas (06)

---

25,6°C à Nice (06)

27,0°C à Menton (06)

28,1°C à Antibes (06)

30,4°C à Carros (06)

Effectivement, le passage foehn contre brise de mer entre est et ouest est notable ! 

• J'aime 1

Il en est de même pour différents postes de la ville de Marseille et de ses environs (Marseille-Corniche, Marseille-Saména, Marseille-Saint-Loup, Marseille-Malmousque, Marignane-Aéroport, entre autres).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...